ça fait un moment que je suis passée ici! (C'est presque gênant !)
Pour mes dernières lectures:
La curéeLe deuxième roman de Zola que je lis. Je comprends un peu plus comment ils peuvent être lu de manière séparé. On retrouve des personnages du roman précédent, mais ils sont bien campés dans l'intrigue alors les événements précédents ne sont pas nécessaire pour comprendre.
Je dis souvent cela lorsque je lis des «classique», mais je suis toujours un peu choqué de voir que ces écrits demeurent d'actualité, cette fois-ci lorsque l'on parle de toute la prospection immobilière. La stratégie du personnage est bien expliqué et on comprend comment des gens peuvent manipuler les choses pour augmenter leur profit. Il est aussi question d'une femme aisée qui s'ennuie et tente de trouver un peu d'excitation dans sa vie. Bref, les malheurs des riches! J'ai aimé comment les personnages ne sont pas particulièrement attachant puisqu'ils sont centrés sur leur intérêt personnel et font clairement des choix douteux.
J'ai bien aimé, mais j'ai préféré le roman précédent dans la série. Je vais continué avec plaisir cette saga.
Alice in Bordeland tome 1Mon premier manga! J'ai dévoré la série sur Netflix une semaine où j'était enrhumé et ce fut suffisant pour piquer ma curiosité et me laisser tenter par ce genre. J'ai été surprise puisqu'on s'habitue rapidement à lire dans le sens inverse. Je n'ai pas eu de surprise dans l'intrigue. J'aime pouvoir constaté les liberté qui ont été prise dans l'adaptation en série télévisé. Autrement, comme c'est mon premier manga, je n'ai pas de point de repère pour étoffer un peu plus mon avis. J'ai apprécié, et je vais continuer cette série.
La mort immortelleC'est le tome 3 (et le dernier!) de la série du problème à trois corps.
L'histoire commence au même endroit que le début du tome 2, mais parle d'un autre projet de recherche pour contrer la menace actuelle (Je demeure vague pour éviter de dévoiler l'intrigue de la série). Alors que le second roman avait un rythme assez lent, cette fois-ci c'est l'inverse. Plusieurs choses se produisent et l'histoire fait plusieurs sauts dans le temps. On demeure avec beaucoup de science et de théorie et plusieurs segments expliquent ces dernières, mais sans nécessairement alourdir le tout. En même temps, pour avoir lu les romans précédents, c'est difficile de s'attendre à autre chose. J'avoue que j'ai trouvé la fin un peu longue. Je pensais qu'on arrivait à une résolution, pour finalement avoir un autre changement, et un autre changement. Bref, ce rythme rapide est présent jusqu'à la fin jusqu'à être un peu trop à la fin.
Dans l'ensemble c'est une très bonne série. Je comprends que la science et la grosseur des romans peuvent intimider, mais je suis vraiment contente de m'être lancer surtout que je ne lis pas beaucoup de SF.
J'ai presque terminé le receuil de poésie Je serai le feu. J'ai quand même pu échanger pendant le bookclub. Je viendrais écrire mon avis lorsque je l'aurais complété. Par la suite, dans le cadre d'un bookclub avec des collègues, on se lance dans l'oeil le plus bleu de Toni Morrison.