Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
Suzanne Collins2020

Saga Hunger games Terminée

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Titre original : Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes (2020)

2023 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 666 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782266305754

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 604 pages | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782266305754

2020 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 604 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782823875898

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre-Henri Prunel | Durée : 1018 min | ISBN : B088NVZRW2

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 607 pages | ISBN : 9782298163414

2023 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 517 pages | ISBN : 978070233019

2021 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9780702309519

2020 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 19 mai 2020 | ISBN : 9781338635171

2020 [E-book] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 540 pages | Format : AZW | Sortie : 19 mai 2020 | ISBN : B07V5KKSZT

2020 [Audiobook] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | Lu par Santino Fontana | Durée : 976 min | Sortie : 19 mai 2020 | ISBN : B07V4N8WQH

2020 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 517 pages | Sortie : 19 mai 2020 | ISBN : 9780702300172

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780702300172

• Cappuccino.and.books Le 21 Mai 2020 à 21:33
    Lecture terminée à l'instant. Contrairement à la trilogie, ce n'est pas un Coup de coeur mais quel BONHEUR d'avoir pu approfondir aussi bien cet univers (en le déconstruisant dans un premier temps, pour le reconstruire ensuite) que ce personnage emblématique ! Tous deux évoluent tellement que j'ai eu l'impression de lire 3 tomes en 1, et ce, pour mon plus grand plaisir ! C'était une merveille.
  • alana Le 22 Mai 2020 à 23:16
    C'est un véritable coup de coeur! En apprendre plus sur Snow et les rouages des Hunger Games, quel plaisir. Je n'avais pas envie que ça s'arrête et j'aimerais vraiment connaitre le point de vue de Snow sur les Hunger Games de Katniss. Ce livre est si réaliste! Ça donne froid dans le dos...
  • revedencreetdepapier Le 23 Mai 2020 à 10:57
    J'ai adoré ce livre ! C'était si bien de retrouver tout l'univers des Hunger games ! On en apprend beaucoup plus sur les jeux, sur le personnage de Snow avec plein de petits clins d’œil à la trilogie. Difficile de le lâcher, c'est passionnant !
  • Dragonblood Le 23 Mai 2020 à 11:52
    Allégorie passionnante, charge viscérale contre la politique spectacle, notions philosophiques sur la nature humaine, j'ai l'impression que Suzanne Collins s'est éloignée la littérature purement Young adult pour nous offrir une genèse rythmée et hautement politique. Époustouflant de bout en bout. Avec des clins d'œil pour les fans de la trilogie.
  • sixtinelitdeslivres Le 23 Mai 2020 à 12:40
    Quel plaisir de retrouver Panem. Un veritable coup de coeur pour ce livre. Mais maintenant, il me laisse de nombreuses questions! J'espère que Suzanne retournera vite dans Panem. Suzanne a fait un travail incroyable pour enrichir son univers. C'est un livre pas en trop. Il a totalement sa place dans l'univers et nous en apprend plus sur la trilogie de base.
  • Wonder reader Le 25 Mai 2020 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé ce préquel ! L'évolution du personnage est très intéressante et les clins d’œils à la trilogie ne sont jamais en trop. Ce préquel apporte quelque chose à la série.
  • Truite Le 26 Mai 2020 à 00:07
    Très déçu. J'avais apprécié les trois tomes de la trilogie principale, et j'ai pris, au début, un grand plaisir. Et puis, la troisième partie est arrivée. Et je l'ai détestée. Lente, ennuyeuse, toute en longueur et en inutiles discussions et digressions futiles et insipides : j'ai sauté les chapitres. Le livre est porteur de théories politiques et philosophiques critiquables. Un résumé suffisait.
  • Nymphadora Le 26 Mai 2020 à 23:42
    J’ai eu du mal à lâcher ce nouveau roman. J’étais captivée par l’histoire de Snow et tellement contente de replonger dans l’univers des HG. C’est incroyable le talent de l’auteur, son imagination. L’histoire est passionnante et j’ai adoré en apprendre davantage sur les origines des HG. J’aimerais qu’il y ait d’autres livres, notamment le point de vue de Snow sur les jeux de Katniss
  • Koalivre Le 27 Mai 2020 à 13:13
    Vraiment passionnant, surtout les 2 premières parties, j’ai un peu moins accroché à la 3ème... mais c’était fascinant de suivre cet homme Charmant mais calculateur en sachant qu’elle monstre il allait devenir...
  • hazelreadings Le 28 Mai 2020 à 00:11
    Malgré les détails supplémentaires sur cet univers passionnant, ainsi qu'un début et une fin à la hauteur de l'atroce personnage qu'est le président Snow, j'ai trouvé le milieu du roman terriblement prévisible et redondant, auquel s'ajoute une traduction française un peu hasardeuse...
  • Mlle-Shou Le 28 Mai 2020 à 22:18
    J'ai adoré me replonger dans l'aventure des Hunger Games. Suzanne Collins a su me faire ressentir de la pitié, parfoi meme de la tristesse pour snow , sachant ce qu'il allait devenir. Cependant, ce tome là n'a pas été un coup de cœur contrairement à la trilogie, un peu trop de longueur... Malgré cela, j'ai apprécié d'en savoir plus sur le commencement des jeux ainsi que sur la jeunesse de snow !
  • lulu231198 Le 29 Mai 2020 à 00:36
    Waouh ! Une lecture pleines d’émotions, d’angoisses, de haine et d’amour ... Juste une Lucy Gray fantastique et un Snow qu’on aime et qu’on déteste. J’ai adoré découvrir les origines des hunger Games, la guerre mai aussi la vie au capitol et les Jeux vus par les mentors. Bref, une tuerie à lire absolument comme toute la saga dont je pense me faire une petite relecture prochainement !
  • Une passion des mots Le 29 Mai 2020 à 10:47
    J'en attendais beaucoup et c'est juste une grosse déception. J'ai trouvé ce livre lent et inutile, avec trop peu de rebondissements, il était prévisible. Snow est détestable évidemment, les personnages secondaires ne sont pas développés et selon moi, ce préquel n'apporte pas tant d'éléments supplémentaires intéressants par rapport à la saga principale.
  • madeinFrance Le 30 Mai 2020 à 00:14
    Ro punaise je pensais détester encore plus Snow en commençant ce livre. Jusqu’au dernier chapitre c’est un ado presque attendrissant, la transformation en monstre est brutal. Suzanne Collins est vraiment un auteure de génie ! J’espère que ce ne sera pas le dernier sur Panem.
  • Baboushka Le 30 Mai 2020 à 20:28
    Tellement heureuse de retrouver l'univers de S. Collins ! J'ai beaucoup aimé suivre Corolianus, ce personnage tellement égocentrique qui lutte sans cesse contre ses démons intérieurs et toute la réflexion monstrueuse autour de la création des hunger games. Petit bémol cependant sur la troisième partie que j'ai trouvé un peu longue.. Pas un coup de coeur comme les précédents mais Ça reste très bon.
  • ElBaathory Le 30 Mai 2020 à 22:43
    Un livre qui plaira, comme moi, au fan de la saga pour le plaisir de se replonger dans l’univers si particulier de Suzanne Collins. Malheureusement je l’ai trouvé trop dispensable au reste pour vraiment apprécié cette lecture. Pour le reste le personnage de Snow ainsi que son évolution restent parfaitement maîtrisés par l’auteure.
  • Wall.ivre Le 31 Mai 2020 à 15:22
    C’est captivant, parfaitement dans le ton de la trilogie, très intelligent quand il s’agit de décrire ce qui mène au contrat social et au contrôle des populations, très fin dans la psychologie, riche en rebondissements, impeccablement écrit. Suzanne Collins ne choisit pas la facilité mais consolide cet univers de manière remarquable.
  • Myss_tyk Le 31 Mai 2020 à 19:30
    J'ai adoré et dévoré ce prequel ! Merci à Suzanne Collins de faire des romans «jeunesse» aussi intelligents qui amènent toujours une flopée de réflexions et ce bonheur de la voir éviter les pièges actuels sur les méchants et les romances. Un vrai bonheur ! Très envie de relire la trilogie maintenant.
  • Ecrivaine13 Le 31 Mai 2020 à 19:59
    Il est difficile pour moi de donner un long avis sur ce roman sans spoiler, mais Collins a relevé l’exercice du spin-off haut la main selon moi. Il y a peut-être quelques longueurs vers la fin, cependant mes très hautes attentes ont été satisfaites et j’ai aimé me retrouver à nouveau dans le monde des Hunger Games. Un roman tout aussi sadique que ses prédécesseurs, ça, c’est sûr !
  • owlhazel Le 31 Mai 2020 à 21:56
    J’étais ravie de retrouver l’univers des Hunger Games et l’écriture de Suzanne Collins mais je n’ai jamais réussi à m’attacher au personnage de Coriolanus, sachant ce qu’il devient dans la trilogie originale. Je n’ai pas réussi à faire abstraction. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et au final je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup d’utilité à ce tome, même si c’était sympa...
