Aeternia, tome 2 : L'envers du monde
Gabriel Katz2015

Saga Aeternia Terminée

17.0

C’est l’heure du duel décisif entre les deux camps qui s’entredéchirent pour la cité mère de Kyrenia. Deux champions vont s’affronter sur le sable de l’arène, un combat qui peut faire basculer le destin d’un peuple entier. Mais quelques heures à peine avant le coup de gong, le culte du Prophète a perdu son champion. Qui affrontera le Corbeau, redoutable gladiateur du Temple ?

Déchirée par les luttes de pouvoir, la plus grande cité du monde est au bord de la guerre civile. Le culte millénaire de la Grand déesse, menacé par celui d’Ochin qui se répand comme un raz-de-marée, n’a plus qu’un recours : la violence. Entre complots, combats et trahisons, chacun lutte pour sauver sa place et parfois sa vie…

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782266260497

2015 Editions Scrineo

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 2367403287

2015 [E-book] Editions Scrineo

2015 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 390 pages | Format : AZW

• Vandumm Le 09 Août 2015 à 04:50
    Cet auteur. Ce dytique. Cet univers. Ces personnages. Tout est parfait. Un grand merci à ce mystérieux auteur pour ce magnifique voyage initiatique au pays de la Fantasy !
  • Marie Flower Panda Le 01 Mars 2016 à 19:36
    Imprévisible, addictif et cruel, voilà ce que je pense de ce 2ème tome d’Aeternia, L’Envers du Monde.
  • Fanny avec un y Le 03 Août 2016 à 15:38
    à coup sur, une de mes meilleures lectures de cette année 2016. bravo Gabriel Katz, vous m'avez fait kiffer !
  • joyeux-drille Le 09 Août 2016 à 16:47
    Un deuxième volet centré sur le personnage de Desmeon, désinvolte et arrogant. Mais, le doute s'installe et il ne sortira pas indemne de la quête de vérité qu'il va entamer. Autour de lui, la lutte entre le culte de la Grande Déesse et celui d'Ochin s'amplifie et de sordides secrets seront révélés. Un tome 2 violent et sombre, où les mauvais côtés de l'âme humaine se révèlent. L'espoir y est rare.
  • Tsu Le 03 Novembre 2016 à 21:49
    Un réel coup de coeur que je recommande avec ferveur. Il est vrai que je n'aurais pas lu le livre de mon plein gré s'il n'avait pas été tant mis en avant mais je suis vraiment heureuse d'avoir découvert cette histoire plus que prenante et côtoyé ces personnages qui vont me manquer. Maintenant il ne me reste plus qu'à lire d'autres livres de cet auteur et espérer les dévorer avec autant de plaisir!
  • thedancer666 Le 10 Novembre 2016 à 09:42
    J'ai adoré cette suite ! Les rebondissements ne manquent pas et l'intrigue prend en profondeur.
  • Labibliogirly Le 03 Décembre 2016 à 19:55
    Second tome aussi chargé que le premier, principalement axé sur Desmeon du fait de la fin tragique de Leth Marek. Le combat pour la vérité passe par celui initié par les plus hauts placés. Une lecture au top, une écriture magnifique. Bravo Gabriel Katz
  • isalitdeslivres Le 12 Décembre 2016 à 18:06
    Un second tome extraordinaire qui tiens en haleine de la première jusqu'à la dernière page. Quand on pense savoir comment l'histoire va se dérouler un événement vient tout bouleverser. J'ai ADORE ce second tome
  • tarquinette Le 19 Décembre 2016 à 11:31
    J'ai adoré comme toujours avec G. Katz !!!!
  • BulleDeLecture Le 03 Janvier 2017 à 18:49
    Une suite aussi merveilleuse que le 1er tome, je suis sous le charme...
  • JulieteER Le 19 Février 2017 à 23:06
    Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire. J'ai lu la fin assez vite mais le début de ce tome n'étais pas passionnant. Je sans que le livre est bien écrit mais je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas pour moi. Une lecture très sympa tout de même mais pas un coup de coeur.
