[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1071 10 Mai 2022 15:28:30

    Ce qui me fait penser que j'ai la suite des Archives de Roshar qui m'attend et qui ne va pas tarder à atterrir entre mes mains.


    Tout pareil ! Je me garde un tome que je place l'été pour pouvoir le savourer tranquille, comme ça, ça renouvelle mes souvenirs au passage (en plus à ce rythme-là, je serai rendue au dernier tome pile l'année où il sortira :pompom: )

    Je ne saurais dire lequel des deux Adrien Tomas m'a le plus plu entre Vaisseau d'Arcane & les dossiers du voile, ils sont tellement différents, ils ne m'ont pas plu pour les mêmes raisons d'ailleurs !
    Les temps ultramodernes m'intéressent. Je ne l'avais jamais vu passer et la SF n'est pas plus que ça mon domaine de prédilection (j'en ai assez peu lu), mais si ça n'est pas trop pointu et prenant, c'est justement l'occasion d'en lire encore.
    On m'a déjà parlé en très bien de Meute. J'avoue que sur le tu

    Aealo a écrit

    Si c'est le "tu" qui domines dans Meute, de Karine Rennberg, j'espère que c'est moins lourd que le "tu" dans La Cinquième Saison...


    J'ai pensé la même chose :tim: Ça m'avait beaucoup gênée dans La cinquième saison, je n'avais d'ailleurs pas réussi à m'y faire, j'ai abandonné le roman (mais niveau intrigue je n'étais pas parvenue à entrer dedans non plus).

    J'ai pensé la même chose que toi de Demon Slayer, que j'avais abandonnée au tome 2 :lol: Mais j'avais repris en animé, ça passe le temps, c'est sympa, surtout avec une jolie animation. De toute façon j'ai du mal à lire les shonen d'action il se passe souvent la même chose, et c'est tellement codé qu'il y en a peu qui se démarquent. En animé, je préfère (surtout si c'est bien animé justement, et encore que j'ai du mal à me mettre dedans)

    Bonne lecture !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1072 17 Mai 2022 10:12:18

    Bonjour, j'espère que tout le monde va bien, que vous ne souffrez pas trop de la chaleur (s'il fait également chaud par chez vous).
    De mon côté, la bibli est déjà en surchauffe totale. :faischaud
    A part ça tout va bien, le mariage de mon frère samedi était magnifique, j'en ai encore des frissons quand j'en parle autour de moi tellement c'était magique. :heart:




    @Emmani : Coucou ! :)
    Oh ben oui tiens, c'est une bonne idée de se le garder pour cet été ! Je vais suivre ton exemple. :D

    C'est vrai que ces deux romans d'Adrien Tomas sont très différents et pareil, j'aime tout autant quand il écrit pour un public plus jeune.
    Serait-il parfaitement parfait ? :pink: :D

    Alors, pour avoir lu La cinquième saison aussi, l'utilisation de la deuxième personne dans Meute ne ressemble en rien à la narration de La cinquième saison.
    Justement, ça donne une ampleur supplémentaire et c'est beaucoup plus abordable. Selon moi en tout cas.

    Mouais je vais peut-être tenter l'animé, mais je vais d'abord terminer mes séries en cours. :D

    Merci, de bonnes lectures à toi aussi !


    Côté lecture, je viens de terminer un superbe bouquin (voir la petite chronique ci-dessous) et je relis La Maison des Feuilles en LC avec @Catysprint et @Aealo. Je ne me souvenais plus de tout (et principalement le fait que c'était si laborieux au début :D )
    J'ai également commencé L'eau du lac n'est jamais douce, de Giulia Caminito.
    Il fait partie, en plus de Je suis le rêve des autres, des quatre livres que je vais présenter lors d'une animation au boulot : un p'tit déjeuner lecture spécial lectures vacances.

