[Suivi lecture] Aryia

 
  • Takoubook

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #471 14 Avril 2021 23:56:20

    Coucou !
    Pour en revenir vite fait à Harry Potter, je trouve aussi que les pop-up sont super fragiles ! J'ai l'impression que je vais les déchirer dès que je les touche :lol:
    Je connais pas trop tes lectures à part le livre d'Eric Costa parce que j'en entends pas mal parler sur le serveur des GL. Sinon, Les enfants des saules a l'air super chouette ! Je pense que je vais le mettre dans ma wishlist !
    Bonnes lectures !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #472 15 Avril 2021 23:04:10

    Oooh ,Ariya j'espère que le moral va revenir :bisous:
    je suis toujours impressionnée par la quantité de service presse que tu arrives à lire :aouh:
  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #473 18 Avril 2021 14:40:15

    <image>


    <image> Une sorte de statu quo cette semaine : c’est très loin d’être la grande joie, mais ce n’est pas non plus la descente aux abysses … Juste une forme de lassitude et de sentiment de vide qui prend toute la place, et un sacré manque de motivation (la preuve, j’ai eu la flemme de scanner une couverture d’un service presse pour pouvoir entrer le livre sur Livraddict vu que l’image donnée par l’éditeur n’est pas « aux normes » du site) …


    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Takoubook → Ca me rassure un peu de ne pas être la seule à trouver les pop-up fragiles ! Ça veut dire que ce n’est pas ma faute si j’ai le sentiment que tout va se déliter si je souffle trop fort dessus ^^
    C’est vrai que Telesia et moi parlons beaucoup des livres d’Eric Costa … C’est parce qu’ils sont vraiment tops et qu’il faut vraiment les lire ! Et pour Les enfants des Saules, ça a beau être destiné à la jeunesse, je l’ai trouvé particulièrement sympathique !

    @Cendre → Je me suis vraiment laissée dépasser par les services presse, j’ai cru que je n’arriverai jamais à venir au bout de cette pile presque aussi haute que moi ! Il n’en reste plus « que » 5, et je croise les doigts pour ne plus jamais être submergée ainsi car ça m’angoisse beaucoup, j’ai tellement peur de ne pas réussir à tenir les délais !


    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Les enfants des Saules, tome 1 : Les descendants de Charlotte Bousquet
    Chronique : Glace de Christine Féret-Fleury


    <image>


    <image> La guerre des clans, cycle 6, tome 2 : Ombre et tonnerre de Erin Hunter [BBM]
    Même si j’ai pris un sacré retard dans la lecture de la saga (retard que je comble doucement mais sûrement depuis quelques mois), je continue à acheter chaque tome dès leur sortie (ou du moins le plus vite possible). Un peu comme les petits écureuils qui amassent plus de noisettes qu’ils n’en mangeront pendant l’hiver : j’aime bien avoir ma petite réserve de La guerre des clans bien au chaud dans mes étagères, même si je n’en suis pas encore rendue à ce cycle !


    <image>


    Glace de Christine Féret-Fleury [BBM] - [Service presse]

    <image> Une nouvelle preuve que je suis plutôt bon public : même si je reconnais quelques défauts à ce roman, je suis bien loin de le trouver aussi mauvais que les autres lecteurs qui l’ont affublé de cette note incroyablement basse ! A vrai dire, hormis la fin que j’ai trouvé à la fois trop prévisible et trop précipitée, le reste est drôlement bon, à condition d’aimer le contemplatif !

    J’ai été très touchée par la quête de la jeune Sanna, qui n’a certes rien d’une héroïne badass de dystopie, mais qui n’en est pas moins courageuse et surtout très loyale. Certains lui reprochent d’être « idiote » à idéaliser ainsi son ancien meilleur ami, mais je la trouve tout simplement humaine, dans sa fragilité, sa naïveté. Et puis, dans un monde comme le sien, logique qu’elle cherche du réconfort là où elle le peut encore !

    Car c’est un post-apocalyptique glaçant que celui que nous propose l’autrice, car il est parfaitement réaliste, cet effondrement, c’est celui qui nous pend au nez si nous restons inactif. Par sa sobriété, loin des dystopies grandiloquentes de ces dernières années, ce roman d’anticipation nous présente les innocentes victimes à venir de notre société de consommation, de loisirs et d’œillères volontairement mises …

    La guerre des clans, cycle 4, tome 6 : Le dernier espoir de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Je ne sais vraiment pas si je vais réussir à me remettre totalement de cette lecture : je n’ai jamais eu aussi peur en lisant un livre (plus d’une fois, j’ai été obligée de fermer précipitamment le livre et de le poser bien loin de moi tant j’étais au bout de l’explosion nerveuse) et je n’ai jamais autant pleuré non plus (j’ai cru que j’allais mourir desséchée à force de pleurer).

    Mais même si ce tome de La guerre des clans est un vrai crève-cœur pour le lecteur vraiment passionné, c’est vraiment un opus sublime : il est merveilleusement bien mené, bien narré. La tension monte doucement mais surement, nous préparant (plus ou moins efficacement) à l’abominable événement qui se profile à l’horizon, qu’on essaye à tout prix de ne pas voir mais qui advient malgré tout.

