Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

de Suzanne Collins (2020)

Saga Hunger games Terminée

15.9

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Titre original : Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes (2020)

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 607 pages | Sortie : 20 Mai 2020 | ISBN : 9782266305754

2020 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 607 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Mai 2020 | ISBN : 9782823875898

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Pierre-Henri Prunel | Durée : 1018 min | ISBN : B088NVZRW2

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 607 pages | ISBN : 9782298163414

2020 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 19 Mai 2020 | ISBN : 9781338635171

2020 [E-book] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 540 pages | Format : AZW | Sortie : 19 Mai 2020 | ISBN : B07V5KKSZT

2020 [Audiobook] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | Lu par Santino Fontana | Durée : 976 min | Sortie : 19 Mai 2020 | ISBN : B07V4N8WQH

2020 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 517 pages | Sortie : 19 Mai 2020 | ISBN : 9780702300172

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780702300172

• Cappuccino.and.books Le 21 Mai 2020 à 21:33
    Lecture terminée à l'instant. Contrairement à la trilogie, ce n'est pas un Coup de coeur mais quel BONHEUR d'avoir pu approfondir aussi bien cet univers (en le déconstruisant dans un premier temps, pour le reconstruire ensuite) que ce personnage emblématique ! Tous deux évoluent tellement que j'ai eu l'impression de lire 3 tomes en 1, et ce, pour mon plus grand plaisir ! C'était une merveille.
  • alana Le 22 Mai 2020 à 23:16
    C'est un véritable coup de coeur! En apprendre plus sur Snow et les rouages des Hunger Games, quel plaisir. Je n'avais pas envie que ça s'arrête et j'aimerais vraiment connaitre le point de vue de Snow sur les Hunger Games de Katniss. Ce livre est si réaliste! Ça donne froid dans le dos...
  • revedencreetdepapier Le 23 Mai 2020 à 10:57
    J'ai adoré ce livre ! C'était si bien de retrouver tout l'univers des Hunger games ! On en apprend beaucoup plus sur les jeux, sur le personnage de Snow avec plein de petits clins d’œil à la trilogie. Difficile de le lâcher, c'est passionnant !
  • Dragonblood Le 23 Mai 2020 à 11:52
    Allégorie passionnante, charge viscérale contre la politique spectacle, notions philosophiques sur la nature humaine, j'ai l'impression que Suzanne Collins s'est éloignée la littérature purement Young adult pour nous offrir une genèse rythmée et hautement politique. Époustouflant de bout en bout. Avec des clins d'œil pour les fans de la trilogie.
  • sixtinelitdeslivres Le 23 Mai 2020 à 12:40
    Quel plaisir de retrouver Panem. Un veritable coup de coeur pour ce livre. Mais maintenant, il me laisse de nombreuses questions! J'espère que Suzanne retournera vite dans Panem. Suzanne a fait un travail incroyable pour enrichir son univers. C'est un livre pas en trop. Il a totalement sa place dans l'univers et nous en apprend plus sur la trilogie de base.
  • Wonder reader Le 25 Mai 2020 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé ce préquel ! L'évolution du personnage est très intéressante et les clins d’œils à la trilogie ne sont jamais en trop. Ce préquel apporte quelque chose à la série.
  • Truito Le 26 Mai 2020 à 00:07
    Très déçu. J'avais apprécié les trois tomes de la trilogie principale, et j'ai pris, au début, un grand plaisir. Et puis, la troisième partie est arrivée. Et je l'ai détestée. Lente, ennuyeuse, toute en longueur et en inutiles discussions et digressions futiles et insipides : j'ai sauté les chapitres. Le livre est porteur de théories politiques et philosophiques critiquables. Un résumé suffisait.
  • Nymphadora Le 26 Mai 2020 à 23:42
    J’ai eu du mal à lâcher ce nouveau roman. J’étais captivée par l’histoire de Snow et tellement contente de replonger dans l’univers des HG. C’est incroyable le talent de l’auteur, son imagination. L’histoire est passionnante et j’ai adoré en apprendre davantage sur les origines des HG. J’aimerais qu’il y ait d’autres livres, notamment le point de vue de Snow sur les jeux de Katniss
  • Koalivre Le 27 Mai 2020 à 13:13
    Vraiment passionnant, surtout les 2 premières parties, j’ai un peu moins accroché à la 3ème... mais c’était fascinant de suivre cet homme Charmant mais calculateur en sachant qu’elle monstre il allait devenir...
  • hazelreadings Le 28 Mai 2020 à 00:11
    Malgré les détails supplémentaires sur cet univers passionnant, ainsi qu'un début et une fin à la hauteur de l'atroce personnage qu'est le président Snow, j'ai trouvé le milieu du roman terriblement prévisible et redondant, auquel s'ajoute une traduction française un peu hasardeuse...
