Quand je reviendrai
Marco Balzano2022

17.0

Un matin, Manuel, seize ans, et Angelica, vingt-quatre ans, découvrent que leur mère Daniela est partie en pleine nuit, sans prévenir personne, pas même leur père, un homme désœuvré, au chômage depuis des mois. Comme de nombreuses femmes de sa génération, elle s'est résolue à quitter la Roumanie post-communiste pour l'Italie, où il serait possible de s'enrichir très rapidement. Elle espère pouvoir ainsi payer des études à ses enfants et leur offrir un avenir.
Mais la réalité est bien différente, et les mois d'absence deviennent des années. Le fossé se creuse entre Daniela et ses enfants qui, malgré la nouvelle et relative aisance matérielle offerte par l'exil de leur mère, se sentent abandonnés. Jusqu'au jour où Daniela est précipitamment rappelée en Roumanie à la suite d'un événement tragique.
Dans ce roman choral, Marco Balzano explore l'univers des travailleuses de l'ombre, capables d'une humanité souvent absente de nos sociétés. Une histoire bouleversante de sacrifices et d'humiliation, mais aussi de rêves et d'espoirs.

Titre original : Quando tornerò (2021)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 9782264080141

2022 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Nathalie Bauer | 215 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782848769196

• Waterlyly Le 08 Septembre 2023 à 00:35
    Un roman subtil et tout en délicatesse qui rend hommage aux femmes obligées de quitter leurs familles, afin de trouver un travail et ainsi subvenir à leurs besoins. Je ressors conquise et très émue par ce très beau récit.