    Pour moi, ce tome, c’est l’apothéose la plus parfaite de ces vingt-quatre premiers tomes (sans compter les hors-séries), c’est l’achèvement de cette histoire qui se déploie progressivement depuis le tout premier cycle. C’est la fin d’une ère, assurément, et c’est vraiment déchirant … mais ce n’est pas la fin tout court, c’est peut-être bien plus le début d’une nouvelle époque, d’une nouvelle histoire, et c’est assez apaisant d’y songer ainsi.


    <image>


    <image> Le bruissement du papier et des désirs de Sarah McCoy [BBM] - [Lecture personnelle]
    50% → Je dois avouer que j’étais quelque peu réticente à l’idée de lire une sorte de « fanfiction », vu que l’autrice relate sa vision de l’adolescence de Marilla, la « maman adoptive » d’Anne, mais pour l’instant, je suis conquise. Je me sens tellement en phase avec la jeune Marilla, c’est très émouvant, très juste aussi, bref, c’est une très bonne surprise et je me régale de chaque phrase (et c’est tellement rigolo de voir les similitudes avec Anne, finalement) !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #474 18 Avril 2021 16:35:00

    Coucou Aryia !

    Oh, ton avis sur Glace me rassure un peu, je n'ai entendu que du négatif. C'est pas un livre prioritaire mais, si je tombe dessus, pourquoi pas !

    Je connais que de nom Sarah McCoy. C'est une autrice qui m'intimide un peu parce que j'ai peur de ne pas pouvoir aimer à sa juste valeur et l'historique ou le contemporain, je suis très difficile ! Mais, si tu aimes, je pourrais me laisser tenter :D

  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #475 26 Avril 2021 13:54:38

    <image>


    <image> Un petit jour de retard, car hier, nous sommes allés faire une longue promenade en famille et nous sommes rentrés vraiment tardivement … Sinon, le reste de la semaine a été plutôt studieux, je bataille avec un devoir vraiment difficile, et j’ai toujours cette flemme monumentale donc je n’ai toujours pas scanné la couverture des dernières réceptions …

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Miyuki-Panda → Alors pour Glace, même si j’ai personnellement aimé, je le conseille avec « prudence » car je vois que je suis vraiment une exception, donc il y a malheureusement plus de risques que cela te déplaise que le contraire !
    Pour le Sarah McKoy, par contre, je le conseille vraiment, absolument, totalement, sans la moindre hésitation, c’est vraiment un très beau roman, à la fois pour ceux qui connaissent et aiment Anne de Grenn Gables et pour ceux qui ne connaissent pas !

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : La guerre des clans, cycle 4, tome 2 : Un écho lointain de Erin Hunter
    Chronique : La morsure originelle de Sophie Zimmermann


    <image>


    Le bruissement du papier et des désirs de Sarah McCoy [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Je dois bien l’avouer : au début, j’étais plutôt inquiète, j’avais vraiment peur que ça ne soit que « commercial », que Sarah McCoy « joue » de l’amour que les lecteurs portent à l’œuvre originale et que cela ne soit qu’un prétexte pour écrire un roman historique quelconque … Mais mes craintes se sont vite envolées, on sent vraiment que l’autrice apprécie autant que nous les Pignons Verts, et qu’elle respecte profondément Lucy Maud Montgomery !

    Si j’aimais déjà énormément la Marilla adulte, je me suis sentie plus proche encore de la Marilla adolescente : nous avons elle et moi bien plus de points communs que je ne pouvais l’imaginer, et j’ai souvent murmuré « oh oui, tu as raison, moi aussi je pense ça » … Je l’ai aimé pour sa discrétion, son attachement aux petits rituels apaisants du quotidien, mais surtout pour son amour et son dévouement envers ceux qu’elle aime et qui ont besoin d’elle.

    Ce récit, c’est vraiment celui du sacrifice d’une jeune fille qui tourne le dos à ses rêves pour accomplir son devoir, c’est déchirant mais aussi tellement émouvant, tellement beau, je trouve. Marilla est tellement courageuse, elle ne renie jamais ses convictions profondes, elle est très inspirante ! Et pour ne rien gâcher, la plume de l’autrice est sublime, et surtout elle correspond tellement à l’ambiance de l’œuvre originale, du grand art !

    La morsure originelle de Sophie Zimmermann  [BBM] - [Service presse]

    <image> Si j’étais au départ plutôt perplexe et réticente, m’attendant à une énième histoire de vampires, je dois bien avouer avoir été très agréablement surprise : c’est bien la preuve qu’il ne faut en aucun cas se fier aux apparences, que l’évidence est bien souvent trompeuse, et qu’on a vite tendance à sauter aux conclusions hâtives et à interpréter les choses selon notre propre « prisme » de la réalité …

    Point de suceurs de sang à déplorer, donc, mais un don, transmis depuis des générations d’un porteur de la Marque à un autre porteur … On commence avec quelque chose de classique, une jeune femme qui se retrouve du jour au lendemain détentrice de pouvoirs qu’elle n’a pas demandé, et qui ne lui apportent que tracas, soucis et beaucoup de dangers. Pauvre Anna, elle qui ne demandait qu’à obtenir son diplôme d’anthropologie !

