[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#161 28 Novembre 2023 10:21:25

coucou,

<image>La course du loup de Kertin Ekman

Un petit, 200 pages, sympa, facile à lire sur la chasse, la vieillesse, la nature suédoise. On voit le fonctionnement d'une communauté de chasseurs et ce n'est pas rassurant.

Je devais lire en LC Il nous restera ça de Virginie Grimaldi mais le livre que j'avais réservé qui devait arrivé 28/11 a été prolongé jusqu’à 09/01/24 :x
    MERCI à @Labuze199 qui a très gentiment proposé de le décaler à janvier.

En attendant LC Le souffle des rêves de Clarisse Sabard, Je commence Les grandes vies : Marie-antoinette de Stefan Zweig (sur les conseils de @Grominou).

J'ai emprunté :
    - Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
    - Enfant de Salaud de Sorj Chalandon

J'ai réservé à la médiathèque départemental 3 livres, je ne sais pas quand les bibliothécaires iront le chercher (prêts entre médiathèque) :
    - Août 14 de Aleksandr Soljenitsyne
    - Novembre 16 de Aleksandr Soljenitsyne
    - oeuvres de Primo Levi

J'ai trop envie de lire un polar nordique. 2 en vues :
    - Le mal en personne de Jörn Lier Horst
    ou / et
    - L'énigme de la stuga de Camilla Grebe

Bonnes lectures

Dernière modification par mia82 (28 Novembre 2023 10:32:09)

• Grominou

Administratrice

#162 28 Novembre 2023 17:54:41

Oh j'espère que Marie-Antoinette te plaira!  Levy, j'ai beaucoup aimé Si c'est un homme même si bien sûr le sujet est très dur.  Soljenitsyne est un auteur qui me fait un peu peur, je n'ai jamais osé m'y lancer.
  • Claire C

Passionné du papier

#163 28 Novembre 2023 17:56:45

J'aimerais lire l'archipel du goulag de Soljenitsyne. je n'ai jamais lu cet auteur, hâte de lire ton point de vue !
  • mia82

Espoir de la lecture

#164 28 Novembre 2023 19:11:01

@Grominou : C'est bien parti pour Marie-Antoinette, c'est assez drôle !
    Primo Levi, oui j'ai beaucoup aimé Si c'est un homme, j'y ai appris pas mal. J'ai pris Œuvres surtout pour La trêve, c'est la suite de Si c'est un homme, retour de camp si on veut.

@Claire, @Grominou :
    Soljenitsyne, les livres que j'ai pris concernent la 1re guerre mondiale vue de Russie (14-16). Il y a d'autres livres, La roue rouge, pour la suite (révolution russe ...)
    L'archipel du goulag, oui j'ai peur aussi. Pour l'instant je n'ai pas envie mais un jour je le lirai (au moins pour tout l'effort qu'il a fait pour le sortir du pays et le publier)
    Il n'y a pas longtemps il y a eu un documentaire sur Arte ou France5 sur Soljenitsyne et l'archipel de goulag. Je n'ai vu qu'une petite partie. C'est comme ça que j'ai connu cet auteur. Je ne sais pas si ces livres seront facile à lire ou pas, on verra bien.
  • mia82

Espoir de la lecture

#165 07 Décembre 2023 10:10:36

coucou,

Le souffle des rêves <image> de Clarisse Sabard
    J'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé la fin (les derniers 150 pages) brouillon. Je ne vois pas trop pourquoi il est dans le genre Historique, j'aurais plutôt vu dans Contemporaine ou Romance.

Ce livre fait dans les 500 pages comme Une prière pour Owen mais je n'ai pas senti de longueur. Ces 2 livres ne sont pas de même niveau pour moi, je le savais avant même de commencer Le souffle des rêves que, pour moi, ça ressemble plus à un livre romance qu'un livre qui vous fait "réfléchir".
    Alors pourquoi Une prière pour Owen m'a t-il semblé long ? Est-ce que j'ai mis la barre trop haut ou est-ce lié au sujet, la religion ? En tout qu'a j'y pense encore à ce livre.
    Avant de restituer le livre à la médiathèque j'ai remis les pages comme il faut, et je suis tomber sur un passage que qui ne m'avait pas sauté aux yeux mais que je trouve qui résume, pour moi, ce livre :

M.Meany qui dit à John : 

Ne sois pas comme tous ces sales prêtres !
    Ils croient à l'autre histoire, mais pas à celle-la !
    Ils enseignent tous l'autre histoire, mais ils nous disent que la notre, c'est pire que tous les péchés !
    Owen n'était pas un péché !

Je continue Marie-Antoinette de Stefan Zweig, très agréable à lire.
    J'aimerais bien lire un livre sur la révolution Française et aussi sur Lafayette. Des suggestions ?

J'ai emprunté :
    - Octobre de Søren Sveistrup
    - Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    - Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
    - le manga GTO de Tôru Fujisawa

Et j'ai reçu les livres de la départemental aussi dont un fait plus 1000 pages. Heureusement je peux garder "autant que je veux".