  • Mlle-Shou Le 28 Mai 2020 à 22:18
    J'ai adoré me replonger dans l'aventure des Hunger Games. Suzanne Collins a su me faire ressentir de la pitié, parfoi meme de la tristesse pour snow , sachant ce qu'il allait devenir. Cependant, ce tome là n'a pas été un coup de cœur contrairement à la trilogie, un peu trop de longueur... Malgré cela, j'ai apprécié d'en savoir plus sur le commencement des jeux ainsi que sur la jeunesse de snow !
  • lulu231198 Le 29 Mai 2020 à 00:36
    Waouh ! Une lecture pleines d’émotions, d’angoisses, de haine et d’amour ... Juste une Lucy Gray fantastique et un Snow qu’on aime et qu’on déteste. J’ai adoré découvrir les origines des hunger Games, la guerre mai aussi la vie au capitol et les Jeux vus par les mentors. Bref, une tuerie à lire absolument comme toute la saga dont je pense me faire une petite relecture prochainement !
  • Une passion des mots Le 29 Mai 2020 à 10:47
    J'en attendais beaucoup et c'est juste une grosse déception. J'ai trouvé ce livre lent et inutile, avec trop peu de rebondissements, il était prévisible. Snow est détestable évidemment, les personnages secondaires ne sont pas développés et selon moi, ce préquel n'apporte pas tant d'éléments supplémentaires intéressants par rapport à la saga principale.
  • madeinFrance Le 30 Mai 2020 à 00:14
    Ro punaise je pensais détester encore plus Snow en commençant ce livre. Jusqu’au dernier chapitre c’est un ado presque attendrissant, la transformation en monstre est brutal. Suzanne Collins est vraiment un auteure de génie ! J’espère que ce ne sera pas le dernier sur Panem.
  • Baboushka Le 30 Mai 2020 à 20:28
    Tellement heureuse de retrouver l'univers de S. Collins ! J'ai beaucoup aimé suivre Corolianus, ce personnage tellement égocentrique qui lutte sans cesse contre ses démons intérieurs et toute la réflexion monstrueuse autour de la création des hunger games. Petit bémol cependant sur la troisième partie que j'ai trouvé un peu longue.. Pas un coup de coeur comme les précédents mais Ça reste très bon.
  • ElBaathory Le 30 Mai 2020 à 22:43
    Un livre qui plaira, comme moi, au fan de la saga pour le plaisir de se replonger dans l’univers si particulier de Suzanne Collins. Malheureusement je l’ai trouvé trop dispensable au reste pour vraiment apprécié cette lecture. Pour le reste le personnage de Snow ainsi que son évolution restent parfaitement maîtrisés par l’auteure.
  • Wall.ivre Le 31 Mai 2020 à 15:22
    C’est captivant, parfaitement dans le ton de la trilogie, très intelligent quand il s’agit de décrire ce qui mène au contrat social et au contrôle des populations, très fin dans la psychologie, riche en rebondissements, impeccablement écrit. Suzanne Collins ne choisit pas la facilité mais consolide cet univers de manière remarquable.
  • Myss_tyk Le 31 Mai 2020 à 19:30
    J'ai adoré et dévoré ce prequel ! Merci à Suzanne Collins de faire des romans «jeunesse» aussi intelligents qui amènent toujours une flopée de réflexions et ce bonheur de la voir éviter les pièges actuels sur les méchants et les romances. Un vrai bonheur ! Très envie de relire la trilogie maintenant.
  • Ecrivaine13 Le 31 Mai 2020 à 19:59
    Il est difficile pour moi de donner un long avis sur ce roman sans spoiler, mais Collins a relevé l’exercice du spin-off haut la main selon moi. Il y a peut-être quelques longueurs vers la fin, cependant mes très hautes attentes ont été satisfaites et j’ai aimé me retrouver à nouveau dans le monde des Hunger Games. Un roman tout aussi sadique que ses prédécesseurs, ça, c’est sûr !
  • owlhazel Le 31 Mai 2020 à 21:56
    J’étais ravie de retrouver l’univers des Hunger Games et l’écriture de Suzanne Collins mais je n’ai jamais réussi à m’attacher au personnage de Coriolanus, sachant ce qu’il devient dans la trilogie originale. Je n’ai pas réussi à faire abstraction. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs et au final je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup d’utilité à ce tome, même si c’était sympa...
  • happyzett Le 01 Juin 2020 à 11:47
    Une plongée fascinante et glaçante dans les entrailles d'une des premières éditions des Hunger Games aux côtés du futur président de Panem. Ce protagoniste est impossible à apprivoiser mais ce roman constitue un complément hautement réussi à la célèbre trilogie !