  • FabienneCharlie Le 20 Février 2017 à 12:26
    Incroyable suite où quand tu crois que tu as compris ce qui se tramait et que non tu ne te fera plus manipulé, tu replonge la tête la première dans un tissu de mensonges. Des rebondissements à la pelle et une belle réflexion sur les jeux de pouvoirs autour de la religion et les massacres que cela entraine. Un roman qui m'a dérangé car il m'a fait réfléchir. UNe vision assez désespérée de l'homme
  • lysorion Le 23 Février 2017 à 14:11
    Une bonne lecture même si je suis déçue car quelques questions restent sans réponse. J aurais aimé plus de détails sur aeternia, qui est quand même le titre du livre.
  • Escapades Littéraires Le 24 Février 2017 à 17:31
    Des personnages toujours aussi intéressants et des révélations finales passionnantes, mais une fin un peu abrupte pour moi qui n'aime pas trop les fins ouvertes.
  • NyM3RiA Le 06 Mars 2017 à 20:02
    Superbe saga mais je reste un peu frustrée par certaines choses que j'attendais de voir. Notamment que Desmeon sache qui a tué 2 des personnages du livre... Mais très bonne histoire quand même et des personnages hauts en couleurs ! Je suis devenue fan de Gabriel Katz !
  • Seolchan Le 07 Mai 2017 à 17:09
    Une série magistrale, riche en rebondissements et qui m'a tenue en haleine tout du long. On y suit pas mal de personnages que l'auteur nous fera tour à tour aimer et détester (un peu comme dans GoT). J'ai vraiment aimé que l'histoire ne suive pas un chemin un tout tracé, s'affranchissant de nombreux clichés, dont celui du happy ending pour tous les "gentils". Et petit coup de cœur pour Desmeon~
  • Les blabla de Laura Le 18 Mai 2017 à 07:24
    Une très bonne suite ! On découvre un peu plus certains personnages et on plonge un peu plus dans l'univers d'Aeternia ! J'ai adoré !
  • nathbruneau Le 23 Mai 2017 à 23:37
    Gabriel Katz a brillamment transformé l'essai. Cette saga est incroyable du début à la fin ! Que de retournements de situations ! Desmeon, mon homme à tout jamais !
  • Famous-unknown Le 05 Juin 2017 à 15:21
    Deuxième et dernier tome de la saga. Triste que cela s'arrête mais toutes les bonnes choses ont une fin. Un coup de coeur pour Aeternia, ses personnages et son univers. Je n'ai plu qu'à me plonger dans d'autres livres de l'auteur. 19 :)
  • Alanysfolle Le 22 Juin 2017 à 16:43
    Une fin de tome sympa, mais décevante pour moi. Du sombre pour du sombre... Aucune lueur d'espoir et un final aussi dark que le reste. Décidément, et à mon plus grand regret, les écrits de cet auteur ne sont pas fait pour moi....
  • Ametlu Le 25 Juin 2017 à 06:09
    Un deuxième tome plein de rebondissements et toujours aussi accrocheur !
  • Baba Yaga Le 10 Juillet 2017 à 12:20
    Comme pour le premier tome un début en douceur (enfin façon de parler) et un rythme qui va crescendo. J'adore la manière dont G. Katz distille des indices et nous surprend par la profondeur des personnages et de l'intrigue, tout en s'inspirant de notre monde actuel et passé. Un très bon moment !
  • helenoooouuuu Le 20 Août 2017 à 20:42
    Un tome que j'ai largement préféré au précédent, qui a joué avec mes nerfs et dans lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
  • Kwel Le 31 Août 2017 à 19:12
    Cette duologie est un vrai coup de cœur ! Gabriel Katz est un vrai sadique avec ses lecteurs... et on en redemande lol
  • feeliinee Le 03 Septembre 2017 à 23:08
    Dépaysant et haletant !
  • LesFantasydAmanda Le 11 Octobre 2017 à 15:49
    Dans ce second volet, je retrouve enfin le talent qui a fait la renommée de Gabriel Katz. Je regrette seulement que la magie ait opéré aussi tardivement !