    Je vous souhaite une belle semaine et de belles lectures ! :)


    <image>

    Je suis le rêve des autres, de Christian Chavassieux



    Ce récit commence avec un rêve. Celui de Malou, un jeune garçon de sept ans. Pour ses parents et son peuple, ce rêve est porteur d’un grand espoir car Malou pourrait devenir un messager des esprits. Pour le savoir, il va devoir entreprendre un long voyage, accompagné de Foladj, un vieil homme au passé trouble. Ce voyage sera pour Malou une source d’émerveillement, lui qui n’a jamais connu que son village, mais aussi d’enseignements de par leurs rencontres et de celle qui est la plus importante de toutes : la rencontre de soir. Car ce récit est également un voyage intérieur, au plus profond de soi.

    A travers ce conte onirique, à la limite du fantastique, l’auteur nous offre surtout une ôde à l’humanité et tout ce qu’elle contient de plus beau mais aussi, parfois, de ce qu’elle a de plus sombre. Au fil du voyage, Foladj et Malou vont apprendre à se connaitre. Leurs échanges seront mêlés de la sagesse de l’un et de l’innocence de l’autre. Malou est avide et curieux de tout, désireux de faire le bien, tandis que Foladj va apprendre à accepter son passé et espérer trouver une paix intérieure qu’il recherche depuis bien longtemps. Au cours de leur longue traversée, Malou, qui était jusqu’alors préservé de la brutalité des hommes, va apprendre la plus grande des leçons, celle de la vie, tout simplement.

    Je suis le rêve des autres est une ôde à la nature, à l’espoir et j’ai presque envie de parler d’un retour aux sources.
    C’est un récit empli de poésie et de douceur qui nous enveloppe dans une petite bulle réconfortante.
    Alors laissez-vous emporter par la plume magnifique de Christian Chavassieux et embarquez dans une aventure qui vous laissera le sentiment d’avoir vécu un moment hors du temps.

    Vous aussi, posez-vous cette question : qu’avez-vous appris aujourd’hui ?
    Pour ma part, j’ai appris que les mots peuvent nous envouter, nous pousser à la réflexion et nous emporter, le temps d’une histoire.

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1073 17 Mai 2022 17:02:16

    Ola Melody Pond!

    Je n'ai pas la réponse à cette question mais le constat est là : le site des Halliennales est toujours en "évolution"... =D

    Je pense que la seule fois où je me suis rendu à la Foire du Livre à Bruxelles, je n'ai en effet discuté qu'avec des auteurs et autrices que je ne connais pas vraiment. :yeah:
    Mais je comprends tout à fait. Je ne pense que ça me soit arrivé de rencontrer quelqu'un que j'admire mais ça a été le cas pour un parent et j'étais là et j'ai vu! :D C'était quelque chose! :goutte: Donc j'imagine... :-)
    C'est mon regret, que les fois où j'ai été vraiment profondément touché par un livre du prix Horizon sont des années où je ne savais pas me rendre au jour de vote/rencontres. :goutte:

    Mais bon, je n'ai jamais dit que j'étais normale. x)


    *verre de champagne en main et petit doigt levé, sur un air hautain :*
    D'un autre côté, la normalité c'est tellement surfait! :cool:

    Mais est-ce que ce n'est pas le même cas de figure tous les ans pour ta PAL ? Allez, l'année prochaine sera la bonne ! icon_wink


    Non non, même si ce n'est pas la proportion (trop raide) que je prévoyais, je suis assez fier de la façon dont tour l'année niveau pàl : elle diminue. :-)
    Je suis pour l'instant passé de 846 (le 1er janvier) à actuellement 817. Et ouais! :-)
    Alors avant de se moquer hein! *tire la langue* :D

    Je ciblerais presque de passer sous la barre des 800 d'ici la fin de l'année. :D Mais là j'ai des livres commandés qui vont arriver sous peu donc on verra... :sifflote:

    Pour Meute, je suppose que le "Tu" es là pour donner une sensation d'appartenance à la meute. :grat:
    Je tenterai le coup de toute façon puisque je l'ai en pàl. ;)

    Je suis le rêve des autres est en wish-list. Vu que je viens de lire Les oiseaux du temps. Je vais peut-être commencer à m'intéresser à cette maison d'édition. :grat:

    Bon courage avec la chaleur, :goutte:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1074 31 Mai 2022 09:59:22

    Bonjour !
    Comment allez-vous ? :)

    Pour ma part tout va bien, ma motivation est encore intacte pour cette semaine (après un long bon week-end, pas facile de s'y remettre).
    J'ai pas mal lu depuis mon dernier passage, principalement pour le boulot. Des lectures qui m'ont fait sortir de ma zone de confort, pour lesquelles je n'ai pas forcément un avis positif mais comme je suis sensée donner envie aux gens de les emprunter, j'ai quand même tenté de tourner mes critiques positivement (c'est pas facile mais je vous mets au défi de trouver quel(s) est(sont) le(s) livre(s) que je n'ai pas aimé XD )


    @Aealo :

    Ola amigo !