  • latornadedespages Le 02 Juin 2020 à 18:23
    Vraiment pas déçue par ce prequel sur la jeunesse de Snow, un personnage détestable dans la trilogie. J'ai aimé suivre son parcours et même si c'est un personnage assez difficile à cerner parce qu'il a un caractère très variant j'ai apprécié d'être de son pdv. Ma partie préférée reste celle où nous sommes plongés dans les Hunger Games. Un roman à la hauteur de la trilogie.
  • AccaliaLB Le 03 Juin 2020 à 20:48
    Je ne m'attendais pas à grand chose vu tous les avis négatifs lus sur internet, mais franchement quel prequel!! Waouw! D'accord, le personnages principal est détestable, mais c'était fascinant de voir son évolution et comment il est devenu qui il est. Même chose pour les Hunger Games si différentes. Bref, le world building est excellent.
  • Lupiotte Le 04 Juin 2020 à 10:04
    encore un excellent roman même si on regrette Katniss qui faisait beaucoup à la saga. J’ai trouvé finalement intérressant de s’intéresser à l’histoire de l’homme que l’on a tous détesté et de comprendre comment il en est arrivé là ! Comme quoi un méchant est un méchant et le restera toute sa vie ! Maintenant, j’ai bien hâte de voir ce nouveau roman en film, vivement !
  • Citronnelle03 Le 04 Juin 2020 à 17:54
    Voilà une "suite-préquel" vraiment bien ficelée. J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers des Hunger Games, mais encore plus d'en apprendre plus sur Snow et les premiers jeux. On découvre à travers ce livre les premiers hunger games (le 10eme plutôt même, mais qui n'a absolument rien à voir avec ceux vécu par Katniss dans la trilogie) avec ses débuts, sa constructions, l'élite du capitol… A lire
  • Troian Le 06 Juin 2020 à 09:02
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Suzanne Collins n'a pas perdu sa plume pour nous faire vibrer et nous surprendre ! Qu'est ce que c'est agréable de retourner découvrir les secrets des Hunger Games ! Petit bémol : j'ai trouvé la fin un peu traînante en longueur mais sinon super roman !
  • Stephanie-lecture Le 06 Juin 2020 à 17:08
    Une superbe lecture ! J'ai adoré me replonger dans l'univers des Hunger Games ! On apprend un tas de choses sur Panem et la guerre contre le Capitole mais aussi sur la création des Hunger Games et leurs évolutions. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la tête de Snow (qui est une personne affreuse) et découvrir les Covey !
  • lbdcdrc Le 08 Juin 2020 à 15:28
    Je suis souvent méfiant envers les prequels. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture absolument fascinante. Que dire du personnages de Snow, sinon que son combat pourrait presque le rendre attachant. Ce n'est finalement que dans les dernières pages que l'on retrouve le dictateur redouté. Quant à Lucy Gray, bien différente de Katniss, elle fait de livre un vrai délice. à Lire !
  • Koridwen11 Le 08 Juin 2020 à 18:25
    Ce livre, je l'ai attendu longtemps! Dès ça sortie, je me suis empresser de l'acheter. C'est une très bonne lecture, mais j'avoue être quand même un peut déçu par la fin. Moi qui avait dévoré les Hunger Games, ce tome 0 est pour moi un cran en dessous. Malgré ça, la plume de Suzanne Collins reste magnifique! Et j'ai passer un super moment de lecture.
  • emelibrary Le 08 Juin 2020 à 18:38
    J'ai apprécié ma lecture mais cela reste une déception. Snow est antipathique du début à la fin, parfois pour des raisons assez stupides (détester son camarade parce qu'il est plus riche mais moins "noble" ? Un peu léger). Le prequel n'apporte rien à la trilogie initiale, la première partie est assez bâclée et la troisième très poussive.
  • JustAnotherReader Le 09 Juin 2020 à 15:26
    Un excellent préquel qui a su raviver tout mon amour pour cette saga. J'ai adoré suivre l'évolution de Snow et ses conflits moraux. Son amitié avec Sejanus m'a totalement brisé le coeur. Le seul bémol pour moi est le rythme qui ralentit énormément au début de la troisième partie pour s'accélérer à nouveau sur les 100 dernières pages.
  • Olive Verte Le 09 Juin 2020 à 23:33
    Je suis rentré dans ma lecture avec un grand sourire. J'étais très excité de retrouver la plume de l'autrice et l'univers des Jeux de la faim. Après quelques chapitres d’introduction, on est happé dans l'histoire des 10è Hunger Games. J'ai beaucoup aimé les 2 premières parties, mais malheureusement, la 3ème était très longue et moins passionnante. Un final assez vite expédié à mon gout.