  • maga64amatricebooks Le 16 Octobre 2017 à 21:47
    Un dytique passionnant.
  • Caylatma Le 12 Novembre 2017 à 13:21
    Perso j'ai du lire un E-book de mauvaise qualité dont il manquerait la fin car je me suis attendu à une trilogie la fin m'ayant totalement laissé dans le brouillard. ou peut-être étais-je trop petite pour le comprendre (je l'ai lu il y a deux ans quand j'avais 11ans) En tout les cas si quelqu'un peut m'éclairer sur ce livre car je me suis plongée dans cette lecture dès les premières pages ^^
  • YseraKiriel Le 14 Décembre 2017 à 00:19
    Mon dieu mais quelle histoire de dingue ! Gabriel Katz nous montre sans hesiter jusqu'où peut aller l'Homme, et surtout sans aucune pitié pour ses personnages. Je pense que c'est cette sincérité que j'ai aimé par dessus tout et qui en a fait un coup de coeur. Pas de happy end, et un destin tragique. Leth Marek m'aura fait verser quelques larmes à la fin, j'ai adoré ce personnage. Sublime histoire.
  • jesyan Le 02 Février 2018 à 10:50
    Second tome bien meilleur que le premier mis à part cette fin ouverte qui m'a laissé perplexe. Cela aurait mériter un troisième tome. Bonne lecture toutefois, mais ça ne restera pas graver dans ma mémoire.
  • Dea blackbird Kocka Le 17 Mars 2018 à 13:44
    Perplexe et déçue. Effet soufflé sûrement, cette duologie n'est pas pour moi. L'histoire dans son intégralité a un côté prévisible et en même temps parfois, les cheveux sont coupés en 4. J'ai eu de nouveau un souci à rentrer dans l'histoire et avec le vocabulaire. Ce n'est pas un mauvais livre, ça se lit facilement mais je ne m'explique pas les avis dithyrambiques. Pas pour moi.
  • aurlie1924 Le 11 Avril 2018 à 13:41
    Axé sur le personnage de Desmeon j'ai de nouveau eu un coup de coeur avec ce deuxième tome. Une fin ouverte qui m'aurait laissé espérer un troisième tome. Gabriel Katz a vraiment une plume addictive.
  • Coquecigruelalu Le 22 Mai 2018 à 16:29
    J’ai absolument adoré ce deuxième tome, beaucoup plus que le premier! Des rebondissements, des révélations, des trahisons et des faux semblants! C’etait Génial ! Et la fin...! C’est horrible de nous faire ça Mr Katz! ;)
  • Sucha Le 25 Mai 2018 à 21:48
    J'ai préféré le premier tome mais ce tome ci nous donne pas mal de rebondissement et de révélation que je ne soupçonnais pas. Je ne regrette pas ma lecture et recommande cette duologie
  • Sorenette Le 02 Juin 2018 à 09:20
    Malgré l'action et les rebondissements, je n'ai pas accroché à ce deuxième tome. Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages (et j'ai un petit problème avec la façon dont son représentées les femmes) et la fin me laisse un goût assez amer d'inachevé. Le livre n'est pas mauvais, mais loin d'un coup de cœur pour moi.
  • AmySunday Le 25 Juin 2018 à 09:55
    Une suite intéressante, avec beaucoup d'actions et de rebondissement. J'ai adoré suivre le personnage de Desmeon. Néanmoins, la fin m'a clairement laissé sur ma faim. Il aurait dû y avoir un troisième tome pour moi, dommage.
  • sarahcharlotte Le 25 Juillet 2018 à 15:06
    Je n'avais pas trop accroché au tome 1 mais j'ai adoré ce 2e tome.
  • Daydreamer Le 14 Août 2018 à 17:37
    Dans la lignée du tome précédent, Gabriel Katz livre un très bon page-turner ! J'ai découvert son univers grâce à Aeternia et je compte m'y replonger avec ses autres sagas dès que possible car il est déjà parvenu à conquérir mon cœur de lecteur ! Pour ne rien gâcher, ses dédicaces agrémentées de dessins sont drôlement chouettes ! ^^
  • anto13 Le 01 Novembre 2018 à 10:19