    C’est le début d’une course-poursuite haletante mêlée à une course contre la montre trépidante : c’est typiquement le genre de livre avec lequel on ne peut pas s’ennuyer une seule seconde tant il se passe toujours quelque chose. On va de rebondissements en révélations, de surprises en surprises : un vrai régal !


    <image>


    <image> Aeternia, tome 1 : La marche du prophète de Gabriel Katz [BBM] - [Lecture personnelle]
    77% → J’étais censée terminée cette relecture hier, mais les circonstances m’ont quelque peu retardée, il va falloir que je mette les bouchées doubles ce soir pour le terminer ET commencer le second tome ! Une chose est sûre, j’aime toujours autant, c’est un univers certes très brutal et sombre, avec des héros qui n’en sont absolument pas tant leur soif de vengeance ou de pouvoir est forte, mais c’est un récit poignant. Et Desmeon fait partie de mes personnages favoris tous livres confondus !

  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #476 02 Mai 2021 16:28:40

    <image>


    <image> Je dirai : on prend les mêmes et on recommence ! Cette semaine, je me suis une fois de plus consacrée quasiment exclusivement à mon fichu devoir, même si j’ai réussi à prendre mon courage à deux mains pour faire deux-trois petites choses qui attendaient depuis un certain temps d’être faites …
    Sinon, c’est toujours autant le bazar dans ma tête, je me pose beaucoup de questions sur mon avenir, tant professionnel que personnel, sur ce que je veux et dois conserver dans ma vie et ce qu’il faudrait que je change …

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de Fombelle
    Bilan du mois d’avril 2021


    <image>


    <image> Chamane de Katherine Quenot [BBM]
    Les sorties de mars-avril des éditions Auzou étaient vraiment toutes alléchantes, ça a vraiment été dur de n’en choisir qu’une, mais ce roman initiatique se déroulant au Chili m’a semblé parfaitement adapté pour une fin d’année universitaire, pour me faire voyager un petit peu après les révisions et les devoirs maisons ! Je ne sais pas trop si c’est du fantastique ou pas, je suis plutôt curieuse …

    <image> Rêves, tome 2 : L'Eveil de l'Onde de Cédric Roux et Robin Marcoux [BBM]
    Pour être tout à fait honnête, je n’étais pas particulièrement sûre de vouloir découvrir ce second opus, vu que le premier avait été sympa sur le moment mais ne m’a finalement pas laissé un souvenir impérissable … Mais les auteurs ont été tellement gentils quand ils sont venus me le proposer, je n’ai pas su leur dire non, donc je vais relire le premier avant de découvrir celui-ci !

    <image> Krog Macherok et le venin des Hautes Terres de Guilhem Meric [BBM]
    Là, c’est le contraire, j’avais vraiment très envie de découvre ce roman « éco-féérique », mais je n’osais pas aller demander à l’auteur … Heureusement, celui-ci est quand même venu me chercher, j’ai même eu le droit à une adorable petite dédicace, qu’est-ce que j’ai hâte de retrouver sa plume et de suivre ce petit Gnome dans cette aventure à visée « pédagogique », on va dire !

    <image> Atomic bretzel de Michel Hutt [BBM]
    Ce que je regrette le plus de l’Alsace … Ce sont les dédicaces avec Michel ! C’est vraiment un auteur adorable, et surtout si intéressant, ça me manque tellement d’échanger avec lui. Mais du coup, j’ai acheté son nouveau roman le plus rapidement possible, je suis vraiment pressée de découvrir ce qu’il nous a concocté, surtout qu’il sort vraiment de son genre habituel !


    <image>


    Aeternia, tome 1 : La marche du prophète de Gabriel Katz [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Quelle relecture ! Pour tout avouer, je ne me souvenais plus de grand-chose, seulement que la fin m’avait complétement fait buguer (je répétais en boucle « nan mais c’est pas possible, il peut pas faire ça, mais c’est quoi cette fin, nan mais sérieusement ?! ») … et le moins que l’on puisse dire, c’est que la « magie » a opéré à nouveau, j’ai une fois encore été complétement happée par l’histoire et éberluée par le final !

    Pourtant, Leth Marek n’avait pas grand-chose pour « me plaire » : c’est un gladiateur qui a passé toute sa vie à décapiter des gens pour la gloire et l’argent, vous vous doutez bien que nous n’étions pas vraiment faits pour nous entendre lui et moi … Et pourtant, ce qu’il vit au début du récit est tellement atroce qu’on ne peut qu’avoir de la peine pour lui. Et encore plus au fur et à mesure, tandis que nous distinguons vaguement ce qui l’attend.

    Il faut en effet savoir que Gabriel Katz est du genre à n’épargner si ses personnages ni ses lecteurs. C’est violent, sanglant. On découvre vraiment la plus grande noirceur de l’âme humaine, de la nature humaine, et c’est pas glorieux. Heureusement, Desmeon est là pour apporter une touche d’humour, et le chien est là pour apporter un peu de douceur !

