[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

 
  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #61 21 Janvier 2024 12:02:27

    Bonjour, j'ai finit la consigne 14- Tome 1 avec Les Sorcières de New-York Tome 1: Sorcière en herbe de Kim Richardson mon avis.... C'est la première fois où j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps en lisant un livre. Outre les fautes dans le livre, je pensais j'allais suivre une femme d'une 40 ans dans sa romance en plus de son enquête mais j'ai eu l'impression de suivre une gamine de 20 ans à l'esprit porté sur le sexe. Autant c'est une romance je m'y attendais mais pour le coup elle y pense trop souvent même pendant une enquête sans raison. La romance en plus presque inexistante en dehors des pensées perverse du personnage je ne comprends pas le tag "romance". Les perso secondaire sont peu développé, seul l'un d'entre eux est interressant, le reste soit est porté sur le sexe soit est plus interressé par sa vie amoureuse. Ils sont devenu super potes en deux jours donc elle les a écarté des suspects direct. Une enquête nulle, au final inexistante car elle enquête pas elle subit ce qu'il se passe pendant l'enquête et à la fin c'est grace à la chance qu'elle découvre qui est le problème. Passons à ses pouvoirs qui un coup ne sont pas incroyable car ils viennent d'une petite constellation mais soudainement paf elle peut faire appelle au pouvoir de la Lune?? Bizarre un peu.
    Sans doute la note la plus basse que j'ai mise.


    Bref, en espérant avoir une meilleure expérience de lecture avec le prochain je m'inscris pour la consigne 51-Le nom de l'auteur finit par une consonne, avec Magic Academy: La magie oubliée de Jupiter Phaneton.

    Dernière modification par Kweties (21 Janvier 2024 12:03:57)

  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #62 21 Janvier 2024 13:38:56

    Les Faces Litteraires a écrit

    >>> Je m'inscris sur la consigne 72 - 6 mots et plus dans le titre (pour les sagas : titre du tome) avec Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte.


    Mon avis :

    Le titre annonce une romance de Noël, et assurément c’est une romance ; de Noël beaucoup moins. Il n’y a vraiment pas l’ambiance des fêtes de fin d’année, est-ce dérangeant ? Non, pas tellement. Mais si vous souhaitez vous plonger dans les préparatifs, les traditions et tout ce qui entoure cet événement ; ne comptez pas sur ce roman. Ce n’est pas le premier ouvrage que je lis de cette auteure ; Juliette Bonte est une valeur assez sûre pour les histoires d’amour. Ici, elle traite une friends to lovers et un triangle amoureux, et nous rencontrons donc Allison et Luke. Sans dire que je me suis attachée à eux, j’ai ressenti beaucoup de tendresse à leur égard. Allison est une jeune femme de vingt-six ans, en couple depuis plus d’un an avec un homme d’affaire et serveuse dans un café-pâtisserie. Elle semble épanouie dans sa vie, malheureusement, son compagnon est très absent et fait passer son travail avant tout – jusqu’à l’abandonner pendant des rendez-vous amoureux ou lui poser directement des lapins. Elle doute beaucoup de sa relation actuelle et ses meilleurs amis essaient tant bien que mal de lui faire comprendre que le prénommé Carl se comporte comme un imbécile et qu’elle mérite mieux. Cette héroïne ne fait pas forcément les meilleurs choix, cependant, cela va lui permettre de rencontrer Luke. Ce personnage masculin semble prendre la vie comme elle vient, pas très organisé et pas du tout du genre à tomber amoureux. Luke est le meilleur ami et associé de Carl, deux architectes renommés à l’international. Ils sont différents l’un de l’autre, Luke pense à vivre et à s’accorder autant de plaisir que possible en dépit de son métier prenant. Un héros qui m’a surprise à plus d’une reprise, je l’ai bien aimé mais j’ai eu la sensation d’un homme décrit comme étant « parfait » dans ses défauts – et c’est peut-être le cas dans la vision d’Allison. Honnêtement, je suis étonnée par cette lecture, la romance se construit sur la base d’une amitié et ce n’est pas précipité ; pour autant ce n’est pas tout rose et tout doux. En effet, on se laisse entraîner dans des petits rebondissements et une fin imperceptible au début de l’œuvre – même si le tout se termine en happy-end.
    ***
    C’est une lecture inspirante, avec une belle morale. À travers Allison et Luke, l’auteure veut nous montrer qu’il faut écouter notre cœur et que l’amour est avant tout une grande histoire d’amitié – et que le vrai bonheur c’est dans nos choix et qu’il n’est jamais trop tard pour se rendre compte qu’une relation n’est pas éternelle, que nous avons le droit de laisser tomber si celle-ci ne nous satisfait plus. Ce n’est pas forcément une histoire qui comble mes attentes, je n’ai pas eu l’atmosphère de Noël comme promis dans le titre – et encore que ce n'est pas le point qui me dérange le plus. Mon vrai manque ce sont les émotions, pourtant, certains faits auraient pu être bouleversants – mais je n’ai pas réellement éprouvé les sentiments des protagonistes. D’ailleurs, même si je me suis sentie proche d’Allison et qu’elle est authentique, je ne me suis pas attachée à elle. Et peut-être pire, Luke m’a charmé mais je n’ai pas pu l’imaginer comme étant réaliste – trop idéal à mon goût alors que ses défauts sont autant mis en valeurs que ses qualités. La relation romantique est plutôt bien exploitée, elle évolue progressivement et avec une belle générosité ; honnêtement, c’est la note très positive de ce roman. Belle saisie aussi avec les personnages secondaires, qui rajoutent assurément du rythme au récit. La fin de « Les vrais amis ne s’embrassent pas sous la neige » est frappante, inattendue et bien emmenée ; le sujet en lui-même oblige quelques interrogations envers soi et même nos proches. J’invite fortement la plupart des femmes à lire ce livre rien que pour les thèmes ! Heureusement que le dénouement est bien géré, après plusieurs scènes basés sur l’intime entre Allison et Luke, j’ai commencé à me lasser. La plume de Juliette Bonte me plaît encore, elle est fluide et suffisamment riche pour être intéressante, et puis, je suis admirable de la recette des deux voix qu’elle manie à la perfection. En résumé, j’ai bien aimé cette romance contemporaine où l’amitié tient une place fondamentale dans l’histoire, il n’y a pas que les mauvais garçons et les relations malsaines en romance – et justement, ce roman démontre que les apparences sont trompeuses et que si on recherche le bonheur en amour… il faut faire les bons choix.


