Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

de Suzanne Collins (2020)

Saga Hunger games Terminée

16.7

Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix

C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.

Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.

Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?

Titre original : The Hunger Games, book 0: The Ballad of Songbirds and Snakes (2020)

2020 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 604 pages | Sortie : 20 Mai 2020 | ISBN : 9782266305754

2020 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 575 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Mai 2020 | ISBN : 9782823875898

2020 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Sortie : 19 Mai 2020 | ISBN : 9781338635171

2020 [E-book] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 540 pages | Format : AZW | Sortie : 19 Mai 2020 | ISBN : B07V5KKSZT

2020 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780702300172

• Cappuccino.and.books Le 21 Mai 2020 à 21:33
    Lecture terminée à l'instant. Contrairement à la trilogie, ce n'est pas un Coup de coeur mais quel BONHEUR d'avoir pu approfondir aussi bien cet univers (en le déconstruisant dans un premier temps, pour le reconstruire ensuite) que ce personnage emblématique ! Tous deux évoluent tellement que j'ai eu l'impression de lire 3 tomes en 1, et ce, pour mon plus grand plaisir ! C'était une merveille.
  • alana Le 22 Mai 2020 à 23:16
    C'est un véritable coup de coeur! En apprendre plus sur Snow et les rouages des Hunger Games, quel plaisir. Je n'avais pas envie que ça s'arrête et j'aimerais vraiment connaitre le point de vue de Snow sur les Hunger Games de Katniss. Ce livre est si réaliste! Ça donne froid dans le dos...
  • revedencreetdepapier Le 23 Mai 2020 à 10:57
    J'ai adoré ce livre ! C'était si bien de retrouver tout l'univers des Hunger games ! On en apprend beaucoup plus sur les jeux, sur le personnage de Snow avec plein de petits clins d’œil à la trilogie. Difficile de le lâcher, c'est passionnant !
  • Dragonblood Le 23 Mai 2020 à 11:52
    Allégorie passionnante, charge viscérale contre la politique spectacle, notions philosophiques sur la nature humaine, j'ai l'impression que Suzanne Collins s'est éloignée la littérature purement Young adult pour nous offrir une genèse rythmée et hautement politique. Époustouflant de bout en bout. Avec des clins d'œil pour les fans de la trilogie.
  • sixtinelitdeslivres Le 23 Mai 2020 à 12:40
    Quel plaisir de retrouver Panem. Un veritable coup de coeur pour ce livre. Mais maintenant, il me laisse de nombreuses questions! J'espère que Suzanne retournera vite dans Panem. Suzanne a fait un travail incroyable pour enrichir son univers. C'est un livre pas en trop. Il a totalement sa place dans l'univers et nous en apprend plus sur la trilogie de base.
  • Wonder reader Le 25 Mai 2020 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé ce préquel ! L'évolution du personnage est très intéressante et les clins d’œils à la trilogie ne sont jamais en trop. Ce préquel apporte quelque chose à la série.
  • Truito Le 26 Mai 2020 à 00:07
    Très déçu. J'avais apprécié les trois tomes de la trilogie principale, et j'ai pris, au début, un grand plaisir. Et puis, la troisième partie est arrivée. Et je l'ai détestée. Lente, ennuyeuse, toute en longueur et en inutiles discussions et digressions futiles et insipides : j'ai sauté les chapitres. Le livre est porteur de théories politiques et philosophiques critiquables. Un résumé suffisait.
  • Nymphadora Le 26 Mai 2020 à 23:42
    J’ai eu du mal à lâcher ce nouveau roman. J’étais captivée par l’histoire de Snow et tellement contente de replonger dans l’univers des HG. C’est incroyable le talent de l’auteur, son imagination. L’histoire est passionnante et j’ai adoré en apprendre davantage sur les origines des HG. J’aimerais qu’il y ait d’autres livres, notamment le point de vue de Snow sur les jeux de Katniss
  • Koalivre Le 27 Mai 2020 à 13:13
    Vraiment passionnant, surtout les 2 premières parties, j’ai un peu moins accroché à la 3ème... mais c’était fascinant de suivre cet homme Charmant mais calculateur en sachant qu’elle monstre il allait devenir...
  • hazelreadings Le 28 Mai 2020 à 00:11
    Malgré les détails supplémentaires sur cet univers passionnant, ainsi qu'un début et une fin à la hauteur de l'atroce personnage qu'est le président Snow, j'ai trouvé le milieu du roman terriblement prévisible et redondant, auquel s'ajoute une traduction française un peu hasardeuse...
  • Mlle-Shou Le 28 Mai 2020 à 22:18
    J'ai adoré me replonger dans l'aventure des Hunger Games. Suzanne Collins a su me faire ressentir de la pitié, parfoi meme de la tristesse pour snow , sachant ce qu'il allait devenir. Cependant, ce tome là n'a pas été un coup de cœur contrairement à la trilogie, un peu trop de longueur... Malgré cela, j'ai apprécié d'en savoir plus sur le commencement des jeux ainsi que sur la jeunesse de snow !
  • lulu231198 Le 29 Mai 2020 à 00:36
    Waouh ! Une lecture pleines d’émotions, d’angoisses, de haine et d’amour ... Juste une Lucy Gray fantastique et un Snow qu’on aime et qu’on déteste. J’ai adoré découvrir les origines des hunger Games, la guerre mai aussi la vie au capitol et les Jeux vus par les mentors. Bref, une tuerie à lire absolument comme toute la saga dont je pense me faire une petite relecture prochainement !
  • Une passion des mots Le 29 Mai 2020 à 10:47
    J'en attendais beaucoup et c'est juste une grosse déception. J'ai trouvé ce livre lent et inutile, avec trop peu de rebondissements, il était prévisible. Snow est détestable évidemment, les personnages secondaires ne sont pas développés et selon moi, ce préquel n'apporte pas tant d'éléments supplémentaires intéressants par rapport à la saga principale.
  • madeinFrance Le 30 Mai 2020 à 00:14
    Ro punaise je pensais détester encore plus Snow en commençant ce livre. Jusqu’au dernier chapitre c’est un ado presque attendrissant, la transformation en monstre est brutal. Suzanne Collins est vraiment un auteure de génie ! J’espère que ce ne sera pas le dernier sur Panem.
  • Baboushka Le 30 Mai 2020 à 20:28
    Tellement heureuse de retrouver l'univers de S. Collins ! J'ai beaucoup aimé suivre Corolianus, ce personnage tellement égocentrique qui lutte sans cesse contre ses démons intérieurs et toute la réflexion monstrueuse autour de la création des hunger games. Petit bémol cependant sur la troisième partie que j'ai trouvé un peu longue.. Pas un coup de coeur comme les précédents mais Ça reste très bon.
  • ElBaathory Le 30 Mai 2020 à 22:43
    Un livre qui plaira, comme moi, au fan de la saga pour le plaisir de se replonger dans l’univers si particulier de Suzanne Collins. Malheureusement je l’ai trouvé trop dispensable au reste pour vraiment apprécié cette lecture. Pour le reste le personnage de Snow ainsi que son évolution restent parfaitement maîtrisés par l’auteure.