  • happyzett Le 01 Juin 2020 à 11:47
    Une plongée fascinante et glaçante dans les entrailles d'une des premières éditions des Hunger Games aux côtés du futur président de Panem. Ce protagoniste est impossible à apprivoiser mais ce roman constitue un complément hautement réussi à la célèbre trilogie !
  • latornadedespages Le 02 Juin 2020 à 18:23
    Vraiment pas déçue par ce prequel sur la jeunesse de Snow, un personnage détestable dans la trilogie. J'ai aimé suivre son parcours et même si c'est un personnage assez difficile à cerner parce qu'il a un caractère très variant j'ai apprécié d'être de son pdv. Ma partie préférée reste celle où nous sommes plongés dans les Hunger Games. Un roman à la hauteur de la trilogie.
  • Lupiotte Le 04 Juin 2020 à 10:04
    encore un excellent roman même si on regrette Katniss qui faisait beaucoup à la saga. J’ai trouvé finalement intérressant de s’intéresser à l’histoire de l’homme que l’on a tous détesté et de comprendre comment il en est arrivé là ! Comme quoi un méchant est un méchant et le restera toute sa vie ! Maintenant, j’ai bien hâte de voir ce nouveau roman en film, vivement !
  • Citronnelle03 Le 04 Juin 2020 à 17:54
    Voilà une "suite-préquel" vraiment bien ficelée. J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers des Hunger Games, mais encore plus d'en apprendre plus sur Snow et les premiers jeux. On découvre à travers ce livre les premiers hunger games (le 10eme plutôt même, mais qui n'a absolument rien à voir avec ceux vécu par Katniss dans la trilogie) avec ses débuts, sa constructions, l'élite du capitol… A lire
  • Troian Le 06 Juin 2020 à 09:02
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Suzanne Collins n'a pas perdu sa plume pour nous faire vibrer et nous surprendre ! Qu'est ce que c'est agréable de retourner découvrir les secrets des Hunger Games ! Petit bémol : j'ai trouvé la fin un peu traînante en longueur mais sinon super roman !
  • Stephanie-lecture Le 06 Juin 2020 à 17:08
    Une superbe lecture ! J'ai adoré me replonger dans l'univers des Hunger Games ! On apprend un tas de choses sur Panem et la guerre contre le Capitole mais aussi sur la création des Hunger Games et leurs évolutions. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la tête de Snow (qui est une personne affreuse) et découvrir les Covey !
  • lbdcdrc Le 08 Juin 2020 à 15:28
    Je suis souvent méfiant envers les prequels. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture absolument fascinante. Que dire du personnages de Snow, sinon que son combat pourrait presque le rendre attachant. Ce n'est finalement que dans les dernières pages que l'on retrouve le dictateur redouté. Quant à Lucy Gray, bien différente de Katniss, elle fait de livre un vrai délice. à Lire !
  • Koridwen11 Le 08 Juin 2020 à 18:25
    Ce livre, je l'ai attendu longtemps! Dès ça sortie, je me suis empresser de l'acheter. C'est une très bonne lecture, mais j'avoue être quand même un peut déçu par la fin. Moi qui avait dévoré les Hunger Games, ce tome 0 est pour moi un cran en dessous. Malgré ça, la plume de Suzanne Collins reste magnifique! Et j'ai passer un super moment de lecture.
  • emelibrary Le 08 Juin 2020 à 18:38
    J'ai apprécié ma lecture mais cela reste une déception. Snow est antipathique du début à la fin, parfois pour des raisons assez stupides (détester son camarade parce qu'il est plus riche mais moins "noble" ? Un peu léger). Le prequel n'apporte rien à la trilogie initiale, la première partie est assez bâclée et la troisième très poussive.
  • JustAnotherReader Le 09 Juin 2020 à 15:26
    Un excellent préquel qui a su raviver tout mon amour pour cette saga. J'ai adoré suivre l'évolution de Snow et ses conflits moraux. Son amitié avec Sejanus m'a totalement brisé le coeur. Le seul bémol pour moi est le rythme qui ralentit énormément au début de la troisième partie pour s'accélérer à nouveau sur les 100 dernières pages.
  • Olive Verte Le 09 Juin 2020 à 23:33
    Je suis rentré dans ma lecture avec un grand sourire. J'étais très excité de retrouver la plume de l'autrice et l'univers des Jeux de la faim. Après quelques chapitres d’introduction, on est happé dans l'histoire des 10è Hunger Games. J'ai beaucoup aimé les 2 premières parties, mais malheureusement, la 3ème était très longue et moins passionnante. Un final assez vite expédié à mon gout.
  • PrettyDarkInk Le 11 Juin 2020 à 16:47
    Une très bonne lecture, qui nous en apprend plus sur le passé du président Snow avant qu'il ne soit l'homme impitoyable que l'on connaît, sur les hunger games, et sur la révolte des districts. Toutefois ça manque un peu d'action et les autres personnages sont du coup beaucoup moins développés que lui. Une lecture avec quelques défauts mais assez intéressante.
  • ManeroDuck Le 11 Juin 2020 à 19:52
    Honnêtement, j'avais peur que ce livre ne fasse que surfer sur le succès de la saga et ne soit pas intéressant mais que nenni ! J'ai adoré suivre le jeune Snow en me demandant quasiment jusqu'au bout "Mais comment peut-il devenir président ?!". La tension finale est top ! En plus, j'ai vraiment adoré qu'on découvre l'origine des chansons chanté par Katniss.
  • Myfanwi Le 12 Juin 2020 à 11:55
    J'ai beaucoup aimé ce gros prequel à l'univers de Hunger Games. Malgré une troisième partie plus faible scénaristiquement et des événements assez prévisibles, le world building du texte reste incroyable et les questions politiques et sociétales plus importantes et profondes que jamais. Je n'attendais rien du personnage principal, mais j'ai été très agréablement surprise ! Super découverte.
  • _Nephtys Le 12 Juin 2020 à 13:54
    Un préquel fascinant qui m'a permis de replonger avec plaisir dans l'univers de Panem, et de découvrir avec émotion et terreur un pan de l'existence de Snow, antagoniste de la trilogie. Je déplore malheureusement beaucoup de longueurs, surtout dans la dernière partie. J'ai adoré Lucy ; et les références à HG sont nombreuses et bien placées, j'aime le petit plus que cela apporte. Une bonne lecture!
  • Journaldunebouquineuse Le 13 Juin 2020 à 12:27
    Avec une certaine attente, je me suis lancée dans ce prequel de la saga Hunger Games... Mais pour moi, après mûre réflexion, il n'apporte pas grand chose à la saga de base... Je suis cependant contente de l'avoir lu car c'est un ajout intéressant qui aide à comprendre et à étendre le monde créé par Collins. Mais ça s'arrête là.
  • wondersinpages Le 14 Juin 2020 à 17:10
    Je suis mitigée sur ce prequel. Les deux premiers tiers sont plutôt intéressants mais le troisième est plus longuet. Le rythme est assez inégal et je m’attendais à un peu mieux. Dommage. J’ai tout de même apprécié retrouver l’univers de la trilogie initiale et en apprendre plus sur Coriolanus, que j’ai pourtant eu du mal à suivre parfois.
  • LadyMisory Le 17 Juin 2020 à 00:00
    Découvrir en profondeur le personnage de Snow est quelque chose qui m'a vraiment plu dans ce tome. La façon dont il a évolué en parallèle d'une édition des Hunger Games si particulière puisque beaucoup plus ancienne que celles qu'on connaît rend la trilogie originale encore plus intéressante puisqu'on a un oeil nouveau sur cet homme tout en sachant du début à la fin comment il finit... J'adhère !
  • lostaddict Le 17 Juin 2020 à 20:43
    J'ai vraiment aimé ce prequel, je suis vite rentrée dans l'histoire . Il apporte un vrai plus au niveau de la connaissance et la compréhension de l'univers de la trilogie. Effectivement la dernière partie est plus lente mais elle est nécessaire à la compréhension de l'évolution de Snow .
  • Elyssandre Le 18 Juin 2020 à 08:00
    J'ai eu quelques difficultés à me plonger dans ce préquel. Connaître un pan de vie de Snow m'a plu, sans toutefois me conquérir complètement. Je pense que c'est surtout la plume de l'auteur qui a eu un effet addictif sur moi. Les Hunger Games m'avaient manqué et cette "ancienne version" aurait mérité d'être un peu plus étoffé, selon moi. Une bonne découverte malgré tout.
  • Pandamis Le 18 Juin 2020 à 09:46
    Les deux premiers tiers sont bons. Connaitre Snow et les anciens Hunger Games, c'était intéressant. Puis vient le dernier tiers et... on s'ennuie.
  • D.Séverine Le 19 Juin 2020 à 07:50
    Belle déception pour ma part... Vu le résumé (et surtout le petit mots de Stephen King), je m'attendais à quelque chose d'haletant, dans la lignées des aventures de Katniss. Mais je n'ai tout simplement pas accroché. La partie "Hunger Games" se termine très vite pour laisser place à un cruel manque d'action aux côté d'un personnage antipathique. Bref, un préquel qui ne m'a rien apporté, dommage !
  • Sookies Le 19 Juin 2020 à 13:07
    J'ai passé un excellent moment de lecture aux côtés de Coriolanus Snow, il fut très complet et l'addiction était au rendez-vous une bonne partie du roman. Les sentiments se sont mélangés tout au long de ma lecture, faisant une belle descente en montagnes russes, pas désagréable du tout. J'ai aimé ce que j'y ai découvert, comprendre comment fonctionne Snow, comment il en est arrivé là...
