La petite fille dans le cercle de la luneSia Figiel1999

Synopsis

Samoana a dix ans, du caractère, la tête pleine de rêves mais le sens de l'observation. Sur son île des Samoa, au cœur du Pacifique, la nonchalance chère à Gauguin ne saurait faire oublier les baraques en tôle, l'effervescence quasi quotidienne de la violence conjugale, les mains baladeuses du marchand de glaces, les petits secrets qu'il faut dissimuler aux adultes, ou leurs grands secrets qu'il faut faire semblant de ne pas avoir surpris. Mais quand on se parle à soi-même, on peut avoir la langue bien pendue... A travers le réalisme d'une toute jeune fille, parfois même avec les mots de son parler natal, surgit sous nos yeux une description très colorée des mœurs et coutumes, des maux et des misères de la vie insulaire. Lesquels n'ôtent rien à la fierté de s'appeler Samoana - du nom même de son archipel. Ni au franc-parler de cette petite Zazie des antipodes !

Titre original : The Girl in the Moon Circle (1996)

Moyenne

12.3

10 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2006 Editions Babel

Traduit par Céline Schwaller

196 pages

23 octobre 2006

ISBN : 9782742764938

1999 Editions Actes Sud (Lettres des Antipodes)

Traduit par Céline Schwaller

200 pages

2 septembre 1999

ISBN : 9782742723720

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ilonaisreading
    9 / 20 Le 23 Mars 2024 à 12:16 ilonaisreading

    L'histoire aurait pu être bien mais la plume rend le tout illisible avec une ponctuation très étrange et des mots samoans sans contexte ou traduction. Gros flop!

  • avatar Elann
    Le 21 Juin 2020 à 12:57 Elann

    Un récit intéressant pour découvrir un pan de la vie samoane mais pas évident d'entrer dans cette histoire. Il n'y a pas vraiment de début et de fin, on suit juste un morceau de la vie (pas très facile) de Samoana. Mais surtout, l'autrice emploie beaucoup de mots, d'expressions, voire de phrases entières en samoan qui ne sont pas traduites et je trouve que cela nuit beaucoup à la compréhension.

  • avatar Plural
    11 / 20 Le 13 Février 2019 à 09:04 Plural

    Un livre assez intéressant qui aborde notamment la condition des femmes, le racisme et la maltraitance des enfants, mais qui n'a pas su me charmer malheureusement. Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, les personnages ne m'ont rien fait ressentir, je me suis profondément ennuyée et j'ai du me forcer pour arriver à la fin (malgré le peu de pages), ce que je n'ai fais que par intérêt du sujet.