La petite fille dans le cercle de la lune
Sia Figiel1999

12.3

FAIBLE

Samoana a dix ans, du caractère, la tête pleine de rêves mais le sens de l'observation. Sur son île des Samoa, au cœur du Pacifique, la nonchalance chère à Gauguin ne saurait faire oublier les baraques en tôle, l'effervescence quasi quotidienne de la violence conjugale, les mains baladeuses du marchand de glaces, les petits secrets qu'il faut dissimuler aux adultes, ou leurs grands secrets qu'il faut faire semblant de ne pas avoir surpris. Mais quand on se parle à soi-même, on peut avoir la langue bien pendue... A travers le réalisme d'une toute jeune fille, parfois même avec les mots de son parler natal, surgit sous nos yeux une description très colorée des mœurs et coutumes, des maux et des misères de la vie insulaire. Lesquels n'ôtent rien à la fierté de s'appeler Samoana - du nom même de son archipel. Ni au franc-parler de cette petite Zazie des antipodes !

2006 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 196 pages

1999 Editions Actes Sud (Lettres des Antipodes)

Française Langue française | Traduit par Céline Schwaller | 200 pages | Sortie : 2 septembre 1999 | ISBN : 9782742723720

• Plural Le 13 Février 2019 à 09:04
    Un livre assez intéressant qui aborde notamment la condition des femmes, le racisme et la maltraitance des enfants, mais qui n'a pas su me charmer malheureusement. Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, les personnages ne m'ont rien fait ressentir, je me suis profondément ennuyée et j'ai du me forcer pour arriver à la fin (malgré le peu de pages), ce que je n'ai fais que par intérêt du sujet.
  • Elann Le 21 Juin 2020 à 12:57
    Un récit intéressant pour découvrir un pan de la vie samoane mais pas évident d'entrer dans cette histoire. Il n'y a pas vraiment de début et de fin, on suit juste un morceau de la vie (pas très facile) de Samoana. Mais surtout, l'autrice emploie beaucoup de mots, d'expressions, voire de phrases entières en samoan qui ne sont pas traduites et je trouve que cela nuit beaucoup à la compréhension.
  • ilonaisreading Le 23 Mars 2024 à 12:16
    L'histoire aurait pu être bien mais la plume rend le tout illisible avec une ponctuation très étrange et des mots samoans sans contexte ou traduction. Gros flop!