  • PrettyDarkInk Le 11 Juin 2020 à 16:47
    Une très bonne lecture, qui nous en apprend plus sur le passé du président Snow avant qu'il ne soit l'homme impitoyable que l'on connaît, sur les hunger games, et sur la révolte des districts. Toutefois ça manque un peu d'action et les autres personnages sont du coup beaucoup moins développés que lui. Une lecture avec quelques défauts mais assez intéressante.
  • ManeroDuck Le 11 Juin 2020 à 19:52
    Honnêtement, j'avais peur que ce livre ne fasse que surfer sur le succès de la saga et ne soit pas intéressant mais que nenni ! J'ai adoré suivre le jeune Snow en me demandant quasiment jusqu'au bout "Mais comment peut-il devenir président ?!". La tension finale est top ! En plus, j'ai vraiment adoré qu'on découvre l'origine des chansons chanté par Katniss.
  • Myfanwi Le 12 Juin 2020 à 11:55
    J'ai beaucoup aimé ce gros prequel à l'univers de Hunger Games. Malgré une troisième partie plus faible scénaristiquement et des événements assez prévisibles, le world building du texte reste incroyable et les questions politiques et sociétales plus importantes et profondes que jamais. Je n'attendais rien du personnage principal, mais j'ai été très agréablement surprise ! Super découverte.
  • _Nephtys Le 12 Juin 2020 à 13:54
    Un préquel fascinant qui m'a permis de replonger avec plaisir dans l'univers de Panem, et de découvrir avec émotion et terreur un pan de l'existence de Snow, antagoniste de la trilogie. Je déplore malheureusement beaucoup de longueurs, surtout dans la dernière partie. J'ai adoré Lucy ; et les références à HG sont nombreuses et bien placées, j'aime le petit plus que cela apporte. Une bonne lecture!
  • Journaldunebouquineuse Le 13 Juin 2020 à 12:27
    Avec une certaine attente, je me suis lancée dans ce prequel de la saga Hunger Games... Mais pour moi, après mûre réflexion, il n'apporte pas grand chose à la saga de base... Je suis cependant contente de l'avoir lu car c'est un ajout intéressant qui aide à comprendre et à étendre le monde créé par Collins. Mais ça s'arrête là.
  • camilleadorelire Le 14 Juin 2020 à 08:54
    (19) "La crainte de devenir la proie avait fait de lui un prédateur" "Les mensonges ne sont qu'une tentative de masquer une faiblesse" "La neige se pose toujours au sommet"
  • wondersinpages Le 14 Juin 2020 à 17:10
    Je suis mitigée sur ce prequel. Les deux premiers tiers sont plutôt intéressants mais le troisième est plus longuet. Le rythme est assez inégal et je m’attendais à un peu mieux. Dommage. J’ai tout de même apprécié retrouver l’univers de la trilogie initiale et en apprendre plus sur Coriolanus, que j’ai pourtant eu du mal à suivre parfois.
  • LadyMisory Le 17 Juin 2020 à 00:00
    Découvrir en profondeur le personnage de Snow est quelque chose qui m'a vraiment plu dans ce tome. La façon dont il a évolué en parallèle d'une édition des Hunger Games si particulière puisque beaucoup plus ancienne que celles qu'on connaît rend la trilogie originale encore plus intéressante puisqu'on a un oeil nouveau sur cet homme tout en sachant du début à la fin comment il finit... J'adhère !
  • lostaddict Le 17 Juin 2020 à 20:43
    J'ai vraiment aimé ce prequel, je suis vite rentrée dans l'histoire . Il apporte un vrai plus au niveau de la connaissance et la compréhension de l'univers de la trilogie. Effectivement la dernière partie est plus lente mais elle est nécessaire à la compréhension de l'évolution de Snow .
  • Elyssandre Le 18 Juin 2020 à 08:00
    J'ai eu quelques difficultés à me plonger dans ce préquel. Connaître un pan de vie de Snow m'a plu, sans toutefois me conquérir complètement. Je pense que c'est surtout la plume de l'auteur qui a eu un effet addictif sur moi. Les Hunger Games m'avaient manqué et cette "ancienne version" aurait mérité d'être un peu plus étoffé, selon moi. Une bonne découverte malgré tout.
  • Pandamis Le 18 Juin 2020 à 09:46
    Les deux premiers tiers sont bons. Connaitre Snow et les anciens Hunger Games, c'était intéressant. Puis vient le dernier tiers et... on s'ennuie.
  • D.Séverine Le 19 Juin 2020 à 07:50
    Belle déception pour ma part... Vu le résumé (et surtout le petit mots de Stephen King), je m'attendais à quelque chose d'haletant, dans la lignées des aventures de Katniss. Mais je n'ai tout simplement pas accroché. La partie "Hunger Games" se termine très vite pour laisser place à un cruel manque d'action aux côté d'un personnage antipathique. Bref, un préquel qui ne m'a rien apporté, dommage !
