[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1081 22 Juin 2022 08:57:13

    Hey !

    Ça fait un petit temps que je n'étais pas passée :O

    Il me tarde de lire 20th century boy malgré ton avis un peu frustrée. En même temps, j'ai l'impression que Naoki Urasawa a une passion pour jouer avec nos nerfs XD J'avais imaginé tout plein de scénario pour la fin de Monster et il a tout pris à revers. J'adore la fin, ce n'est pas ça mais, je suis aussi frustrée parce que je ressors avec un lot de question qui n'auront jamais de réponses et ça me va :sifflote:

    Je lirai aussi les Blackwater mais une fois que la hype sera passé même si, j'apprécie de les voir partout et que ça donne de la visibilité à Monsieur Toussaint Louverture.

    De belles lectures =D

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1082 28 Juin 2022 10:11:29

    Je vous réponds juste après ! :)

    Bien le bonjour !
    Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit d'avis lecture mais deux lectures m'ont un peu plus inspirée que les autres alors c'est parti :



    <image>

    De rouages et de sang, tome 1 : les disparus d'Arkantras, de A.D. Martel

    *minute je me la pète*
    Ce livre m’a été conseillé par Christelle Dabos lors de mon passage à Trolls et Légendes. Je ne l’ai pas acheté sur place parce que j’avais déjà bien craqué mon portefeuille mais je l’ai gardé dans un coin de ma tête. Et lors d’un passage en librairie, il était là, je l’ai acheté.

    Alors : est-ce que Christelle Dabos a de bons goûts littéraires ? =D

    Sachez déjà que si c’est un livre classifié young adult, je le mettrais un peu en dessous. Pas non plus pour les jeunes enfants mais entre les deux. Vous allez comprendre pourquoi.

    Nous suivons Rowena, une jeune fille de 12-13 ans, orpheline, qui essaie de s’en sortir comme elle peut. Pour ne pas mourir de faim, elle revend des pièces mécaniques dans des marchés. Elle est farouche, ne se laisse pas marcher sur les pieds et obstinée. Un sacré caractère donc. Elle a un seul véritable ami, son chat, qui a une patte mécanique. Donc oui, je ne l’ai pas précisé mais la couverture a surement dû vous mettre la puce à l’oreille : nous sommes bel et bien dans un univers steampuk.

    Mais voilà, un danger rôde depuis quelques temps sur la ville : il semblerait qu’une créature monstrueuse enlève et dévore les enfants. Rowena, qui a les pieds sur terre, ne croit pas à ses sornettes, jusqu’au jour où son vieil ami qu’elle surnomme Œil-de-Pirate va disparaitre à son tour.

    L’intrigue est plutôt bien menée, même si certaines ficèles sont assez grossières, dans le sens où même moi (c’est dire XD) j’ai deviné pas mal de choses avant les révélations. Mais ce n’est pas très dérangeant car le récit est très dynamique et l’écriture est fluide et agréable.

    Mais plusieurs éléments ont quelque peu ternis ma lecture : les personnages secondaires sont peu développés, il n’y a que Rowena qui, même si elle ressemble à beaucoup d’héroïnes actuelles est assez attachante à sa manière.
    Les surprises ne sont pas vraiment au rendez-vous et ce qui m’a le plus chiffonnée finalement c’est qu’il y a des descriptions assez crues alors que l’histoire est adressée à un plus jeune lectorat. J’ai l’impression qu’elle a voulu toucher le public le plus large possible mais ça pose un peu problème parce que les plus jeunes risquent d’être surpris par certains passages et les plus âgés risquent de s’ennuyer. Et c’est ce qui est arrivé avec moi. Si ça se lit très bien et que l’action est bien présente, sans vraiment parler d’ennui, je n’ai pas non plus été passionnée par l’intrigue.

    Alors c’est un premier tome, nous n’avons pas forcément toutes les clés en notre possession et j’ai bon espoir que les personnages gagneront en profondeur par la suite mais voilà, un avis en demi-teinte.

    Je comprends ceci dit, la recommandation de Christelle Dabos parce que, oui, A.D. Martel a un talent certain mais… je suis restée un peu sur ma faim. :(




    <image>

    Les naufragés du Déluge, de Christian Laborie

    Oui. Oui, je dois discuter de cette lecture.
    Pourquoi est-ce que j’ai lu un roman du terroir ? Qui est un genre qui ne m’attire absolument pas ?
    Parce que ma collègue et moi sommes un peu cinglées. Nous nous sommes lancé le défi de lire un roman du terroir, pour enfin savoir exactement à quoi ça ressemble. Nous avons été finalement 6 ou 7 à participer et bien entendu, je suis tombée sur le pire de tous.