  • Slytheerin Le 19 Juin 2020 à 23:26
    Malgré un rythme parfois inégal et un manque d'autres points de vue que celui de Snow, j'ai bien apprécié ce préquel. J'ai trouvé très intéressant de découvrir en profondeur le vilain mythique des Hunger Games, ainsi que les prémices de ces Jeux cruels.
  • LoloLecture Le 22 Juin 2020 à 20:08
    Ce tome ne m'a pas passionné et après avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à avoir de la sympathie pour les personnages, je me suis ennuyée durant pas mal de temps donc autant J'avais adoré la trilogie, autant je trouve ce tome supplémentaire absolument pas indispensable... Peut-être que j'en attendais trop tout simplement...
  • fany_lit Le 23 Juin 2020 à 13:56
    Quelle merveille ! J'ai adoré ce spin-off très profond. Snow est un personnage incroyable intéressant et le roman pose beaucoup de questions philosophiques et sociétales. J'ai adoré, impossible de le lâcher. (18)
  • aurelye++++++++ Le 23 Juin 2020 à 19:57
    Magnifique moment de lecture. Decouvrir Snow un pure plaisir. Un vrai coup de coeur pour moi.
  • mediabede Le 24 Juin 2020 à 08:27
    J’avais quelques appréhensions en commençant ma lecture. Mais se focaliser sur la jeunesse du président Snow c'est une excellente idée. J’ai beaucoup aimé les 2 premières parties et moyennement la dernière qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est de vraiment faire passer Coriolanus du côté obscure de la force. Pas de coup de cœur certes mais beaucoup de plaisir à retrouver Panem et ses habitants.
  • LisaLit Le 24 Juin 2020 à 11:29
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre que j'ai adoré lire. Beaucoup de retentissement, de rebondissement! Bref un préquel à la hauteur de la saga! Comprendre comment la création des hunger games à eu lieu, connaître davantage Coriolanus a été très agréable!
  • Lubellile Le 26 Juin 2020 à 20:19
    J'ai eu beaucoup de mal avec Coriolanus, ce qui est un peu embêtant pour un personnage principal. Ceci excepté, j'ai retrouvé Panem avec plaisir, et cette plongée dans l'histoire des Hunger Games a un côté fascinant, voir certains rouages se mettre en place est très intéressant.
  • Reika Le 01 Juillet 2020 à 13:38
    Cet opus est intéressant sur la psychologie de Snow, on ne sait pas si on l'aime ou si on le déteste. Très bon bouquin, juste resté un peu sur ma faim.
  • Lis tes ratures Le 01 Juillet 2020 à 14:45
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'ai aimé me reprolonger dans l'univers des Hunger Games et apprendre plus de choses sur le fameux Coriolanus Snow. Mais malgré que les deux premières parties soient intéressantes, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, et particulièrement dans la troisième partie. J'ai aimé les personnages en revanche, mais ce tome n'était pas indispensable
  • Lalouvequilit Le 08 Juillet 2020 à 08:26
    C'était sympa, un peu long quand même.. je m'attendais à un peu plus de vice pour ce personnage Au final l'auteure essaie de nous le faire passer pour quelqu'un d'humain mais je ne sais pas je n'ai pas non plus était hyper emballée par l'histoire Mais c'est quand même un bonne lecture
  • Bleu Saphir Le 08 Juillet 2020 à 10:18
    Un bon prequel qui nous dépeint parfaitement comment Coriolanus Snow, un homme qui a soif de pouvoir et qui souhaite honorer son nom est devenu celui qu'on connait dans la saga Hunger Games. J'ai quand même remarqué des grosses longueurs dans ma lecture ce qui m'a parfois dérangé. Une suite à ce prequel ? J'adorerai car je reste un peu sur ma faim ...
  • MakeATea Le 08 Juillet 2020 à 18:42
    J'ai aimée me replonger dans l'univers d'Hunger Games. Le style d'écriture de Suzanne Collins est toujours efficace. J'ai appréciée les 2/3 du livre, malheureusement la dernière partie a trop de longueurs et manque d'intérêt. Ce prequel est intéressant pour les fans de l'univers, découvrir l'origine des Jeux, apprendre des choses sur Snow. C'est un personnage énigmatique.
  • Beatles_Jude Le 11 Juillet 2020 à 12:58
    Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai pour ma part préféré la dernière partie que j'ai trouvé plus intéressante et bien écrit. Un bon moment !
  • Gozeepow Le 13 Juillet 2020 à 10:01
    L’univers des Hunger Games m’avait manqué mais qu’est-ce que c’était long... La fin est également bâclée et décevante.
  • Acaniel Le 14 Juillet 2020 à 09:46
    La dixième édition des Hunger Games est sur le point d’avoir lieu. Les préparatifs débutent, et des nouveautés font déjà leur apparition. Désormais, pour impliquer davantage la population dans les jeux, chaque tribu aura désormais un mentor, désigné parmi les habitants importants du Capitole. Coriolanus Snow a dix-huit ans, et il va devenir l’un de ces mentors.
  • ReadingIsMagic Le 14 Juillet 2020 à 21:11
    Un plaisir de retrouver l'univers des Hunger Games, de découvrir le "avant" de la trilogie. Snow est réellement un personnage fascinant.
  • Tante Pétunia Le 14 Juillet 2020 à 23:01
    beaucoup trop de lenteurs à mon gout. J'ai failli décroché plusieurs fois, trouvant snow trop niais par passage. Je me suis accrochée car c'est le préquel et que j'ai adoré la trilogie originale. La fin laisse le lecteur en suspend. je suis mitigé à la lecture de ce livre
  • RomyRead Le 24 Juillet 2020 à 13:38
    Un peu déconcertée par ce livre. Autant j'ai adoré la première et la deuxième partie, autant la troisième m'a complètement perdue ! J'ai trouvé le changement de personnalité de Snow beaucoup beaucoup trop brutal et pas vraiment cohérent.
  • mellecupoftea Le 24 Juillet 2020 à 18:19
    C’était vraiment agréable de découvrir les habitants du Capitol, d’un point de vue orienté pro-Capitol pour le coup, on se rendait compte que les habitants des districts avaient beaucoup souffert, mais on se rend compte que les habitants du Capitole souffrent tout autant, mais ils souffrent la tête haute dans des appartements bourgeois, avec une petite fourrure d’hermine autour des épaules.
  • Griffe_bleue Le 26 Juillet 2020 à 15:32
    Un bon livre, mais vraiment sans plus. La fin n'est pas satisfaisante. L'écriture restez fluide et agréable. Les personnages sont attachant. Mais bon sans plus.
  • Citron Nobel Le 28 Juillet 2020 à 14:38
    Assez mitigée sur cette lecture. Autant la première moitié m'a emportée dans l'univers de Panem comme il y a quelques années avec la saga principale, autant la seconde dans les district m'a terriblement ennuyée. La fin n'est pas satisfaisante et pour une part tristement attendue. Pas de surprise, pas de nuance, donc une note moyenne.
  • livres.emeline76 Le 29 Juillet 2020 à 16:47
    J’avoue avoir eu beaucoup d’attente sur le roman et également vu beaucoup d’avis positif mais je reste mitigé même si j’ai quand même apprécié mais il me manque certain détail. Franchement la saga hunger games est vraiment une saga chouchou et j’espère que comme la saga, il y aura un film sur le jeune Snow. Dans ce tome comme je le disais, on rencontre un Snow qui semble plus "humain"
  • Jehia Le 30 Juillet 2020 à 15:03
    vraiment intéressant et bien mené jusqu'au 3/4 du bouquin, mais j'ai bien eu du mal avec la fin du bouquin.
  • Bruit de Pluie Le 04 Août 2020 à 19:05
    J'aurais tellement aimé qu'il y a des références à la famille Everdeen… En tout cas, ce livre est horrible, Coriolanus est une horrible personne, et je trouve que Suzanne Collins a été très courageuse de lui prendre la main pendant près de 600 pages...
  • Ame Le 07 Août 2020 à 18:39
    Il faut s'accrocher pour lire un livre entier sur un personnage qu'on déteste, vraiment. Le rythme est lent, nous plonge dans les affres du Capitole, des Hunger Games, puis prend un détour ailleurs, le parcours de Snow est loin d'être anecdotique, tout se construit pierre par pierre... A lire pour les amateurs de la saga.
  • Didinebzh29 Le 08 Août 2020 à 15:33
    Retour dans l'univers des Hunger Games réussi haut la main. J'ai adoré retrouver les éléments qui font les Hunger games. Parfois je me suis laissée attendrir par Snow, parfois je l'ai détesté à un point pas possible. Fan ou pas fan de la saga, foncez; ce préquel est àlire.
  • Tiphaine88 Le 13 Août 2020 à 20:12
    J'ai adoré me replonger dans cet univers qui avait été mon coup de cœur au moment de sa sortie. Nous ne retrouvons pas Katniss bien évidemment mais Coriolanus Snow dans son adolescence ainsi que son évolution. Ce qui a fait l'homme qu'il est devenu, celui que nous connaissons tous. À travers ces quelques lignes, j'ai appris à le connaître davantage, à comprendre certains choses.
  • Laufeyson Le 14 Août 2020 à 17:39
    J'ai adoré me replonger dans l'univers des Hunger Games autour d'un personnage aussi intéressant et machiavélique que le jeune Coriolanus Snow ! Je recommande vraiment ce livre que j'ai dévoré :)
  • Sphinxou Le 18 Août 2020 à 11:32