  • Sookies Le 19 Juin 2020 à 13:07
    J'ai passé un excellent moment de lecture aux côtés de Coriolanus Snow, il fut très complet et l'addiction était au rendez-vous une bonne partie du roman. Les sentiments se sont mélangés tout au long de ma lecture, faisant une belle descente en montagnes russes, pas désagréable du tout. J'ai aimé ce que j'y ai découvert, comprendre comment fonctionne Snow, comment il en est arrivé là...
  • Slytheerin Le 19 Juin 2020 à 23:26
    Malgré un rythme parfois inégal et un manque d'autres points de vue que celui de Snow, j'ai bien apprécié ce préquel. J'ai trouvé très intéressant de découvrir en profondeur le vilain mythique des Hunger Games, ainsi que les prémices de ces Jeux cruels.
  • LoloLecture Le 22 Juin 2020 à 20:08
    Ce tome ne m'a pas passionné et après avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à avoir de la sympathie pour les personnages, je me suis ennuyée durant pas mal de temps donc autant J'avais adoré la trilogie, autant je trouve ce tome supplémentaire absolument pas indispensable... Peut-être que j'en attendais trop tout simplement...
  • fany_lit Le 23 Juin 2020 à 13:56
    Quelle merveille ! J'ai adoré ce spin-off très profond. Snow est un personnage incroyable intéressant et le roman pose beaucoup de questions philosophiques et sociétales. J'ai adoré, impossible de le lâcher. (18)
  • aurelye++++++++ Le 23 Juin 2020 à 19:57
    Magnifique moment de lecture. Decouvrir Snow un pure plaisir. Un vrai coup de coeur pour moi.
  • mediabede Le 24 Juin 2020 à 08:27
    J’avais quelques appréhensions en commençant ma lecture. Mais se focaliser sur la jeunesse du président Snow c'est une excellente idée. J’ai beaucoup aimé les 2 premières parties et moyennement la dernière qui n’apporte pas grand-chose si ce n’est de vraiment faire passer Coriolanus du côté obscure de la force. Pas de coup de cœur certes mais beaucoup de plaisir à retrouver Panem et ses habitants.
  • LisaLit Le 24 Juin 2020 à 11:29
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre que j'ai adoré lire. Beaucoup de retentissement, de rebondissement! Bref un préquel à la hauteur de la saga! Comprendre comment la création des hunger games à eu lieu, connaître davantage Coriolanus a été très agréable!
  • Lubellile Le 26 Juin 2020 à 20:19
    J'ai eu beaucoup de mal avec Coriolanus, ce qui est un peu embêtant pour un personnage principal. Ceci excepté, j'ai retrouvé Panem avec plaisir, et cette plongée dans l'histoire des Hunger Games a un côté fascinant, voir certains rouages se mettre en place est très intéressant.
  • Reika Le 01 Juillet 2020 à 13:38
    Cet opus est intéressant sur la psychologie de Snow, on ne sait pas si on l'aime ou si on le déteste. Très bon bouquin, juste resté un peu sur ma faim.
  • Lis tes ratures Le 01 Juillet 2020 à 14:45
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'ai aimé me reprolonger dans l'univers des Hunger Games et apprendre plus de choses sur le fameux Coriolanus Snow. Mais malgré que les deux premières parties soient intéressantes, j'y ai trouvé beaucoup de longueurs, et particulièrement dans la troisième partie. J'ai aimé les personnages en revanche, mais ce tome n'était pas indispensable
  • Lalouvequilit Le 08 Juillet 2020 à 08:26
    C'était sympa, un peu long quand même.. je m'attendais à un peu plus de vice pour ce personnage Au final l'auteure essaie de nous le faire passer pour quelqu'un d'humain mais je ne sais pas je n'ai pas non plus était hyper emballée par l'histoire Mais c'est quand même un bonne lecture
  • Bleu Saphir Le 08 Juillet 2020 à 10:18
    Un bon prequel qui nous dépeint parfaitement comment Coriolanus Snow, un homme qui a soif de pouvoir et qui souhaite honorer son nom est devenu celui qu'on connait dans la saga Hunger Games. J'ai quand même remarqué des grosses longueurs dans ma lecture ce qui m'a parfois dérangé. Une suite à ce prequel ? J'adorerai car je reste un peu sur ma faim ...
  • MakeATea Le 08 Juillet 2020 à 18:42
    J'ai aimée me replonger dans l'univers d'Hunger Games. Le style d'écriture de Suzanne Collins est toujours efficace. J'ai appréciée les 2/3 du livre, malheureusement la dernière partie a trop de longueurs et manque d'intérêt. Ce prequel est intéressant pour les fans de l'univers, découvrir l'origine des Jeux, apprendre des choses sur Snow. C'est un personnage énigmatique.
