[Suivi lecture] Ambre Ewenn

• Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#51 01 Janvier 2025 18:07:48

Mise à jours des dernières lectures depuis mi-décembre :
    1. Le Bracelet de jade, de Mu Ming
    <image>
    Mon avis :
    Une jolie plume, empreinte de poésie pour cette novella. J'ai aussi beaucoup apprécié les diverses références à la littérature classique chinoise, les références historiques, le contexte et l'aspect philosophique du texte (réflexions sur la vie, l'Art, la part de réel et d'imaginaire dans le monde etc.)
    Il est simplement dommage que le récit soit si court. Oui, c'est une novella, mais je trouve que le propos aurait mérité un peu plus de développement pour pouvoir s'imprégner plus de l'univers et s'attacher aux personnages. Du coup c'est un peu une lecture en demi-teinte de ce côté-là.
    De plus, pour qui est novice dans la culture classique et traditionnelle chinoise ce texte aurait de quoi rebuter et faire relire plusieurs fois les phrases pour comprendre. Heureusement que j'ai quelques petites notions dans le domaine, ce qui m'a permis de rentrer dans le texte, mais même moi parfois j'ai dû revenir en arrière dans le texte pour en comprendre certains aspects. Ça reste une lecture exigeante. En cela, si le format avait été plus long, peut-être que ce récit aurait été plus accessible aux néophytes (l'autrice aurait ainsi pu plus expliquer et décrire). Mais comme ce texte n'a pas été écrit pour un public non-chinois, on peut comprendre le choix de ne pas prendre le temps d'expliquer des choses qui font partie intégrante de leur culture et savoir général.
    Bref, ça reste une bonne petite lecture hors du temps si on lui laisse sa chance.

2. A Forgery of Roses, de Jessica S. Olson
    <image>
    Mon avis :
    Je n'avais pas d'attente particulière avec ce livre, mais je n'ai absolument pas été déçue par lui. Une bonne lecture Fantasy Young Adult. Le résumé ne laisse absolument pas entrevoir l'aspect enquête que prend rapidement l'histoire et c'était pas pour me déplaire. C'est vraiment le petit plus de ce roman qui s'est révélé être un vrai page turner avec beaucoup de suspens. Difficile de s'arrêter de tourner les pages. Très peu de moment d'ennui.
    L'aspect ma romance m'a un peu moins plu, mais le couple qui se forme reste mignon. Pour une fois qu'on a un mec avec des failles et des fragilités, ça change un peu. Bien entendu, ce roman conserve quelques clichés et facilités du roman Young Adult qui peuvent faire hausser un sourcil de temps en temps. L'autre point faible ce sont des personnages très fortement polarisés/manichéens qui manquent de subtilités. Pour le reste, il s'agit globalement d'un roman bien ficelé avec un système de magie bien à lui reposant sur la peinture de portrait. J'aurai peut-être aimé un peu plus de développement sur l'univers magique et les croyances qu'on aborde en surface. Mais je comprends le parti pris de l'autrice de se concentrer sur l'enquête. La magie, ici, n'est qu'un élément déclencheur pour l'intrigue principale. Et c'est peut-être pas plus mal, au moins on ne s'est pas éparpillé dans l'intrigue pour se concentrer sur l'essentiel.

3. Des bretzels et du chocolat chaud, de Caroline Peiffer
    <image>
    Mon avis :
    Une petite nouvelle tout douce et réconfortante comme une tasse de chocolat chaud. J'ai beaucoup aimé cette petite romance de Noël lesbienne toute en délicatesse et très bien ancrée dans le Berlin contemporain. On sent que l'autrice connaît bien les lieux. En très peu de pages et de mots Caroline Peiffer arrive à nous décrire les lieux, et à nous camper les personnages sans scènes inutiles. En tout cas, ça donne envie d'en savoir plus sur les personnages, leur passé et leur devenir.
    Bref, si vous voulez vous réchauffer le cœur avec une romance de Noël, n'hésitez pas.

