[En cours] Challenge des 12 thèmes édition 2025

• AliFantasque

Lecteur initié

#51 16 Janvier 2025 07:49:52

Bonjour @Finn-Thilliamon,

La plupart d'entre nous avons fait des listes, tu peux peut-être aller piocher dedans. Pour juillet, j'ai pris Le Monde après nous de Rumaan Alam, où il est question de racisme "ordinaire" pour ce que j'en sais. Sinon en jeunesse il y a aussi la saga Alma de Timothée de Fombelle qui parle de l'esclavage et du commerce triangulaire au XVIIe-XVIIIe siècle. En classique il y a La Case de l'Oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Le premier a été une bonne lecture pour moi, le deuxième, j'ai eu plus de mal. Plus récemment, en fantasy, le Wicked de Gregory Maguire dont est tiré le film qui est actuellement au cinéma a pour thème le racisme.

En revanche je ne connais pas de roman sur le thème de l'apartheid.

Je n'ai rien d'autre en tête pour l'instant mais si ça me vient je ferai une liste.

Dernière modification par AliFantasque (16 Janvier 2025 10:24:02)

• lila11

Lecteur assidu

#52 16 Janvier 2025 12:05:06

Coucou,

Très sympa ce challenge : je m'inscris :)
  • Ordinaread (S. E. Falwan)

Lecteur en pantoufles

#53 17 Janvier 2025 18:26:14

Bonjour,
    Voici ma lecture de Janvier :

<image>Mois : Janvier
    Thème : Histoire, roman historique
    Livre : L'horloge à l'envers, tome 1 : le diable noir de Anne POUGET.
    Lien avec le thème : Un petit roman jeunesse sur les débuts de la médecine légale.
    Mon avis : Très agréablement surprise des thèmes abordés dans ce petit roman, je ne m'attendais pas à ça. J'ai eu l'impression de relire mes premiers cours de médecine légale. Les personnages sont attachants, et l'histoire sympathique même si elle reste très jeunesse. Par contre, peut être que le message sur les religions est asséné avec de trop grands coup de pelle mais c'est une bonne lecture.
  • Lorelei09

Lecteur assidu

#54 20 Janvier 2025 18:48:20

Bonsoir à tous

<image>
    Mois : Janvier
    Thème : Histoire, roman historique
    TitreLes adieux à la Villa aux Etoffes
    Auteur: Anne Jacobs
    Lien avec le thème : La deuxième guerre mondiale à travers les différentes personnes vivant dans et autour de cette maison allemande
    Mon avis : Ce tome clôture en beauté une saga qui m’a plu tout au long, malgré quelques longueurs dans certains tomes.  Celui-ci relate la deuxième guerre mondiale et la chute du troisième Reich. J’ai apprécié vivre cette longue et difficile période de l’Histoire à travers des personnages de différentes classes sociales allemandes et en lire les évolutions, les choix. Je quitte à regret tous ces gens dont la destinée m’a accompagnée durant des mois car j’avais choisi de lire les différents volumes en les espaçant afin de mieux en profiter. Une série très intéressante qui restera dans ma mémoire.

A bientôt !
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#55 21 Janvier 2025 11:52:41

Bonjour,

Je viens valider ma lecture de Janvier avec Les lotus d’or de Jane Yang qui a été une super lecture, un roman auquel je n'avais pas prêté attention si je n'avais pas rencontré l'autrice qui l'a présenté. Ce roman est clairement dans la digne lignée des Mémoires d'une Geisha!
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#56 21 Janvier 2025 14:48:42