  • Beatles_Jude Le 11 Juillet 2020 à 12:58
    Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai pour ma part préféré la dernière partie que j'ai trouvé plus intéressante et bien écrit. Un bon moment !
  • Gozeepow Le 13 Juillet 2020 à 10:01
    L’univers des Hunger Games m’avait manqué mais qu’est-ce que c’était long... La fin est également bâclée et décevante.
  • Acaniel Le 14 Juillet 2020 à 09:46
    La dixième édition des Hunger Games est sur le point d’avoir lieu. Les préparatifs débutent, et des nouveautés font déjà leur apparition. Désormais, pour impliquer davantage la population dans les jeux, chaque tribu aura désormais un mentor, désigné parmi les habitants importants du Capitole. Coriolanus Snow a dix-huit ans, et il va devenir l’un de ces mentors.
  • ReadingIsMagic Le 14 Juillet 2020 à 21:11
    Un plaisir de retrouver l'univers des Hunger Games, de découvrir le "avant" de la trilogie. Snow est réellement un personnage fascinant.
  • cinder Le 14 Juillet 2020 à 23:01
    beaucoup trop de lenteurs à mon gout. J'ai failli décroché plusieurs fois, trouvant snow trop niais par passage. Je me suis accrochée car c'est le préquel et que j'ai adoré la trilogie originale. La fin laisse le lecteur en suspend. je suis mitigé à la lecture de ce livre
  • RomyRead Le 24 Juillet 2020 à 13:38
    Un peu déconcertée par ce livre. Autant j'ai adoré la première et la deuxième partie, autant la troisième m'a complètement perdue ! J'ai trouvé le changement de personnalité de Snow beaucoup beaucoup trop brutal et pas vraiment cohérent.
  • mellecupoftea Le 24 Juillet 2020 à 18:19
    C’était vraiment agréable de découvrir les habitants du Capitol, d’un point de vue orienté pro-Capitol pour le coup, on se rendait compte que les habitants des districts avaient beaucoup souffert, mais on se rend compte que les habitants du Capitole souffrent tout autant, mais ils souffrent la tête haute dans des appartements bourgeois, avec une petite fourrure d’hermine autour des épaules.
  • Griffe_bleue Le 26 Juillet 2020 à 15:32
    Un bon livre, mais vraiment sans plus. La fin n'est pas satisfaisante. L'écriture restez fluide et agréable. Les personnages sont attachant. Mais bon sans plus.
  • Citron Nobel Le 28 Juillet 2020 à 14:38
    Assez mitigée sur cette lecture. Autant la première moitié m'a emportée dans l'univers de Panem comme il y a quelques années avec la saga principale, autant la seconde dans les district m'a terriblement ennuyée. La fin n'est pas satisfaisante et pour une part tristement attendue. Pas de surprise, pas de nuance, donc une note moyenne.
  • livres.emeline76 Le 29 Juillet 2020 à 16:47
    J’avoue avoir eu beaucoup d’attente sur le roman et également vu beaucoup d’avis positif mais je reste mitigé même si j’ai quand même apprécié mais il me manque certain détail. Franchement la saga hunger games est vraiment une saga chouchou et j’espère que comme la saga, il y aura un film sur le jeune Snow. Dans ce tome comme je le disais, on rencontre un Snow qui semble plus "humain"
  • Jehia Le 30 Juillet 2020 à 15:03
    vraiment intéressant et bien mené jusqu'au 3/4 du bouquin, mais j'ai bien eu du mal avec la fin du bouquin.
  • Bruit de Pluie Le 04 Août 2020 à 19:05
    J'aurais tellement aimé qu'il y a des références à la famille Everdeen… En tout cas, ce livre est horrible, Coriolanus est une horrible personne, et je trouve que Suzanne Collins a été très courageuse de lui prendre la main pendant près de 600 pages...
  • Bruit de Pluie Le 04 Août 2020 à 19:05
    Mais je l'ai quand même aimé, je veux dire, c'était horrible mais dans le bon sens, c'était très réussi !
  • Ame Le 07 Août 2020 à 18:39
    Il faut s'accrocher pour lire un livre entier sur un personnage qu'on déteste, vraiment. Le rythme est lent, nous plonge dans les affres du Capitole, des Hunger Games, puis prend un détour ailleurs, le parcours de Snow est loin d'être anecdotique, tout se construit pierre par pierre... A lire pour les amateurs de la saga.
  • Didinebzh29 Le 08 Août 2020 à 15:33
    Retour dans l'univers des Hunger Games réussi haut la main. J'ai adoré retrouver les éléments qui font les Hunger games. Parfois je me suis laissée attendrir par Snow, parfois je l'ai détesté à un point pas possible. Fan ou pas fan de la saga, foncez; ce préquel est àlire.