    En bref, je suis contente d’avoir lu ce prequel car j’avais envie de voir ce qu’il en était, mais je trouve que ce n’est vraiment pas à la hauteur de la trilogie Hunger Games, et si vous pouvez vous en passer, passez-vous-en !
  • Melora Le 18 Août 2020 à 19:20
    Ce roman permet surtout d'approfondir l'univers du Capitole, ses règles de fonctionnement et le contexte de création des Hunger Games. A lire également pour en apprendre plus sur Coriolanus Snow.
  • AppleCokes Read Le 25 Août 2020 à 07:50
    J'étais hypée, je ressors très déçue. Je ne sais pas ce qu'il en est en VO, mais le style m'a paru très plat, les moments de suspense ou de surprise n'ont pas du tout fonctionné pour moi. Je n'ai aucune empathie pour le personnage de Snow, il est simplement exécrable du début à la fin, mais je n'ai même pas réussi à "adorer le détester" comme avec d'autres méchants de fiction.
  • Emilit_blog Le 25 Août 2020 à 19:07
    Énorme coup de coeur pour ce roman ! Je n'ai pas réussi à décrocher mes yeux du livres ! L'histoire est hyper bien ficelée, et retourner dans le passé explique bien des choses. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Snow
  • KakiBou Le 27 Août 2020 à 19:12
    Pas un coup de coeur, mais une très agréable surprise! J'ai découvert une facette de Snow adolescent : gentil, attendrissant et juste.
  • readingiscoming Le 30 Août 2020 à 12:44
    L'univers des HG est toujours aussi génial et avoir des détails sur la construction et le développement des Jeux est un vrai plus ! Pourtant j'ai eu beaucoup plus de mal avec ce hors-série. Dès le début, j'ai détesté le personnage de Snow j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment très longs. Seules les 50 dernières pages avaient ce côté addictif que j'avais adoré dans les autres tomes...
  • brijoudu93 Le 03 Septembre 2020 à 21:31
    pas aussi enthousiasmée que par la trilogie mais agréable tout de même ! un petit regret : que la "séquence" Hunger Games ne dure pas assez longtemps ! Des pistes sont données pour expliquer la suite mais pas de coup de coeur tout de même à part peut être l'envie de relire Hunger Games dans sa totalité
  • LuluV59 Le 09 Septembre 2020 à 19:20
    Malgré quelques lenteurs, l’histoire est intéressante et surtout elle n’est pas répétitive par rapport aux autres HG. J’ai apprécié ma lecture, et en apprendre davantage sur le personnage de Snow et sur l’évolution des jeux. Pour les fans de la saga, ce livre est une pépite d’informations !
  • Amandouille Le 10 Septembre 2020 à 19:47
    Un bon spin-off, malheureusement j'ai décroché en cours de route. Ce n'était pas ce que j'avais envie de lire, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Certains passages traînent en longueur, d'autres sont mal construits ou trop rapides.
  • unedevoreusedelivre Le 20 Septembre 2020 à 11:50
    Très belle découverte, ce tome était super. J'ai quand préféré la trilogie de base. On voit que la plume de Suzanne Collins, l'auteure a évolué en 10 ans d'écriture et je trouve cette plume toujours aussi belle. Ce qui était bien également, c'est qu'on a le point de vu du mentor et pas du tribut. Au début j'avais un peu peur que ça ressemble à la trilogie mais du coup pas du tout.
  • Exuline Le 28 Septembre 2020 à 12:29
    Mitigée durant toute ma lecture, j'ai particulièrement apprécié les idées qui vont immerger pour créer les futurs jeux, mais j'ai trouvé le rythme de cet ouvrage en dent de scie, m'ennuyant vers le milieu avant de dévorer la fin du roman. Je le conseille pourtant pour un retour en arrière qu'on ne peut que rapprocher à notre propre passé.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 07 Octobre 2020 à 14:31
    C'est un abandon à la page 400... Dommage ! Je ne me suis pas du tout sentie intéressée par l'intrigue, par les personnages. Le manque de surprise et le peu de contenu autour des Jeux m'a déçu.. Ce livre n'était tout simplement pas pour moi :)
  • Meteora-books Le 10 Octobre 2020 à 14:26
    [LECTURE AUDIO] Je n’avais pas d’attente particulière mais je sors déçue de ma lecture... Une partie 3 lente, longue et que j’ai trouvée inintéressante malgré qqs dernières surprises; un manque d’explications sur ce qui fait que Snow est tel qu’il est dans la trilogie ppale et une impossibilité pour moi à avoir de l’empathie pour un protagoniste tel que lui... il aurait fallu 2 tomes selon moi ...
  • CleoB Le 22 Octobre 2020 à 08:16
    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de Hunger games. Les débuts dans la vie du jeune Snow sont plaisants à lire, les rebondissements nombreux. Mais l'écriture traîne un peu en longueur et manque singulièrement de tension.
  • meslivresenlumiere Le 28 Octobre 2020 à 18:32
    Découvrir la jeunesse et les débuts de ce monstre fût perturbant. Parfois séduite, je ne pouvais me sortir de la tête sa terrible destinée et cela a affecté mon jugement. Snow a connu des horreurs; de la guerre à la cannibalisation et bombardements. Et pourtant, il supporte les HG. Seule explication: la vengeance. J'ai bien aimé ce bouquin, étant fan de la saga, mais j'aurais aimé en savoir plus.
  • lecture_d_un_petit_fruit Le 02 Novembre 2020 à 10:19
    Un tome plein de rebondissements, bien que je l'ai trouvé un peu long sur la fin... Ou c'est peut être que 600 pages c'était un peu trop pour moi ????. Mais cela reste une super lecture et j'ai vraiment adoré me replonger dans le monde des Hunger Games, peut être une relecture de la saga pour bientôt qui sait !
  • Kahlan dAirain Le 09 Novembre 2020 à 19:43
    J'ai vraiment aimé ce roman qui a toute sa place dans la saga Hunger Games et qui renvoie parfaitement à la trilogie. J'ai adoré assister à l'évolution des Hunger Games vers ce que Katniss connaîtra plus tard, savoir d'où on est parti pour en arriver là ainsi que tous les petits clins d'oeil... On n'a qu'une envie en le finissant c'est de relire la trilogie!
  • LaurenaLJ Le 13 Novembre 2020 à 14:15
    Un roman en demi-teinte pour ma part, que j'ai trouvé trop lent et trop long, avec de nombreux passages qui m'ont semblé inutiles... Malgré cela j'ai passé un bon moment, j'ai apprécié en apprendre davantage sur le personnage de Coriolanus que j'ai trouvé très intéressant. Je regrette néanmoins que la fait ait été aussi prévisible, et surtout que l'on ne revienne pas sur son ascension.
  • Tatiiiana Le 17 Novembre 2020 à 12:27
    Ravie de retrouver cet univers, mais lecture en demi-teinte pour ma part. Récit long, lent... Le personnage de Lucy ne m'a pas emballé... J'ai accroché à partir de la 3ème partie ! J'aurai aimé en savoir plus sur l'ascension de Snow. J'ai fini ce roman avec de nombreuses interrogations. Je reste tout de même sur ma faim...
  • Bibliothequede_clem Le 22 Novembre 2020 à 21:22
    Beaucoup de longueurs dans ce livre, qui, à mon goût, manque de rythme. 600 pages c'est très long par rapport au peu d'actions et rebondissements proposés. Je suis quand même contente d'avoir découvert un peu plus en profondeur le méchant de l'histoire mais cette lecture sera vite oubliée.
  • Hawks_toadgt37 Le 25 Novembre 2020 à 14:33
    Livre très interessant, on ne prévoit rien. J'èspère qu'il y aura une suite
  • safiskout Le 26 Novembre 2020 à 13:13
    Roman super intéressant, on en apprend beaucoup plus sur l'univers et surtout, bien sûr, Corionalus Snow. Cette lecture n'a malheureusement pas été un coup de coeur comme la trilogie... j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur, je m'ennuyais à certains moments. Mais ça reste quand même une bonne lecture.
  • Gel Le 05 Décembre 2020 à 02:29
    Un tome très noir qui permet de se replonger dans l'univers riche de Hunger Games, 64 ans avant la moisson de Katniss. Le récit est centré sur la jeunesse de Snow, celui-ci est autant haïssable que dans la trilogie, son côté tordu et meurtrier se dévoilant au fur et à mesure. Même si je ne me suis pas attachée aux persos, j'ai été vraiment prise aux tripes par l'histoire, via le pdv du Capitole.
  • PastelCoeuR Le 16 Décembre 2020 à 07:06
    J'ai adoré ce prequel qui nous explique comment Snow est devenu Snow. J'avais quelques appréhensions mais finalement c'est peut-être même l'un de mes tomes préférés
  • CleoB Le 19 Décembre 2020 à 08:00
    L’intrigue est solide et réserve son lot de retournements de situation. J’ai toutefois trouvé qu’il y avait des longueurs, et une intensité moindre que dans le premier Hunger Games. Les jeux en particulier ne sont pas captivants, avec très peu de scènes d’actions. Mais j’ai aimé retrouver et approfondir l’univers.
  • Yuzu Le 29 Décembre 2020 à 09:23
    J'ai dû m'accrocher pour rentrer dans l'histoire. Sympa de lire la mise en place des jeux.
  • abookcatcher Le 11 Janvier 2021 à 17:58
    Un livre que j'ai adoré dans la mesure où il contient tous les ingrédients qui m'ont fait tant aimer la saga, néanmoins en toute objectivité ce n'est pas un tome aussi abouti que les trois autres, l'autrice aurait clairement pu aller plus loin car il y avait beaucoup d'éléments à développer. Un bonheur tout de même !