    L’histoire, en gros : ça se passe dans les Cévennes, en 2060. En fait, j’aurais dû rester dans le classique et prendre un récit qui se déroule dans les années 60. Parce que non. Les auteurs de terroir ne peuvent pas se lancer dans la SF. S’il vous plait, on devrait mettre un véto là-dessus. Parce que ça part dans tous les sens, c’est n’importe quoi.

    Mais attardons-nous d’abord sur cette petite famille composée du mari, de la femme et de leurs deux enfants (un garçon et une fille). Ils vont se retrouver coincés dans leur grenier suite à une inondation sans précédent. Ils vont rester là quelques jours jusqu’à ce que le mari puisse sortir sans danger, dans sa petite barque (toujours pratique d’avoir une barque à disposition) pour rejoindre la ville la plus proche. Une fois le mari parti, la femme va être totalement perdue. Parce qu’évidemment, elle ne vit que pour sa famille. Sans sa famille, elle n’est rien. Et sans son mari, elle dépérit. Elle va commencer à déprimer, puis à paniquer, jusqu’à finir par se cogner la tête et tomber dans un coma semi mystique pendant 4 jours. Elle ne se réveillera qu’au moment où son mari (qui n’a pas réussi à rejoindre la ville cette fois-ci) va rester près d’elle et lui caresser les cheveux. Oui, moi aussi mes yeux ont saigné.
    D’ailleurs, ce n’est pas tout, parce que la fille a compris, pendant que sa maman était endormie, que les hommes, il faut s’en occuper. Et pour bien s’en occuper, que fait-elle ? Mais oui, elle va préparer un bon repas ! :tetemur:

    Bref, on a aussi des éléments de SF très impressionnants : à savoir un sous-marin venu de nulle part qui est là pour tuer les rats qui ont envahi les champs et qui s'en va aussi vite qu'il est apparu. :chaispas:

    On a aussi de l’action insoutenable lorsque le mari repart une seconde fois mais peine à arriver jusqu’à la ville parce qu’il reste coincé dans la végétation pendant quatre jours.

    On a aussi du gore lorsque le mari doit tuer la vache ou le cheval ou le poney ou je ne sais plus quel animal afin d’abréger ses souffrances. Et s’il le cache à ses enfants, cet animal va à un moment remonter à la surface et là, purée, les descriptions sont ignobles. :vomi:

    On a aussi un maire qui fait partie d’une secte chelou, qui a mis tous les habitants en quarantaine pour qu’ils puissent tous tomber malade et mourir et ce afin de réduire la population mondiale. Normal

    Voilà. Voilà, voilà. Ne lisez pas ce livre. :euhnon:

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1083 28 Juin 2022 11:43:22

    Hahaha ! Un avis coup de gueule, ça fait longtemps que je n'en avais pas lu, celui-ci est très drôle !! :ptdr:

    Et pour l'autre, peu de chances que je le lise étant donné ton ressenti, mais il faut avouer qu'un chat avec une patte mécanique, rien que ça c'est trop classe ! =)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1084 28 Juin 2022 13:27:21

    Melody Pond a écrit

    Pourquoi est-ce que j’ai lu un roman du terroir ? Qui est un genre qui ne m’attire absolument pas ?
    Parce que ma collègue et moi sommes un peu cinglées.


    Voilà. Tout s'explique. Rien à rajouter.
    Après ça, même les histoires de SF du terroir avec des sous-marins dératiseurs font sens. Dans le contexte.



    Par contre je ne suis pas étonné que le conseil littéraire de Christelle Dabos t'aies quelque peu déçu. Après tout, elle aussi elle écrit des bouquins. :grat:
    Traitez moi de conspirationniste mais ça sent le conflit d'intérêt ou le schème pyramidal tout ça :chut:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1085 28 Juin 2022 13:38:34

    Mais mais mais... le synopsis annonce pourtant un chant d'amour à la nature et aux Cévennes éternelles! :'S

    Bon en fait merci, je le lirai pas! :goutte:

    (on devrait pas changer l'étiquette sur la fiche BBM, ça dit contemporain?)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1086 28 Juin 2022 19:08:20

    Hey !