  • Tiphaine88 Le 13 Août 2020 à 20:12
    J'ai adoré me replonger dans cet univers qui avait été mon coup de cœur au moment de sa sortie. Nous ne retrouvons pas Katniss bien évidemment mais Coriolanus Snow dans son adolescence ainsi que son évolution. Ce qui a fait l'homme qu'il est devenu, celui que nous connaissons tous. À travers ces quelques lignes, j'ai appris à le connaître davantage, à comprendre certains choses.
  • Laufeyson Le 14 Août 2020 à 17:39
    J'ai adoré me replonger dans l'univers des Hunger Games autour d'un personnage aussi intéressant et machiavélique que le jeune Coriolanus Snow ! Je recommande vraiment ce livre que j'ai dévoré :)
  • Sphinxou Le 18 Août 2020 à 11:32
    En bref, je suis contente d’avoir lu ce prequel car j’avais envie de voir ce qu’il en était, mais je trouve que ce n’est vraiment pas à la hauteur de la trilogie Hunger Games, et si vous pouvez vous en passer, passez-vous-en !
  • Melora Le 18 Août 2020 à 19:20
    Ce roman permet surtout d'approfondir l'univers du Capitole, ses règles de fonctionnement et le contexte de création des Hunger Games. A lire également pour en apprendre plus sur Coriolanus Snow.
  • AppleCokes Read Le 25 Août 2020 à 07:50
    J'étais hypée, je ressors très déçue. Je ne sais pas ce qu'il en est en VO, mais le style m'a paru très plat, les moments de suspense ou de surprise n'ont pas du tout fonctionné pour moi. Je n'ai aucune empathie pour le personnage de Snow, il est simplement exécrable du début à la fin, mais je n'ai même pas réussi à "adorer le détester" comme avec d'autres méchants de fiction.
  • Emilit_blog Le 25 Août 2020 à 19:07
    Énorme coup de coeur pour ce roman ! Je n'ai pas réussi à décrocher mes yeux du livres ! L'histoire est hyper bien ficelée, et retourner dans le passé explique bien des choses. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Snow
  • KakiBou Le 27 Août 2020 à 19:12
    Pas un coup de coeur, mais une très agréable surprise! J'ai découvert une facette de Snow adolescent : gentil, attendrissant et juste.
  • readingiscoming Le 30 Août 2020 à 12:44
    L'univers des HG est toujours aussi génial et avoir des détails sur la construction et le développement des Jeux est un vrai plus ! Pourtant j'ai eu beaucoup plus de mal avec ce hors-série. Dès le début, j'ai détesté le personnage de Snow j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment très longs. Seules les 50 dernières pages avaient ce côté addictif que j'avais adoré dans les autres tomes...
  • brijoudu93 Le 03 Septembre 2020 à 21:31
    pas aussi enthousiasmée que par la trilogie mais agréable tout de même ! un petit regret : que la "séquence" Hunger Games ne dure pas assez longtemps ! Des pistes sont données pour expliquer la suite mais pas de coup de coeur tout de même à part peut être l'envie de relire Hunger Games dans sa totalité
  • LuluV59 Le 09 Septembre 2020 à 19:20
    Malgré quelques lenteurs, l’histoire est intéressante et surtout elle n’est pas répétitive par rapport aux autres HG. J’ai apprécié ma lecture, et en apprendre davantage sur le personnage de Snow et sur l’évolution des jeux. Pour les fans de la saga, ce livre est une pépite d’informations !
  • Amandouille Le 10 Septembre 2020 à 19:47
    Un bon spin-off, malheureusement j'ai décroché en cours de route. Ce n'était pas ce que j'avais envie de lire, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Certains passages traînent en longueur, d'autres sont mal construits ou trop rapides.
  • unedevoreusedelivre Le 20 Septembre 2020 à 11:50
    Très belle découverte, ce tome était super. J'ai quand préféré la trilogie de base. On voit que la plume de Suzanne Collins, l'auteure a évolué en 10 ans d'écriture et je trouve cette plume toujours aussi belle. Ce qui était bien également, c'est qu'on a le point de vu du mentor et pas du tribut. Au début j'avais un peu peur que ça ressemble à la trilogie mais du coup pas du tout.
  • Exuline Le 28 Septembre 2020 à 12:29
    Mitigée durant toute ma lecture, j'ai particulièrement apprécié les idées qui vont immerger pour créer les futurs jeux, mais j'ai trouvé le rythme de cet ouvrage en dent de scie, m'ennuyant vers le milieu avant de dévorer la fin du roman. Je le conseille pourtant pour un retour en arrière qu'on ne peut que rapprocher à notre propre passé.