    Un univers sombre et violent qui verse à mon sens dans la surenchère. Néanmoins, j'ai dévoré cette duologie ainsi que sa trilogie Le Puis des Mémoires. Un auteur à suivre. 14/20
  • Maiwen Le 01 Mars 2019 à 23:28
    J’adore Gabriel Katz. Son écriture est à la fois épique et hilarante mais il a surtout cette manie de tuer tous les personnages qu’on commence à apprécier. À la fois on le déteste et on l’adore. Encore un très bon livre de lui!
  • reisama Le 19 Mars 2019 à 09:28
    Un peu moins haletant que le premier tome, ce second volet du diptyque reste néanmoins un très bon roman. Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai découvert le fin mot de cette histoire passionnante. Gabriel Katz soulève ici des questions de fond sur la religion et la foi qui nous laisse de quoi réfléchir ... Une petite pensée pour Leth Marek, symbole dans toute sa splendeur :'( !
  • Sylvanay Le 23 Mars 2019 à 21:21
    Une bonne fin, mais il m'a manqué un petit quelque chose, manque je n'ai pas ressenti dans le premier tome. Néanmoins, c'est une très bonne duologie, qui fait passer le lecteur par tous les états possibles !
  • Callmesab Le 19 Mai 2019 à 00:49
    J'ai trouvé ce 2e tome en dessous du 1er. Il m'a manqué des petits trucs et la fin était un peu précipitée, légèrement bâclée. Mais je n'en ai pas fini avec cet auteur...
  • LaurenaLJ Le 10 Juin 2019 à 09:06
    J'ai dévoré ce second tome aussi rapidement que le premier, et le moins que l'on puisse dire c'est que Gabriel Katz n'est pas tendre avec ces personnages... Tout s'enchaîne très bien, le roman se dévore et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, je déplore simplement que la fin ait été un peu trop rapide et pas assez explicitée! Néanmoins, c'est un récit qui soulève quelques réflexions ^^
  • LaGeekosophe Le 01 Juillet 2019 à 21:21
    Le premier tome d’Aeternia avait été une réussite. L’auteur réitère l’exploit grâce à sa plume vive et dynamique. Ce tome est beaucoup plus sombre et mature, et s’octroie un arrière-goût de violence et de tragédie. J’ai cependant trouvé que certains arcs étaient traités un peu rapidement et auraient mérité un peu plus d’approfondissement.
  • Tatouille Le 29 Juillet 2019 à 22:08
    L'auteur ne ménage pas ses personnages! Qu'est ce que ça fait du bien de voir de nouveaux schémas et en même temps, c'est tellement déstabilisant que ça en devient encore meilleur! J'adore l'univers de Aeternia :) hâte de lire les autres livres de l'auteur
  • PastelCoeuR Le 04 Septembre 2019 à 08:36
    Je ne m'attendais pas à un deuxième tome comme celui-ci. En effet on se retrouve dans un univers où la magie à une place, même si elle n'est pas très importante, ce que ne laissait pas entendre le premier tome. J'ai malgré tout aimé ce deuxième tome, même si la vision de la nature humaine par l'auteur est assez déprimante (tout n'est que mensonge et manipulation dans la moindre interaction!)
  • Nameless_Reader Le 14 Octobre 2019 à 18:36
    J'ai bien aimé ce second opus dans lequel on découvre la face cachée des deux religions qui s'affrontent. Le personnage de Desmeon est très réussi et c'est avec plaisir qu'on en apprend un peu plus sur lui. J'ai cependant trouvé que les révélations de la fin arrivaient un peu rapidement et sans vraiment d'explications. La lecture reste plaisante.
  • Bellbooksandcandle Le 28 Mars 2020 à 14:08
    Je ne pensais pas pouvoir plus apprécier le tome 2 que le premier volet de ce dyptique, et pourtant ce fut le cas ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages (comme toujours avec Gabriel Katz...) et l'auteur m'a brisé le cœur plusieurs fois ! C'est une très belle conclusion à cette intrigue en deux tomes, je recommande vivement !