    Oh mais je sais ce que je vais faire, tiens, voici la liste des auteurs annoncés (et tout le monde peut en profiter pour le coup) :


    <image> <image>

    Je t'épargne la liste des auteurs "indépendants" qui sont totalement inconnus. =D

    Je suis pour l'instant passé de 846 (le 1er janvier) à actuellement 817. Et ouais!
    Alors avant de se moquer hein! *tire la langue*


    Okay, je m'incline, respect ! :D

    Ah oui complètement pour Meute, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti !

    Ben écoute, je ne connaissais pas non plus cette maison d'édition mais pareil, je vais la suivre de près parce que Les oiseaux du temps m'intéresse énormément !

    A bientôt ! =)


    C'est parti pour les avis !

    <image>Café sans filtre, de Jean-Philippe Blondel

    L’histoire se déroule juste après le confinement. Alors je vous vois venir, « oh non, encore un livre sur le covid, on ne veut pas lire ça » mais je vous arrête tout de suite car ce n’est pas le sujet principal. Je ne vous cache pas que c’est mentionné à plusieurs reprises mais ici, on va principalement s’intéresser aux différents personnages. C’est un roman choral, qui se déroule dans un bar, le Tom’s, où nous allons suivre tour à tour Fabrice, le patron, José, le serveur, Jocelyne, l’ancienne propriétaire des lieux et Chloé, une jeune fille tout juste revenue de Finlande.

    La narration passe de l’un à l’autre, les chapitres sont assez courts et s’enchaînent rapidement. C’est un livre qui se lit plutôt bien, l’écriture est fluide et s’il ne se passe finalement pas grand-chose, c’est assez agréable de suivre ces tranches de vie, qui ne sont pas si éloignées des nôtres.
    Pour ma part, c’est mon premier roman de Jean-Philippe Blondel, je ne peux donc pas le comparer aux autres mais j'ai été faire ma curieuse et je pense pouvoir vous affirmer que si vous aimez le style de l’auteur, vous ne pourrez que passer un bon moment de lecture, sans prise de tête !



    <image>L’eau du lac n’est jamais douce, Giulia Caminito

    Nous sommes à Rome, dans les années 2000. Antonia est une mère de famille de quatre enfants. C’est une femme forte, qui se bat pour garder son logement, pour élever ses enfants au mieux et suite à un accident qui va paralyser son mari, la situation déjà précaire n’en sera que plus difficile. Mais Antonia n’est pas le personnage principal de ce roman. C’est Gaïa, sa fille, pour laquelle elle place tant d’espoirs. Antonia va lui inculquer les valeurs qu’elle considère comme les plus importantes pour survivre et se faire une place en ce monde, à savoir se battre, continuellement, à étudier, à ne jamais baisser les bras et réussir dans la vie.

    Mais Gaïa n’est qu’une jeune fille et porter ce poids sur ses épaules n’est pas toujours facile. Et nous allons vite découvrir que Gaïa a une violence tapie en elle et les expériences qu’elle vivra au cours de son existence ne feront que l’accroitre. Va-t-elle parvenir à ne pas se laisser submerger par ses émotions et retenir cette violence qui menace de surgir à tout instant ?

    Sans être un livre dur ou encore malsain, sachez tout de même que ce n’est pas une lecture très joyeuse. Si vous avez lu Betty et que vous avez aimé Betty, vous aller retrouver ici des éléments similaires et il se peut alors que ce livre  vous plaira.

