[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#221 14 Novembre 2024 10:52:54

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 114 - La maison d’édition commence par la lettre D - H - N - R ou X avec Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (Denoël) !

J'ai terminé cette lecture :
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman ... et je ne sais même pas vraiment dire pourquoi. Le style (trop) oral y est sans doute pour quelque chose : en audio, ça pourrait probablement le faire, mais à l'écrit, c'est un peu trop marqué, cela a vraiment eu tendance à m'arracher régulièrement à l'histoire. D'autant plus que celle-ci est tout sauf linéaire : je n'ai rien contre une chronologie un peu désaxée, mais là c'est pareil, c'était sans doute un peu trop. Un peu plus de mesure aurait été agréable. J'ai énormément aimé l'idée des étranges-thés et des théières sauvages, des objets qui attirent les fantômes, c'est même dommage que tout ceci ne soit finalement que le "background" et non le coeur de l'intrigue ! Car finalement, ce n'est "qu'une" histoire de famille, de secrets, de rancœurs : on aurait presque pu imaginer la même histoire, les mêmes rivalités, les mêmes mystères, sans le côté fantastique ... Je reste donc mitigée sur ce roman, il ne m'a pas déplu mais ne m'a pas transcendée non plus. On va dire que ça se lit, voilà tout.

Je m'inscris désormais pour la consigne 154 - Un objet ou un accessoire sur la couverture avec Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit (une chaine, un panier ... sur cette couvertures) !

Dernière modification par Aryia (14 Novembre 2024 13:22:52)

• Jade4ever

Livraddictien débutant

#222 17 Novembre 2024 08:56:14

Babette67 a écrit

je minscris pour la consigne
    1 - Romance ou Chick-Lit avec  Confessions d'une accro du shopping T1 de Sophie Kinsella

Lecture terminée
    Je ne lis pas souvent de chick-lit mais j'ai beaucoup aimé ce 1er tome de l'accro du shopping, j'ai adoré Rebecca qui m'a fait passé un excellent moment avec toutes ses gaffes, ses dépenses inutiles, ses mensonges abracadabrantesques pour se sortir des pattes de l'agent de recouvrement qui la harcelait pour ses impayés, mais heureusement ça s'arrange sur le fin qui a été un peu trop rapide à mon gout.

Je m'inscris pour la consigne 6 - Policier ou Thriller avec Chatiment de Percival Everett

• Brigt

Collectionneur de pages

#223 17 Novembre 2024 15:18:19

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 99 - Il y a plusieurs fois la lettre R dans le titre - avec L'Affaire Lord Spencer de Flynn Berry.

Le côté intéressant de ce thriller, c'est qu'il a été inspiré d'un fait réel : l'affaire Lord Lucan. Il aborde les thèmes du deuil, de la toxicomanie ; à part cela l'intrigue est plutôt faible et surtout le rythme est lent...lent...Cela ne me dérange pas quand la lenteur dans l'enquête est mise à profit pour creuser les personnalités, où parfaire des descriptions. Ici ce n'est pas le cas, l'auteure se perd dans des digressions qui n'amènent pas grand chose à l'histoire. Les personnages, même Claire le personnage principal, ne sont pas vraiment sympathiques, pas antipathiques non plus...En bref un thriller qui ne va pas laisser beaucoup de traces dans ma mémoire.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 140 - Un astre sur la couverture - avec La valse des arbres et du ciel de Jean Michel Guenassia.

• Brigt

Collectionneur de pages

#224 17 Novembre 2024 15:49:18

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 140 - Un astre sur la couverture - avec La valse des arbres et du ciel de Jean Michel Guenassia.

Ce roman nous plonge à la fin du XIXème siècle dans l'univers de Vincent Van Gogh. L'auteur a décidé de prendre beaucoup de liberté par rapport à tout ce qui s'est dit sur les deux derniers mois de la vie de cet artiste prodigieux, à Auvers sur Oise. Loin de la biographie officielle, le romancier réécrit l'histoire à sa manière , nous proposant un autre visage du peintre dans une relation amoureuse avec la fille du docteur Gachet, docteur lui-même opportuniste et cupide, bien différent du thérapeute-mécène officiel, ainsi qu'une autre fin : Van Gogh s'est-il réellement suicidé ?
    J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman : ce que dit l'auteur de la vie du célèbre peintre est-il vrai ou faux ? peu importe : j'ai aimé l'écriture de J.M Guenassia, le portrait qu'il dresse de la fin de ce siècle, de la condition des femmes à cette époque et aussi de m'avoir fait témoin de l'élan créateur du peintre.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 224 - Entre 6 et 12 lettres dans le titre avec - Rétiaire(s) de DOA.