  • Alex Braus Le 26 Décembre 2020 à 15:08
    wow je me suis fait avoir, j'ai rien vu venir, c'était incroyable. Merci.
  • Azeleen Le 20 Avril 2021 à 19:22
    Une excellente fin pour cette saga de fantasy =)
  • MisterY Le 28 Mai 2021 à 02:02
    Pur coup de coeur pour cette saga ! J'ai adoré ! C'est purement addictif, tu n'arrives plus a lâcher le livre, même quand tes yeux se ferment avant de dormir tu veux continuer. Ce tome 2 était encore bien plus palpitant que le 1 ! J'étais déçu du manque de Leth Marek mais quand j'ai vu la suite je me suis régalé ! Seul petit bémol, l'évocation d'Aeternia arrive bien trop tard pour moi.
  • Daenor Sauvage Le 31 Mai 2021 à 08:41
    Impossible de commenter l'un sans l'autre ! L'écriture est simple, fluide, efficace et diablement cruelle. On s'attache énormément aux personnages, tous plus ou moins retors. Un mini Game of Thrones, stylistiquement sans faute et avec des rebondissements à vous faire bondir, hurler et pleurer ! Seul bémol : l'œuvre continue de propager cette idée que les gladiateurs s'entretuaient.
  • Oceaneca Le 08 Octobre 2021 à 10:26
    Les rouages du pouvoir et la manipulation de masse sont bien exploités et proposent de bonnes surprises tout au long du roman. Ce second tome est centré sur Desmeon, le personnage le plus développé de cette duologie. Je reste tout de même un peu déçue par rapport à un retournement très prévisible et à un manque de consistance pour pas mal de personnages.
  • Syl Cypher Le 20 Octobre 2021 à 23:42
    Bien plus original que le 1er tome ! Un peu inégal sur pas mal de points mais les révélations sont suffisamment bluffantes pour nous le faire oublier. Et je sens que je me souviendrai longtemps de Desmeon :)
  • Thebooksarewonderful Le 19 Août 2022 à 23:15
    Décidément, Gabriel Katz sait nous surprendre avec cette série ! Souvent, je n’ai pas du tout vu les retournements de situation venir… Merci à lui pour cet univers et ces personnages qui sont merveilleusement gris et en évolution perpétuelle. J’ai beaucoup aimé mon moment de lecture. La fin ouverte ne m’a pas dérangé et je trouve que c’était une bonne façon d’achever cette duologie.
  • Miss Audrey Le 02 Décembre 2022 à 11:52
    Je le place un peu au dessus du premier tome parce que j'ai aimé en savoir plus sur Desmeon. C'est un personnage qui a tout pour être attachant. J'ai aimé "enquêter" avec lui. Par contre, je n'ai pas aimé la fin. Je n'ai rien contre les fins ouvertes mais là, il manquerait presque un autre tome (ou un bon épilogue) pour connaître le devenir des personnages. On se sait rien ! C'est frustrant !
  • Lifeliah Le 30 Mai 2023 à 12:52
    Un peu déçue par ce 2e tome. J’étais perdue avec les personnages. C’était bien mais je ne sais pas pourquoi je sais pas bien accroché. L’écriture reste tout de même prenante. La fin est juste moyenne.
  • Llhyn Le 04 Juillet 2023 à 09:39
    Mais quelle excellente surprise! Le premier tome ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable, n'aimant pas spécialement les récits de vengeance et n'ayant pas trouver d'attachement ni au personnage ni à la cause. Et bien ce fut tout l'inverse pour ce tome-ci et j'ai adoré tant les personnages que les enjeux. Enorme bonne surprise qui me réconcilie avec la saga et l'auteur.
  • Zalivecture Le 12 Août 2023 à 13:05
    Le deuxième et dernier tome de cette duologie a su répondre à toutes nos interrogations et terminer avec brio cette oeuvre. Son récit rythmé, ses chapitres cours, du complot, son univers riche et ses personnages travaillés, ses révélations inattendu, ses retournements de situations, un univers sombre et violent, beaucoup de sang coulé, une fin comme je les aiment.