Le monde après nous
Rumaan Alam2022

12.8

FAIBLE

Amanda et Clay, des Blancs newyorkais, partent en vacances avec leurs deux enfants à Long Island. Amanda a loué une jolie villa récemment rénovée. Le temps est superbe, la piscine immense, la nature accueillante. Mais lors de la deuxième nuit, un bruit sourd résonne dans le lointain et peu de temps après, on frappe à la porte. Les propriétaires, un couple d’Afro-Américains plus âgés, surpris sur la route par une soudaine panne d’électricité et de réseau demandent l’hospitalité. Inquiets et agacés par cette intrusion, Amanda et Clay n’ont d’autre choix que d’accepter. Leur séjour de rêve prend fin brutalement.

Désormais sans lien avec le monde extérieur, loin de la ville, sont-ils en sécurité ? Peuvent-ils se fier les uns aux autres ? Hypocrisie, peur de l’autre, panique, chacun affronte l’inconcevable à sa façon dans ce huis clos oppressant et sans concession.

Titre original : Leave The World Behind (2020)

2022 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 304 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782021475623

2020 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781526633088

• Marie Fourmi Le 16 Août 2022 à 15:14
    Une bonne surprise. Je ne savais pas trop où nager au départ et finalement pourquoi pas. Entre la dystopie et le thriller l'auteur nous embarque dans une fable qui met en lumière toute la faiblesse de l'humanité. La touche d'espoir c'est l'émerveillement propre à l'enfance et la capacité d'adaptation. Un roman certes étrange mais intéressant.
  • livr0ns-n0us Le 17 Août 2022 à 21:19
    Le résumé semblait promettre un huis-clos façon Sukkwan Island mais je n'ai pas du tout adhéré à cette narration éclatée, ces personnages qui me sont restés étrangers du début à la fin, ces scènes crues racoleuses et cette fin qui n'en est pas vraiment une.
  • SylouM Le 14 Septembre 2022 à 16:01
    Très déçue. Je me suis ennuyée, je n’ai pas aimé le style avec des métaphores ou images sans logique, parfois limite vulgaire ou en tout cas inapproprié selon moi. Ce n’était pas pour moi en tout cas. J’ai le sentiment désagréable d’avoir perdu mon temps. Je n’ai toutefois pas abandonnée car j’ai quand même eu envie de voir comment était la fin et… je confirme ma déception.
  • BookCo Le 14 Octobre 2022 à 12:30
    Un livre qui m'a donné envie d'être lu grâce à sa couverture et au huit clos présent à l'intérieur. Entre dénonciation,choc des générations,fin du monde, l'auteur arrive à nous mener dans une histoire qui intrigue et fait peur. Etrange écriture, le roman ne vit que très peu de bouleversements, et pourtant, malgré un côté plat, il m'a intéressé et m'a tenu en haleine jusqu'au final éclaté !
  • linsen Le 04 Novembre 2022 à 21:47
    Le style est insupportable et apparemment c'est pas la faute de la traduction. C'est prétentieux, moralisateur, pas abouti, chiant et long sur plusieurs dizaines de pages, superficiel, un peu angoissant mais trop vite debunké, sexiste, cliché, racoleur, persos pas du tout intéressants ou développés et ça se veut avant-gardiste et dénonciateur. Suivant.
  • la sorcière des mots Le 12 Avril 2023 à 11:13
    je suis assez dubitative sur ce roman. Il ne m’a pas convaincue, je n’ai pas été séduite par le récit. Il est certes original, et je pense qu’il peut plaire à d’autres personnes, mais pour ma part, j’ai vraiment eu du mal avec la construction du récit et le manque cruel des informations sur ce qui arrive. La fin ne m’a pas plu, et j’aurais aimé une vraie fin.
  • Moon’s et ses livres Le 13 Juin 2023 à 13:19
    Je n'ai pas adhéré à ce roman que j'ai trouvé brouillon, des longueurs et descriptions interminables (comme la liste de courses sur 2 pages). Des répétitions tout au long du livre. Je n'ai pas accroché aux personnages et je n'ai pas compris l'utilité de termes crus et des scènes qui vont avec, rendant le tout malaisant. La fin est brusque comme si l'auteur avait tout laissé en plan sans le finir