Le monde après nous

de Rumaan Alam (2022)

13.5

Amanda et Clay, des Blancs newyorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante. Mais lors de la deuxième nuit, un bruit sourd résonne dans le lointain et peu de temps après, on frappe à la porte. Les propriétaires, un couple d’Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.

Désormais sans lien avec le monde extérieur, loin de la ville, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l’autre, panique, chacun affronte l’inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.

Titre original : Leave The World Behind

2022 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 304 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782021475623

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781526633088

• Marie Fourmi Le 16 Août 2022 à 15:14
    Une bonne surprise. Je ne savais pas trop où nager au départ et finalement pourquoi pas. Entre la dystopie et le thriller l'auteur nous embarque dans une fable qui met en lumière toute la faiblesse de l'humanité. La touche d'espoir c'est l'émerveillement propre à l'enfance et la capacité d'adaptation. Un roman certes étrange mais intéressant.
  • livr0ns-n0us Le 17 Août 2022 à 21:19
    Le résumé semblait promettre un huis-clos façon Sukkwan Island mais je n'ai pas du tout adhéré à cette narration éclatée, ces personnages qui me sont restés étrangers du début à la fin, ces scènes crues racoleuses et cette fin qui n'en est pas vraiment une.
  • SylouM Le 14 Septembre 2022 à 16:01
    Très déçue. Je me suis ennuyée, je n’ai pas aimé le style avec des métaphores ou images sans logique, parfois limite vulgaire ou en tout cas inapproprié selon moi. Ce n’était pas pour moi en tout cas. J’ai le sentiment désagréable d’avoir perdu mon temps. Je n’ai toutefois pas abandonnée car j’ai quand même eu envie de voir comment était la fin et… je confirme ma déception.