Dans le cadre de Pause lecture de ma médiathèque, j'ai proposé qu'on lise, pour JO 2024,  un livre par pays (pas forcément sur le sport). Vos suggestions sont les bienvenues.

Bonnes lectures

Ps : je me régale avec Marie-Antoinette de Zweig. Je suis au chapitre La dernière nuit à Versailles c'est un vrai régal. Zweig sait vraiment nous faire aimer la lecture. Pourquoi on ne le lit pas ça à l'école, je suis sure que j'aurais adorée. Merci qui, Merci Grominou

Dernière modification par mia82 (07 Décembre 2023 19:45:44)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#166 10 Décembre 2023 18:27:03

Tu cherches plutôt un roman ou un essai sur la Révolution française ?
    je vais essayer de retrouver les titres que j'ai pu lire mais sans chercher et spontanément c'est Les mémoires d'un médecin d'Alexandre Dumas et Quatre-vingt-treize de Victor Hugo qui me viennent à l'esprit (mais il faut aimer les classiques).
  • mia82

Espoir de la lecture

#167 12 Décembre 2023 15:49:47

coucou,

@My : plutôt un roman, j'ai rarement lu un essai peur de m'ennuyer. A moins que tu as apprécié à me conseiller, je me laisserai tenter.  A la médiathèque j'ai repéré Révolution Française de Max Gallo en 2 tomes et L'été des quatre rois de Camille Pascal. Je ne sais pas ce que ça vaut.
    Je vois qu'on a également Joseph Balsamo en 4 Tomes. Merci pour tes conseilles

<image>Marie Antoinette de Stefan Zweig
    J'ai beaucoup aimé ce livre et beaucoup appris aussi. J'ai une idée d’où vient la Marianne et la marseillaise. Mes connaissances de sur cette période s'est limité à Lady Oscar oops

Je me suis lancé dans cette lecture suite à la recommandation de @Grominou, merci à toi. Je l'avais noté mais ne pensais pas le lire de suite. C'est sans compter le challenge Auteur de mois (octobre) alors je me suis dit pourquoi pas. Malheureusement je n'avais pas pu le caser à temps mais enfin je l'ai lu en décembre !
    Pour poursuivre, j'aimerais lire Rousseau et Voltaire dont Zweig fait référence dans ce livre. On évoque aussi Napoléon, que je voudrais lire aussi dont Guerre et Paix et Les misérables sur ce période. Si vous pouvez m’éclairer les lanternes, je vous serez reconnaissante.

J'ai commencé Octobre de Søren Sveistrup

Bonnes lectures

• Grominou

Administratrice

#168 12 Décembre 2023 20:51:11

Oh je suis tellement contente!

Pour Napoléon, si tu aimes les récits de voyage, il y a celui de Sylvain Tesson, Berezina,  où il effectue en moto le trajet des armées de Napoléon en Russie, j'ai beaucoup aimé!

J'avoue que Rousseau et Voltaire manquent à ma culture...:emb:
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#169 13 Décembre 2023 15:34:33

mia82 a écrit

coucou,

@My : plutôt un roman, j'ai rarement lu un essai peur de m'ennuyer. A moins que tu as apprécié à me conseiller, je me laisserai tenter.  A la médiathèque j'ai repéré Révolution Française de Max Gallo en 2 tomes et L'été des quatre rois de Camille Pascal. Je ne sais pas ce que ça vaut.
    Je vois qu'on a également Joseph Balsamo en 4 Tomes. Merci pour tes conseilles

Max Gallo c'est très grand public. Idéal pour démarrer et découvrir la période, ou alors léger si tu connais déjà tout ça. J'espère que cela te plaira.

• mia82

Espoir de la lecture

#170 14 Décembre 2023 15:40:44

Coucou,

@Rascar Capac : je n'ai rien lu, à part biographie de Marie-Antoinette par Zweig sur cette période. J'aimerais bien avoir une vue global avec les autres pays européens. On verra bien ...

@Grominou : je note Berezina. Et moi donc :P

<image>Octobre de Søren Sveistrup
    J'ai adoré ce thriller : chapitre très court entre 2 et 5 pages, narration change à chaque chapitre, l'intrigue bien mené, j'étais très loin de l’envisager. Pourtant lorsque j'ai découvert le thème après 250 pages, je me demandais si j'allais continuer. J'ai bien fait, A part ce cet endroit sur 1 ou 2 pages où ça était difficile à supporter (pour tant il n'y a pas grand chose de dit) ça passe.
    Le sujet est intéressant mais des questions en suspend :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il tue les mères de familles qui ont failli à leur devoir, soit. Mais pourquoi les tuer lors qu'elles ont décidé d'y remédier :
    la 1re venait de changer les serrures, la 2eme allait partir ailleurs et la 3eme a décidé de demander de l'aide.
    Je pense qu'on reverra Linus Bekker

J'ai commencé La trêve de Primo Levi (Dans si c'est un homme, il parle de sa vie au camp et dans La Trêve, c'est le retour)
    Et Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Bonnes lectures