    Aeternia, tome 2 : L'envers du monde de Gabriel Katz [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Tout simplement époustouflant. Dans ce second et dernier opus, riche en découvertes et révélations ahurissante, on découvre l'envers du décor, le côté obscur de toute cette affaire, et c'est franchement glaçant de voir jusqu'où sont prêts à aller les hommes par soif de pouvoir, d'argent ... Plus d’une fois, je me disais « ce n’est pas possible, quand même pas lui aussi ? » … mais si. Ca fait froid dans le dos.

    Et c'est terrible, aussi, de voir à quel point il est facile de manipuler des centaines de dizaines de personnes en jouant sur leurs peurs, leurs rêves, leur colère, de voir à quel point il est facile d'embrigader de pauvres âmes naïves pour les envoyer crever le sourire aux lèvres, persuadés d'être les élus d'une divinité quelconque ... Après le choc, c’est la peine qui prend le dessus, car ça montre bien que les innocents sont toujours les premiers à payer.

    C'est un tome où rien n'est jamais ce qu'il semble être, où toute vérité cache dans son ombre une réalité bien plus horrible qu'on ne pouvait l'imaginer. Et cette fin, je ne m'en étais pas encore remise et même cette relecture n'a pas suffi pour la rendre plus supportable, franchement, je reconnais que c'est du génie mais c'est aussi et surtout une torture pour le lecteur de le laisser avec une fin pareille !


    <image>


    Exceptionnellement, je masque cette lecture en cours, pour ne pas spoiler ma chère @Telesia qui n’en est pas encore là dans la saga, vu que le titre seul de ce hors-série suffit à révéler la fin du cycle 4 …

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> La guerre des clans, hors-série 07 : L'épreuve d'Étoile de Ronce de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]
    60% → Alors pour l’instant, je reconnais être mitigée. D’un côté, j’aime beaucoup suivre les premiers pas d’Etoile de Ronce en tant que chef, c’est dur de passer après un meneur comme Etoile de Feu et j’aime bien ses doutes et ses peurs … mais de l’autre, je trouve qu’on tourne un  peu en rond, je me demande si ça va apporter quelque chose à l’intrigue globale de la saga. Affaire à suivre !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #477 02 Mai 2021 17:36:19

    Coucou Aryia !
    J'avais vu ta mise à jour sur LGDC l'autre jour et je voulais venir en parler et j'ai été hyper occupée !

    SPOILS CYCLE 4 La guerre des clans :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Moi aussi j'ai tremblé à la fin de ce dernier tome... Quand on connait le titre du hors-série qui vient ensuite... on sait ce qui va arriver :'S
    Et qu'est-ce que j'ai pleuré de voir Étoile de Feu mourir ! Difficile de dire au revoir à ce personnage qui a bercé ma jeunesse et que j'ai tant aimé. Tu as raison, ce cycle-là était très très sombre. En relisant le 1, je l'avais trouvé plus sombre que pendant mon enfance, mais la suite ne l'est pas vraiment. Je trouve le cycle 5 est encore très sombre, tu verras ce que tu en penses (il me manque un tome avant de le finir)

    Moi j'avais beaucoup aimé ce hors-série sur Étoile de Ronce, mais en effet, il ne fait pas vraiment avancer l'intrigue. Il est dispensable, mais je trouve qu'il apporte quelque chose sur le plan des émotions. Il permet au lecteur de faire son deuil après toutes ces morts, comme les personnages. Qu'est-ce que j'avais eu les larmes aux yeux (voir qu'est-ce que j'avais pleuré) en voyant la douleur de Pelage de Lion, Poil de Fougère ou Tempête de Sable, entre autres ! Et puis, il permet aussi une transition plus douce entre le règne d’Étoile de Feu et celui d’Étoile de Ronce, puisque dans le Cycle 6 on suivra très probablement d'autres apprentis, sous le commandement d’Étoile de Ronce, mais sans avoir ses pensées. Moi aussi j'avais beaucoup aimé voir ses doutes ;)
    Au final, ce hors-série m'a beaucoup plu, même s'il ne faisait pas réellement avancer l'intrigue !



    Ton avis sur Le bruissement du papier et du désir me donne envie ! Moi aussi, j'ai un peu peur de ne pas adhérer à cette Marilla-là, d'autant plus que ce n'est pas forcément la version de l'autrice. Il faudra que je me lance un jour !

    Bon courage pour ton devoir et bonnes lectures =)
  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #478 09 Mai 2021 15:34:37

    <image>


    <image> Une semaine particulièrement angoissante, vu que ma petite minette était fichtrement malade, il a fallu l’emmener chez le vétérinaire, il l’a gardé deux jours et une nuit entière, j’étais morte d’inquiétude, et comme il a été obligé de l’anesthésié, on a également eu très peur qu’elle ne parvienne pas à s’en remettre au vue de son âge, de ses problèmes cardiaques et de son embonpoint …

    Mais même si elle n’a toujours pas retrouvé tout son appétit, elle commence à aller mieux (et à faire sa petite Princesse autoritaire), on croise les doigts pour que ça continue ainsi et surtout qu’elle accepte de manger et de prendre ses médicaments ! D’ailleurs, si quelqu’un a des astuces pour faciliter la prise de médicaments chez les chats particulièrement difficiles et intelligents (qui savent qu’on tente de les avoir), je suis toute ouïe !

