Hello,
Voici une première mise à jour:
<image>Titre du livre et auteur : Le fleuve électrique de Victor Fleury et Vincent Longrive
Héros concerné : Gamora
Pages / consigne validée.s : Un G dans le nom de l'auteur / autrice
=> édition / explication : Lon
grive
Mon avis : Ce livre steampunk à la jolie couverture oscille entre une dénonciation ferme de la colonisation européenne en Afrique et une aventure exotique complètement irréaliste, avec un seul personnage intéressant parmi deux principaux et une flopée d’autres. Je cherche encore quel message les auteurs ont réellement voulu faire passer à travers cette histoire improbable qui ne m’a pas convaincue du tout.
<image>Titre du livre et auteur : Qu'importe la couleur du ciel de Valérie Cohen
Héros concerné : Nebula
Pages / consigne validée.s : Le personnage principal se dispute avec quelqu’un d’important pour lui
=> édition / explication : Gisèle et Sybille sont "meilleures amies" depuis de très longues années (sachant que l'une a 77 ans et l'autre 60 ans. Cependant, elles se disputent gravement
Spoiler (Cliquez pour afficher)
quand Gisèle apprend que Sybille a eu autrefois une liaison avec son père!
, mais elles vont se réconcilier, bien sûr! ;)
Mon avis : Belle histoire alambiquée mais bien plausible de secrets de famille qui bouleversent tout quand ils éclatent, ce livre se traîne hélas un peu trop. Cependant, l’ambiance des lieux est très bien rendue (on est chez moi!), les interactions entre les protagonistes sont vraies et touchantes, et on retient toutes ces phrases en forme de maximes de développement personnel qui résonnent avec justesse.
<image>Titre du livre et auteur : Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
Héros concerné : Drax
Pages / consigne validée.s : Le personnage principal cherche à se venger
=> édition / explication : c'est même tout l'objet de ce classique bien connu !
Mon avis : Ce roman de presque 200 ans accuse quelques rides (dont un sexisme ou un racisme propres à son époque) et longueurs, mais il se lit toujours avec passion, grâce à son réalisme souvent visuel, les sentiments forts que suscitent les personnages, et surtout cet indéniable talent de conteur, une fluidité de tous les instants malgré un langage parfois désuet, qui me fait dire: brave monsieur Dumas !
<image>Titre du livre et auteur : Erectus de Xavier Müller
Héros concerné : Crâne rouge
Pages / consigne validée.s : 1000 pages genre science fiction
=> édition / explication : XO éditions 2018, version ebook = 430 pages
(reste 570 à valider plus tard)Mon avis : Ce thriller publié en 2018 a perdu beaucoup de sa saveur… à cause du covid, un an plus tard! Tout ce qui touche au virus régressif de ce livre fait écho au vécu mondial, sabordant ainsi son intérêt initial. En outre, les aspects plus émotionnels n’ont pas réussi à me faire vibrer, car trop superficiels à mon goût alors qu’il y avait des boulevards à exploiter. C’est un rendez-vous manqué, dommage.