    Melody Pond a écrit

    l'utilisation de la deuxième personne dans Meute ne ressemble en rien à la narration de La cinquième saison.
    Justement, ça donne une ampleur supplémentaire et c'est beaucoup plus abordable. Selon moi en tout cas.


    C'est rassurant ! Si je retombe dessus en biblio, je me laisse tenter !

    Tu donnes envie avec Je suis le rêve des autres. C'est très intriguant, je me le note, je n'en avais pas entendu parler avant !

    L'eau du lac n'est jamais ... est déjà dans ma WL, il me fait de l'œil mais je n'avais pas encore vu d'avis ! Il grimpe dans la dite WL :lol:


    Melody Pond a écrit

    Si vous avez lu Betty et que vous avez aimé Betty, vous aller retrouver ici des éléments similaires et il se peut alors que ce livre  vous plaira.


    Ahhhhh, tant mieux, c'est l'esprit que j'espérais trouver avec ce roman !

    Spy X Family est très chouette, c'est toujours déluré et amusant, avec des personnages très attachants. Contente que tu aies aimé aussi.
    Je pense craquer pour le tome 1 de Blackwater à mon prochain passage en librairie. Le tag horreur me rebutait mais entre la couverture et tous les bons avis... Je ne vais pas tenir beaucoup plus longtemps.

    Ta dernière lecture ne donne pas envie en revanche :ptdr: !

    Dernière modification par Emmani (28 Juin 2022 19:08:34)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1087 29 Juin 2022 13:54:02

    Je savais que Les naufragés du déluge remporterait un franc succès. :cool:
    Je devrais lire des livres pourris plus souvent, c'est très amusant d'en écrire un avis après. =D



    Hello @Aealo :

    Ok donc il reste encore des annonces!  Je n'ose imaginer l'état dans lequel tu les attends!


    Il y en a eu deux depuis mais toujours pas celle que j'attends. :'S

    Vu la vitesse à laquelle tu descends les livres en ce moment, je n'ose imaginer à quelle vitesse tu vas lire Les oiseaux du temps. Pôv' zosiaux...


    Le livre n'est toujours pas arrivé du prêt-inter. Je pense que les oiseaux ont flairé le danger et ne veulent pas atterrir entre mes mains. =D
    Mais je vais finir par me l'acheter parce que le service est interrompu pendant les vacances donc il n'arrivera plus avant septembre... et n'ayant aucune patience.... :sifflote:

    Ah bon? Pourquoi?


    Parce que ! :D C'est très compliqué d'en parler, malgré nos discussions avec @Catysprint. Je crois que je suis incapable d'écrire un avis qui décrirait correctement mon ressenti. :chaispas:

    Ton message date de 2 jours et tes lectures sont déjà obsolètes.


    J'avoue que je suis dans une bonne période et j'enchaîne les livres qui se lisent rapidement. Donc je n'ai pas énormément de mérite. :angel:

    Merci et de belles lectures à toi aussi ! =)




    @Miyuki-Panda : Coucou ! :)
    Mais oui, il a l'art de nous frustrer abruptement comme ça, je ne suis pas d'accord ! :lol:

    J'espère que tu aimeras les Blackwater ! Oui on les voit clairement partout... sauf en librairie ! XD
    Je vais bientôt terminer le tome 6 pour ma part et j'essaierai d'en parler globalement sans trop spoiler... ça risque d'être compliqué. :D

    Merci, de belles lectures à toi aussi !




    @Bouledechat : mais oui, en fait il y a plein de chouettes trouvailles dans ce bouquin mais le tout reste un peu trop lisse pour moi. Mais je lirai tout de même la suite qui sortira en septembre :)




    @FloXy : et encore, notre prochain défi est de lire un Danielle Steel. :'S

    Par contre je ne suis pas étonné que le conseil littéraire de Christelle Dabos t'aies quelque peu déçu. Après tout, elle aussi elle écrit des bouquins


    Ah ben pour le coup, je ne crois pas non. Elle était réellement enthousiaste et même si je n'ai passé qu'une journée avec elle, je ne pense que cela soit son genre.




