Synopsis
À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.
Moyenne
16.0
25 votes
BON
1 édition pour ce livre
2021 Editions Casterman
72 pages
5 mai 2021
ISBN : 9782203211902
Qui a lu ce livre ?
42 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
16 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Pas de grande révélation mais un bon exercice pédagogique pour expliquer simplement et dans les grandes lignes les mécanismes qui engendrent des pensées et actes racistes. Pour les plus jeunes je pense.
BD intéressante et pédagogique pour expliquer les 3 mécanismes fondamentaux du racisme : la catégorisation, la hiérarchisation et l'essentialisation. Ces mécanismes sont ancrés en nous depuis des générations et il faut pouvoir les identifier pour réussir à s'en défaire. L'auteur croise sa propre histoire avec la théorie, amenée par deux sociologues. BD idéale pour amener le sujet, dès 14 ans.
Belle définition de ce qu'est le racisme.