  • Seelys Le 17 Janvier 2021 à 15:37
    J'ai beaucoup aimé ce préquel ! C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers des Hunger Games, toujours aussi fascinant. J'ai apprécié en apprendre plus sur l'histoire des Hunger Games et sur celle de Coriolanus Snow. Un récit plein de dilemmes, avec des moments difficiles, d'autres presque poétiques. Un bon roman qui complète bien la saga.
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:39
    J'attendais énormément de ce livre suite au coup de cœur intersidéral d'HG il y a presque 10 ans. J'ai été heureuse de retrouver la plume de l'autrice et curieuse d'en découvrir davantage sur la jeunesse de Snow, générant des sentiments ambivalents chez le lecteur. Si des longueurs m'ont parfois gênée, cela reste une bonne lecture !
  • Christelle-19 Le 22 Janvier 2021 à 20:13
    J'avais de grosses appréhensions sur ce roman. J'ai adoré Hunger Games et ce préquel était pour moi un quitte ou double. J'en ressors époustouflée. Je n'ai pas eu la sensation que Suzanne Collins voulait me faire aimer Snow, suivre un personnage antagoniste tel que lui était un sacré pari, remporté haut la main d'après moi. Les rebondissements jalonnant le récit sont dingues. A lire absolument !
  • Lutetia95 Le 05 Février 2021 à 20:55
    On retrouve l'univers de la saga originel avec plaisir. On découvre la création des jeux et même si être dans la tête de Snow est déroutant, c'est pour moi un pari totalement réussi de l'autrice. Ma lecture aurait été encore meilleure si je m'étais offerte une relecture de la saga car je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les clins d'œil et tenants et aboutissants.
  • ElineB Le 16 Février 2021 à 09:27
    J’ai bien aimé le début mais j’ai un peu décroché à la troisième partie, dommage.
  • Linelo Le 02 Mars 2021 à 10:05
    Quelle déception ! Je l'ai abandonné au bout de 200 pages alors que j'avais adoré la saga... Le début est horriblement long et j'ai trouvé les personnages caricaturaux et peu attachants
  • MeV Le 03 Mars 2021 à 13:26
    Un livre qui nous donne presque pitié du maintenant célèbre président Snow. J'aurais ajouté un chapitre pour plus d'explications au sujet du revirement final, que j'ai trouvé décousu et peu cohérent avec le reste de l'histoire. Malgré tout, une lecture divertissante, mais pas au même niveau que le reste de la série.
  • mae-doudou Le 07 Mars 2021 à 13:27
    Ce prequel nous replonge dans l'univers des hunger games. On retrouve bien l'ecriture de son auteure. Ce livre est interessant pour comprendre l'histoire du capitole et de panem et Comprendre comment Snow s'est construit et est devenu le personnage que l'on connait dans les 3 romans hunger games. Il est détestable dans ces derniers mais un peu attendrissant dans ce prequel.
  • The Reading Ghost Le 03 Avril 2021 à 04:58
    Mais quel ennuie ! J'étais hyper entousiaste de commencer ce prequel à la trilogie originale que j'avais adoré mais je suis extrêmement déçu. Il ne se passe rien d'intéressant, l'histoire d'amour est... Heu OK ? et l'histoire comporte un certains nombre de personnes qui ne servent à rien. J'ai ressenti un intérêt seulement pendant les 20 dernières pages c'est pour dire.
  • CitronSorbet Le 11 Avril 2021 à 15:18
    Je suis très mitigée. J'ai trouvé les 2 premiers tiers longs et sans intérêt mais j'ai adoré la dernière partie, beaucoup plus mouvementée. La nostalgie de la trilogie a beaucoup joué dans ma lecture et au final j'ai trouvé l'idée intéressante de se pencher sur le personnage de Snow, que j'ai haï un peu plus à chaque page, et de savoir que le roman se terminera par sa victoire, quoi qu'il arrive.
  • Nolany Le 13 Avril 2021 à 16:21
    J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le personnage de Snow, sur sa manière de réfléchir et sur les choix qui l'ont amené à devenir qui il est dans la trilogie Hunger Games.
  • Chocolapin Le 22 Avril 2021 à 15:40
    Un vrai plaisir de retrouver cet univers. Malheureusement, j'ai trouvé la lecture un peu "longuette" et l'histoire de Snow m'a laissé un peu froide !
  • P'tite Faucheuse Le 25 Avril 2021 à 11:09
    Grosse déception. Interminable, beaucoup de descriptions inutiles, personnages peu attachants, scénario visible à 4KM, histoire d'amour clichée et stupide, évolutions de personnages illogiques... Bref, un ennui pendant 600 pages. J'avais pourtant adoré la trilogie de base. J'ai lutté pour ne pas abandonner, j'aurais peut-être dû
  • Mrs.Naloumi Le 26 Avril 2021 à 20:24
    Énorme coup de cœur ! C'est pour moi le tome le plus intéressant et développé de toute la saga. Les personnages sont d'une profondeur et d'une complexité spectaculaire. Néanmoins je pense qu'il ne faut pas en attendre quoi que ce soit en le commençant afin de l'apprécier à sa juste valeur...
  • EderRusterH Le 01 Mai 2021 à 11:06
    J'avais peur de ce que l'autrice pouvait proposer dans son préquel de Hunger Games. Divisé en 3 parties, le récit nous permet de bien cerner les mécanismes de pensées des personnages, la logique de l'Univers et l'évolution du tout. J'ai beaucoup aimé les clins d’œil à la saga principale, mais du fait de leurs nombre, je pense qu'il faut lire ce tome après la trilogie initialement paru.
  • Helene Sousou Le 03 Mai 2021 à 17:09
    Première partie assez longue et lente. Le reste du livre est vraiment très intéressant, la psychologie des personnages etc
  • Millecabibliotheca Le 06 Mai 2021 à 15:21
    Une lecture un peu fastidieuse : après deux premières parties assez longues et lentes, on enchaine avec une dernière plus intéressante mais qui est stoppée par une fin un peu bâclée. J'ai quand même beaucoup aimé me replonger dans cet univers et découvrir les détails en lien avec la trilogie.
  • Debbie_fan Le 12 Mai 2021 à 16:02
    Très déçue par ce préquel! Je l'ai trouvé très lent. C'est bien d'en apprendre plus sur Snow mais je ne pense pas que ça méritait autant de pages. J'aurais aimé lire des anecdotes sur d'autres éditions des HG.
  • les_lectures_d_ella Le 17 Mai 2021 à 18:18
    Grosse déception de mon côté...je m'attendais à beaucoup mieux ! J'ai pourtant adoré la trilogie. J'ai trouvé ce livre extrêmement long du début à la fin. Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Snow non plus. Le seul point positif de ce livre serait les clins d'oeil à la trilogie et les explications que ce livre apporte.
  • EugenieLiseuse Le 23 Mai 2021 à 21:11
    J'ai globalement apprécié ce livre. Cependant, je l'ai trouvé assez lent et n'ai été réellement captivée que par les jeux en eux-mêmes. Je trouve le reste de l'intrigue un peu bancale. Et je regrette par dessus tout que l'autrice n'aie pas plus approfondie la psychologie de ses personnages. Snow aurait pu être très intéressant à suivre, or je l'ai trouvé plat, sans relief.
  • lila11 Le 29 Juin 2021 à 12:56
    J'ai aimé retrouver l'ambiance des Hunger Games mais la troisième partie ne m'a pas enthousiasmée : ça manquait d'action.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 09 Juillet 2021 à 15:02
    J'ai adoré découvrir l'histoire de Coriolanus. Elle nous permet de mieux comprendre son passé, son évolution jusqu'aux prémices de ce qu'il deviendra, par la suite, dans la saga Hunger Games. On découvre, également, les coulisses des Jeux. Moi qui n'ai pas été conquise par la saga de base, j'ai été étonnamment complètement emporté dans ce prequel. Un très bon moment de lecture que je conseille !
  • Seventta Le 10 Juillet 2021 à 17:07
    Ce tome est mitigée pour moi, j'ai bien aimé suivre la psychologie du personnage de Snow mais pour moi il n'a pas été assez développer. Je pensais que l'histoire de ce personnage allait être beaucoup plus sombre que ça... La dernière partie à été pour moi la meilleur car le personnage de Snow se transforme vraiment en "méchant" comme dans les tomes de la série principale.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:28
    Heureuse de retrouver l'univers d'Hunger Games ! J'ai complétement plongé dans ce roman avec le style d'écriture de Suzanne Collins car comme la trilogie à chaque fin de chapitre elle nous laisse dans le suspense et il faut lire les premières lignes du suivant pour être rassurer. Le personnage de Snow est intéressant (d'une certaine façon) et j'ai adoré le personnage de Lucy Gray.
  • FrangipaneRoyale Le 10 Août 2021 à 13:26
    Une lecture agréable même si j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film type d'Hollywood avec tout le déroulement et les retournements de situation à prévoir. L'histoire d'amour n'était pas forcément nécessaire pour moi, néanmoins c'était plaisant de retrouver l'univers des Hunger Games du côté des organisateurs.
  • Bouledechat Le 12 Septembre 2021 à 15:31
    Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait emballée dans la trilogie. Impossible de m'attacher au personnage principal, qui n'évolue pas du tout pendant le récit, ni en bien ni en mal, on se demande un peu pourquoi toute cette histoire du coup... Et la fin ne m'a pas convaincue. Néanmoins, j'ai aimé retrouver l'univers et surtout comprendre la genèse et l'évolution des Hunger Games.
