L'Été des Quatre Rois

16.5

" Il y avait ce matin-là beaucoup de monde à Saint-Cloud, la Cour bien-sûr, mais aussi les ministres, il jurait même que monsieur de Talleyrand avait fait sonner dès la première heure son pied bot cerclé de fer sur les marbres de l'escalier d'honneur. La galerie d'Apollon n'avait jamais été aussi peuplée, et les jardins s'animaient de femmes heureuse d'y promener leurs traînes. Le grand lever serait long, et l'on entreprenait déjà le premier gentilhomme de la chambre pour obtenir les entrées.
À l'évocation de son grand chambellan, le roi sourit : si même le diable boiteux courait à Saint-Cloud lui présenter ses hommages de gentilhomme et prendre sa place de courtisan, alors la France était prête."

Ainsi commence L'Été des quatre rois. Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 752 pages | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9782266296786

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Mathieu Buscatto | Durée : 1174 min | ISBN : B07MWBDBP9

2018 Editions Plon

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 30 Août 2018

• Pulusuk Le 09 Janvier 2019 à 12:58
    Récit historique très bien documenté et raconté, l'été des quatre rois nous donne à connaitre une dynastie qui s'effondre, des intrigues politiques et la révolte populaire de juillet 1830 par un procédé narratif presque journalistique. L'auteur passe d'un point à l'autre de Paris, d'un personnage à un autre et déroule chronologiquement les événements avec une très grande fluidité. C'est réussi !