    @Grominou : alors en fait oui, il y a de ça quand même mais c'est tellement noyé (muahaha) par le reste que ce n'est clairement pas ça que l'on retient de la lecture.
    Franchement pour l'étiquette, y a rien qui colle. Ce n'est pas vraiment du terroir, ce n'est pas de la SF, ce n'est pas de la romance, ce n'est pas non plus contemporain mais c'est ce qui se rapproche le plus au final.
    Je serais d'avis de créer une étiquette "à éviter" mais ce ne serait pas correct. XD




    @Emmani : Hello !

    Ah super pour Meute, laisse-toi tenter oui ! :D

    Et encore plus chouette pour Je suis le rêve des autres qui a vraiment été un gros coup de cœur et qui devrait être lu par tout le monde. :heart:

    Ahhhhh, tant mieux, c'est l'esprit que j'espérais trouver avec ce roman !


    Alors oui il y a clairement de ça mais je préfère nuancer un petit peu parce que l'écriture n'est absolument pas la même. Tu ne vas pas retrouver le côté "poétique" qu'on a avec Betty par exemple. L'ambiance est moins prenante également mais voilà, c'est tout de même bien écrit.

    Mais oui, Spy X c'est super fun, je vais entamer le 4ème tome et j'ai bien l'impression que ça va devenir un manga doudou.  J'espère que la suite est tout aussi chouette ! =)

    Pour Blackwater, franchement le tag horreur, sans entrer dans les détails, n'est pour moi pas représentatif de la saga. Donc oui, fonce ! =D



    De belles lectures à tous ! :)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    En ligne

    #1088 07 Juillet 2022 20:00:07

    Coucou par ici,

    J'ai tellement ri en lisant ta chronique sur un roman du terroir SF, je ne savais même pas que c'était possible :ptdr: comme tu as dû souffrir, ma pauvre !
    Je suis pour qu'on ajoute une étiquette "à éviter" ou "maxi nul" pour ce genre de cas :lol:
    mais peut-être que tes collègues ont aimé leur lecture du terroir ?

    L'autre lecture dont tu parlais faisait envie quand même (je me laisse facilement avoir par le personnage du chat avec la patte mécanique ahah), où as-tu rencontré Christelle Dabos ? Est-elle sympa ?

    À bientôt !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1089 31 Juillet 2022 22:21:06

    Salut Melody Pond,

    Il faut que vu ton avis sur Les naufragés du déluge, il ne saurait pas en être autrement. :D

    Je devrais lire des livres pourris plus souvent, c'est très amusant d'en écrire un avis après.


    Souffrir autant pour en profiter après, est-ce que ça en vaut bien la peine? :D

    Toujours en attentes des annonces? :goutte:

    Du coup, un avis sur Les oiseaux du temps ne saurait tarder j'imagine... :sifflote:

    Vis-à-vis de avis ou pas avis sur La maison des feuilles, je comprends. Je ne pense pas parvenir à décrire correctement mon ressenti, certainement pas même. Mais j'ai bien envie de le tenter. :cool:

    les livres qui se lisent rapidement. Donc je n'ai pas énormément de mérite.


    Tu es bien trop modeste! XD

    Je te souhaite donc de bonnes lectures quelle qu'en soit la vitesse.

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1090 23 Août 2022 10:55:55

    :cachecache:

    Bonjour !
    Après plusieurs jours à fureter sur le forum sans m'y attarder, me revoilà !
    Il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir de longues vacances, donc sans PC pendant presque un mois.
    Ca m'a fait un bien fou, je reviens donc en pleine forme (bon, assez en forme, soyons honnêtes), avec plein d'avis lectures (ok... avec zéro avis pour le moment) mais je suis pleine de bonne volonté ! :D

    J'irai faire un tour sur vos suivis dans le courant de la semaine !



    @Catysprint : ravie de t'avoir fait rire. =D
    Maxi-nul me parait adéquat oui ! XD
    Alors à part une collègue qui n'a pas détesté sa lecture, nous avons toutes souffert. Le terroir, ce n'est pas pour nous.
    Le pire c'est qu'on a décidé de lire un Danielle Steel pour le prochain BC. XD

    Et tant mieux si De Rouages et de Sang te tente quand même. Tu l'aimeras peut-être plus que moi !

    A bientôt ! :)


    @Aealo : Salut ! =)

    Souffrir autant pour en profiter après, est-ce que ça en vaut bien la peine?


