Le Morpho bleu
Jean-Louis Roujean2020

14.8

Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l’inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu’un autre cadavre est découvert à Tulsa. Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s’enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés…L’inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d’avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c’est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa… Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages !

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9791026249658

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 287 pages | Format : ePub | ISBN : 9791026249658

• Khalya Le 09 Octobre 2020 à 08:23
    Une histoire au rythme enlevé grâce aux chapitres courts et de multiples rebondissements. L'enquête nous entraine sur le terrain du réchauffement climatique et des expérimentations militaires. Malgré tout, l'absence d'empathie pour le perso principal, les incohérences et le style mécanique ont fait que je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture
  • tiinou Le 07 Novembre 2020 à 23:34
    Un thriller intéressant, le début du roman plonge le lecteur dans une enquête de police, après la découverte de plusieurs cadavres. Mais l’enquête va de rebondissement en rebondissement… et de surprises. L’enquête va nous amener sur des sujets tel que l’art, les sciences, l’environnement .j’ai été réellement surprise par le lien fait entre les victimes et tous les sujet attenant...
  • Maureen books Le 10 Novembre 2020 à 18:36
    Une enquête policière captivante, un univers SF trop brouillon. Des personnages pas assez développés. Le chapitres sont courts ce qui permet une bonne fluidité à la lecture. Dans la 1ère partie nous suivons l'enquête et dans la 2ème nous allons être plongés au coeur d'une course contre la montre pour le réchauffement climatique.
  • Les lectures de zaza Le 05 Février 2021 à 17:15
    Un thriller intéressant, le roman nous plonge, dans une première partie, dans une enquête policière, où il découvre plusieurs cadavres. L’enquête sera pleine de rebondissements et de surprises. L'absence d'aboutissement des personnage et le style mécanique ont fait que je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture mais l’histoire, en soi, est très bien trouvée.
  • Ambre Blondinette Le 25 Février 2021 à 17:38
    Thriller passionnant ! Enquête excellente ! Pas de temps mort, un bon rythme ! Je vous le recommande vivement
  • La Dévoreuse de Livres Le 06 Mars 2021 à 18:58
    Ce livre m'a beaucoup déstabilisé et j'ai mis quasiment la moitié du livre à m'habituer à la plume de l'auteur tant elle m'est inhabituelle. Cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire même si je suis plus perdue à la fin de ma lecture qu'au début. L'auteur nous apporte des éléments sur l'enquête et des éléments de compréhension tout en nous les enlevant dès qu'on les a intégré.
  • MelBonnot Le 13 Avril 2021 à 18:38
    Un thriller à fort potentiel mais dont l'intrigue est rendue trop complexe par la multitude d'informations à traiter. Le rythme est trop soutenu dès le départ et le récit n'offre que trop peu de pauses pour assimiler les rebondissements. Cependant, l'intrigue est intéressante et documentée.
  • Clinsette Le 11 Juillet 2021 à 09:47
    On va suivre dans le Morpho Bleu l’enquête de l’inspecteur Azor Streyes, qui commence par la découverte de plusieurs corps de femmes congelés dans plusieurs villes des États Unis. Dans ce livre c’est on est directement plongé dans l’enquête, pas de chichi, on y va et on est dedans. J’ai aussi beaucoup aimé aussi que ça se passe en 2031!
  • abeandviking Le 26 Octobre 2021 à 18:48