    Si vous avez lu Betty et que vous n’avez pas aimé Betty, rien n’est perdu parce que Betty est un roman beaucoup plus poignant et très difficile à lire par moments. Ici, le ton est plus léger, plus accessible et plus facile à « encaisser » si je peux présenter les choses comme ceci.
    Je précise tout de même que certains sujets peuvent heurter la sensibilité, on parle de harcèlement scolaire notamment.

    Si vous n’avez pas lu Betty, et bien, je ne peux que vous conseiller de tenter cette lecture !



    <image>Quand je reviendrai, de Marco Balzano

    Cette fois-ci, nous voyageons entre la Roumanie et l’Italie, à travers un sujet qui est peu traité dans les romans, à savoir l’obligation pour certaines mères roumaines de quitter leur foyer pour aller travailler ailleurs afin de subvenir aux besoins financiers de leurs familles. C’est ce que va faire Daniela. Elle partira en pleine nuit, sans un mot d’explication ni pour son mari, ni pour ses deux enfants, Manuel qui a 15 ans et Angelica qui en a 24. C’est un roman à trois voix. Nous allons d’abord avoir le point de vue de Manuel, nous allons découvrir comment lui va gérer le départ de sa maman. La deuxième partie concerne Daniela et la troisième se concentre alors sur Angelica.

    Nous allons découvrir que Manuel a beaucoup de mal à accepter cette absence et la présence d’Angelica et de son père ne suffira pas à apaiser son désarroi. Il va apprendre que si sa mère est partie, c’est pour eux, pour qu’ils puissent continuer à étudier, à vivre dans leur maison mais il lui en veut terriblement et va rapidement enchaîner les bêtises. Jusqu’au jour où tout dérape.

    J’ai beaucoup apprécié ce roman de par son sujet et la manière dont il est traité. C’est très juste, c’est poignant et la psychologie des personnages est bien développée. On ne peut qu’être touchés par le destin de cette famille qui est malheureusement le lot de certaines familles bien réelles, encore aujourd’hui. Je vous conseille d’ailleurs de lire la note de l’auteur, qui explique pourquoi il a voulu raconter l’histoire de l’une de ces migrantes.


    J'avais pensé rédiger un avis pour Le voyage des âmes cabossées de Raphaël Bardas mais comme je n'aime pas forcément descendre un bouquin, je vais juste donner mon avis en quelques mots : ce fut une grosse déception. J'avais plutôt bien apprécié le tome 1, les personnages étaient attachants, l'histoire intéressante et dynamique. Mais ici, fichtre. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête de l'auteur mais il a rendu ses personnages insupportables. Ils sont misogynes, je pense que toutes les deux pages ils te sortent une blague salace et machiste au possible envers les femmes. Donc bon, déjà ça, ça ne vend pas du rêve mais en plus, le récit manque de dynamisme, il y a beaucoup de répétitions et finalement le scénario n'est pas hyper passionnant. Bref, très décevant.

    Actuellement, je suis encore plongée dans ma relecture de La Maison des Feuilles, en LC avec @Catysprint et @Aealo.
    J'avais commencé Chroniques du pays des mères mais je vais le mettre en pause tant que je n'aurais pas terminé La Maison des Feuilles. Et entre temps, je lis quelques mangas, notamment la suite d'Alice in Borderland !

    Je vous souhaite une belle journée et d'excellentes lectures ! :)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1075 01 Juin 2022 11:28:02

    Oh, Chroniques du Pays des Mères, un de mes principaux coups de cœur de l'an dernier ! J'espère que ça te plaira quand tu t'y remettras ! Il mérite en effet qu'on s'y immerge bien comme il faut ! :pompom:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1076 15 Juin 2022 19:42:50

    Ola Melody Pond,

    j'ai quand même tenté de tourner mes critiques positivement (c'est pas facile mais je vous mets au défi de trouver quel(s) est(sont) le(s) livre(s) que je n'ai pas aimé x) )


    Une fameuse performance, pas toujours aisée... :goutte:
    Challenge accepted! ^^

    Je te remercie pour cette liste! Elle est définitive ou bien doit-il encore en être annoncé d'autres? :grat:
    Car en effet, telle qu'elle est là, ça me branche pas vraiment... :goutte:
    Merci de m'épargner celle des auteurs "indépendants". ;)

    Sans revenir sur Meute, je suis très curieux mine de rien! ^^

    Ah mais il faut lire Les oiseaux du temps. :pink: Au moins le tenter, un peu comme La Maison des Feuilles : voir si on est charmé par son côté atypique ou rebuté par son peu de conventionnalité. ^^

    D'ailleurs en parlant de ça, as-tu de ton côté ne serait-ce qu'un début d'idée sur le "comment parler de La Maison des Feuilles"? :goutte:
    car je n'en ai absolument aucune idée! XD

    A bientôt! ;)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1077 16 Juin 2022 15:14:38

    Bonjour !