    C'est du moitié/moitié. =D

    Pour les Halliennales, je pense que je vais passer mon tour. :D
    Par contre, j'ai bien envie d'aller à l'Ouest Hurlant l'année prochaine. C'est un nouveau festival qui a lieu à Rennes. Bon, ce n'est pas tout près mais ça ferait un chouette week-end ! Et il y a plus de chances d'y voir Adrien Tomas. :angel:

    Du coup, un avis sur Les oiseaux du temps ne saurait tarder j'imagine...


    :sifflote: Il s'est passé trop de temps depuis ma lecture, je ne vais pas réussir à écrire un avis qui rendrait justice au livre :sifflote:

    Je ne peux qu'admirer ton courage en tout cas. Et j'ai hâte de lire ça ! =)

    Merci, de belles lectures à toi aussi, à bientôt ! ;)



    J'ai lu beaucoup trop de livres pour revenir dessus, de belles lectures pour la plupart. Je ne vais pas revenir en détail dessus mais quelques petites phrases quand même pour certains d'entre eux :

    - Frieren : tomes 2,3 et 4
    J'ai une affection particulière pour ce manga, je trouve qu'il change de ce qu'on trouve actuellement dans le genre fantasy/fantastique. L'histoire est très centrée sur les personnages, on est davantage dans la quête d'identité que la quête fantastique et je dois dire que cette approche me plaît beaucoup !

    - Les Oiseaux du temps, de Amal El-Mohtar et Max Gladstone
    Quelle belle lecture. :heart: Je la dois à @Aealo, ton avis m'avait terriblement donné envie de découvrir ce bouquin et je n'ai pas été déçue. Pour ma part, j'ai tout de suite accroché (je sais que certains ont eu du mal au début, ce qui peut se comprendre car ça reste très particulier) mais je ne sais pas, j'ai très vite senti que ça allait me plaire.

    - Le Discours, de Fabcaro
    Enfin ! Depuis le temps que je voulais le lire ! Ce n'est pas mon premier roman de l'auteur, je suis d'ailleurs contente de ne pas avoir commencé avec celui-là qui est clairement excellent. Je ris rarement franchement quand je lis mais ici ça m'est arrivé plusieurs fois. C'est tellement too much et en même temps jamais lourd. Je pense que c'est le genre de bouquin que je pourrais aisément relire quand le moral n'est pas au top.

    - Vaisseau d'Arcane, tome 2 : L'Empire des Abysses, de Adrien Tomas.
    J'ai décidé d'entamer une nouvelle tradition l'année passée, à savoir emporter un Adrien Tomas dans mes valises lors des vacances d'été. Cette année j'en avais deux parce que j'ai relu le premier tome pour bien me remettre l'histoire en tête. Cette deuxième partie est tout aussi excellente que la première, le personnage de Sof a une chouette évolution, elle est moins passive que dans le premier. De toute façon, Adrien Tomas, on peut y aller les yeux fermés, c'est toujours bien.

    - La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead, de Neal Shusterman
    Une tome 2 intéressant mais un poil moins passionnant que le premier. Sans véritablement m'ennuyer, j'ai trouvé que ça manquait un peu de rythme. Heureusement que ça se lit facilement et qu'il n'y pas de prise de tête. J'ai commencé le tome 3 mais je dois le mettre en pause pour un mois (oui c'est précis mais je vais devoir présenter 4 livres pour la rentrée littéraire et j'ai un mois pour les lire et les chroniquer. XD )
    Bref, pour le moment, j'aime assez ce que je lis, l'histoire est originale et reste intéressante, à voir ce que le tome 3 me réserve !

    - Les archives de Roshar, tome 8 : Rythme de Guerre, partie 2
    Pareil, c'est une tradition un peu plus ancienne, je lis un Sanderson chaque été. Difficile d'en parler sans spoiler. Tout ce que je peux dire c'est qu'après une première partie plus "lente", la deuxième est incroyablement dynamique, ça n'arrête jamais. C'est bien simple, je ne pouvais plus lâcher le bouquin. Sanderson c'est comme Adrien Tomas, toujours un succès ! :D



    En ce moment, je suis plongée dans le premier tome des Maitres Enlumineurs et j'aime beaucoup ce que je lis ! Les personnages sont très intéressants. L'univers est sombre et assez intense, j'ai le sentiment qu'absolument tout peut arriver.

    Je vous souhaite de belles lectures ! :)

    Dernière modification par Melody Pond (23 Août 2022 11:07:57)