    Pour le reste, j’ai donc très peu avancé sur mon devoir, vu que je n’arrivais pas à me concentrer tant je m’inquiétais, je n’ai donc plus qu’une semaine devant moi, il faut que je mette les bouchées doubles, mais le texte est si complexe …

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : La guerre des clans, cycle 4, tome 3 : Des murmures dans la nuit de Erin Hunter
    Chronique : Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les terres d'exil de Charlotte Abécassis Weigel

    VOS GENTILS PETITS MESSAGES
    @Emmani → Pour Le bruissement du papier et des désirs, je trouve vraiment qu’on reste dans quelque chose de parfaitement cohérent avec l’œuvre originale, on retrouve la même ambiance, donc vraiment, je ne peux que t’encourager !
    Pour La guerre des clans, je passe en spoiler !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C’est vrai que sur le coup, le titre du hors-série spoile énormément, du coup je me doutais de ce qui allait arriver avant même de débuter le cycle 4 … Mais ça ne m’a pas empêché de pleurer toutes les larmes de mon corps à la mort d’Etoile de Feu, et encore plus à la disparition définitive de Petite Feuille, ça m’a vraiment brisé le cœur de me dire qu’ils ne seront jamais réunis …

    Plus globalement, ça me rend tellement triste de devoir dire progressivement adieu à tous les personnages du premier cycle, on sent vraiment qu’on est à l’aube d’une nouvelle ère, que c’est la fin d’une époque, et je trouve ça vraiment difficile, même si je trouve que le hors-série permet effectivement de faire une transition un peu plus « en douceur ». Et puis, j’aime beaucoup suivre la « renaissance » des Trois qui doivent apprendre à vivre sans leurs pouvoirs, sans oublier les doutes d’Etoile de Ronce, c’est vraiment émouvant tout ceci !


    <image>


    <image> Les enfants du chaos de Ellie Gapr [BBM]
    J’ai encore eu l’immense choix d’être sélectionnée par les éditions Gulf Stream pour recevoir un service presse de l’une de leur prochaine sortie … De ce que j’ai saisi, c’est un roman d’anticipation mêlé à un peu de fantastique, qui aborde en arrière fond la question de la protection de l’environnement, autant vous dire que ce récit a absolument tout pour me plaire, j’ai vraiment hâte de le lire !


    <image>


    Tout comme la semaine dernière, je passe en spoiler pour ma première lecture, un hors-série de La guerre des clans dont le titre seul risque de spoiler ceux qui n’ont pas encore terminé le quatrième cycle !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La guerre des clans, hors-série 07 : L'épreuve d'Étoile de Ronce de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> C’est rare que je dise ça de La guerre des clans, mais pendant le premier quart de ce hors-série, je me suis presque « ennuyée » … Disons que le final du quatrième cycle était tellement dynamique que le changement de rythme m’a quelque peu perturbée. Car ici, malgré quelques moments particulièrement haletants, on reste plutôt dans quelque chose d’assez « calme », plutôt centré sur l’intériorité que sur l’action.

    En effet, chez les Clans comme dans le cœur du lecteur, l’heure est encore au deuil : il est très difficile de se faire à l’idée qu’Etoile de Feu n’est plus, que beaucoup de chats que nous cotoyions depuis le tout premier tome ne sont plus. Il faut vraiment se faire à l’idée que la saga prend un nouveau tournant, que s’ouvre une nouvelle ère et que plus rien ne sera plus jamais comme avant.

    Et c’est vraiment émouvant que de voir Etoile de Ronce, d’ordinaire si sûr de lui, perdre toute confiance en lui, tenter de trouver sa place en tant que chef, alors qu’il est convaincu de ne pas être à la hauteur de son prédécesseur. C’est un livre qui parle de responsabilités, de choix, de courage et de culpabilité … Que de grandes questions qui sont finalement aussi prenantes que des grandes batailles épiques !


    Les Prélats de Faneas, tome 1 : Les Terres d'exil de Charlotte Abécassis Weigel [BBM] - [Service presse]

    <image> Une histoire plutôt originale quant à son contexte … mais bourré de clichés typiques du young-adult en ce qui concerne la relation entre deux personnages principaux : j’ai eu envie de leur donner des baffes tout du long, surtout que leur romance ridiculeusement malsaine prend trop vite le dessus sur la quête pourtant super palpitante !

    J’ai globalement apprécié ce récit, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être agacée par quelques défauts propres aux premiers romans : des dialogues manquant de naturel car l’autrice a cru bon de s’en servir pour apporter des informations « subtilement », des révélations qui n’en sont pas car on l’avait deviné plus de 300 pages auparavant, et donc un sentiment de tourner quelque peu en rond, tome introductif oblige.

