Comment devient-on raciste ?
Ismaël Meziane, Carole Reynaud-Paligot et Evelyne Heyer2021

16.1

À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.

2021 Editions Casterman

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782203211902

• FloWrin3 Le 05 Mars 2022 à 16:31
    Belle définition de ce qu'est le racisme.
  • majestedsmt Le 11 Mars 2022 à 14:39
    BD intéressante et pédagogique pour expliquer les 3 mécanismes fondamentaux du racisme : la catégorisation, la hiérarchisation et l'essentialisation. Ces mécanismes sont ancrés en nous depuis des générations et il faut pouvoir les identifier pour réussir à s'en défaire. L'auteur croise sa propre histoire avec la théorie, amenée par deux sociologues. BD idéale pour amener le sujet, dès 14 ans.
  • Naulie Le 13 Janvier 2024 à 16:42
    Pas de grande révélation mais un bon exercice pédagogique pour expliquer simplement et dans les grandes lignes les mécanismes qui engendrent des pensées et actes racistes. Pour les plus jeunes je pense.