[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• Castille

Lecteur confirmé

#161 27 Février 2025 18:05:41

Bonjour tout le monde !
    Une nouvelle petite validation pour les Corbeaux Casaniers :

<image>

N° et Consigne validée : 13 - Lire un livre dont la couverture/le titre rappelle la pièce préférée de son binôme dans une maison
    Titre du livre, avec lien BBM : À l'abri des montagnes de Séverine Balavoine
    Illustré : non
    Précisions sur la validation : Pour ma binôme c'est une verrière car elle adore les plantes et la verdure. Alors même si on n'est pas réellement dans une verrière ici, quand j'ai vu cette grande baie vitrée sur la couverture j'ai tout de suite pensé à ça, avec le sapin en plus pour le côté plante et verdure...

<image>

Avis : Honnêtement, à la lecture des premières pages, je m'attendais au pire. Personnage et situation clichés, je n'étais pas emballée. Mais rapidement c'est allé mieux et même si plusieurs développements étaient prévisibles, je me lui laissée prendre à l'histoire. J'ai apprécié les personnages, incluant les personnages secondaires, ce qui est important pour moi. Autant les amis que la famille ont eu ma sympathie. Et évidemment le cadre du gîte au pied du mont Blanc m'a aidé à apprécier ce roman.

Dernière modification par Castille (06 Mars 2025 17:43:43)

• Coccinelle8

Lecteur timide

#162 28 Février 2025 13:39:44

Bonjour, je viens faire mes premières validations pour Les Chanceuses !

N° et Consigne validée : 7 Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : Prendre la vie comme elle vient, Carène Ponte
    Précisions sur la validation (optionnel) : Elle a eu 18 ans en 2023
    Avis (optionnel) : J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé la plume d'une douceur infinie. Ayant vécu un accident similaire ça n'a fait que me rendre compte de la chance que j'ai eue de m'en sortir sans séquelle. J'ai été très émue tout au long de la lecture mais il y avait quand même des moments de légèreté que j'ai trouvé assez bien placés. SPOILER J'ai aimé cette histoire à fin alternative (en fonction de la gravité des blessures dues à l'accident), on ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors il faut la prendre comme elle vient, ça nous montre aussi qu'on peut toujours se relever d'un drame, aller de l'avant sans forcément oublier le drame mais vivre avec. J'apprécie le choix de l'autrice quant à la construction du roman qui m'a permit de ne pas le refermer complètement brisée. En tout cas je recommande cette lecture. Pour ma part l'autrice était une découverte, j'ai plusieurs autres romans d'elle dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir.

N° et Consigne validée : 11 Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM :Bodyguards T2, Laura S. Wild
    Précisions sur la validation (optionnel) : Sa couleur préférée est le bleu
    Avis (optionnel) : J'avais beaucoup aimé le premier tome dans le style pas prise de tête, drôle et mignon, mais je dois avouer que ce deuxième tome m'a bien déçue. Tout est super cliché (certaines situations et quiproquos qu'on voit arriver à dix milles mètres, ou encore la vision de l'industrie du mannequinat et de la vie des célébrités en général), j'ai trouvé les personnages très peu attachants (des problèmes assez superficiels, bien qu'il y ait quand même des sujets importants et graves, mais les autres sont franchement pas fous), j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'étais désespérée qu'il se passe quelque chose d'intéressant (un peu d'action au moins, c'est censé parler de gardes du corps quand même). Sans parler de la romance bien trop gnan gnan et qu'on sent presque forcée car sortie d'un peu nulle part. Donc c'est une déception quand même parce qu'il était plutôt bien noté mais chez moi ça n'a pas accroché du tout.

N° et Consigne validée : 16 Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Hôtel Castellana, Ruta Sepetys
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ses films préférés sont les Harry Potter
    Avis (optionnel) : Gros coup de cœur :heart:. J'ai adoré l'ambiance, bien que parfois angoissante et stressante. Ça se passe à Madrid pendant la dictature franquiste. Les personnages sont super attachants. L'histoire est parfois dure mais très belle. Beau portrait de ce que pouvait être la vie à cette époque. Il y avait quelques longueurs en ce qui concerne l’avancée de l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangée et ça m’a même permis d’encore plus m’imprégner de l’atmosphère madrilène de l’époque, de développer les personnages qui sont tous plutôt bien travaillés et de profiter à cent pour cent de ma lecture. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, j'aurais voulu savoir la suite. Le style est très agréable et addictif. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en remettre. J’ai aussi beaucoup aimé les extraits de documents ou discours historiques sur la vie à Madrid pendant cette période et les relations Espagne/Etats-Unis qui rythment le récit et montrent que même si cette histoire est une fiction, l'Histoire ne l'est pas.

Bonne journée =)
  • Coper

Traque les coquilles !

#163 28 Février 2025 16:31:05

Mise à jour de cette semaine !
    Bon mois de Mars à tout le monde ! En espérant éviter les giboulées mais après viendra... le printemps :yeah:
    <image>

Dernière modification par Coper (28 Février 2025 16:31:15)

• Cequizz

Livraddictien débutant

#164 28 Février 2025 20:44:23

Bonjour !

Une nouvelle validation pour les farmeuses de pages !

N° et Consigne validée :Consigne n°16    Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Les Gardiens des cités perdues 2
    Précisions sur la validation (optionnel) : Seelys m'avait proposé Game of Thrones comme série préférée =D
    Avis (optionnel) : J'ai moins accroché à ce tome par rapport au premier. C'était sympa mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu de moments répétitifs. Je lirai la suite quand même, ne serait-ce que pour retrouver Keefe et Dex

J'ai vu dans le tableau que Salon de beauté n'est pas compté en illustré, je ne sais pas si je ne l'ai pas indiqué ou pas, mais ç'en est bien un ;)
    Merci pour le super suivi !