    Mais clairement, le dernier quart compense absolument toutes ces faiblesses : enfin de l’action, enfin des retournements de situation, et surtout, enfin des révélations un peu plus surprenantes (même si les indices étaient bien là, nous permettant de nous exclamer « ha bah wi, je me disais bien qu’un truc clochait ! ») … Sympathique !


    <image>


    <image> Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le Soulèvement des fiefs de Charlotte Abécassis Weigel [BBM] - [Service presse]
    18% → Clairement, ce deuxième tome commence beaucoup mieux que le premier, même si on a toujours envie de donner des claques à l’un ou l’autre personnage ! Il y a un bon équilibre entre l’action (de bonnes vieilles batailles épiques comme la fantasy les aime, parfois trop « incroyables » mais franchement palpitantes) et l’émotion (il est énormément question de responsabilités, de liberté, c’est très intéressant). Bref, je le sens plutôt bien !

  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #479 23 Mai 2021 16:11:14

    <image>


    <image> Non, je n’ai pas oublié ce suivi dimanche dernier, c’est juste que j’aurai eu beaucoup trop peu de choses à vous raconter pour que cela en vaille la peine … A vrai dire, je n’ai toujours pas grand-chose à vous dire, mais je ne vais quand même pas sauter une semaine supplémentaire, donc je vais tout de même poster un petit quelque chose !

    Du coup, j’ai bouclé mon fameux devoir, je ne sais pas trop quoi en penser, c’était à la fois très stimulant car très intéressant, mais c’était surtout particulièrement angoissant car extrêmement difficile, j’espère vraiment que j’aurai une note correcte (et que mon professeur va nous corriger assez vite). Du coup, maintenant, je n’ai plus « que » deux partiels à préparer, donc la pression se calme enfin …

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Mini-chronique : Par la force des arbres de Edouard Cortès
    Chronique : Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le soulèvement des fiefs de Charlotte Abécassis Weigel
    Chronique : Les Prélats de Faneas, tome 3 : La résistance d'Amiran de Charlotte Abécassis Weigel
    Chronique : Bjorn le morphir de Thomas Lavachery


    <image>


    Les Prélats de Faneas, tome 2 : Le soulèvement des fiefs de Charlotte Abécassis Weigel [BBM] - [Service presse]

    <image> Alors que le premier opus souffrait de quelques maladresses propres aux premiers romans, celui-ci révèle tout le potentiel de l’autrice : c’est vraiment très bon, et malgré ses presque 600 pages écrites en touts petits caractères, on n’a vraiment qu’une seule envie, c’est le dévorer d’une traite ! Alors on n’échappe pas à quelques résurgences d’amourettes adolescentes surclichées, mais c’est quand même beaucoup mieux !

    Il faut dire que c’est un tome autrement plus sombre et violent que le précédent, un tome qui nous plonge au cœur des tourments intérieurs de nos cinq héros qui doivent faire face à leurs responsabilités et aux sacrifices qu’ils impliquent. Ils doivent accepter de renoncer à beaucoup de choses, en particulier leur bonheur personnel, pour le bien de leur peuple …

    C’est un volume beaucoup plus dynamiques, avec quelques grandes batailles épiques et désespérées comme on les aime, avec des moments de pure tension, des moments très émouvants également, bref, les choses sérieuses commencent et on sent au plus profond de nous-même que ce n’est que le début …

    Les Prélats de Faneas, tome 3 : La résistance d'Amiran de Charlotte Abécassis Weigel [BBM] - [Service presse]

    <image> Si le deuxième tome était déjà meilleur que le premier, ce troisième opus place la barre encore plus haut : on frôle le coup de cœur ! L’autrice nous offre ici une intrigue bien plus riche et subtile, avec des enjeux bien plus vastes et profonds, avec un meilleur équilibre entre l’action et l’émotion … Bref, de la bonne fantasy comme je les aime !

    On monte encore d’un cran dans la violence et dans la noirceur du récit. Partout où passent nos héros règne la mort et la désolation, la douleur et l’accablement : c’est un royaume à bout de souffle dont hérite la jeune Asté, un royaume dominé par la peur et la peine, où la joie et l’espoir ne sont plus que de lointains souvenirs dont on n’est pas certains de l’existence.

