Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux

de Terry Pratchett (1999)

18.2

En ce temps là, le grand dieu Om adresse la parole à Frangin, l'Elu : " Psst ! " Frangin s'arrêta au beau milieu d'un coup de binette et balaya du regard le jardin du temple. " Pardon ? " lança-t-il. C'était une belle journée du printemps prime. Les moulins à prière tournaient joyeusement dans le vent venu des montagnes. En altitude, un aigle solitaire décrivait des cercles concentriques. Frangin haussa les épaules et s'en retourna à ses melons. Le grand dieu Om reprit la parole : " T'es sourd, mon gars ? " Et très vite le jeune novice sentit une lourde responsabilité s'abattre sur ses frêles épaules. Une guerre sainte allait éclater et il fallait l'étouffer dans l'oeuf. Car il est des hérétiques, voyez-vous, qui prétendent contrairement aux dogmes les plus sacrés, que le monde est plat et qu'il renverse lentement l'univers sur le dos d'une tortue gigantesque... Blasphème !

Titre original : Small Gods (1992)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 352 pages | ISBN : 9782841727612

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 416 pages | ISBN : 226613048X

2003 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 390 pages | ISBN : 226613048X

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2016 Editions Folio Society

• topset94 Le 04 Avril 2012 à 11:29
    mon préféré de la série
  • Liberfae Le 21 Août 2015 à 15:29
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Frangin, ainsi que celui d'Om. De même pour toutes les réflexions qui s'articulent autour de la religion, du pouvoir, de la foi, de la philosophie... Ce n'est pas un tome à mourir de rire, mais il est malgré tout excellent.
  • LokiPg Le 10 Octobre 2018 à 08:35
    Un bon cru ! Un sujet casse-gu****, la religion monothéiste, traité avec tout le talent de Pratchett. Non seulement c'est drôle, mais en plus il y a matière à réflexion. Ça m'a donné envie de revoir La Vie de Brian, des Monty Python.
  • Losselait Le 10 Juin 2019 à 11:35
    Plus réflexif que les précédents, ce tome est néanmoins très bon. Entre philosophie et religion, Terry Pratchett a toujours de bonnes réflexions. Les personnages sont comme toujours intéressants, surtout Om.