    Je pensais que ça faisait plus d'un mois que je n'étais pas passée par ici mais en fait ça va, je m'en sors bien. :cool:
    Par contre, j'ai lu beaucoup trop de livres depuis mon dernier passage... impossible de revenir sur tous. :'S
    J'espère que vous allez bien, que vous ne souffrez pas trop de la chaleur (ici elle doit arriver demain... je me prépare psychologiquement)
    En tout cas, je plains les metalleux qui sont au Hellfest... :faischaud


    @Bouledechat : ce sera plus tard que prévu, j'ai une obligation littéraire à lire avant et je suis tellement plongée dans la saga de Blackwater que je les dévore. Je ne reprendrais donc cette lecture qu'en juillet...


    @Aealo : Salut par ici ! =)

    La liste n'est pas définitive non, il reste de l'espoir. :'S

    Ah mais il faut lire Les oiseaux du temps.


    Ah mais c'est bien prévu ! Il aurait du arriver mardi via le prêt-inter mais il n'était pas là... Ce qui n'est pas plus mal finalement vu les lectures qui m'attendent.
    J'espère que je l'aurais mardi prochain, je croise les doigts !

    D'ailleurs en parlant de ça, as-tu de ton côté ne serait-ce qu'un début d'idée sur le "comment parler de La Maison des Feuilles"?
    car je n'en ai absolument aucune idée!


    Absolument pas ! D'ailleurs, je ne comptais pas en parler ici.
    Voilà voilà. XD

    A bientôt ! :)


    Alors, j'ai lu pas mal de bouquins en deux semaines, beaucoup de mangas et de livres jeunesse. J'ai commencé la saga Blackwater qui se lit extrêmement vite et j'ai terminé ma relecture de La Maison des Feuilles. Comme je ne peux décemment pas parler de tout, j'ai fait une petite sélection et je ne vais pas trop m'étaler.



    <image> <image>


    J'ai terminé 20th Century Boys, une saga que j'ai commencé il y a plusieurs mois. Difficile d'en parler sans spoiler donc je vais être très brève.
    C'était super ! Voilà, merci d'être passés, au revoir.
    Une saga très addictive et prenante. J'ai beaucoup apprécié, malgré le fait que certaines questions restent sans réponses et que certains éléments (principalement pour les derniers tomes) sont expédiés à la vas-y comme je te pousse et ça m'a un petit peu frustrée. Pour les personnes qui l'ont lue, avez-vous lu la suite ? Si oui, est-ce qu'elle vaut le coup ? J'hésite à me lancer...



    <image> <image>



    Continuons dans les mangas avec Spy X Family. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je suis déjà conquise. Les personnages sont géniaux, c'est super drôle, inventif et je suis totalement gaga de la gamine, elle est excellente. Bref, j'ai hâte de poursuivre l'aventure !

    <image> <image> <image>



    Eh non, je n'ai pas non plus su résister à l'appel de Blackwater.

    Il faut dire que rien que les couvertures donnent envie. Et je ne vous dis pas une fois que vous les avez dans les mains. Ce n'est que du bonheur. :D

    Encore une fois, je ne vais pas spoiler et ne vous donner qu'un avis général sur ces trois premiers tomes.
    Premièrement, ça se lit super vite, l'écriture est fluide, ce ne sont pas des pavés et ça se dévore. Alors que bon, il ne se passe pas toujours grand chose. Mais qu'est-ce que c'est addictif ! Rien que l'ambiance qui s'en dégage ne peut que donner envie de les dévorer. Personnellement, je n'avais pas vu le tag "Horreur" et j'ai été quelque peu étonnée de la tournure de certains événements. XD D'autant plus que, même si on sent la tension monter graduellement au fil des chapitres, c'est assez... déroutant.
    Pour le moment, j'aime beaucoup, le personnage d'Elinor est énigmatique au possible, les querelles entre les différents membres de la familles sont plutôt amusantes à suivre et chaque tome se termine sur un événement (pas forcément une révélation) qui te donne juste envie de te jeter sur le suivant. Alors, allez-vous succomber vous aussi ?


