[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#251 30 Janvier 2023 04:36:49

Bonsoir à tous,

Depuis mon dernier passage, j'ai lu Janvier Noir.  Je ne lis pas beaucoup de policier mais j'essais de diversifier un peu les genres que je lis.
    C'était une lecture moyenne disons. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs clichés. l'enquêteur alcoolique avec un lourd passée, un peu louche par moment. Sans trop vouloir donner l'intrigue, disons que l'histoire se découvre autrement puisque l'on sait dès le début qui est le tueur, ce qu'il manque est le pourquoi. J'ai l'impression qu'il manquait un chapitre à la fin. Le dénouement est vite arrivé sans trop comprendre pourquoi le personnage se trouvait à cet endroit. La fin laisse la place à une suite, des choses qui reste à clarifier et de dynamique à démêler, mais je ne suis pas certaine que je vais continuer cette série. 
    Si jamais vous avez des recommandations pour des policiers/thirller, je suis preneuse !

Sinon, je continue la Cuvée, J'avance lentement comme les chapitres sont longs et que je n'aime pas arrêté en plein milieu.
  • atick

Dompteur de pages

#252 22 Mars 2023 03:04:46

ça fait un moment que je suis passée ici! (C'est presque gênant !)

Pour mes dernières lectures:
    La curée

Le deuxième roman de Zola que je lis. Je comprends un peu plus comment ils peuvent être lu de manière séparé. On retrouve des personnages du roman précédent, mais ils sont bien campés dans l'intrigue alors les événements précédents ne sont pas nécessaire pour comprendre.
    Je dis souvent cela lorsque je lis des «classique», mais je suis toujours un peu choqué de voir que ces écrits demeurent d'actualité, cette fois-ci lorsque l'on parle de toute la prospection immobilière. La stratégie du personnage est bien expliqué et on comprend comment des gens peuvent manipuler les choses pour augmenter leur profit. Il est aussi question d'une femme aisée qui s'ennuie et tente de trouver un peu d'excitation dans sa vie. Bref, les malheurs des riches!  J'ai aimé comment les personnages ne sont pas particulièrement attachant puisqu'ils sont centrés sur leur intérêt personnel et font clairement des choix douteux.
    J'ai bien aimé, mais j'ai préféré le roman précédent dans la série. Je vais continué avec plaisir cette saga.

Alice in Bordeland tome 1
    Mon premier manga! J'ai dévoré la série sur Netflix une semaine où j'était enrhumé et ce fut suffisant pour piquer ma curiosité et me laisser tenter par ce genre. J'ai été surprise puisqu'on s'habitue rapidement à lire dans le sens inverse. Je n'ai pas eu de surprise dans l'intrigue. J'aime pouvoir constaté les liberté qui ont été prise dans l'adaptation en série télévisé.  Autrement, comme c'est mon premier manga, je n'ai pas de point de repère pour étoffer un peu plus mon avis. J'ai apprécié, et je vais continuer cette série.

La mort immortelle
    C'est le tome 3 (et le dernier!) de la série du problème à trois corps. 
    L'histoire commence au même endroit que le début du tome 2, mais parle d'un autre projet de recherche pour contrer la menace actuelle (Je demeure vague pour éviter de dévoiler l'intrigue de la série). Alors que le second roman avait un rythme assez lent, cette fois-ci c'est l'inverse.  Plusieurs choses se produisent et l'histoire fait plusieurs sauts dans le temps. On demeure avec beaucoup de science et de théorie et plusieurs segments expliquent ces dernières, mais sans nécessairement alourdir le tout. En même temps, pour avoir lu les romans précédents, c'est difficile de s'attendre à autre chose. J'avoue que j'ai trouvé la fin un peu longue. Je pensais qu'on arrivait à une résolution, pour finalement avoir un autre changement, et un autre changement. Bref, ce rythme rapide est présent jusqu'à la fin jusqu'à être un peu trop à la fin.
    Dans l'ensemble c'est une très bonne série. Je comprends que la science et la grosseur des romans peuvent intimider, mais je suis vraiment contente de m'être lancer surtout que je ne lis pas beaucoup de SF.

J'ai presque terminé le receuil de poésie Je serai le feu. J'ai quand même pu échanger pendant le bookclub. Je viendrais écrire mon avis lorsque je l'aurais complété. Par la suite, dans le cadre d'un bookclub avec des collègues, on se lance dans l'oeil le plus bleu de Toni Morrison.
  • Grominou

Administratrice

#253 22 Mars 2023 05:09:21

Concernant La Curée, je m'étais dit la même chose, qu'il était encore terriblement d'actualité!
  • Vinushka

Puits de lecture

#254 22 Mars 2023 22:30:43

J'avais beaucoup aimé La Curée même si j'avais préféré La Fortune des Rougon aussi. Je ne sais pas si tu les lis dans l'ordre mais si c'est le cas, j'ai adoré Le Ventre de Paris (c'est un de mes préférés pour le moment). Il y a des chances qu'il te plaise davantage sur ses thématiques. L'écriture m'avait marqué aussi... disons que c'est comme si on y était !

Le premier tome du Problème à trois corps est dans ma PAL depuis sa sortie poche, mais c'est vrai qu'il m'intimide pas mal.