  • Chou feuille Le 03 Octobre 2021 à 16:35
    Une agréable lecture mais sans plus. Ce préquel a été l'opportunité de replonger dans l'univers des Hunger Games sans toutefois arriver à surpasser la trilogie.
  • paulinebouquine Le 14 Novembre 2021 à 09:38
    Ce prequel à la saga a été intéressant par bien des aspects : la genèse des Hunger Games, la construction du personnage détestable de Coriolanus Snow, les concepts philosophiques sur l'état de nature… Cette lecture permet de donner un sens et une réelle profondeur au riche univers construit par Suzanne Collins. Seule ombre au tableau ? La fin du roman, qui aurait méritée d'être moins expédiée !
  • adribooks Le 14 Novembre 2021 à 11:35
    Quel roman ! J’ai attendu que toute la hype au moment de la sortie soit passée pour lire et écouter ce prequel mais, je n’ai aucun regret. Entre les réflexions philosophiques, les explications sur la genèse des Hunger Games et le personnage aussi incroyable qu’effroyable de Coriolanus : c’est clairement une réussite pour moi !
  • BlueEden Le 05 Décembre 2021 à 11:30
    Une grosse déception pour moi. C'est très plat comparé au reste de la série
  • Nath Le 01 Janvier 2022 à 22:00
    Lecture qui sera vite oubliée. Pas accroché aux personnages même si c'était agréable de retrouver cet univers !
  • Cjeka Le 13 Janvier 2022 à 01:14
    Pour ma part, j'ai adoré avoir le point de vue du Capitole à propos de la guerre et des districts. Ca offrait un très bon complément à la trilogie, agrandissait nos perspectives et a donné lieu à de nombreuses réflexions philosophiques.
  • SpyReading Le 05 Février 2022 à 11:41
    Une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai apprécié en découvrir plus sur le personnage de Snow mais alors... je me suis beaucoup ennuyée, à mon grand regret !
  • Bookandfreckles Le 09 Février 2022 à 23:16
    Autant j’ai adoré la trilogie, mais là c’est un raté complet. L’histoire est décousue, mal fichue avec des choses aberrantes qui ne tiennent pas la route. Certes on apprend des nouvelles choses mais je m’attendais à apprendre des choses plus interessante. Le livre était à l’image du personnage principal : autocentré.
  • Salomette68 Le 13 Février 2022 à 20:54
    J’ai adoré la trilogie mais la il y a beaucoup de longueurs… J’attendais autre chose de cet ouvrage
  • Isil31 Le 14 Février 2022 à 21:28
    Très grande fan de Hunger games, ce livre m'a laissée sur ma faim ! Si certains éléments sont très bien amenés et apportent une nouvelle vision de l'univers, d'autres sont un peu gratuits. Au final on a beaucoup de longueurs et on finit par s'ennuyer dans la dernière partie.
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 17:57
    Pour moi le meilleur Hunger Games
  • Adhara_ Le 27 Mars 2022 à 20:42
    J'ai pris plaisir à retourner dans l'univers dystopique de mon adolescence ! On y retrouve parfaitement l'ambiance selon moi.
  • zila Le 24 Mai 2022 à 12:17
    Un COUP DE COEUR. Sûrement l’un des livres préférés. Un univers complet. Des détails. Des clins d’oeil aux futurs HG. Un antagoniste/protagoniste très intéressant à suivre. Une plume singulière. Un récit mature et poussé. Si vous aimez le personnage de Snow et les villain origin story, foncez. Si vous voulez vous plonger de nouveau dans l'univers des « vrais » Hunger Games, relisez la trilogie.
  • Delkinger Le 06 Juin 2022 à 23:47
    Un peu insipide par rapport à la trilogie originelle... Je déteste dire ça mais j'ai sûrement grandi.
  • Arcaalea Le 22 Juin 2022 à 21:01
    Quelques passages un peu longuets, mais j'avoue que le personnage de Snow m'a passionné du début jusqu'à la fin. On apprend tellement de choses sur les hunger games. J'ai adoré !
  • Wenfly26 Le 04 Juillet 2022 à 23:33
    J'ai beaucoup apprécié ce roman, moins que les premiers en revanche. En apprendre plus sur Snow et le début des Hunger games !
  • unpalaisdelivres Le 07 Juillet 2022 à 08:02
    Quel plaisir de lire ce livre sur la jeunesse de Snow, sur les rouages des Hunger Games. J'ai adoré suivre l'évolution de Snow, de le suivre sombrer profondément dans la folie.
  • Chatplumer Le 31 Juillet 2022 à 08:38
    J'ai bien aimé les deux premières parties du livre, pour la troisième j'ai trouvé que ça faisait un peu trop "fan service" et j'aurais préféré voir autre chose de Panem !
  • Delphinema09 Le 01 Août 2022 à 10:06
    Plutôt déçue par ce roman, le début est plutôt bien mais la dernière partie était plutôt ennuyeuse et décevante. C'était tout de même chouette de retrouver l'univers des Hunger Games.
  • ingridlalectrice Le 03 Août 2022 à 17:10
    Un préquel qui porte sur Snow qui est le méchant de l'histoire et j'avais peur que ce livre nous fasse aimer celui-ci en le voyant jeune ado, mais je me trompais. C'est dès le départ qu'il est égoïste, égocentrique et sans cœur. C'est un "moi moi moi ", on pourrait croire par moment qui fait preuve de bonté, mais on est très vite détrompé. On découvre la construction des Hunger Games, la construc
  • ✧PINKIE✧ Le 19 Août 2022 à 13:11
    Un préquel époustouflant où l'on découvre un Snow comme on ne l'a jamais vu ! Comment le jeune Coriolanus a-t-il bien pu devenir l'horrible président Snow ? La plume de Suzanne Collins nous plonge rapidement dans le récit. J'ai aimé suivre l'évolution de la psychologie de Coryo qui est complexe. J'ai aussi adoré en apprendre plus sur les Hunger Games et leur philosophie. Et cette fin ! Une pépite.
  • Emma V Le 29 Août 2022 à 09:24
    Agréable de replonger dans cet univers mais dans l'envers du décor cette fois ! Snow est un personnage complexe et donc intéressant mais... j'ai quand même eu l'impression qu'il était inutilement complexe, voire illogique avec lui-même. Je n'ai pas réussi à déterminer si c'était pour embrouiller le lecteur ou si c'était juste mal conçu. Et je reste désagréablement sur ma faim avec cette fin floue.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Décembre 2022 à 09:34
    Incroyable. La voix de Pierre Henri Prunel sur ce texte est juste idéale. Tout collait parfaitement et il insufflait un rythme au récit que j’ai adoré. L’histoire en elle même m’a embarqué, je l’ai trouvé crédible par rapport à la trilogie de base, et même si je n’ai pas eu absolument toutes les réponses à mes questions, je peux dire que j’ai adoré.
  • Cofaep Le 18 Janvier 2023 à 08:18
    Tout y est! Tout ce qui fait l'intrigue des Hunger games est là ! Le passé du président Snow, la chanson, les règles du "jeu".... Le tout écrit avec la même énergie que les trois premiers tomes. Addicitif.
  • vickieocc Le 19 Janvier 2023 à 20:17
    Une réelle déception! A quoi bon de s'intéresser à Snow s'il n'y a pas d'évolution dans le personnage? Il ne comprend pas et ne veut pas comprendre alors qu'il a de l'aide pour le faire, tellement il est imbu de ses privilèges. Il se croit riche (de tout sauf d'argent), ne possède aucun esprit critique, et au final devient LE méchant de cette saga pour une histoire d'amour malaisante! Déception!
  • Mathiilde Le 21 Janvier 2023 à 13:07
    Ce préquel permet d'approfondir l'univers, l'histoire de Panem, le début des Jeux, et surtout le personnage de Coriolanus Snow. Je n'ai pas eu de coup de cœur comme j'ai pu avoir pour la saga initiale, mais j'ai bien apprécié cette lecture qui était intrigante et plutôt prenante malgré quelques longueurs.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 28 Janvier 2023 à 18:17
    Hunger Games étant ma saga préférée de tous les temps, j'attendais beaucoup de ce préquel et avait très peur d'être déçue. Finalement, je l'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé la personnalité de Snow complexe et très bien développée. De même, j'ai aimé découvrir les jeux à leurs débuts et entrapercevoir leur évolution. Une belle découverte ! 18/20
  • PokoTaekwoonie Le 20 Février 2023 à 20:56
    Heureuse d'avoir retrouvé cet univers. J'aime toujours autant la plume de l'autrice.
  • Fille-de-lecture Le 23 Février 2023 à 23:52
    Un livre à découvrir pour tous les adeptes de la série ! J'ai eu un choc en découvrant cette histoire car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Heureusement, ce fut une étonnante surprise. J'ai littéralement adoré et dévoré ma lecture. Ça explique tellement de choses !
  • Ploufaway Le 26 Février 2023 à 10:54
    Vraiment déçue de ce préquel, même s'il y a des choses intéressantes dedans. Toute la première partie m'a beaucoup intéressée, avec un contexte qui va beaucoup plaire aux fans de la saga de base, mais beaucoup trop de longueurs et deux personnages principaux que je n'ai pas trouvé attachants ou dignes d'intérêt
  • Little Lotus Le 14 Mai 2023 à 09:14
    Lecture agréable, qui ajoute quelques pierres à l'univers décrit dans la saga. Elles restent cependant plutôt anecdotiques. Je ne le conseillerais pas obligatoirement à qui se lancerait dans l'univers. Ca se lit facilement, ça s'apprécie, mais ça ne laisse pas particulièrement d'empreinte.