  • Le_grenier_de_MonaLisa Le 05 Octobre 2020 à 19:54
    Je reste sur ma faim, le livre a suscité de nouvelles questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses. S'il s'agit du premier tome d'une nouvelle trilogie alors ok, j'aime toujours cet univers, sinon je suis un peu déçue.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 07 Octobre 2020 à 14:31
    C'est un abandon à la page 400... Dommage ! Je ne me suis pas du tout sentie intéressée par l'intrigue, par les personnages. Le manque de surprise et le peu de contenu autour des Jeux m'a déçu.. Ce livre n'était tout simplement pas pour moi :)
  • Meteora-books Le 10 Octobre 2020 à 14:26
    [LECTURE AUDIO] Je n’avais pas d’attente particulière mais je sors déçue de ma lecture... Une partie 3 lente, longue et que j’ai trouvée inintéressante malgré qqs dernières surprises; un manque d’explications sur ce qui fait que Snow est tel qu’il est dans la trilogie ppale et une impossibilité pour moi à avoir de l’empathie pour un protagoniste tel que lui... il aurait fallu 2 tomes selon moi ...
  • CleoB Le 22 Octobre 2020 à 08:16
    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'univers de Hunger games. Les débuts dans la vie du jeune Snow sont plaisants à lire, les rebondissements nombreux. Mais l'écriture traîne un peu en longueur et manque singulièrement de tension.
  • meslivresenlumiere Le 28 Octobre 2020 à 18:32
    Découvrir la jeunesse et les débuts de ce monstre fût perturbant. Parfois séduite, je ne pouvais me sortir de la tête sa terrible destinée et cela a affecté mon jugement. Snow a connu des horreurs; de la guerre à la cannibalisation et bombardements. Et pourtant, il supporte les HG. Seule explication: la vengeance. J'ai bien aimé ce bouquin, étant fan de la saga, mais j'aurais aimé en savoir plus.
  • lecture_d_un_petit_fruit Le 02 Novembre 2020 à 10:19
    Un tome plein de rebondissements, bien que je l'ai trouvé un peu long sur la fin... Ou c'est peut être que 600 pages c'était un peu trop pour moi ????. Mais cela reste une super lecture et j'ai vraiment adoré me replonger dans le monde des Hunger Games, peut être une relecture de la saga pour bientôt qui sait !
  • Kahlan dAirain Le 09 Novembre 2020 à 19:43
    J'ai vraiment aimé ce roman qui a toute sa place dans la saga Hunger Games et qui renvoie parfaitement à la trilogie. J'ai adoré assister à l'évolution des Hunger Games vers ce que Katniss connaîtra plus tard, savoir d'où on est parti pour en arriver là ainsi que tous les petits clins d'oeil... On n'a qu'une envie en le finissant c'est de relire la trilogie!
  • LaurenaLJ Le 13 Novembre 2020 à 14:15
    Un roman en demi-teinte pour ma part, que j'ai trouvé trop lent et trop long, avec de nombreux passages qui m'ont semblé inutiles... Malgré cela j'ai passé un bon moment, j'ai apprécié en apprendre davantage sur le personnage de Coriolanus que j'ai trouvé très intéressant. Je regrette néanmoins que la fait ait été aussi prévisible, et surtout que l'on ne revienne pas sur son ascension.
  • Tatiiiana Le 17 Novembre 2020 à 12:27
    Ravie de retrouver cet univers, mais lecture en demi-teinte pour ma part. Récit long, lent... Le personnage de Lucy ne m'a pas emballé... J'ai accroché à partir de la 3ème partie ! J'aurai aimé en savoir plus sur l'ascension de Snow. J'ai fini ce roman avec de nombreuses interrogations. Je reste tout de même sur ma faim...
  • labibliothequeblonde Le 20 Novembre 2020 à 16:37
    Je me demande vraiment si je ne vais pas le vendre celui-là ! Il est dans ma PAL depuis pas mal de temps, je l'avais acheter parce qu'ont en parlais beaucoup mais je suis un peu perdu dans l'histoire donc je l'avais mis en attente et je ne l'ai jamais repris ! Donc, bref, je compte surement m'en débarrasser :p
  • Bibliothequede_clem Le 22 Novembre 2020 à 21:22
    Beaucoup de longueurs dans ce livre, qui, à mon goût, manque de rythme. 600 pages c'est très long par rapport au peu d'actions et rebondissements proposés. Je suis quand même contente d'avoir découvert un peu plus en profondeur le méchant de l'histoire mais cette lecture sera vite oubliée.
  • HungerGamer83 Le 25 Novembre 2020 à 14:33
    Livre très interessant, on ne prévoit rien. J'èspère qu'il y aura une suite
  • HiboUbooks Le 26 Novembre 2020 à 13:13
    Roman super intéressant, on en apprend beaucoup plus sur l'univers et surtout, bien sûr, Corionalus Snow. Cette lecture n'a malheureusement pas été un coup de coeur comme la trilogie... j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur, je m'ennuyais à certains moments. Mais ça reste quand même une bonne lecture.