    >>> Je m'inscris sur la consigne 253 – Entre 21 et 60 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec Les étoiles de décembre, Tome 1 : Il faut parfois déplier les étoiles de Erika Boyer - (47 commentaires).

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #63 23 Janvier 2024 17:56:14

    Consigne 51- Le nom de l'auteur finit par une consonne avec Magic Academy: La magie oubliée de Jupiter Phaeton

    Avis: c'est un bon premier tome de saga, l'héroïne est cohérente dans son comportement et l'écriture nous fait garder un bon rythme. Les personnages secondaires sont aussi interressant. Le style de ce livre ramène au style qu'on peut beaucoup lire ado. Le bémol est qu'il finit en cliffhanger, quand on a du mal avec ça c'est embêtant. J'avoue aimer quand le livre finit proprement même si il y a une suite car je ne sais jamais si je pourrais acheter la suite, ne fonctionnant que sur coup de coeur pour les longues sagas. Dommage et peu de chance que je poursuive cette saga.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 19- Terminer une saga avec Cartographes: L'illusion ecarlate livre III de S.E Grove !!

    Dernière modification par Kweties (29 Janvier 2024 18:02:52)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #64 25 Janvier 2024 11:24:07

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 255 – Égal ou plus de 151 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec The Wicked Deep : La malédiction des Swan sisters de Shea Ernshaw (152 commentaires) !


    J'ai terminé cette lecture :
    Une lecture divertissante, mais sans plus : toute l'intrigue est horriblement prévisible, il y a énormément de longueurs, et la romance (très fade et clichée) prend beaucoup trop de place. C'est dommage, car l'idée de cette "malédiction" avait du potentiel et cela aurait vraiment pu donner un récit riche en frissons et en émotions si cela avait été un peu mieux exploité ... Mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, donc l'objectif est atteint, même si je pense que j'oublierai assez vite ce roman.


    Je m'inscris désormais pour la consigne 89 - Le titre commence par la lettre M - N - P - W - Y ou Z avec Yiddish Tango de Mylène Mouton !

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #65 26 Janvier 2024 16:49:24

    Je valide la consigne 11 - Recueil de nouvelles - avec Vous ne me connaissez pas de Joyce Carol Oates.
    Je ne suis pas fan des recueils de nouvelles - la plupart du temps je reste sur ma faim - mais Joyce Carol Oates est une auteure que j'aime beaucoup, alors j'ai tenté en espérant ressentir le même plaisir qu'à la lecture de ses romans. Le titre de ce recueil de nouvelles donne le ton : le point commun entre les personnages de ces 19 nouvelles est qu'on ne connaît jamais véritablement une personne. Ce sont des récits intimistes ou chaque narrateur se dévoile à nous lecteur, mais dont les actes ou les sentiments restent cachés aux personnes qui l'entourent. Je n'ai vraiment pas été emballée par ces histoires, souvent les fins ouvertes m'ont laissée frustrée et pour certaines de ces nouvelles je ne suis pas sûre d'avoir saisi les nuances du récit.
    Bref, une déception, je vais me cantonner désormais aux romans de cette auteure.