Bonjour,

Je viens de finir ma lecture de Janvier :
    Titre La tatoueuse de Jaipur
    Auteur : Alka Joshi
    Lien avec le thème : L'intrigue se passe dans l'Inde postcoloniale, a la fin des années 1950.
    Mon avis :
    J'avais envie de dépaysement en commençant ce livre et autant vous dire que je ne suis pas déçue. Ce roman offre une vraie plongée dans l'Inde postcoloniale.
    Lakshmi est tatoueuse au henné et guérisseuse, grâce à ses connaissances, elle est vite devenue proche des femmes de la haute société. Mais un jour, sa sœur, dont elle ignorée l'existence et son mari, qu'elle a quitté, il y a des années la retrouve. Très vite, sa vie va changer et elle va devoir se battre pour trouver sa place.
    J'ai beaucoup aimé Lakshmi que j'ai trouvé extrêmement forte et courageuse. Elle est parfois dure, notamment avec sa sœur, Radha mais elle a toujours une bonne raison  d'agir ainsi. J'ai comme l'impression que le docteur Jay Kumar n'est pas indifférent à ses charmes, et c'est dommage car j'aimé beaucoup Samir. J'ai beaucoup aimé leur complicité et leur nuit ensemble. Mais peut-être que j'apprendrais à aimer Jay quand je lirai le second tome.
    J'ai été fasciné par les descriptions de l'Inde, de ses coutumes, des croyances, des tatouages et de toutes les plantes et leur pouvoir de guérisons.
    Si j'ai une seule critique concernant ce roman, ca serait sans doute le rythme. Parfois certains passages sont longs alors que d'autres vont trop vite. En tout cas, je lirai la suite avec plaisir.
  • La3ti

Dompteur de pages

#57 21 Janvier 2025 20:50:34

AliFantasque a écrit

Bonjour @Finn-Thilliamon,

La plupart d'entre nous avons fait des listes, tu peux peut-être aller piocher dedans. Pour juillet, j'ai pris Le Monde après nous de Rumaan Alam, où il est question de racisme "ordinaire" pour ce que j'en sais. Sinon en jeunesse il y a aussi la saga Alma de Timothée de Fombelle qui parle de l'esclavage et du commerce triangulaire au XVIIe-XVIIIe siècle. En classique il y a La Case de l'Oncle Tom de Harriet Beecher-Stowe et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Le premier a été une bonne lecture pour moi, le deuxième, j'ai eu plus de mal. Plus récemment, en fantasy, le Wicked de Gregory Maguire dont est tiré le film qui est actuellement au cinéma a pour thème le racisme.

En revanche je ne connais pas de roman sur le thème de l'apartheid.

Je n'ai rien d'autre en tête pour l'instant mais si ça me vient je ferai une liste.

Bonjour,

Sur le thème de l'apartheid, je recommande Cry freedom de John Briley.

Bonne soirée

• jelydragon

Constructeur de PAL

#58 22 Janvier 2025 14:22:17

Vos lectures de janvier sont validées :ok:

@Chat de Bibliotheque, j'ai lu la part des flammes il y a longtemps et il m'avait marqué.

@VOdansletexte, @lila11, bienvenue :yeah:

@PockyMosh, l'ours et le rossignol est dans ma wish list, ton avis donne carrément envie.

@tinwen j'avais tenté aussi le nom de la rose, il y a longtemps et je n'avais pas tenu longtemps non plus :goutte:

@Finn-Thilliamon : Pour le thème de juillet, je pense que je lirai la BD Racines de Lou Lubie
    Il y a aussi l'essai Le Racisme est un problème de Blancs qui me tente beaucoup.
    Sinon il y a une BD que j'ai lu et adoré, que je recommande à fond, c'est Comment devient-on raciste ?
    En roman, il y a le très beau la couleur des sentiments, et un classique, autant en emporte le vent.
    Je pense aussi à Bakhita de Véronique Olmi, tiré d'une histoire vraie.

@Ordinaread (S. E. Falwan), je ne connaissais pas ce titre sur la médecine légale, mais il me tente bien.

@Lorelei09, j'ai souvent vu passer cette saga, il faudrait que je tente à l'occasion

@Lectures du Chatpitre, ta lecture avait vraiment l'air intéressante, je l'ajoute dans ma wish list :)

Dernière modification par jelydragon (22 Janvier 2025 14:23:07)

• Lorelei09

Lecteur assidu

#59 22 Janvier 2025 17:53:52

Coucou,  merci pour la MAJ :)

Oui, saga très intéressante !

A propos de l'apartheid, il y a aussi de nombreux écrits d'André Brink, dont l'incontournable Une saison blanche et sèche.

Bonne lecture :D
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#60 23 Janvier 2025 11:13:47

Bonjour :)

Je viens de valider ma lecture de janvier. Communardes, tomes 1 : Les éléphants rouges.

Je ne suis pas très BD de base, je trouve le format souvent trop court. Mais là, entre le dessin que j’ai apprécié, et la petite Victorine au grand cœur, ce tome m’a beaucoup plu !
    J’ai emprunté les 2 autres tomes à la médiathèque je vais certainement les lire aujourd’hui.