    Avec tout ça, que lis-je maintenant ?

    Eh bien... avec mes collègues, nous avons eu la bonne idée de nous lancer un challenge... je vais donc commencer mon premier roman du terroir, à savoir Les naufragés du déluge, de Christian Laborie. Je l'ai depuis deux semaines mais je n'ai pas encore réussi à l'entamer. XD
    Mais comme nous comptons en discuter autour d'un (ou plusieurs) verre(s) la semaine prochaine, je ne peux plus repousser l'échéance. :'S

    A côté de ça, j'ai deux lectures bien plus réjouissantes qui suivent à savoir les tomes 4 et 5 de Blackwater.
    Je vais également très prochainement lire Mon mari et je pense que c'est déjà bien comme ça ! =D

    Et vous, que lisez-vous en ce moment ? :)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1078 16 Juin 2022 16:13:52

    Melody Pond a écrit

    D'ailleurs en parlant de ça, as-tu de ton côté ne serait-ce qu'un début d'idée sur le "comment parler de La Maison des Feuilles"?
    car je n'en ai absolument aucune idée!


    Absolument pas ! D'ailleurs, je ne comptais pas en parler ici.
    Voilà voilà. XD


    Et donc ceux qui sont curieux de ce drôle de bouquin dont vous parlez seulement de manière cryptique qui vous donne des airs de secte dangereuse ils font comment exactement ? :grat:
    Ils doivent attendre les chocolats le prochain rituel d'initiation ? :grimaces:


    Melody Pond a écrit

    Je vais également très prochainement lire Mon mari et je pense que c'est déjà bien comme ça ! =D


    Et bien hum si ton mari est consentant, pourquoi pas hein... :chaispas:
    Encore une drôle de coutume belge j'imagine... :chut:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1079 17 Juin 2022 13:42:57

    FloXy a écrit

    Et donc ceux qui sont curieux de ce drôle de bouquin dont vous parlez seulement de manière cryptique qui vous donne des airs de secte dangereuse ils font comment exactement ? :grat:
    Ils doivent attendre les chocolats le prochain rituel d'initiation ? :grimaces:


    Ils peuvent lire le livre. =D

    FloXy a écrit

    Et bien hum si ton mari est consentant, pourquoi pas hein... :chaispas:
    Encore une drôle de coutume belge j'imagine... :chut:


    Si tu savais... :sifflote:

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1080 18 Juin 2022 11:57:05

    Salut Melody Pond!

    Melody Pond a écrit

    FloXy a écrit

    Et donc ceux qui sont curieux de ce drôle de bouquin dont vous parlez seulement de manière cryptique qui vous donne des airs de secte dangereuse ils font comment exactement ? :grat:
    Ils doivent attendre les chocolats le prochain rituel d'initiation ? :grimaces:


    Ils peuvent lire le livre. =D


    Tu as bien fait de pas lui dire pour le rituel d'initiation. :chut:


    Ok donc il reste encore des annonces! :-) Je n'ose imaginer l'état dans lequel tu les attends! :D

    Vu la vitesse à laquelle tu descends les livres en ce moment, je n'ose imaginer à quelle vitesse tu vas lire Les oiseaux du temps. Pôv' zosiaux...

    Absolument pas ! D'ailleurs, je ne comptais pas en parler ici.
    Voilà voilà. x)


    Ah bon? Pourquoi? :grat:

    Et je ne vous dis pas une fois que vous les avez dans les mains. Ce n'est que du bonheur.


    Il me semble que tu as évoqué quelque chose du genre il y a peu. :angel:

    Ton message date de 2 jours et tes lectures sont déjà obsolètes. :D C'est dire! ;)

    De bonnes lectures (juste le temps de le dire :D)!