[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vinushka

Puits de lecture

#481 01 Mars 2025 21:20:45

@Julie27 Je suis intéressée par Baba Yaga a pondu un oeuf si d'autres le lisent, j'attends la sortie poche du 6 mars pour me le procurer. Ca fait longtemps qu'il m'intrigue !

Pour les bonus, je vais garder mon objectif à 10 et me noter la Lituanie comme déjà lue précédemment. Donc mon but sera donc d'arriver à 74.

J'espère que Tempête rouge te plaira autant qu'à moi.

@Levrigan Je me sens comprise pour l'antipathie envers Aliide Truu. :lol: C'est vrai qu'il y avait aussi cet aspect violent aussi...
  • terrystad

Passionné du papier

#482 02 Mars 2025 07:14:27

Bonjour,

Mon petit livre du mois avec mon pays du mois: <image> CHILI

<image>

Titre (avec lien BBM) : Tierra del Fuego

Auteur : Francisco Coloane
    Pays : <image>. CHILI
    Points : 15 pts (car 2e livre lu de ce pays dans ce challenge) + 5pts
    Total : 545 pts
    Avis (facultatif) : Si vous avez aimé Hemingway, Joseph Conrad ou Melville, vous devriez aimer Coloane; c’est dans les mêmes eaux. Ils a écrit, en grande majorité de petits livres, dont une dizaine traduits en français

Tierra del Fuego sont de petits récits qui forme un tout autour de la Terre de feu, Chili.

Jusqu’à maintenant, j’ai lu Tierra Del fuego, Antardita et Cap Horn. Antardita est mon préféré.

<image>

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (02 Mars 2025 07:18:33)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#483 02 Mars 2025 09:43:18

Bonjour,  voici mon bilan pour février.

Nouvelle nationalité sur la carte : 5/10 ( Groenland)
    Pays completé : 2/15 ( Finlande)
    Pays visités : 17/ 40

Afrique : 1
    Amérique : 3 ( oui je ne distingue pas le nord du sud dans la mesure où on ne le fait pas pour l' Asie ;) )
    Asie : 3
    Europe : 9
    Océanie : 1

Dernière modification par Vaness M Lire (02 Mars 2025 09:51:46)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#484 02 Mars 2025 14:15:57

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Devenir fasciste, mode d'emploi, de Michela Murgia
    Pays : Italie

Titre (avec lien BBM) : Fabuleux paysages du système solaire, de Aina Bestard
    Pays : Espagne

Total : 500 pts
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#485 02 Mars 2025 15:40:52

Bonjour,
    Première mise a jour de Mars :

Titre (avec lien BBM) : Silvia et les ombres
    Auteur : Maddalena Vaglio Tanet
    Pays :  Italie
    Total : 605
    Avis (facultatif) :
    Reçu en cadeau d'anniversaire, je m'attendais a la lecture de la quatrième de couverture a un roman policier mais le résumé est vraiment trompeur. Il s'agit en réalité d'un aperçu de la vie des villageois secoués par la tragédie. En effet, nous sommes dans les années 1970, au cœur d'un petit village italien ou une jeune fille se suicide. Son institutrice, sous le choc de la nouvelle et se sentant responsable, décide de prendre la fuite dans les bois.
    Le roman aborde les questions de la famille (traditionnelle mais aussi celle qui s'apprête a changer car la loi sur le divorce n'est pas loin), de l'amour, de la perte d'un être cher, ou encore du suicide et de l'intimidation. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteure, simple, avec des chapitres courts sans jamais tombé dans le pathos. Une histoire captivante, écrite sur un ton intime, avec des descriptions vivantes et détaillées, notamment celle de la nature et cette foret dense et sauvage.
    C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, inattendu mais que j'ai adoré. Les remerciements et notes de l'auteure apportent une touche en plus, qui permet aux lecteurs de comprendre comment est nait ce roman, et qui le rend encore plus incroyable quand on sait que l'auteure s'est inspirée d'un fait divers réel qui a touché sa propre famille.
    Dommage que ce roman ne soit pas plus connu car il vaut vraiment le détour et j'espère sincèrement que d'autres romans de Maddalena Vaglio Tanet seront traduit prochainement en Français car c'est  une auteure a suivre.