P.S : est-ce que je peux écouter un livre audio pour une consigne ?

Dernière modification par Cequizz (28 Février 2025 20:52:12)

• MostHoney

Modératrice

#165 01 Mars 2025 04:27:12

Bonjour, Bonsoir,
    Voici une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs !

Consigne validée :
    19)
    Lecture commune n°1
    Titre du livre, avec lien BBM :
    Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … dieux.html
    Précisions sur la validation :
    /
    Avis :
    Sympathique malgré le thème de la religion qui me plaît peu. Les personnages de Om, de Frangin et quelques autres m'ont facilité cette lecture. C'est toujours un plaisir amusant de croiser LA MORT.

Consignes validées : 4

Spoiler (Cliquez pour afficher)

14_ Les confidences d'Arsène Lupin
    15_ La migration annuelle des nuages
    18_ Ils étaient sept
    19_ Les petits Dieux

• Coper

Traque les coquilles !

#166 01 Mars 2025 09:33:28

Cequizz a écrit

Bonjour !

J'ai vu dans le tableau que Salon de beauté n'est pas compté en illustré, je ne sais pas si je ne l'ai pas indiqué ou pas, mais ç'en est bien un ;)
    Merci pour le super suivi !

P.S : est-ce que je peux écouter un livre audio pour une consigne ?

J'ai corrigé le tableau de suivi pour l'illustré.
    Oui bien sûr les livres audio comptent :)

• Darkangel046

Lecteur professionnel

#167 02 Mars 2025 11:54:54

Bonjour bonjour =D
    Un petit ajout pour l'équipe Matou-do-liste

N° et Consigne validée : la 10 , Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Le Salon de thé du bonheur retrouvé
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binomette a un pseudo commençant par L ça m'a rendu les choses faciles puisque j'ai choisi une couverture avec des livres ! :danse:
    Avis (optionnel) : Un roman feel good sur une reconstruction avec un nouveau départ. J'ai bien aimé aussi bien les personnages que leur aventures c'était rapide à lire !

Bon dimanche =)
  • Elmdora

Livraddictien débutant

#168 02 Mars 2025 13:48:13

Coucou,

J'ai validé une nouvelle lecture pour le binôme Les Aventurières du livre perdu :

N° et Consigne validée : 10. Lire un livre dont la couverture comprend un objet dont le nom commence par la première ou dernière lettre du pseudo de ton binôme
    Titre : Le Dernier Conte, tome 1
    Auteur : Alexandra Thill
    Précisions sur la validation (optionnel) : Il y a un miroir sur la couverture (M de Miroir comme Maylie)
    <image>
    Avis : L’univers créé par Alexiane Thill est assez incroyable. Riche, mais parfaitement bien décrit, qui fait que l’on se l’imagine sans problème. Notre fée va débarquer dans un parc qui nous rappelle beaucoup Disneyland, et les références Pop Art sont nombreuses tout au long du récit. Nos deux personnages principaux sont loin des héros habituels. Disons-le clairement, Ariane a un fichu caractère et fonce dans le tas – Warren ne va d’ailleurs pas tarder à la surnommer Shrek. Et Warren est un peu trouillard. Dans un premier temps, ils m’ont légèrement agacée, à se lancer beaucoup de pics, et j’ai eu du mal à m’attacher à eux. Et finalement, la magie a opéré, et j’ai adoré. L’ouvrage se termine sur un cliffanger de dingue. Le tome 2 sort le 19 mars, et je suis impatiente qu’il rejoigne ma PAL.

Dernière modification par Elmdora (02 Mars 2025 13:48:50)

• Ormelys

Lecteur en pantoufles

#169 02 Mars 2025 22:21:11

Bonsoir,

Nouvelles validations pour les Guimauves.

N° et consigne validée : 23 => Lire un livre écrit par un binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Les enquêtes de Milady, tome 2 Les crimes de l'horoscope
    Illustré : oui / non (1/10)
    Précisions sur la validation (optionnel) : Auteurs Maxime Fontaine et Bertrand Puard

N° et consigne validée : 21 => Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié
    Illustré : oui / non (2/10)
    Précisions sur la validation (optionnel) : Persévérance. Quand elle a un projet en tête, elle se donne à fond et va au bout des choses, no matter what, tout comme Cerise dans ce tome.

Dernière modification par Ormelys (03 Mars 2025 11:13:16)

• LittlePryss

Néophyte de la lecture

#170 03 Mars 2025 12:52:13

Bonjour !

Une nouvelle consigne validée pour Les Moires ! :heart:

N° et Consigne validée : Consigne 21 - Lire un livre dont l'un des personnages principaux a un défaut ou une qualité en commun avec ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Aeternia - T2 : L'envers du monde de Gabriel Katz
    Précisions sur la validation (optionnel) : Le héros, Desmeon, est patient pour mettre en œuvre ses attaques. C'est également une qualité de Shape Fleur !
    Avis (optionnel) : J'ai adoré retrouvé la plume de Katz et les personnages de ce roman ! Un peu perdue au début, mais j'ai vite repris mes marques et j'ai été emmené dans cette guerre de religion et de combats de gladiateurs.

Bonne journée ! :)

Dernière modification par LittlePryss (03 Mars 2025 12:52:43)