    Entre découvertes et révélations chocs, entre quêtes désespérées et trahisons insoupçonnées, nos jeunes compagnons n’ont pas une seconde pour souffler, et le lecteur non plus … Et surtout, on commence à ne plus écouter la petite voix rassurante qui nous souffle que tout va bien se terminer, car on sent arriver quelque chose de terrible, et même en s’y attendant, on est clairement pas prêt quand ça arrive …


    <image>


    <image> Les Prélats de Faneas, tome 4 : La légende des amants séparés de Charlotte Abécassis Weigel [BBM] - [Service presse]
    81% → Ce quatrième et dernier opus est indiscutablement le meilleur, franchement, je suis époustouflée, c’est vraiment palpitant et émouvant, beaucoup d’action et d’émotion, un très bon équilibre, c’est rythmé, j’adore ! Et plus on se rapproche de la fin, plus ça devient explosif, et on ne sait pas trop si on a hâte ou pas, car une fois que tout ceci sera terminé, il faudra dire au revoir à des héros auxquels on s’est attaché …

  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #480 06 Juin 2021 17:26:08

    <image>


    <image> Je commence à nouveau à perdre le fil de mon organisation, et donc à zapper allégrement certaines choses par pure flemmardise, car monsieur le ras-le-bol généralisé fait son grand retour … J’espère vraiment qu’une fois que mes deux partiels seront passés, à la fin du mois logiquement (j’attends toujours que mon responsable pédagogique mette en place mes épreuves aménagées), j’arriverai à nouveau à faire les choses en temps et en heures …

    Sinon, rien de bien palpitant à vous raconter : chaque jour ressemble au précédent, je révise mes deux derniers cours, je tente laborieusement de lire un ou deux chapitres de manuscrit pour un comité de lecture, j’essaye de suivre coute que coute mon planning de lecture … Bref, j’essaye de donner l’illusion de faire quand même un petit quelque chose de mes journées, mais il est grand temps que je me reprenne en main, je me sentirai sans doute bien mieux quand j’aurai repris une vraie routine construite !

    SUR LE BLOG CETTE SEMAINE
    Chronique : Les Prélats de Faneas, tome 4 : La légende des amants séparés de Charlotte Abécassis Weigel
    Chronique : Chamane de Katherine Quénot
    Annonce de la pause estivale
    Bilan du mois de mai
    Chronique : Les enfants du chaos de Ellie Gapr


    <image>


    <image> Les Chroniques occultes, tome 1 : L'appel d'Am-Heh de Guy-Roger Duvert [BBM]
    Je ne sais pas comment fait Guy-Roger pour sortir autant de livres chaque année, mais une chose est sûre, je veille à ne surtout en louper aucun : j’aime tellement ce qu’il écrit que je lis jamais les résumés avant de demander ou accepter un service presse de sa part, je sais que je peux lui faire pleinement confiance pour passer un merveilleux moment de lecture … Qu’est-ce que j’ai hâte, surtout qu’il semble tout de même sortir de son genre habituel !


    <image>


    Les Prélats de Faneas, tome 4 : La légende des amants séparés de Charlotte Abécassis Weigel [BBM] - [Service presse]

    <image> Passée la surprise de la très longue ellipse temporelle (un trou de cinq ans sépare ce tome du précédent, tout de même), je me suis vite rendue à l’évidence : ce dernier opus est encore nettement au-dessus du reste de la saga ! On est clairement dans quelque chose de bien plus mature, l’autrice a réellement pris confiance en sa plume et a appris de ses erreurs passées pour nous offrir un final extraordinaire !

    Contrairement aux tomes précédents qui tournaient quasiment exclusivement autour de la jeune Astéria, nous avons ici plusieurs points de vue, et j’aime énormément la façon dont ils se complètent, comment tout ceci forme un puzzle fichtrement complexe, où rien n’est jamais ce qu’il parait … On vogue vraiment de surprises en surprises, car derrière certaines situations « prévisibles » se cachent de vrais retournements de situation incroyables !

    Je suis donc vraiment ravie de m’être accrochée et de ne pas m’être arrêtée après le premier tome un tantinet trop cliché, car j’ai par la suite passé un merveilleux moment littéraire avec ces quatre énormes pavés … Je recommande donc cette saga les yeux fermés !

    La guerre des clans, cycle 5, tome 1 : Le sentier du soleil de Erin Hunter [BBM] - [Lecture personnelle]

    <image> Comme beaucoup d’autres lecteurs de la saga, j’étais plutôt mitigée lorsque ce cycle a été annoncé : j’avais un peu peur que cette incursion dans le passé, à l’aube des Clans que nous connaissons, soit trop artificielle, voire parfaitement inutile … Mais cette inquiétude était parfaitement infondée, comme souvent lorsque je doute des choix des autrices : elles savent parfaitement ce qu’elles font !

    Alors bien sûr, ce premier opus est très introductif, mais il a le mérite de planter bien fermement les liens qui unissent ce cycle à tous les autres … Et de nous faire revenir en douceur dans cette forêt que nous avions quitté si difficilement : on a vraiment le sentiment de la redécouvrir, de la réapprivoiser en douceur, tandis que nos « nouveaux » héros posent les fondations des quatre Clans.

    Ça reste assez lent, assez calme pour le moment, mais on sent vraiment que ce n’est que provisoire, et que cette naissance va justement se faire dans de grandes souffrances, dans la mort et les larmes : j’ai déjà tellement peur de ce qui va arriver, car je me suis très vite attachée à Gris Poil, un chat d’une gentillesse admirable et d’une sensibilité vraiment touchante, on aimerait tellement qu’il n’ait pas à vivre ce qui se profile à l’horizon …

    Chamane de Katherine Quénot [BBM] - [Service presse]

    <image> Pour être vraiment franche avec vous, je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman, et je ne sais toujours pas si je l’ai aimé ou non … Il n’est pas mauvais, c’est une certitude, mais je trouve tout de même qu’il manque un petit quelque chose, comme s’il était inachevé, comme si c’était un manuscrit encore brut et non un roman prêt à être envoyé aux libraires et aux lecteurs.