Titre (avec lien BBM) : Kramp
    Auteur : Maria José Ferrada
    Pays :  Chili
    Total : 630
    Avis (facultatif) :
    J'ai toujours un peu de mal avec les romans dont l'histoire est racontée par un enfant. Ici, c'est M qui nous raconte son histoire, elle suit son père, représentant en quincaillerie dans ses déplacements. Ils font des rencontres sur les routes et pendant les trois quart du roman, je me suis demandée ou l'auteure voulait en venir. Le dernier quart est plus émouvant, on découvre la réalité de la dictature de Pinochet.
    C'est finalement un bon roman initiatique, ou cette petite fille doit grandir plus vite, comprend des choses avec le recul. J'aurai sans doute mieux apprécié ma lecture si le roman était rentré plus dans le sujet, nous avait fait découvrir plus sur le Chili. C'est peut-être suffisant là-bas, car les souvenirs de cette période sont encore malheureusement très présent mais pour nous lecteurs européens, cette période est beaucoup plus floue. En tout cas, j'ai beaucoup aimé la relation pere-fille entre M et D.

34 lectures - 21 pays visités - 1 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 1/4
    Angleterre : 3/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Chili : 1/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 2/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 2/4
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Turquie : 1/4

Dernière modification par missmolko1 (02 Mars 2025 19:17:18)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#486 02 Mars 2025 16:52:22

Hello,

Vinushka a écrit

@Julie27 Je suis intéressée par Baba Yaga a pondu un oeuf si d'autres le lisent, j'attends la sortie poche du 6 mars pour me le procurer. Ca fait longtemps qu'il m'intrigue !

Bon courage si vous le lisez! Je l'avais acheté tant il m'intriguait moi aussi... je l'ai commencé, puis abandonné, puis recommencé, et finalement jamais terminé. Je l'ai même officiellement noté comme "abandonné" (ce qui est très rare, pour moi!), mais sans réellement noter pourquoi. De mémoire, l'histoire se présente plutôt comme une série de nouvelles plus ou moins liées, ce qui en soi n'est pas dérangeant, mais pour ma part, je n'ai absolument pas réussi à accrocher!

Sinon, de mon côté je suis restée (un peu par hasard) dans les pays nordiques, ajoutant un nouveau  pays à ce challenge-ci (mais toujours pas sur ma carte):

<image>Titre (avec lien BBM) : Je voyage seule
    Auteur : Samuel Bjørk
    Pays : Norvège (1/4)
    Total : 270 + 20 = 290 points
    Avis (facultatif) : Trouvé par hasard en bibliothèque, ce polar est construit selon la technique de l’entonnoir. Les situations et surtout les divers personnages, principaux ou "de passage", très nombreux au début, sont aussi rendus très proches du lecteur. Cela crée une tension qui va crescendo tandis qu’on s’enfonce dans l’entonnoir. Tous les éléments sont semés pour une résolution cohérente: une bonne lecture!
    Mon avis complet (et plus compréhensible, du moins je crois) se trouve sur mon suivi lecture: sur ce post-ci.

• Iluze

Ex-Team

#487 03 Mars 2025 09:25:58

Hello,

Quel beau bilan pour février !

Ma dernière mise à jour date d'il y a 10 jours alors j'ai quelques nouvelles lectures à vous présenter.

Titre (avec lien BBM) : La petite fille dans le cercle de la lune
    Auteur : Sia Fiegel
    Pays : Samoa
    Total : 600
    Avis (facultatif) : Les pensées divagantes d'une petite fille avec énormément de termes non traduits. Je me suis laissée bercée par la langue mais pas plus aimé que ça.

Titre (avec lien BBM) : 100 ans : tout ce que tu apprendras dans la vie
    Auteur : Valerio Vidali
    Pays : Italie
    Total : 620
    Avis (facultatif) : Très joli album où on évoque ce que l'on apprend à chaque âge.

Titre (avec lien BBM) : Solito
    Auteur : Javier Zamora
    Pays : Salvador
    Total : 640
    Avis (facultatif) : Coup de coeur pour cette magnifique histoire où Javier nous évoque sa migration du Salvador aux Etats-Unis en solitaire à seulement 9 ans. Un récit sincère et touchant sans être larmoyant pour mieux connaître la réalité de ces personnes qui tentent le tout pour le tout. J'en ai pleuré.

Titre (avec lien BBM) : Al-Najdi le marin
    Auteur : Taleb Alrefai
    Pays : Koweït
    Total : 660
    Avis (facultatif) : La biographie d'un grand pêcheur koweïtien. Je ne connaissais pas du tout ce pays et leur rapport avec la mer. C'était une chouette lecture avec beaucoup de poésie.

Titre (avec lien BBM) : Le vendeur du magasins de vélos, tome 3
    Auteur : Arare Matsumushi
    Pays : Japon
    Total : 670
    Avis (facultatif) : Toujours une de mes séries doudou, j'adore ce petit couple !