    J’ai navigué entre art pictural, cryogénisation et complot politico-écologique. d’étranges coïncidences : des tableaux qui portent les initiales des victimes, celles-ci qui portent toutes le même visage et le même tatouage. Le puzzle se met peu à peu en place sous mes yeux; j’ai découvert le complot en même temps au l’inspecteur Azor Streyes du FBI.
  • CamsBouquine Le 05 Novembre 2021 à 19:27
    Malheureusement ça ne l’a pas vraiment fait pour moi. L’idée est super intéressante mais les personnages ne sont pas assez creusés et manquent d’émotions. Il est vrai que le rythme est élevé mais trop je trouve car on a pas le temps d’assimiler les informations et de biens les comprendre. Dommage …
  • Tristana Le 15 Novembre 2021 à 20:44
    Un thriller passionnant. Une enquête qui nous fait nous triturer les méninges pour la résoudre. Je n'ai malheureusement pas pu m'attacher aux personnages que j'ai trouvée particulièrement hautain, mais la plume de l'auteur nous emmène dans cette enquête avec facilité et nous donne envie de toujours en savoir plus. Je conseil !
  • MsMiyuriChan Le 22 Janvier 2022 à 15:22
    Non amatrice de Thriller, j'ai voulu laisser le bénéfice du doute à cet ouvrage. Je l'ai malheureusement abandonnée après maintes tentatives de lecture, ce genre n'ai définitivement pas fait pour moi. J'ose espérer que ce récit saura conquérir les amateurs de ce genre.
  • Allys Le 25 Janvier 2022 à 10:15
    Un thriller intéressant qui amène à réfléchir.
  • Mots_a_croquer Le 10 Mars 2022 à 14:38
    Un roman qui a su conquérir mon coeur ! Des personnages attachants malgré leurs défauts, des descriptions juste parfaites mais surtout, des rebondissements et de l'action qui m'ont empêché de poser ma liseuse ! Je recommande vivement ce roman malgré quelques petites incohérences. Un plume très fluide, j'ai beaucoup aimé !
  • MarieHélèneRomancière Le 06 Avril 2022 à 19:29
    Un inspecteur du FBI a une série de cadavres congelés sur les bras, qui cachent une énigme digne de cet inspecteur chevronné. L’écriture de l'auteur convient parfaitement à la trame et au personnage principal. J’espère vivement que le scénario imaginé par l’auteur restera fiction. Envie d’une enquête bien ficelée qui combine des éléments peu communs ? Je vous conseille ce roman !
  • Nath-a-lu05 Le 17 Avril 2022 à 21:00
    Ce livre très bien fait, et on ne peut pas lui enlever le fait que ma tête fourmillait de théories sur la suite de l'enquête, sur les différents degrés d'implication des personnages dans cette histoire !
  • alapagedesuzie Le 25 Juin 2022 à 15:37
    Je suis agréablement surprise par ce roman autoédité. Je ne m’attendais pas à y prendre autant de plaisir. Ce fut une enquête policière vraiment captivante et qui nous tient en haleine. Dommage que je n’ai pu adhérer au protagoniste de ce roman!
  • levert71 Le 06 Juillet 2022 à 17:17
    Si vous voulez vous plonger dans un excellent thriller, ce livre est pour vous. On se retrouve plongée dans une série de meurtres pour le moins singulier avec en point commun le même tatouage et la route 66. On se retrouve dans les anecdotes de l'Amérique profonde. Nombre de fois je me suis dis à bah voilà le meurtrier et bien non, il y a un rebondissement. J'ai adoré ce roman, il est addictif, o
  • Cilia Brux Le 04 Août 2022 à 10:17
    Un premier roman réussi, dépaysant,captivant et plein d’attraits, dont je recommande vivement la lecture ! Ses nombreuses ramifications plairont à coup sûr aux amateurs d’intrigues policières soutenues et aux passionnés de la Science. Plutôt profane dans le genre, je me suis régalée à découvrir quelques astuces et détails sur la façon de mener les enquêtes. Un style riche et expressif.
  • shanaslibrary Le 29 Août 2022 à 13:17
    Un récit auquel je n'ai malheureusement pas adhéré : les idées sont bonnes mais la réalisation globale me semble plutôt hasardeuse. Cependant, il y a du positif ! Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.
  • Annawenn07 Le 02 Septembre 2022 à 17:34