    J’ai pourtant beaucoup aimé l’ambiance, l’histoire : une adolescente complétement paumée, qui part en quête de ses origines et se retrouve finalement embarqué dans une sorte de quête chamanique, où les légendes s’immiscent dans la réalité, où la magie s’insinue dans le réalisme … Mais justement, ce côté fantastique a peut-être pris trop le dessus, selon moi, sur la quête initiale, comme si cette recherche première n’était qu’un prétexte.

    Par contre, point très positif : l’autrice nous embarque là où la littérature jeunesse française s’aventure que très rarement, en Amérique du Sud, sur les traces des peuples autochtones oubliés car souvent au bord de l’extinction alors que le mode de vie occidentale efface progressivement toute trace de singularité ethnique …

    Les enfants du chaos de Ellie Gapr [BBM] - [Service presse]

    <image> Alors celui-là, au contraire, je peux le dire sans hésitation, ça a été un vrai coup de cœur : c’est ce que j’appelle un roman coup de poing, coup de gueule, un roman qui ne cache aucune réalité derrière des faux-semblants pour « préserver » la sensibilité des lecteurs. Car c’est un roman qui a vocation à nous donner un bon coup de pied au cul : vous en voulez, de cet enfer décrit ? Non ? Alors bougez-vous.

    Nous rencontrons donc trois gamins, aussi différents les uns les autres que peuvent l’être le jour et la nuit, le feu et la glace, la vanille et le chocolat. Malgré tout, quelque chose les unis : ils sont les enfants du chaos, ces gosses à qui la Terre, ou Dieu, ou autre chose, a donné un don, un pouvoir, pour mettre fin à des millénaires d’asservissement de la nature, pour mettre fin aux horreurs que peut générer l’humanité dans sa course folle au progrès …

    Au premier abord, le récit est d’une simplicité effarante, l’intrigue d’une linéarité effrayante … Mais malgré tout, on est juste complétement happés, car le chemin de ces trois gosses nous prend aux tripes, c’est d’une puissance inouïe, d’une force incroyable, d’une violence parfois insoutenable. C’est un roman qui m’a beaucoup secouée, qui va sans doute aussi me marquer longuement …

    Krog Macherok et le venin des Hautes Terres de Guilhem Méric [BBM] - [Service presse]

    <image> Derrière ses allures de contes, avec un gnome comme personnage principal, ce roman que l’auteur qualifie d’éco-féérique a lui aussi bien des choses à nous dire … Mais ici, l’auteur a misé sur la magie, sur la rêverie, pour nous rappeler à quel point notre brave planète est belle mais fragile, à quel point elle a beaucoup à nous offrir mais à quel point elle a besoin de notre aide …

    C’est également un roman qui nous rappelle qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, aux évidences, que les choses sont bien souvent moins manichéennes qu’on ne veut le penser, qu’il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants, et que certains bourreaux sont avant tout des victimes … C’est très intéressant, car l’auteur nous invite ainsi à ne pas « taper » sur les mauvaises personnes, à ne pas s’arrêter à ce que les médias ou les réseaux tentent de présenter comme la seule vérité …

    Et à côté de ça, c’est aussi un roman d’aventure vraiment palpitant, souvent émouvant également. Des personnages très attachants, une belle histoire de famille, de courage et d’amitié, des moments parfois tragiques, parfois épiques, parfois drôles, vraiment, c’est un pur régal que je conseille aux petits comme aux grands lecteurs ! 

    Rêves, tome 1 : Le Coeur des flammes de Cédric Roux et Robin Marcoux [BBM] - [ Lecture personnelle]

    <image> Une petite relecture pour me replonger dans l’univers et l’histoire avant de me plonger dans le deuxième opus, que les auteurs m’ont très gentiment envoyé alors que notre collaboration précédente remonte à 2018 ! Alors clairement, je dois avouer avoir moins apprécié le roman que lors de ma première lecture, je l’ai trouvé beaucoup plus « classique », voire totalement banal …

    Et pourtant … ça se laisse lire. D’une certaine façon, cette absence d’originalité, de surprises, nous donne le sentiment d’être vraiment en terrain connu, on se sent donc « en sécurité », on sait à quoi s’attendre. Et comme c’est typiquement le genre de quêtes qui marchent à tous les coups pour les adeptes de fantasy, on se laisse embarquer par les aventures du jeune Kyliann, nouveau Gardien du Feu …

    Seul point vraiment positif, bien que déconcertant, la fin, plutôt inattendue. J’espère juste qu’elle n’est pas là « pour faire jolie », que cette révélation aura une incidence dans la suite de l’histoire et que ce n’est pas juste pour ajouter un petit quelque chose que les autres n’ont pas … Il ne me reste donc plus qu’à commencer le second opus pour découvrir ça !