Enfant de salaud

16.9

Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
- Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! »
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d’un « Lacombe Lucien » mais il se retrouve face à l’épopée d’un Zelig. L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.
Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges.
Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782246828150

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782246828150

2021 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246828167

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkin | Durée : 560 min | ISBN : 9782246828150

• vagabondageautourdesoi Le 18 Août 2021 à 10:01
    Sorj Chalandon a su une nouvelle fois transformer « ses larmes en encre ». Cette écriture si imagée, si sensible, tellement appréciée, permet au lecteur d’être ému, anéanti et subjugué à la fois ! Le roman se lit comme dans un souffle, d’une traite. Souhait qu’il rencontre un public large et que chacun ressente autant de plaisir à le découvrir que j’en ai eu moi-même !
  • Montmartin Le 27 Août 2021 à 07:42
    Un roman intime, pudique, émouvant, et bouleversant, un livre de mémoire et un véritable cri d'amour d'un enfant pour son père.
  • Marine_Bouquine Le 03 Septembre 2021 à 09:56
    Un récit incisif, une expiation et une recherche de vérité entre réalité et fiction, ce roman nous ramène en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Sorj Chalandon nous livre un portrait paternel en tant que journaliste et fils pour enfin assumer l'"enfant de salaud" avec son talent de conteur.
  • Maeliel Le 07 Septembre 2021 à 17:32
    Un roman boulversant, magnifique… Une quête de la vérité , où l’on rencontre la dignité humaine, mais aussi toute sa violence… C’est aussi un roman sur les ravages d’un père mythomane, et de la manière dont la vérité remet dans la lumière… Une claque!
  • lisagiraudtaylor Le 11 Septembre 2021 à 09:05
    Dans ce roman autobiographique, Sorj Chalandon oscille entre la Grande Histoire, et la petite, celles des hommes qui ont penché pour les vainqueurs et qui s’en glorifient, un peu… car pour eux, l’Histoire n’est écrite que par les vainqueurs… d’où un prisme faussé. C’est un livre qui fait réfléchir aussi sur votre vision de votre propre famille et sur les ravages des mensonges.
  • les lectures de Blandine Le 13 Septembre 2021 à 12:48
    Un roman utile mais malheureusement, j'ai trouvé des longueurs vers la fin. Malgré tout je lui reconnais un pouvoir indéniable, celui d'honorer le devoir de mémoire. Une excellente réponse aux révisionnistes!!!
  • Marie-nel Le 22 Septembre 2021 à 12:47
    Un récit bouleversant où la grande Histoire rejoint la petite. Un roman très fort sur le procès de Barbie et sur le père de l'auteur qui a menti souvent. Un livre à lire, qui pousse à la réflexion, qui marque. J'ai été profondément émue...
  • sylvere Le 20 Octobre 2021 à 18:37
    Je referme ce livre un peu, beaucoup, déçu. Il y a quelques formules bien tournées, des idées intéressantes mais je ne me suis jamais attaché à cette histoire du père et du fils sur fond de procès Barbie. L'auteur avait visiblement envie et besoin de parler de cette histoire, de son histoire familiale. Mais était-ce nécessaire d'en faire un livre, pour moi la réponse est plutôt non.
  • Rascar Capac Le 25 Octobre 2021 à 10:13
    Un beau livre sur la relation père- fils. Confronté toute sa vie aux mensonges de son père, le narrateur enquête pour connaître la vérité. Un livre plein d'amour, sans haine.
  • May5 Le 01 Novembre 2021 à 09:03
    Un enfant de salaud est aussi un livre sur la complexité de l'être humain.
  • Audrey63 Le 03 Novembre 2021 à 20:20
    Sorj Chalandon, auteur que je n'avais jamais lu auparavant et dont je ne connaissais pas l'histoire. Quelle claque!!! Je suis sidérée par autant de justesse...Excellemment bien écrit, à mi-chemin entre l'enquête et le récit, c'est un véritable cri d'amour bouleversant destiné à ce "salaud"
  • Ellyra Le 11 Novembre 2021 à 16:56
    Si le sujet abordé est intéressant et cette enquête désespérée sur le passé du père bien menée, l'écriture en est plutôt simpliste avec un style très direct. Cela manque d'un petit quelque chose. Une fois les révélations faites sur le passé du père, il m'a été très difficile de garder mon attention sur le livre. L'auteur a aussi tendance à énumérer des événements passés sans donner de détails.
  • Melora Le 11 Novembre 2021 à 17:47
    Un roman qui se partage entre Grande et petite histoire, doublé d'un portrait paternel mythomane. Des réflexions sur le mal fait aux générations suivantes avec les non-dits et les silences. Le récit du procès de Klaus Barbie est terrible et fait réfléchir sur de nombreux sujets. La plume est simple et directe sans plus.
  • loryvann Le 22 Novembre 2021 à 22:22
    Ce roman m'a énormément plu sur le fond, car le sujet de la 2de guerre me passionne, malgré une curiosité non attisée à certains moments.... Néanmoins, je reste beaucoup plus réservée sur la forme. C'est un style qui ne m'a spécialement plu, que j'ai trouvé un peu "brouillon". Je salue pour autant l'énorme travail de l'auteur, ainsi que le travail sur soi pour se mettre ainsi à nu.