Je pense lire Fille du destin d'Isabel Allende pour le Chili ce mois-ci. Bonne semaine à toutes et tous !

Dernière modification par Iluze (03 Mars 2025 09:44:20)

• Julie27

Administratrice

#488 03 Mars 2025 09:51:13

Coucou,

@Coper : J'espère que tu trouveras des lectures chiliennes qui te plaisent (mais viens quand même pour la LC croate :sifflote:).

@Fäelrina : Il n'y a pas de question bête (et je vais aller compléter le premier post pour préciser).
    Le nombre de bonus se limite à 4 maxi, donc un 5e voyage ne rapporterait rien du tout (ni les points classiques ni les points bonus), désolée.

@Levrigan : La saga de Mo Xiang Tong Xiu semble bien sympa !
    Comme tu atteins 10 pays visités, tu as un bonus de 5 points :ok:
    Et pour Purge, comme tu l'as bien terminé en février et que tu avais choisi la Finlande comme pays bonus, je t'ai compté le bonus de 5 points.
    Ton total est de 295 :)

@Vinushka : Ça marche, merci pour ton retour ! J'ai ajouté la Lituanie comme étant déjà visitée.
    Pour Baba Yaga a pondu un oeuf, je ne suis pas encore sûre de le caser en plus des deux autres lectures croates donc je ne me lance pas sur l'organisation d'une LC (mais peut-être que quelqu'un souhaitera le faire).

@Terry : Tu ouvres le bal des bonus chiliens :cowboy:
    Et je me note Antardita, merci !

@Vaness : Bravo pour ton beau bilan ! En deux mois, tu es déjà vraiment bien avancée :pouceleve:

@SAtlantos : Ouh, le synopsis de Devenir fasciste, mode d'emploi est carrément accrocheur et provocateur !

@Missmolko : Je me note Maddalena Vaglio Tanet dans les auteurs à surveiller, merci !

@Domi : Merci pour ton retour sur Baba Yaga a pondu un oeuf (et dommage, j'avoue qu'il m'intrigue personnellement beaucoup). Ce sera bien d'avoir en tête que ça se présente comme ça.
    J'aime beaucoup les polars construits en entonnoir, je me note celui-ci !

@Iluze : Bravo pour les nationalités en plus sur ta carte et l'atteinte de ton objectif perso :vainqueur: (objectif dépassé même).
    Et Solito était déjà sur ma WL (depuis l'avis ici de Terry), voilà qui me motive encore plus !

Le fichier de suivi est à jour ;)

Petit rappel, pour mars :
    Recommandations et repérages ici
    ► LC :
    - Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?, d'Ante Tomić
    - La Réparation du monde, de Slobodan Šnajder

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#489 03 Mars 2025 11:19:24

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : La femme de ménage voit tout
    Auteur : Freida Mc Fadden
    Pays : Etats-Unis
    Total : 200 points + 20 = 220 points
    Avis (facultatif) : J'ai beaucoup aimé la lecture. On retrouve Millie avec quelques années de plus mais un élément de la fin m'a un peu dérangée.

Avancée

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 2/4
    Autriche : 2/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#490 03 Mars 2025 14:06:44

Bonjour !

Grosse baisse de lectures le mois dernier... j'espère repartir avec mon sac à dos pour plus de voyages en mars :goutte:

Titre (avec lien BBM) : Beaucoup de bruit pour rien
    Auteur : William Shakespeare
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 205
    Avis (facultatif) : J'ai personnellement eu beaucoup de mal à lire et à suivre cette pièce... (et pourtant j'avais mon mémo pour les personnages à portée de main ^^). En soi la pièce est plutôt sympa avec de bons traits d'esprit. Peut-être était-ce simplement du à ma difficulté passagère de concentration. Je tenterai de voir la pièce sur scène pour me faire une idée plus précise.

Titre (avec lien BBM) : Les filles qui ne mouraient pas
    Auteur : Kiran Millwood Hargrave
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 215
    Avis (facultatif) : Malgré la note générale plus que passable sur LA, j'ai trouvé cette lecture plaisante et prenante. Une revisite du mythe plutôt originale, axée sur les femmes, la famille, les liens, les préjugés et les différentes cultures. La fin est en revanche trop vite expédiée.

Suivi - 7 pays visités

Angleterre 2/4
    Australie 1/4
    Canada 1/4
    États-Unis 2/4
    France 4/4
    Japon 1/4
    Maroc 2/4

Dernière modification par Ormelys (03 Mars 2025 14:07:29)