L'Été des quatre rois
Camille Pascal2018

" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuse d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées.
À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 690 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782266296786

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Mathieu Buscatto | Durée : 1174 min | ISBN : B07MWBDBP9

2018 Editions Plon

Française Langue française | 643 pages | Sortie : 30 août 2018

2018 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 462 pages | Format : ePub | ISBN : 9782259248438

• LoupiotEnPapier Le 09 Janvier 2019 à 12:58
    Récit historique très bien documenté et raconté, l'été des quatre rois nous donne à connaitre une dynastie qui s'effondre, des intrigues politiques et la révolte populaire de juillet 1830 par un procédé narratif presque journalistique. L'auteur passe d'un point à l'autre de Paris, d'un personnage à un autre et déroule chronologiquement les événements avec une très grande fluidité. C'est réussi !
  • Awno Le 24 Mars 2020 à 10:16
    Un livre d'une grande précision historique, très enrichissant culturellement parlant. Les trois glorieuses est une période que je connaissais peu et ce roman m'a appris bien des choses sur cette période cruciale pour la monarchie française.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Juillet 2020 à 19:22
    Un grand roman historique, je m'en suis délectée. Oui, il faut de la concentration, oui, il ne faut pas avoir peur de passer du temps et d'avoir l'impression parfois, de ne pas avancer. Au final, vous lirez un roman d'une qualité certaine, qui ne délaisse pas la rigueur et la précision historiques au profit du style narratif. Pour moi, Camille Pascal a tout bon.
  • Delkinger Le 06 Août 2020 à 16:28
    Un livre extrêmement enrichissant. Il est difficile à lire et il faut savoir prendre son temps - il n’est pas de ceux qui se dévorent. Mais la précision historique est au rendez-vous. Vous en apprendrez beaucoup.
  • Mypianocanta Le 01 Septembre 2020 à 17:46
    Ce livre n'est pour moi pas un roman mais plutôt un docu-fiction ou une chronique historique sur les Trois Glorieuses et leurs conséquences. L'auteur s'attache à un luxe de détails qui cassent le rythme du récit. Le contenu est intéressant et on y apprend beaucoup mais la forme presque scolaire manque de souffle, ce qui le rend un peu long. N'est pas Dumas qui veut !
  • talou61 Le 26 Janvier 2021 à 17:51
    Très bien documenté et rédigé ; Quel plaisir de lire l'histoire ainsi. Petits regrets : les révoltes sont très très peu abordées et le départ pour l'exil du comte d'Artois trop décrite. conseillé pour les amoureux de l'histoire.
  • EderRusterH Le 25 Avril 2021 à 11:43
    Un roman dense, hyper documenté, et de fait très intéressant à lire. A condition d'avoir déjà une bonne culture de la période. Si comme moi votre programme scolaire est passé du Roi soleil à la Première guerre mondiale, se renseigner un peu sur la révolution français, l'empire et la restauration est très recommandé.
  • Dragonblood Le 23 Mai 2021 à 17:19
    Camille Pascal signe un roman d'une rare densité. C'est une fresque historique qui décrit les quelques jours où le règne de Charles X à basculé avec la précision d'un horloger suisse. Grand roman où le langage est châtié. L'Eté des Quatre Rois dépeint avec passion le déclin d'un royaume. A s'y plonger avec les bonnes armes : des bases solides en Histoire de France.
  • helenoooouuuu Le 20 Août 2021 à 08:31
    Camille Pascal nous décrit quelques jours de l'Histoire de manière détaillée mais aussi passionnante et romanesque. L'écriture est très très très belle. J'ai beaucoup aimé ! Attention : Il faut connaître un peu les grandes figures pour ne pas s'y perdre... PS : Lecture papier à privilégier plutôt que la version audio pour mieux apprécier la plume
  • Paysalia Le 21 Août 2023 à 15:53
    Les bouleversements politiques tumultueux du 19ème siècle raconté sous la forme d'un roman. L'entrée en matière demande un peu de patience mais le caractère de chacun des protagonistes rendu avec une sensible exactitude nous offre un très beau moment de lecture historique. Je recommande
  • Philaret Le 14 Décembre 2023 à 19:09
    Un magnifique roman historique comme je les aime : palpitant et rocambolesque, très bien écrit et documenté.