    Je m'inscris maintenant à la consigne 57 - Prénom seulement composé d'initiales - avec Une autre vie de S.J Watson
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #66 26 Janvier 2024 18:40:54

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 89 - Le titre commence par la lettre M - N - P - W - Y ou Z avec Yiddish Tango de Mylène Mouton !


    J'ai terminé cette lecture :
    Un roman plutôt sympathique qui a su me surprendre agréablement, mais qui aurait je pense mérité à être un tantinet plus étoffé : il manque quelque peu de profondeur, de consistance. Tout se passe très vite, le héros comprend tout tout de suite, et tout se termine bien trop facilement et rapidement, et c'est dommage car il y avait encore plus de potentiel ! Ca se lit en une soirée : c'est à la fois positif et négatif, finalement. Malgré tout, je vais en garder un bon souvenir car je l'ai trouvé aussi intéressant que touchant !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 177 - Ajouté dans ta bibliothèque en 2014 ou avant avec Mon drôle de petit frère de Elizabeth Laird (je l'ai depuis que j'ai 7 ou 8 ans, donc ça remonte à bien plus longtemps) !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #67 27 Janvier 2024 10:47:09

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 177 - Ajouté dans ta bibliothèque en 2014 ou avant avec Mon drôle de petit frère de Elizabeth Laird (je l'ai depuis que j'ai 7 ou 8 ans, donc ça remonte à bien plus longtemps) !


    J'ai terminé cette lecture :
    Quelle joie que de redécouvrir ce livre qui a bercé mon enfance ! Je me suis souvenue à quel point je me sentais proche d'Anna, à la naissance de mon petit frère. Comme elle, j'étais bien déterminée à être une grande sœur modèle, pleine d'abnégation et de dévouement. Mais comme elle, j'étais parfois si désemparée, si révoltée. L'autrice a très bien su comprendre et retranscrire ce qui peut se passer dans la tête des ainés, qui sont bien souvent les oubliés : tout le monde plaint l'enfant malade, tout le monde plaint les parents, mais on pense assez peu à la souffrance des grands frères et grandes soeurs, alors que "ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile non plus" pour eux ... Bref, un roman qui m'a une nouvelle fois émue aux larmes, qui m'a fait sourire aussi, j'ai vraiment retrouvé ce charme des romans jeunesse de "mon époque", leur finesse et leur profondeur, et je suis très heureuse de l'avoir enfin relu !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 251 – Moins de 5 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec Les chroniques d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery (4 commentaires actuellement) !

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #68 28 Janvier 2024 17:52:34

    Kweties a écrit

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 19- Terminer une saga avec Cartographes: L'illusion ecarlate livre III de S.E Grove !!


    Saga vraiment agréable à lire. Chacun des trois tomes vaut le coup, l'autrice arrive à garder un bon rythme maintenant l'intérêt du lecteur. On s'attache aux personnage et on les voit évoluer. Leur histoire avancer, ce qui n'est pas toujours simple car ils sont nombreux. Ce troisième tome est une belle conclusion des aventures que l'on a suivit. On laisse avec tristesse les personnages derrière nous. J'avais prit le premier tome au hasard et je finis le troisième avec joie d'être tombée dessus.


    Je m'inscris maintenant pour la consigne 65- le prénom de l'auteur commence par C-D-E-S ou V avec Raven Mooney: Rosethorne University de Charlie Morrighan.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #69 29 Janvier 2024 09:41:21

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 251 – Moins de 5 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec Les chroniques d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery (4 commentaires actuellement) !


    J'ai terminé cette lecture :
    Douze nouvelles drôles et touchantes, qui donnent le sentiment de "rentrer à la maison" même si l'absence d'Anne est quelque peu déconcertante par moment. Les situations sont souvent cocasses et émouvantes à la fois, c'est un recueil qui parle beaucoup d'amour, qu'il soit romantique ou familial, et j'ai vraiment passer un excellent moment à parcourir Avonlea aux côtés de ces personnages hauts en couleur comme Lucy Maud Montgomery sait en créer !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 253 – Entre 21 et 60 commentaires sur la fiche bibliomania du livre avec Le Déchronologue de Stéphane Beauverger (34 commentaires actuellement) !

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #70 31 Janvier 2024 13:07:08

    Kweties a écrit

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 65- le prénom de l'auteur commence par C-D-E-S ou V avec Raven Mooney: Rosethorne University de Charlie Morrighan.


    Livre sympathique, bon premier tome. Les perso changent de clichés habituel tout en reprenant les bases qu'on connaît. La lecture est rapide et fluide. Quelques fautes mais c'est le risque des auto-éddité. Fin fermé même si elle montre qu'il y a une suite c'est agréable. Je ne sais pas si je lirais la suite mais je pense suivre du coin de l'oeil quand meme cette saga.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 31- le nombre de page se finit par un chiffre pair avec Artemis Leroy: crier au loup de Charly Farrow