• Jade4ever

Livraddictien débutant

#225 18 Novembre 2024 12:04:56

Babette67 a écrit

Je m'inscris pour la consigne 6 - Policier ou Thriller avec Chatiment de Percival Everett

Lecture terminée
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous parle surtout de lynchage, d'ailleurs le premier homme noir à avoir été lynché s'appelait Lynch d'où le nom.
    C'est un livre fort , très engagé , on y fait notemment  référence à Emmett Till.
    Mamma Z qui est la fille du premier homme lynché et qui a aujourd'hui 105 ans a consigné tous les noms de tous ces lynchages il y a eu plus de 8000 sans que les auteurs de cette boucherie ne soient inquiétés. Au début, on retrouve 1 homme blanc émasculé et un homme noir déjà mort qui tient ses testicules dans sa main, puis un deuxième dans les mêmes conditions. L'enquête est d'abord menée par le shérif du comté , un redneck blanc raciste, puis  2 enquêteurs noirs du MBI sont dépêchés sur place pour prendre l'enquête en cours. Très vite ces lynchages d'hommes blancs prend de l'ampleur et personne en haut lieu n'y comprend rien. Qui sont ces hommes , pourquoi ?
    Par contre je n'ai pas aimé la fin, j'ai pas compris pourquoi on nous laisse sans obtenir de réponses quant à la suite des événements.

Je m'inscris pour la consigne 117 - La maison d’édition commence par la lettre A - F - M - T - V ou Y
    avec Jacqui de Peter Loughran Maison d'édition Tusitala

<image>

Dernière modification par Babette67 (18 Novembre 2024 12:09:41)

• Brigt

Collectionneur de pages

#226 21 Novembre 2024 16:27:39

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 224 - Entre 6 et 12 lettres dans le titre avec - Rétiaire(s) de DOA.

Rétiaires ! On pense tout de suite à des gladiateurs armés d'un filet, d'un trident et d'un poignard, pratiquement sans protection. Même si on reste en France, il va être question de combats dans ce roman. D'un côté les trafiquants de drogue, de l'autre la brigade des stups, au milieu Théo Lasbleiz, un commandant de police qui va se retrouver en prison pour avoir tué de sang froid un de ces trafiquants. Ce roman est issu d'un ancien projet de série télé ce qui explique le côté cinématographique du récit, un style particulier quasi cinématographique. C'est une totale immersion dans les tréfonds des trafics de drogues, d'une lutte sans merci entre les trafiquants et les services de police.
    C'est un roman violent, très sombre mais terriblement réel, informé de tout : expressions des flics, vie des cités, logistique et route des trafics internationaux.
    Une lecture passionnante  avec des scènes impressionnantes, inoubliables.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 173 - Il y a un animal dans l'histoire - avec L'oeil du léopard de Henning Mankell

• Aryia

Correctrice

#227 25 Novembre 2024 17:11:28

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 154 - Un objet ou un accessoire sur la couverture avec Le fils de l'Ursari de Xavier-Laurent Petit (une chaine, un panier ... sur cette couvertures) !

Une thématique très intéressante, fort bien traitée (l'auteur ne sombre ni dans l'idéalisme ni dans le dénigrement, bref, pas de cliché dans un sens comme dans un autre), mais qui reste assez classique : hop, le petit gamin réfugié dont la famille est menacée d'expulsion est en réalité un petit génie des échecs et PAM, bien sûr, tombe sur le sélectionneur de l'équipe de France junior ET un ancien préfet qui peut décrocher un rendez vous chez un ministre dans la journée pour régulariser le tout ... un peu gros, n'est-ce pas ? Et c'est bien cela qui m'a chagrinée, car le reste était top !

