[Illimité] Revoir ses classiques

• Julie27

Administratrice

#121 08 Septembre 2022 12:51:30

Hello,

Deux classiques de plus :

<image>- Catégorie : Émile Zola
    - Livre : Germinal, d'Émile Zola (fiche Bibliomania)
    - Livre personnel
    - Joker n°1 (lire des classiques, hors liste) → 3 points + Joker n°2 (Zozo !) → 2 points
    - Points rapportés : 5 points
    - Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai adoré ! C'est impressionnant, révoltant, formidablement construit.
    La montée de la tension est palpable. J'ai été bluffée ! Un des grands romans de cette saga.

- Livre : Pierre et Jean, de Guy de Maupassant (fiche Bibliomania)
    - Livre personnel
    - Joker n°1 (lire des classiques, hors liste) → 3 points
    - Points rapportés : 3 points
    - Avis :

C'était bien sympa, bien écrit, bien analysé.
    Je m'attendais à autre chose au niveau de l'intrigue et de son évolution, mais je ne suis pas déçue.

Total : 48 points
  • Julie27

Administratrice

#122 19 Septembre 2022 13:09:48

Hello,

Une lecture de plus :

- Livre : Le Magasin d'antiquités, de Charles Dickens (fiche Bibliomania)
    - Livre personnel
    - Joker n°1 (lire des classiques, hors liste) → 3 points
    - Points rapportés : 3 points
    - Avis :

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais c'était.... loooong, et ça manquait clairement de nuances.
    J'ai eu du mal à en voir le bout, alors que l'intrigue et certains personnages me plaisaient bien...

Total : 51 points
  • Orianonyme

Bibliothécaire en herbe

#123 22 Septembre 2022 14:43:49

Hello ! et un ptit classique pour la une :D

Team : Honorée de Balzac
    Livre validé : Emma de Jane Austen
    Joker n°1 : Livre étiqueté classique = 3 points
    Points rapportés : 3 points

Total : 101 points
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#124 23 Septembre 2022 00:05:40

Màj ok :ok:

Bravo Oriane pour tes 100 points ! :pompom:
  • Babadam

Dompteur de pages

#125 05 Octobre 2022 22:57:29

Bonjour !

Petite MàJ !

Equipe : Emile Zola
    Titre : Emma de Jane Austen
    Liste principale Liste personnelle
    Lecture commune Lecture solo
    Points rapportés : 3

Sous-total : 3
    Total : 42

- Anne de Green Gables:heart: de Lucy Maud Montgomery (février 2022)
    - Croc-Blanc de Jack London (février 2022)
    Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë  (février 2022)
    - Jane Eyre de Charlotte Brontë (mars 2022)
    - Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea (août 2022)
    - Emma de Jane Austen (octobre 2022)

• Orianonyme

Bibliothécaire en herbe

#126 15 Octobre 2022 21:32:57

Livre validé : Le docteur March marie ses filles de Louisa May Alcott

Total : 104 points
  • Orianonyme

Bibliothécaire en herbe

#127 04 Novembre 2022 15:58:05

Livre validé : Le ventre de Paris de Émile Zola
    Joker n°3 : Team Balzac = 1 point
    Points rapportés : 4 points

Total : 108 points
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#128 06 Novembre 2022 18:32:04

Bonsoir,

J'ai quelques mises à jour à faire de l'été et que j'ai oublié de faire et de là.

<image>

Équipe : BALZAC
    Titre du livre + Auteur + Lien BBM : Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo
    Points obtenus : Joker 1 => +3 et Joker => +1 => +4
    Nombre de livres classiques lus : 16
    Total : 77

Avis

'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. J'ai préféré anticiper surtout que je redoutais beaucoup sa lecture par son thème.
    Victor Hugo et moi, c'est une relation assez spéciale que nous avons. En effet, je l'avais eu à mon oral de mon BAC de français avec Les Misérables. Il a donc considérablement marqué ma vie de lectrice et d'étudiante. Puis, Victor Hugo m'a fait apprécier un peu plus la poésie avec La Légende des siècles quand je faisais une licence de lettres. Là, je le découvre dans un essai assez original dans le cadre de mon master littéraire.
    Comment dire ? Cette lecture m'a donné le cafard, était très dure d'un point de vue émotionnel. C'est pour cela que j'ai eu beaucoup de mal à le lire car les sentiments me prenaient aux tripes. Je trouve cela intéressant que Victor Hugo fasse un monologue d'un homme condamné à la mort. On ne sait rien de lui, ni son nom, ni son crime si ce n'est qu'il va laisser sa fille et sa femme.
    La plume de Victor Hugo est bouleversante car il joue avec les métaphores, le registre romantique qui accentue ce "moi" et les émotions. Tout contribue pour ne pas nous laisser indifférent.
    Au-delà de ce monologue autour des derniers jours de la vie d'un homme jugé coupable pour un crime, on assiste impuissant à la destinée de l'homme, à son calvaire, à cette mort presque instantanée. Son destin est scellé.
      Victor Hugo a rédigé ce roman enfin essai pour promouvoir l'abolition de la peine de mort. D'un point de vue argumentaire, l'auteur s'étend dans sa préface et répond aux nombreuses critiques notamment l'absence d'informations sur le protagoniste malgré ce "moi" omniprésent. L'auteur tend de généraliser ce combat, de le rendre universel. Personnellement, la préface ne m'a guère convaincue dans les arguments à certains niveaux mais le monologue, c'est-à-dire le récit, a su me toucher.
    J'apprécie également la mini pièce de théâtre avant le monologue autour de la réception de l’œuvre pour alléger l'atmosphère. Cela me rappelle fortement Molière qui prenait un malin plaisir à imaginer la réception de sa pièce, à utiliser l'humour et l'ironie pour se moquer de lui-même tout en critiquant la société.