  • Comalie Le 16 Mai 2023 à 14:17
    Tristement en dessous de la trilogie, mais un bon livre tout de même. Ca se lit très bien et il y a des idées interessantes. Cependant, je n'ai pas vraiment reussi a rentrer dedans, et le fait que Snow est fidele a lui-même aliene un peu le lecteur. Je ne recommanderais pas necessairement de le lire aux fans de la serie, mais ca reste une option sympathique.
  • _Thibault_ Le 18 Mai 2023 à 17:11
    Une super lecture, vraiment ! Mais j’avoue été un peu lassé par la 3eme partie et un peu déçu par la fin, un peu trop ouverte qui nous laisse… sur notre fin justement. Mais malgré tout, cela reste un super prequel !
  • Aoko_ Le 31 Mai 2023 à 22:50
    Une lecture superbe, découvrir plus en détails le personnage de Snow que l'on déteste dans Hunger Games et voir que ce personnage est resté pur à lui même fait plaisir. Beaucoup de détails m'ont marqués et ça m'a fais vraiment plaisir de redécouvrir cet univers avec presque le commencement de pourquoi tout ça a été créer. Je recommande chaudement !
  • fillyne Le 05 Juin 2023 à 20:12
    La fin wtf
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 18:59
    Un préquel qui complète parfaitement la trilogie principale et qui nous en apprend plus sur l'un des personnages mythiques des 3 premiers tomes : Snow ainsi que sur le bécot des Hunger games. Foncez le lire avant la sortie du film et... que le sort puisse vous être favorable
  • MostHoney Le 15 Juin 2023 à 15:15
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. J'ai trouvé le début plan-plan avec un Coriolanus assez simplet et ridicule. Ensuite, j'ai continué à détester son caractère : il s'apitoie constamment sur son sort, il est égoïste, manipulateur, calculateur et pleurnichard. Je n'arrivais pas à croire en l'authenticité de ses sentiments et l'ensemble du livre m'a semblé faux et plat. Peu d'intérêt.
  • S. E. Falwan Le 16 Juin 2023 à 12:23
    Beaucoup de "comme par hasard" dans ce roman. Finalement, Snow ne m'apparait pas ici comme un personnage complexe mais comme un jeune adulte dans le doute qui a été manipulé. Son changement d'idéologie au cours du roman est un peu brutale, sans réelle raison. Et son histoire avec Lucy Gray, terminée sans vraies explications. Finalement, pas de vraies réponses à mes questions. Dommage !
  • Edwoodette Le 19 Juin 2023 à 19:01
    On n'est plus tout à fait dans le Young Adult avec ce récit qui se lit presque comme un roman classique. Adoré la manière dont Suzanne Collins a travaillé la psychologie de Snow, qui dévoile peu à peu le futur dictateur cynique et calculateur, et la reprise de certains éléments de la trilogie (l'arbre des pendus...) pour leur donner une dimension nouvelle. A lire avant la sortie du film !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:12
    Un livre qui au départ je ne voulais absolument pas lire car le président Snow je ne l'ai jamais aimée mais après commencée à lire quelques pages je suis littéralement retombée amoureuse de l'écriture de Suzanne Collins.
  • Leslieilsel Le 29 Juin 2023 à 09:12
    Le seul bémol dans ce livre c'est les longueurs mais à part ça, l'auteure a réussi haut la main à m'intriguer sans me faire pour autant aimer le perso principal. On n'est pas dans un truc "oh pauvre Snow", il a vécu des choses horribles mais ça n'excuse rien. Très très bonne lecture.
  • merryfantasy Le 15 Juillet 2023 à 17:51
    Ce livre est dispensable. Il était sympa, mais ne m'a pas prise en haleine comme la trilogie... Je pense que c'est dû au fait que je n'aime pas spécialement Snow, que Lucy Gray était trop terne pour moi, et que les Hunger Games n'étaient qu'une pauvre copie fantôme d'eux-mêmes. J'ai passé un moment correct, mais je n'ai pas rêvé. Pas grave, au moins, je l'aurai lu !
  • nymph_adora7 Le 31 Juillet 2023 à 17:40
    Vraiment une bonne préquelle, même si j'ai eu un peut de mal. C'est asser compliqué de s'attacher à Coriolanus, car on sais ce qu'il va devenir, et on a pas envie d'éprouver de la pitié et de l'attachement pour lui. J'ai beaucoup aimé Lucy Gray.
  • Hel Le 05 Août 2023 à 08:56
    J'ai trouvé intéressant de voir le début des HG, leur fonctionnement, de la moisson à la finalité mais j'ai vite déchanté en voyant que ce n'était pas vraiment creusé au profit d'une "amourette" bien trop rapide et peu crédible et d'un Snow irritant, irritable et manipulateur. Ça avait du potentiel mais c'est devenu bien trop long et harassant au dernier tiers du livre que j'ai failli abandonner.
  • Anna1976 Le 07 Août 2023 à 08:11
    C'était un pari osé et pour moi c'est plutôt réussi malgré quelques longueurs avec des passages où l'on s'ennuie un peu. J'ai passé un très bon moment et quel plaisir de me replonger dans cet univers. Une dystopie glaçante qui a su piquer mon intérêt et me tenir en haleine.? ? Ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents, je conseille de lire celui-ci en premier puis d'enchaîner avec la trilogie.?
  • agathevsl Le 29 Septembre 2023 à 11:22
    C'était un véritable plaisir de lire ce tome qui nous en apprend plus sur l'univers et surtout sur le président Snow. C'est super intéressant de voir comment il est devenu président et de voir pourquoi et comment il est ce qu'il est dans la saga Hunger games. J'ai été prise dans l'histoire du début à la fin même si ca peut paraitre un peu long à démarrer véritablement.
  • Nororm Le 07 Octobre 2023 à 12:58
    Je suis passée à côté. Le seul intérêt que j’y ai trouvé c’est de voir ce qu’il se passe du côté des mentors mais ça ne tient pas 600 pages, surtout que les Hunger Games à proprement parlé sont très courts. Je ne me suis pas attaché à Snow (en même temps je ne pense pas que c’était le but) ni à Lucy Grey, leur quotidien ne m’a pas intéressé, ni leur dédain envers le reste de l’humanité.
  • poupoudre Le 27 Octobre 2023 à 08:29
    Quel bonheur d’approfondir, d’en apprendre plus sur cet univers! On retrouve les mêmes questions puissantes (et pas très éthiques) du Capitole et des Hunger Games. L’évolution terrible de Snow m’a scotchée, avec une fin que je trouve tout bonnement incroyable! Une très bonne lecture qui m’a touchée droit au cœur (cdc pour Lucy Gray), même si je reste plus attachée à la trilogie initiale.
  • SunshineLectrice Le 31 Octobre 2023 à 11:53
    Un plaisir de replonger dans cette saga. Le point de vue de Coriolanus est intéressant. La romance je 'lai trouvé dérangeante. On ressent bien que Coriolanus est antipathique, qu'il ruse a chaque occasion. Il s'est plus amouraché de Lucy Gray, ses sentiments ne sont pas intense. La fin reste en suspend. J'ai hâte d'aller voir l'adaptation.
  • lulubuko2 Le 01 Novembre 2023 à 00:41
    J’ai tout simplement adoré ce nouveau roman dans l’univers de Hunger Games ! Je ne pense pas que ce roman dépasse la trilogie mais est quand même incroyable ! J’ai beaucoup aimé le fait qu’on retrouve un Coriolanus Snow avec un visage plus humain et qu’on en sache plus sur Tigris. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucy Grey aussi ! Je recommande vivement cette trilogie ainsi que ce tome bonus !!
  • Ilaroc62 Le 06 Novembre 2023 à 18:10
    J'ai bien aimé cette préquelle où on aperçoit de l'humanité chez Snow. On comprend mieux son dégout, sa haine pour Katniss, dans la trilogie.
  • Liana_neme Le 08 Novembre 2023 à 21:27
    Avis plutôt mitigé : Des passages en longueur et assez peu d'action les 2/3 du livre. J'attendais que le personnage de Snow soit complexe, dû à l'aperçu qu'on a pu en voir lors de la trilogie, mais finalement on retrouve plus un adolescent perdu et manipulé. Toutefois les 100 dernières pages étaient très intenses et addictives !
  • leslivresdansent Le 08 Novembre 2023 à 22:54
    J'ai adoré me replonger dans l'univers de cette saga, l'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide et captivante et elle réussit à nous faire douter de notre aversion pour le personnage de Snow malgré tous ses côtés repoussants. Pour tous les fans d'Hunger Games, vous pouvez foncer les yeux fermés !
  • mals Le 10 Novembre 2023 à 13:06
    C'était une excellente lecture et ce préquel n'a fait que confirmer mon amour pour cette saga ! Retrouver l'univers des Hunger Games mais avec les yeux de Snow était extrêmement intéressant et suivre son évolution a permis de mieux comprendre le côté protagoniste et antagoniste du personnage Je l'ai adoré comme haï et l'autrice sait exactement comment y faire et c'est ça qu'on veut !!
  • lulu231198 Le 12 Novembre 2023 à 21:12
    J’ai beaucoup aimé faire cette relecture. Hâte de voit le film au cinéma !
  • Anne2702 Le 18 Novembre 2023 à 09:36
    Si j'ai adoré la trilogie hunger games j'ai eu plus de mal avec ce roman. Je n'ai pas aimé toute la partie autour des geais moqueurs si cette partie veut faire un lien avec Katniss plus tard c'est trop lourd. On en fait trop Un livre lent et qui m'a laissé sur ma faim....
  • Vaness M Lire Le 19 Novembre 2023 à 19:09
    Une bonne lecture mais j'ai trouvé dommage que ce soit accès sur Snow qui est une véritable ordure. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy Gray et connaître la genèse des Hunger games.
  • Moon’s et ses livres Le 25 Novembre 2023 à 16:07
    J'ai apprécié cette lecture, malgré quelques longueurs, surtout que les chapitres sont extrêmement longs. Ce roman nous permet de comprendre un peu plus l'histoire des districts et du Capitol. Le roman est assez addictif, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'avais hâte d'en connaître la fin. Je ne me suis par contre, pas du tout attachée aux personnages.
  • Le Royaume De Papier Le 28 Novembre 2023 à 22:28
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré les nombreuses longueurs. C'était un vrai plaisir de replonger dans cet univers ! À l'image de la trilogie de base, les fins de chapitre sont percutantes et rendent le roman addictif. J'ai aimé en apprendre plus sur l'historique et la mise en place des Jeux. Le développement de Snow ne m'a vraiment pas déçu, il me tarde de le voir au cinéma.
  • SophieDz Le 29 Novembre 2023 à 17:10
    Globalement c'est intéressant. J'ai bien aimé voir la mise en place des jeux, les réflexions pour les rendre plus attractifs, les difficultés d'un Capitole post-guerre, avec des familles ruinées qui ne mangent pas toujours à leur fin ... gros coup de cœur sur le personnage de Sejanus. Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture
  • Genesis Le 03 Décembre 2023 à 16:20
    J'ai redonné à ce livre une chance après l'adaptation au cinéma que j'ai juste adorée et j'ai dévoré ce pavé ! Même s'il y a quelques longueurs, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cet univers que j'aime tant à travers un personnage bien connu... J'ai apprécié les différentes références à la trilogie de base et je conseille xe livre à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur Snow !
  • Sarah Fortune Le 06 Décembre 2023 à 10:30
    J'ai été heureuse de retrouver cet univers. Entre ma longue panne de lecture et l'insomnie provocatrice, j'aurais dévoré ces 600pages en moins de 48h. J'aime le style de Collins. Si au début, j'étais un peu déçue du choix des personnages, j'ai apprécié découvrir cette période de l'histoire de Panem et des districts. Et avec cette nouvelle lumière, je retomberais bien dans la trilogie...
  • Kosmos Le 11 Décembre 2023 à 11:04
    J'ai adoré ! Un vrai plaisir de retrouver l'univers qui a bercé notre adolescence. Ce qui est appréciable ici, c'est d'être dans la tête du méchant de notre trilogie préférée. On suit son cheminement parce qu'on voit le monde à travers ses yeux, comment son esprit a fini par devenir fou, et comment il a été, selon moi, complètement manipulateur et manipulé. Et découvrir l'origine des jeux est top!
  • plumeetchimere Le 15 Décembre 2023 à 18:38
    Après une tentative infructueuse de lecture il y a 2 ans, j'ai retenté l'aventure en audio cette année et quelle belle surprise! J'ai adoré suivre l'évolution de Snow et de comprendre aussi les enjeux et l'historique de l'univers de la trilogie originale! Addictif et introspectif, j'ai trouvé ce récit vraiment bien fait!
  • Chloélit Le 17 Décembre 2023 à 17:53
    Quand nous tient la nostalgie… Piquée de curiosité, j’ai englouti ce préquel franchement moins bon que ses aînés. Difficile, il faut dire, d’arriver à la cheville de ce trio de tête indétrônable ! La construction de l’univers reste toutefois passionnante et tient en haleine les fans du genre !
  • The Books of Manon Le 19 Décembre 2023 à 12:12
    Ce roman a été une bonne lecture ! Mais il n'est vraiment pas au niveau de la première trilogie pour moi. En fait je m'attendais à autre chose. Je m'attendais vraiment à ce que l'histoire se concentre uniquement sur Snow et son ascension jusqu'à sa place de Président, et en fait bah pas tellement. En tout cas, c'est une lecture super addictive, haletante et ça se lit très bien et très vite !
  • lemillefeuilles Le 28 Décembre 2023 à 10:10
    C'était vraiment plaisant de retrouver la plume de l'autrice, mais j'ai mis du temps à entrer pleinement dans le roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages en dehors de Sejanus, donc je n'étais pas captivée par ma lecture. En revanche, j'ai bien aimé voir comment les Jeux avaient évolué et "l'intérieur" du Capitole !
  • Nine_Bouquine Le 31 Décembre 2023 à 12:24
    Un vrai plaisir de retrouver l'ambiance des Hanger Games et Panem. Malheureusement pour moi, cette lecture a été ponctuée de longueurs ; s'éternisant sur les lamentations interminables de Snow. Ce fut tout de même une lecture haletante et additive !
  • saaaaab Le 05 Janvier 2024 à 16:54
    Je n'avais pas du tout accroché au début mais au fur et à mesure, je me suis vraiment prise d'attachement pour l'histoire. N'ayant pas lu la trilogie (j'ai regardé les films) mon avis ne peut pas être complet sur ce livre cependant, c'est quand même une bonne lecture que je recommande aux fans de la saga
  • maï_z90 Le 07 Janvier 2024 à 10:29
    Ayant vu le film avant que j’ai d’ailleurs vraiment aimé, j’ai été très surprise de voir à quel point le film était fidèle a l’histoire. De plus je trouve que le retour sur le passage de l’innocence à la cruauté de Coriolanus est très bien amené, l’histoire nous apparaît encrée depuis tjrs ce qui est très rare lors des sorties de prologue après la saga originelle,je recommande le livre. et le film
  • FleurDeMiel Le 17 Janvier 2024 à 01:30
    La psychologie du personnage de Coriolanus est super bien développée, on vacille entre avoir de la compassion pour lui jusqu'à petit à petit se rendre compte de son véritable caractère. Lucy Gray est un personnage haut en couleurs et très attachant. J'ai vraiment apprécié découvrir l'histoire de Snow et je salue le fait que l'autrice n'ait pas tenter de nous le rendre plus sympathique.
  • Cactus Le 17 Janvier 2024 à 09:47
    Une bonne lecture qui replonge dans l’univers des Hunger Games. Entre histoire et découverte du Capitole post-guerre, on se fait prendre au jeu. J’ai adoré la première partie dans l’envers du décor des jeux, découvrir Snow jeune encore « innocent ». J’ai eu plus de peine avec la suite, parce que je ne voyais pas où on allait. La fin m’a en revanche à la fois surprise et convaincue ! [15]
  • wolfamia Le 18 Janvier 2024 à 19:03
    Un spin-off qui nous plonge dans un Capitol post-guerre, de la dixième édition des hunger games, des réfléxions, des tests.. pour faire évoluer les jeux comme ci ce n'était qu'une distraction pour les Hommes haut placé, riche. On assiste au passage de l'innocence à la perversion de Coriolanus qui est le plus intéressant. Quelques longueurs parfois mais ça en reste pas moins une très bonne lecture.
  • Jess_dessin_lecture Le 28 Janvier 2024 à 18:18
    C’était vraiment un plaisir de retourner dans cet univers même si c’est un prequel. C’est toujours aussi bien écrit et prenant ! Le personnage de Coriolanus est très bien ficelé et devient graduellement celui que l’on connais dans l’histoire d’origine et plus j’avançais dans ma lecture plus ses pensées et ses actions me mettaient mal à l’aise . Belle lecture avec pleins de points de réflexion
  • Wistikilit Le 02 Février 2024 à 14:19
    C'est fascinant d'avoir cette nouvelle perspective sur l'univers. Ce prequel enrichit un univers déjà bien ficelé dans la trilogie originale. De petites longueurs au 2/3 du roman, mais le dénouement est excellent. (Une scène en particulier m'a presque donné la chair de poule.)
  • e_lit_se Le 04 Février 2024 à 13:48
    J'ai déchanté avec ce préquel. J'y ai retrouvé la plume fluide et soignée de l'autrice ainsi que l'univers davantage étoffé. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à Snow, à ses relations, ses états d'âme. J'ai trouvé les évènements sans saveur, distants, voire déroutants. La fin expéditive m'a laissée presque indifférente. Je préfère garder en mémoire la triologie, plus sombre et impactante.
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 23:26
    J'ai aimé retrouvé l'ambiance de cette saga mais pas de grand frisson
  • Kirlan Le 14 Février 2024 à 06:09
    Une excellente lecture que j'ai dévoré en audio. L'auteur compense intelligemment le manque de "spectacle" des jeux (normal puisque la formule de la trilogie n'est pas encore établie) par des aventures avant et après. On est en permanence dans la tête de Snow qui reste intéressant à suivre sans être attachant. Son évolution est un mélange de personnalité et du résultat de ce qui lui arrive.
  • octopyx Le 23 Février 2024 à 09:34
    Un peu de mal avec le début qui est assez lent mais la deuxième moitié m’a beaucoup plu!
  • octopyx Le 23 Février 2024 à 09:47
  • Angelic Sword Le 16 Mars 2024 à 13:21
    Une très bonne lecture, un plaisir de se replonger dans l’univers Hunger Game mais pas un coup de cœur comme pour les premiers livres. Il ne faut pas s’attendre à autant d’action et de suspense, c’est clairement moins addictif mais le contexte est très intéressant tout comme le côté nuancé et ambigu de Snow.