[Prix Livraddict 2024] Catégorie Fantastique

Discussion fermée
  • Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2024 13:05:09

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie FANTASTIQUE :

Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace, de Robert McCammon (Fiche BBM)
         → Le topic pour en parler
    <image>

L’apocalypse, c’est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s’abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu’on la connaît va s’achever.
    Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : ­protéger une enfant au don particulier.
    Dans les décombres d’un New York annihilé par les bombes, une sans-abri à moitié folle découvre un étrange anneau de verre.
    Dans les ruines souterraines d’un camp survivaliste des montagnes de l’Idaho, un adolescent apprend à tuer… Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.

Le clan des Belen, de Julia Castel (Fiche BBM)
    <image>

Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d'enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l'agitation parisienne. Mais en renouant avec ses racines au cœur de l'immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu'elle avait laissées derrière elle.
    Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route... C'est le début d'un engrenage qui va l'entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes. Dans une atmosphère de tension permanente et de disparitions, elle va devoir affronter les préjugés et les légendes...

Trois battements, un silence, d'Anne Fakhouri (Fiche BBM)
    <image>

Difficile d’échapper à son héritage familial quand, comme Marco Delusi, on grandit au sein d’une famille dysfonctionnelle dans laquelle être un homme signifie haïr les femmes. Seul son oncle Ray lui montre de l’affection et l’initie à la magie du monde et de celles et ceux qui le peuplent, habitants de l’ombre autant que de la lumière.
    Après la mort de Ray, Marco vit à l’écart de la société. Celle-ci se rappelle toutefois à son bon souvenir quand son fils disparu huit ans plus tôt revient dans sa vie. Ce retour laisse alors surgir un passé qu’il préférait oublier.
    Pour sauver son garçon, Marco sait qu’il lui faudra mettre fin à la malédiction qui pèse sur les hommes de sa famille et accorder son cœur au rythme des autres. Pourquoi pas à celui de Hannah, son premier amour…
    Le temps, peut-être, de trois battements et d’un silence.

Du thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic (Fiche BBM)
    <image>

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
    Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.
    Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.
    Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.
    Que voulait-elle révéler avant de mourir ?
    Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
    Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
    Entrez dans le salon de thé.
    Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
    Écoutez leur histoire.

Sang d'écume, de Magali Lefebvre (Fiche BBM)
    <image>

À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.
    Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d’étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.
    En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?

• Olive-oued

Tourneur de pages compulsif

#2 01 Août 2024 13:12:42

Un seul roman de lu dans cette catégorie, Swan song tome 1.
    Je vais sortir de ma PAL Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic.
    J'aimerais aussi découvrir Sang d'écume de Magali Lefebvre et Trois battements, un silence d'Anne Fakhouri.
  • Aryia

Correctrice

#3 01 Août 2024 13:50:16

Pour cette catégorie, avec l'aide de mes super-médiathèques, je devrais pouvoir lire :
    - Du thé pour les fantômes
    - Le clan des Belen
    - Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace
    - Trois battements, un silence → EN COURS

Dernière modification par Aryia (30 Septembre 2024 22:01:45)

• Mana_

Administratrice

#4 01 Août 2024 17:20:27

J'ai déjà lu Trois battements, un silence de Anne Fakhouri, qui fut pour moi une claque très étrange...

Je vais essayer de lire tous les autres, car trois m'intéressent vraiment et je suis curieuse du dernier ;)
  • Grominou

Administratrice

#5 01 Août 2024 20:44:52

Je lirai pour sûr Swan Song et Du Thé pour les fantômes, et probablement un ou deux autres mais je verrai lesquels je peux me procurer d'ici là...
  • Chaminou333

Commis de lecture

#6 01 Août 2024 22:04:44

Je vais lire : du thé pour les fantômes et le clan des Belen… ils étaient tous les deux dans ma Wishlist :)

Dernière modification par Chaminou333 (01 Août 2024 22:05:06)

• ShAmOw

Livraddictien débutant

#7 02 Août 2024 14:26:08

J'avais très envie de lire « Du thé pour les fantômes », gagnant du GPI et des Imaginales 2024. Ce sera l'occasion.

Dernière modification par ShAmOw (02 Août 2024 14:26:34)

• Grominou

Administratrice

#8 02 Août 2024 22:25:34

Avis aux intéressés, j'ai lancé le fil de discussion pour la LC sur Du thé pour les fantômesC'est par ici!  Ça commence autour du 27 août, mais il sera aussi possible de participer en décalé puisque le fil restera ouvert jusqu'en janvier, comme pour toutes les LC reliées au Prix.  Bienvenue à tous!
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#9 03 Août 2024 12:31:25

Bonjour
    J'ai Swan song dans ma pal ça intéresserai des personnes une LC ? :)
  • MostHoney

Modératrice

#10 03 Août 2024 13:09:44

Catyladya a écrit

Bonjour
    J'ai Swan song dans ma pal ça intéresserai des personnes une LC ? :)

Bonjour,
    Je te conseille de lire le deuxième commentaire sur cette discussion. Tu pourras voir qu'une LC est déjà prévue. ;)