Pour conclure, la note peut sembler sévère malgré mon avis mais c'est une lecture qui est très difficile à lire car elle nous fait ressentir des émotions extrêmes. Elle touche notre humanité.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM :  Les Yeux d'Elsa d'Aragon
    Points obtenus : Joker 1 => +3
    Nombre de livres classiques lus : 17
    Total : 80

Avis

Le hasard a voulu que je lise Les Yeux d'Elsa d'Aragon. Oui, je ne suis pas une adepte de poésie, j'ai donc laissé le hasard choisir le recueil que j'allais lire pour un petit challenge littéraire.
    Les Yeux d'Elsa fait partie des recueils de poèmes à lire du XXe siècle. Je comprends pourquoi car j'aime beaucoup ce recueil alors que ce n'est clairement pas ma came la poésie.
    J'apprécie car c'est fluide, on a de la diversité. Nous avons des poèmes versifiés, certains emploient un vocabulaire simple de tous tandis que d'autres sont plus complexes avec des références mythologiques, littéraires, etc.
    Pour ma part, j'ai préféré dans ce recueil tous les poèmes dédiés à Elsa Triolet car ils sont beaux, ils sont purs. La beauté est là sans fioritures. On peut résumer ceci avec cette citation d'Aragon dans sa préface : "L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses." Il transforme sa faiblesse, c'est-à-dire l'amour qu'il porte pour Elsa, en quelque chose de merveilleux et de magnifique. La femme est magnifiée, sublimée par les mots. C'est encore plus beau quand on connaît le contexte de la rédaction du recueil puisque Aragon a rédigé pas mal de ses poèmes durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est pourquoi la beauté est encore plus accentuée et on retrouve d'autres thèmes comme l'amour de la France, pays vaincu, la guerre, etc.

Pour conclure, je vous recommande ce recueil de poèmes car il est court, accessible à tous et peut convaincre les réfractaires de découvrir la poésie du XXe siècle. L'amour pour Elsa est bien mis en avant et est magnifié.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM :  Le Horla de Maupassant
    Nombre de livres classiques lus : 18
    Total : 83

Avis

Cette année, j'ai voulu lire Le Horla pour Halloween et pour le Pumpkin Autumn Challenge.
    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu du Maupassant plus précisément un recueil de nouvelles venant de lui. L'occasion était donc parfaite. Tout le monde connaît plus ou moins l'histoire du Horla dans laquelle un homme croit qu'un fantôme hante sa demeure et le rend fou. Pourtant, Le Horla est beaucoup plus cela. Il a d'autres nouvelles intéressantes avec d'autres thèmes. Nous retrouvons plusieurs thèmes comme la folie présente dans le Horla ou L'auberge, la duperie dans tous les sens du terme (adultère...), la famille, la justice... Pour avoir lu d'autres recueils de nouvelles de Maupassant, je trouve que celui-ci est un peu plus sombre à cause de ses thèmes. J'ai adoré l'éloge de la folie où un homme totalement sain d'esprit plonge inexorablement vers la folie, vers son déclin. Au-delà du contenu, on peut voir un côté autobiographique car Maupassant a traversé une période assez sombre (Google est votre ami) et a souvent connu des peurs, des hallucinations, entre autres.

Pour conclure, je trouve que ce recueil est loin d'être le meilleur de Maupassant. Je préfère largement Bel-Ami qui fait partie de mon top 10 des livres préférés. J'apprécie Le Horla pour ses thèmes notamment celui de la folie qui est bien traité et est pertinent. A lire au moins une fois dans sa vie vers Halloween de préférence.

Titre du livre + Auteur + Lien BBM : A rebours d'Huysmans
    Nombre de livres classiques lus : 19
    Total : 86

Avis

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je connaissais ce livre que de nom plus précisément parce qu'il traite de la médecine par moment. Il était temps que je le lise et le découvre. A rebours est un petit OVNI littéraire car il est difficile de le cataloguer quelque part. Il est dans l'esprit de la décadence.
    Il n'y a clairement pas d'intrigue et je dois dire que ma lecture a été compliquée car il a fallu que je fasse plusieurs recherches, utiliser mes cours pour mieux appréhender l’œuvre. On suit Des Esseintes qui s'est retiré du monde pour vivre comme reclus, il prend la société de haut et prône l'artifice, l'ancien, etc. Chaque chapitre aborde une facette de sa vie, de son évolution. J'aime beaucoup les thèmes traités. Huysmans n'épargne aucun thème et il n'y a aucune retenue. L'esthétisme est avant tout central dans l’œuvre car les couleurs, les sens éveillés, tout est contribué pour faire de cette œuvre une œuvre incroyable.

Pour conclure, la lecture est très difficile et il faut s'accrocher mais c'est très intéressant dans ses thèmes et ses références. Il faut néanmoins avoir un minimum de connaissances pour comprendre les subtilités.

Bonne soirée !
  • Orianonyme

Bibliothécaire en herbe

#129 08 Novembre 2022 16:33:12

Livre validé : Mateo Falcone et autres nouvelles de Prosper Mérimée

Total : 111 points
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé