La valse des arbres et du ciel

15.9

Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l'artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu'il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu'on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 Février 2018 | ISBN : 9782253073710

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 17 Août 2016 | ISBN : 2226328750

• unemalledeslivres Le 23 Août 2016 à 14:01
    Ce roman nous plonge au coeur de la fin du XIXème siècle dans un petit village où vit notre héroïne Marguerite. A travers ses yeux nous allons découvrir la condition des femmes de l'époque et surtout un Van Gogh quasi en chair et en os. L'auteur a fait de très nombreuses recherches et ça se ressent. Surtout il a une capacité hors-norme pour décrire des personnages en nuances et leurs sentiments.
  • Adie Le 30 Septembre 2016 à 11:18
    Un excellent moment de lecture !
  • Lucile___L Le 09 Octobre 2016 à 17:05
    La première partie du livre est monotone et un peu longue, on s'ennuie. La seconde est plus vivante et on se plonge enfin dans l'histoire. Cependant, les détails de l'environnement son imprécis et même parfois inexacts : l'auteur n'est probablement pas allé faire un tour à Auvers-sur-Oise pour construire son décor. C'est un peu dommage. À part cela, l'écriture est très agréable.
  • Chocolapin Le 31 Octobre 2016 à 16:51
    Un roman très agréable à lire qui nous plonge à la fin du XIXème siècle dans l'univers de Vincent Van Gogh.
  • Pause Earl Grey Le 16 Janvier 2017 à 09:24
    Même s’il y a des points négatifs qui m’ont un peu dérangé, l’histoire et l’intrigue n’en sont pas moins originales et très intéressantes à découvrir. Les amoureux de Van Gogh y trouveront leur compte avec de magnifiques descriptions de ces toiles et sa façon de peindre.
  • Ratdebibliotheque53 Le 06 Février 2017 à 12:38
    Très bon livre
  • Delcyfaro Le 16 Février 2017 à 14:23
    Trés agréable à lire :)
  • prune42 Le 07 Mai 2017 à 17:28
    Excellent roman sur les dernières semaines de Vincent Van Gogh et la passion qu'il aurait pu vivre avec Marguerite Gachet, la fille du Docteur Gachet qui le soignait. Je me suis sentie transportée dans cette époque, dans ce monde en pleine mutation. Le personnage de Marguerite est très attachant, on se sent proche de cette jeune fille, on partage ses sentiments. Un moment très agréable de lecture
  • AnaisN Le 01 Août 2017 à 15:43
    Un de mes livres préféré
  • LaRousseBouquine Le 01 Janvier 2018 à 19:06
    Une excellente lecture qui donne envie de retourner au Musée d'Orsay voir les tableaux (vrais ou faux ?) de Van Gogh !
  • Limoniade Le 14 Janvier 2018 à 20:06
    C’est une belle lecture. J’ai beaucoup aimé cette histoire pleine de couleurs ! Les personnages sont attachants pour la majorité. A lire ;)
  • tassasharesthiswithyou Le 08 Mars 2018 à 23:49
    Sans être un coup de coeur, sans avoir eu l'étincelle pour le couple van Gogh -Marguerite, c'est un magnifique roman écrit d'une main de maître !
  • Art de Livre Le 12 Juin 2018 à 14:33
    Ce roman s’annonçait prometteur, mais pourrait malheureusement être décevant pour certains... La première partie est plutôt plate, l’introduction de Vincent dynamise le récit ; les extraits documentés n’apportent souvent rien à la compréhension de l'histoire, et la narratrice, Marguerite Gachet, est assez antipathique… Et cette fin est digne d'un mélodrame... Un livre bien écrit malgré tout.
  • Souyette Le 08 Juillet 2018 à 18:55
    Un roman satisfaisant mais qui manque d'un petit quelque chose malgré une narration et un point de vue intéressant. "Il savait d'instinct, bien avant que je ne l'admette, que nous sommes seuls sur cette terre et que nous ne pouvons rien faire contre cela. Seul face à nous mêmes. Seul au milieu des autres. Et c'est la beauté de cette solitude profonde qu'il était arrivé à peindre."
  • Bara Bouh Le 30 Juillet 2018 à 15:54
    J'avais adoré Le Club des Incorrigibles Optimistes mais quelque chose manque ici... Peut être la fraicheur et l'originalité de son premier roman ? Jean Philippe Guenassia signe tout de même un très bon livre. On sent le Soleil et les Tournesols et la plume est toujours aussi habile
  • Astralasia Le 05 Février 2019 à 20:04
    J'ai adoré ce livre. Une autre histoire de Van Gogh à travers les yeux de Marguerite. Ça m'a donné envie de me replonger dans les œuvres de ce peintre
  • LazyOldSun Le 19 Février 2019 à 14:08
    Pas emballée plus que ça par cette lecture malheureusement. L'idée de départ est intéressante mais cela ne suffit pas. Les personnages qui sont développés, Marguerite ou le docteur Gachet, sont peu attachants et l'histoire reste finalement peu convaincante...