J'ai lu L'oeil le plus bleu l'an dernier, j'espère que tu aimeras autant que moi. Il est terrible ce livre. Je l'ai lu en juillet et j'ai encore des passages gravés dans mon esprit.
  • atick

Dompteur de pages

#255 25 Mars 2023 04:54:23

@ Grominou : contente de ne pas être la seule avec cette réflexion!

@ Vinushuka :oui je les lis en ordre, mais de manière espacé entre chaque tome! Je te dirais quand je m'attaqueriais au 3e!
    Pour le problème à trois corps, j'ai vraiment aimé la série. Je n'en avais pas beaucoup entendu parlé avant, alors j'avais peut-être moins de crainte aussi! J'espère que tu vas embarqué quand tu vas te lancer!
  • atick

Dompteur de pages

#256 08 Avril 2023 03:52:28

Depuis mon dernier passage j'ai terminé deux livres

D'abord Je serai le feu pour bookclub poésie.  Je ne suis pas une grande lectrice de poésie. Les fois que j'ai essayé, je n'y comprenais pas grand chose. Ce recueil était bien pour les novices comme moi puisque l'autrice fait une courte biographie des poétesses, ça permet de comprendre un peu plus (mais pas toujours) les textes, ou du  moins de leur donner un contexte. Ma curiosité a été piqué par certaines poétesses, mais je ne sais pas si je vais nécessairement devenir une fan de ce genre.

Ensuite j'ai lu l'oeil le plus bleu de Toni Morrison. c'est le premier livre que je lis de cette autrice et certainement pas le dernier. L'écriture et très belle et poétique, malgré le sujet assez brutale de la condition des noirs dans les années 40. L'histoire se déroule sur une année, mais une année où le portrait de différents personnages sont intégrés. Ces segments permettent de mieux comprendre les actions de certains. J'ai vraiment apprécié que le tout soit fait sans jugement, juste un narrateur qui explique les réflexions des personnages les menant à des actes (dont certains hodieux). C'est brutal et sans fioritures.  Une très bonne lecture.

Dernière modification par atick (08 Avril 2023 03:53:06)

• Grominou

Administratrice

#257 09 Avril 2023 02:18:29

Le Toni Morrisson est sur ma WL, contente de voir qu'il t'a plu (malgré que ce ne soit pas une lecture facile avec un tel sujet.)  tu as lu Beloved?
  • atick

Dompteur de pages

#258 10 Avril 2023 22:49:40

Non je n'ai pas lu beloved, mais j'avais écouté la mission impossible à Plus on est de fou, plus on lit.  Il est sur ma liste aussi.
  • atick

Dompteur de pages

#259 06 Mai 2023 19:22:25

J'ai terminé deux autres lectures depuis mon dernier passage.

J'ai lu le plus récent livre de mon préféré Kevin Lambert :P   Que notre joie demeure

L'auteur nous sort de sa région natale (Sagunay-Lac St-Jean) pour nous apporter à Montréal. C'est l'histoire de Céline, architecte réputée à l'Internationale qui  se trouve prise dans un scandal bien malgré elle. Il est question de sujet d'actualité avec l'embourgeoisement de quartier, la monté des prix pour les logements et l'impunité des riches. Même si Céline représente cette classe bourgeoise, il a réussit à créer un personnage beaucoup plus nuancé. En effet, il met de l'avant son désir de laisser sa marque dans un Montréal qu'elle aime tout en respectant l'historique des quartiers. Céline n'est donc pas un personnage démonisée malgré ce qu'elle représente.
    L'écriture est encore une fois magnifique. Pour moi, ça reste le force de l'auteur selon moi. Il y a moins d'élément de réalisme magique, mais des grandes scènes importantes de rassemblement et de fêtes dans lesquelles les dynamiques entre les personnages et leur ambitions sont bien campés. Il parvient a faire le portrait des différents personnages en les positionnant par rapport à Céline. En leur permettant de démontrer l'opinion qu'ils ont d'elle.  J'ai aussi bien aimé les références envers des personnalités publiques. En quelques mots, la référence est claire dans qu'aucun nom ne soit nommé.

Ça ne sera pas mon livre préféré de l'auteur, mais une très bonne lecture.

J'ai aussi terminé Quality Land

Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture assez moyenne. On est dans un roman de science fiction avec des enjeux assez actuel avec le développement de l'intelligence artificielle et l'économie qui se développe autour des algorithmes et des données personnelles.  Le ton est humoristique, mais ne m'a pas vraiment fait rire. J'ai trouvé que la première partie du roman servait un peu trop à expliquer l'univers dans lequel on se retrouve sans nécessairement nous amené vers l'intrigue. Ça a pris un moment avant que le but du personnage ne soit claire et

Spoiler (Cliquez pour afficher)

au final tout ce qu'il souhaite c'est retourner un jouet sexuel qu'il n'a pas commandé, mais que la plateforme d'achat a jugé qu'il aimerait. Alors, on se retrouve avec un personnage qui trimbale son dildo partout pour essayé de le retourner

.
    Les personnages n'avait aucun intérêt puisqu'ils étaient surtout des caricatures. Le tout était assez prévisible.
    Bref, plusieurs semblent avoir apprécié le ton, mais ça n'a pas marché pour moi.

Actuellement, j'ai commencé une femme extraordinaire de Catherine Éthier. Je dois admettre que je ne suis pas convaincu jusqu'à présent.
  • Errant

Bookworm

#260 07 Mai 2023 12:09:51

Je reluquais le Lambert, ton opinion me porte ã le mettre plus sur la pile.