13.8

Chili, années de la dictature Pinochet. M, une petite fille, accompagne D, son père représentant en quincaillerie, dans ses tournées et se passionne pour les objets qu'il vend tant ils lui paraissent être l'ordre même de l'univers.

Elle rencontre ainsi les autres voyageurs de commerce, qui constituent "une famille sans parents et donc plus supportable qu'une autre", aide son père à falsifier ses notes de frais, écoute les histoires, drôles ou tragiques, des uns et des autres...
jusqu'au jour où son monde se délite.

Titre original : How to Order the Universe (2017)

2023 Editions Quidam

Française Langue française | Traduit par Marianne Millon | 132 pages | Sortie : 7 avril 2023 | ISBN : 9782374912974

2021 Editions Tin House

Anglaise Langue anglaise | 170 pages | ISBN : 9781951142308

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Juillet 2023 à 10:10
    Kramp, c’est le nom de la société dans laquelle travaille D, le père de M, la narratrice. L’action se déroule au Chili, on ne sait dans quelle ville, mais peu importe. J’ai été étonnée que M, à 7 ans, suive son père sur les routes et l’aide dans son métier de VRP. J’ai aimé qu’un autre voyageur de commerce, E, cherche les fantômes de la dictature chilienne.