#162 28 Février 2025 13:39:44
Bonjour, je viens faire mes premières validations pour
Les Chanceuses !
N° et Consigne validée : 7 Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
Titre du livre, avec lien BBM :
Prendre la vie comme elle vient, Carène Ponte
Illustré : non
Précisions sur la validation (optionnel) : Elle a eu 18 ans en 2023
Avis (optionnel) : J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé la plume d'une douceur infinie. Ayant vécu un accident similaire ça n'a fait que me rendre compte de la chance que j'ai eue de m'en sortir sans séquelle. J'ai été très émue tout au long de la lecture mais il y avait quand même des moments de légèreté que j'ai trouvé assez bien placés. SPOILER J'ai aimé cette histoire à fin alternative (en fonction de la gravité des blessures dues à l'accident), on ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors il faut la prendre comme elle vient, ça nous montre aussi qu'on peut toujours se relever d'un drame, aller de l'avant sans forcément oublier le drame mais vivre avec. J'apprécie le choix de l'autrice quant à la construction du roman qui m'a permit de ne pas le refermer complètement brisée. En tout cas je recommande cette lecture. Pour ma part l'autrice était une découverte, j'ai plusieurs autres romans d'elle dans ma PAL que j'ai hâte de découvrir.
N° et Consigne validée : 11 Lire un livre avec le titre écrit de la même couleur que la couleur préférée de ton binôme
Bodyguards T2, Laura S. Wild
Précisions sur la validation (optionnel) : Sa couleur préférée est le bleu
Avis (optionnel) : J'avais beaucoup aimé le premier tome dans le style pas prise de tête, drôle et mignon, mais je dois avouer que ce deuxième tome m'a bien déçue. Tout est super cliché (certaines situations et quiproquos qu'on voit arriver à dix milles mètres, ou encore la vision de l'industrie du mannequinat et de la vie des célébrités en général), j'ai trouvé les personnages très peu attachants (des problèmes assez superficiels, bien qu'il y ait quand même des sujets importants et graves, mais les autres sont franchement pas fous), j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'étais désespérée qu'il se passe quelque chose d'intéressant (un peu d'action au moins, c'est censé parler de gardes du corps quand même). Sans parler de la romance bien trop gnan gnan et qu'on sent presque forcée car sortie d'un peu nulle part. Donc c'est une déception quand même parce qu'il était plutôt bien noté mais chez moi ça n'a pas accroché du tout.
N° et Consigne validée : 16 Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
Hôtel Castellana, Ruta Sepetys
Précisions sur la validation (optionnel) : Ses films préférés sont les Harry Potter
Avis (optionnel) : Gros coup de cœur :heart:. J'ai adoré l'ambiance, bien que parfois angoissante et stressante. Ça se passe à Madrid pendant la dictature franquiste. Les personnages sont super attachants. L'histoire est parfois dure mais très belle. Beau portrait de ce que pouvait être la vie à cette époque. Il y avait quelques longueurs en ce qui concerne l’avancée de l’histoire mais cela ne m’a pas du tout dérangée et ça m’a même permis d’encore plus m’imprégner de l’atmosphère madrilène de l’époque, de développer les personnages qui sont tous plutôt bien travaillés et de profiter à cent pour cent de ma lecture. La fin est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, j'aurais voulu savoir la suite. Le style est très agréable et addictif. Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'en remettre. J’ai aussi beaucoup aimé les extraits de documents ou discours historiques sur la vie à Madrid pendant cette période et les relations Espagne/Etats-Unis qui rythment le récit et montrent que même si cette histoire est une fiction, l'Histoire ne l'est pas.
Bonne journée =)