    Je n’ai malheureusement pas adhéré à l’histoire et j’en suis la première à être sincèrement désolée, mais je dois avouer que le livre est très dense et donne matière à réfléchir.
  • Les lectures de Pippin Le 14 Octobre 2022 à 14:04
    Une intrigue originale au dénouement bluffant. Entre policier, amateur d'art, science et écologie, ce roman fourmille d'informations complexes mais entremêlées de manière intéressante et intelligente. Le rythme soutenu fait que le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle et enchaine les pages jusqu'à la vérité finale.
  • _booksnfood_ Le 19 Novembre 2022 à 18:05
    Un thriller qui sort des sentiers battus en proposant des thématiques rares dans le milieu du policier. Sur fond d'urgence climatique, teinté d'une pointe d'art, un tueur en série laisse derrière lui des victimes choisies avec soin. Le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts et pas mal d'action. Seul bémol pour le style d'écriture un peu en décalé avec l'époque.
  • Leiny64 Le 06 Janvier 2023 à 12:34
    Une enquête captivante avec des sujets abordés récents comme la cause climatique. Les chapitres sont courts ce qui permet au personne comme moi qui n’aime pas s’arrêter au milieu d’un chapitre de lire régulièrement même avec peu de temps devant soi. Malgré tout ces bons points,je n’ai pas particulièrement apprécié la plume de l’auteur mais le synopsis reste tout de même bon.
  • MadameDenise Le 20 Février 2023 à 19:32
    Un thriller dystopique et sci-fi. Un complot machiavélique pour contrer les effets du réchauffement climatique en Floride, 6 femmes retrouvées mortes et un agent du FBI qui débrouille les fils de l'enquête. Rythmé, rapide, un page turner qui aurait gagné à développer un peu plus son personnage principal. J'ai aimé tout de même et aimerais encore plus une autre enquête avec Azor.
  • Reno_ThrillerAddict Le 08 Mai 2023 à 16:17
    Alors pour rentrer directement dans le vif du sujet, on est sur un livre où je n’ai pas du tout accroché. A aucun moment je n’ai réussi à rentrer correctement dans l’histoire. Pour finir je dirais que ce livre peut certainement plaire à beaucoup de personnes mais il ne me correspondait pas tout simplement.
  • Luna Le 14 Mai 2023 à 17:55
    Un thriller prenant et complexe, qui se révèle difficile à suivre par moment. Le ton est dynamique et l'écriture agréable.
  • Ella_lecture Le 21 Juin 2023 à 21:31
    On part ici sur un thriller dystopique assez atypique. Une enquête vraiment bien pensée malgré le fait qu'elle manque de pep's. On y retrouve beaucoup de personnages auxquels on ne s'attache pas trop, par manque d'intérêts surtout. Ce qui est dommage, surtout pour le personnage principal, que j'ai trouvé assez détaché finalement, sans réelle personnalité, neutre. Voir chronique complète
  • PokoTaekwoonie Le 29 Octobre 2023 à 17:01
    Roman thriller dystopique complexe car la deuxième partie un peu éloigné de la première. Quelques erreurs de narration mais la complexité de l'histoire efface ce détail. Dans l'ensemble une lecture intéressante.
  • patrickjamesnc Le 31 Janvier 2024 à 22:53
    Un assez bon livre au final, avec du bon, du moins bon. Je n'ai pas forcément aimé, ni détesté, mais je garde et mets en avant que l'intrigue et l'aspect thriller est bon. Et cet aspect-là pourra rendre heureux une grande majorité des lecteurs, et c'est tant mieux. Pour ma part, je lui mets la note de 13/20 (N'hésite pas à lire ma chronique complète!)
  • Leschroniquesdec Le 03 Mars 2024 à 13:15
    Un super thriller qui m'a donné du fil à retordre ???? On découvre six jeunes femmes, les unes après les autres, nues et congelées sur un banc.Toute tatoué d'un papillon morpho bleu dans le cou. Nous avons plusieurs sujets engagés dans ce roman, l'art, la musique (jazz), le réchauffement climatique, la technologie et bien sûr ses jolis papillons bleus.