Hello ! :)
@Thecatlady : Merci ! Ben c'est pas grave, c'est très bien les mangas ! :D
@Cendre : Oui j'ai vu qu'il y avait un BC pour ce livre, je l'ai commencé sans le savoir du coup je m'inscrirais bien ! :)
Pour Le Chant des cavalières ça commence plutôt bien mais je n'ai lu que 4 chapitres. D'ailleurs, j'ai deux fois le chapitre 13 et il me manque le 14, ils ont un peu merdé à l'impression. =D
Mes lectures ! Ouiiii enfin !
<image>On va commencer par celle qui fâche à savoir Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur. Autant je garde un bon souvenir de la saga, autant je n'ai pas apprécié cette prequel.
C'est malheureux à dire mais au plus j'y pense, au plus je me dis que ce bouquin ne sert absolument à rien. Je peux comprendre l'envie de se replonger dans cet univers mais si c'est de cette manière là, non merci.
Vous savez que je ne suis pas fana des romances et n'ayant pas lu le résumé, j'ai vite déchanté lorsque j'ai remarqué que la romance était le sujet principal de ce bouquin.
De plus, j'ai eu l'impression que l'auteure voulait nous faire ressentir de l'empathie pour Snow mais ce n'était pas genre le méchant ? Je m'avance peut-être un peu parce que je n'ai plus tous les éléments de la saga en tête et que peut-être Snow n'était pas si mauvais que ça mais du coup ça m'a un peu dérangé.
En fait, les passages qui m'ont plu sont ceux passés dans l'arène. Je suis une grosse sadique qui aime les enfants qui se battent à mort, ça fait peur. XD
Bref, pas vraiment une déception parce que je n'attendais pas grand-chose de cette lecture.
<image>Passons à une lecture bien plus satisfaisante : Oh boy ! de Marie-Aude Murail.
Mais que j'aime cette auteure ! :heart:
Quand j'ai vu que ce livre était sélectionné pour le BC je me suis pour ainsi dire, sautée dessus. C'est tellement agréable comme lecture. Je ne sais pas comment elle parvient à parler de sujets sensibles avec autant de douceur et de "légèreté". C'est vraiment le genre de livre qui te donne le sourire, la patate. C'est toujours juste, toujours touchant et on en ressort juste bien en fait. Si vous n'avez pas encore découvert cet auteure, je ne peux que vous la recommander chaudement, surtout en cette période de brin.
<image>Je continue dans ma lancée avec un autre livre de Marie-Aude Murail, à savoir le tome 6 de Sauveur & fils.
J'appréhendais un tout petit peu parce qu'on m'avait dit que c'était moins bien et une collègue avait eu du mal au départ à se remettre dedans mais je n'ai pas du tout eu ce sentiment, j'ai été embarquée tout de suite, comme d'habitude et je ne l'ai pas trouvé en dessous des autres tomes. Peut-être parce que j'ai justement eu peur que ce soit le cas et que je m'attendais à être hyper déçue. Peut-être aussi parce que j'avais lu le tome 5 il n'y a pas si longtemps et je n'ai donc pas eu de mal à l'y retrouver avec tous les personnages.
Mais non, tout va bien, c'est toujours ma lecture doudou par excellence. :heart:
<image>Passons à un univers totalement différent avec le premier tome du cycle des princes d'Ambre : Les neufs princes d'Ambre, de Roger Zelazny. Livre que je n'aurais jamais pensé à acheter moi-même mais je l'ai reçu dans le dernier colis de Once Upon a Book. Alors c'est pas cool d'offrir un livre qui est suivi de neuf autres ! Parce que si on accroche, on aura envie de tous se les procurer. Ben oui, j'ai accroché et on ne les a pas à la bibli. J'aurais dû vérifier avant de l'entamer mais bon, le mal est fait !
C'est donc un premier tome très sympa, qui pose bien les bases de l'histoire. Ca se lit super vite, je pense qu'en deux jours je l'avais terminé. Et c'est très dynamique, il n'y a aucun temps mort, ça bouge tout le temps. L'univers est original et ce premier tome m'a vraiment envie de connaitre davantage. Donc je ne sais pas trop comment je vais faire pour lire la suite, soit je craque et je les achète, soit je parviens à les trouver d'occasion, on verra.
<image>Je termine avec deux lectures lues dans le cadres du prix Imaginales des bibliothécaires. La première : Quitter les monts d'automne de Emilie Querbalec.
Je suis ressortie assez mitigée de cette lecture. Le sujet est pas mal, on est dans un récit initiatique sur le (très) long terme. Mais j'ai trouvé le rythme très inégal.
Il y a des passages où il se passe énormément de choses, ça rend la lecture très dynamique ce qui n'est pas un tort. Mais à côté de ça, il y a des passages beaucoup plus lents, où il ne passe quasiment rien et ça coupe vraiment la lecture ce qui fait que je n'ai jamais réussi à être embarquée par cette histoire. Je décrochais beaucoup et quand je reprenais ma lecture je ne me souvenais plus des dernières pages que j'avais lues. De plus, si par moments l'auteure passait pas mal de temps à expliquer certains éléments, j'ai trouvé que pas mal de choses restaient sans explication. C'était assez bizarre pour le coup et je pense que je suis passée totalement à côté de ce bouquin. C'est dommage parce qu'encore une fois, le pitch est assez intéressant et promet de belles choses mais voilà, ça ne l'a pas fait pour moi. :(
<image>Et la deuxième lecture, une BD cette fois : Carbone et Silicium de Mathieu Bablet.
Alors ce n'est peut-être pas le bon moment pour en parler parce que je viens tout juste de la terminer et que je n'ai pas forcément tout le recul nécessaire mais je suis sur ma lancée et comme ça fait un bail que je n'ai pas posté d'avis je continue ! XD
Alors, j'ai eu l'impression de lire du Damasio. C'est clairement les thèmes qu'il affectionne et qu'on retrouve dans cette BD. D'ailleurs, je n'ai pas été surprise de découvrir qu'il est l'auteur de la postface.
J'ai plutôt bien apprécié, c'est superbement illustré.
Et le sujet invite à la réflexion même s'il n'est pas nouveau pour le coup. D'ailleurs j'en ai un peu marre de lire ce genre de livres, pas vraiment moralisateurs mais qui reflètent notre société et qui nous font déprimer en fait. Mais c'est clairement une BD à découvrir si vous aimez ce genre mais (et je me répète désolée) mais j'ai trop besoin de lectures qui vont m'emmener ailleurs, qui vont me faire oublier les soucis et qui vont tout simplement me déconnecter du quotidien. Breeeef, je m'égare, c'est une bonne BD, intéressante que je recommande !
Pfiou, j'ai mis plus d'une heure à rédiger ce post, "heureusement" qu'il n'y a personne qui passe la porte de la bibliothèque aujourd'hui. XD
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne fin de semaine (oui je sais que nous ne sommes que mercredi) et de très bonnes lectures ! :)