Je m'inscris désormais pour la consigne 69 - Un accent ou plusieurs dans le prénom de l’auteur avec L'étoile du soir de Siècle Vaëlban !

• Brigt

Collectionneur de pages

#228 27 Novembre 2024 15:22:03

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 173 - Il y a un animal dans l'histoire - avec L'oeil du léopard de Henning Mankell

Janine avait un rêve, mais elle est morte avant d'avoir pu le réaliser. C'est son ami Hans qui accomplira à sa place un voyage en Zambie, sur les traces de Mutshatsha, un missionnaire dont la vie la faisait rêver. Mankell installe son personnage dans un pays ou règnent racisme, violences, corruption, suspicion, le tout sous une chaleur harassante qui provoque un climat anxiogène. Hans au fil du temps va voir ses idéaux sacrément remis en question. Tout au long de ce récit fort, violent, dérangeant parfois, l' auteur nous livre sa vision crue et pessimiste de l' Afrique post-coloniale : un monde où règnent violence, corruption et sorcellerie, un monde marqué par l' existence d' un mur invisible, fait d' incompréhension et de méfiance réciproques, séparant définitivement deux communautés.
    C'est un livre dur, poignant. J'ai beaucoup aimé, surtout le personnage de Hans qui par amitié va vouloir réaliser le rêve de Janine et se trouver englué dans une culture, un pays qu'il ne connaît pas et auxquels il ne pourra jamais s'habituer.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 94 - Titre au masculin - avec L'homme de la plaine du nord de Sonja Delzongle.

• Aryia

Correctrice

#229 29 Novembre 2024 11:23:24

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 69 - Un accent ou plusieurs dans le prénom de l’auteur avec L'étoile du soir de Siècle Vaëlban !

Un tout petit roman bourré d'émotions et de poésie. J'ai pleuré comme un bébé du début à la fin, parce que c'est à la fois terriblement triste et terriblement réconfortant. Je me suis sentie très proche de la petite Kinjal, tiraillée entre son amour pour sa grande soeur et son désarroi d'être comme éclipsée par elle : elle m'a fait d'autant plus de peine que je comprenais très bien ce qu'elle pouvait ressentir. Et quand la tragédie frappe, quand la mort survint, quand la peine se mêle à la culpabilité, comment continuer à avancer, quand on est une enfant si sensible ? Avec beaucoup de délicatesse, l'autrice nous offre ce conte initiatique pleine de tendresse et de douceur : un régal pour le coeur, à lire et faire lire aux petits comme aux plus grands !

Je m'inscris désormais pour la consigne 104 - Un tome de saga qui n’a pas de titre avec Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1 de Alexandra Ott !

• Brigt

Collectionneur de pages

#230 03 Décembre 2024 15:03:41

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 94 - Titre au masculin - avec L'homme de la plaine du nord de Sonja Delzongle.

Dans ce livre on retrouve la profileuse Hanah Baxter, personnage fétiche de Sonja Delzongle. Cette fois ci elle est contrainte de quitter New York pour revenir en France  et aider la police à retrouver un meurtrier. Pas le temps de souffler dans ce roman ! Nous partons sur les traces d'un tueur à gages qui a supprimé le mentor de notre profileuse plusieurs années auparavant, et doit toujours exécuter le contrat restant, pour la tuer elle. On va alors rencontrer toute une galerie de personnages tous plus "tordus" les uns que les autres à commencer par  Ernest, le tueur à gage qui se dédouble la nuit en Frida, la travesti chanteuse de cabaret.  L'enquête va conduire Peeters, sa brigade et Hanah vers les aspects les plus sombres de l'âme humaine. C'est un thriller glaçant dont il est impossible de décrocher. Les indices donnés au compte-gouttes tiennent le lecteur en haleine, mais attention, c'est violent, l'intrigue est diabolique et certains personnages abjects.C'est le quatrième volet de la série Hanah Baxter, et le dernier d'après l'auteure ce qui m'a laissée un peu nostalgique lorsque j'ai refermé le livre.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 102 - plusieurs fois la lettre s dans le titre - avec A quand les bonnes nouvelles ? de Kate Atkinson.