4. Reine(s) de Noël, de Collectif
    <image>
    Mon avis :
    Un concept original : une romance de Noël écrite par vingtaine d'autrices différentes où chaque chapitre correspond à un jour du calendrier de l'avent de Noël. Et bien sûr chaque chapitre a été écrit par une autrice différente. En plus, tous les droits sont reversés à une association : Les Enfants d’Arc en Ciel.
    Je salue l'idée géniale de ce concept ambitieux et le tout pour une jolie cause.
    Pour la lecture, je pense que ce n'était pas vraiment une romance de Noël faite pour moi. Je n'ai pas été transportée par l'histoire. C'était un peu trop farfelu pour moi. Je suis une grosse lectrice de Fantasy, mais là tout l'univers sur la magie de Noël, c'était trop guimauve. Et les intrigues étaient donc très (trop) enfantine à mon goût.
    Je l'ai pourtant lu sur la période de Noël, mais la magie n'a pas opéré sur moi. Mais je ne doute pas que cette romance de Noël saphique saura trouver son public. J'aurai pu m'épargner de lire ce roman me direz-vous ? Mais j'étais intriguée par le processus créatif d'écrire avec autant d'autrices et puis comme c'était pour la bonne cause, je n'ai pas hésité à mettre la main au porte monnaie.
  • Ambre Ewenn

#52 03 Janvier 2025 23:48:30

Nouvelle lecture :
    Nous dansions sur l'air du numérique, d'Emrys
    <image>

Mon avis :
    "Nous dansions sur l'air du numérique" est une novella remplie de tendresse et de sensibilité. Ce récit m'a même émue à la fin, j'avais les larmes aux yeux. Il se dégage énormément de douceur et d'amour dans cette œuvre.
    L'autrice nous dépeint avec simplicité un univers futuriste qui reste encore très proche du notre. Mais la grande force de ce texte ce sont les protagonistes. Ils sont passionnés par la danse, ils nous font pénétrer dans leur univers pleins de poésie et de douceur. On voit la connexion entre deux êtres éclore au-delà des genres et des situations de handicap.
    J'ai vraiment passé un très bon moment dans cette bulle de douceur.

Dernière modification par Ambre Ewenn (03 Janvier 2025 23:53:35)

• Ambre Ewenn

#53 09 Mars 2025 18:21:47

Une grosse mise à jour sur mes lectures depuis janvier :
    1. La Chasseuse et l'Alchimiste d'Allison Saft
    <image>
    Mon avis :
    Je ne m'attendais pas forcément à grand-chose avec cette lecture mais même comme ça j'ai été déçue.
    La lecture était fluide et l'univers prometteur mais cet univers n'a absolument pas été développé. Tout comme le hala et toute la mythologie autour de cette entité. C'était mega intriguant et au final on n'a rien eu. C'était frustrant. On referme le livre et on se dit : "tout ça pour ça ?!"
    On avait des descriptions inutiles à l'intrigue et énormément de "tell" sur ce que ressentent les personnages (plutôt que de nous faire ressentir et nous montrer les choses). Résultat des courses, je ne me suis pas attachée aux personnes, pire : ils m'ont agacée. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois durant ma lecture.
    De plus, je n'ai pas été fan des scènes de smut et de la relation entre les deux personnages principaux. On aurait dit des ado pleins d'hormones. Leurs interactions n'avaient rien de naturelles, ça avait l'air de sortir de nulle part histoire de faire avancer leur relation, mais pas la trame de base. Dommage de mettre du smut et de la romance, juste pour le plaisir sans qu'il n'y ait de réel intérêt pour l'intrigue. En plus toute leur relation se base sur un manque de communication, tout traine en longueur car ils se parlent pas, c'était frustrant.

2. L'Arpenteuse de rêves d'Estelle Faye
    <image>
    Mon avis :
    C'était une bonne littérature jeunesse qui aborde des thèmes forts, en particulier celui de l'écologie qui est au cœur du récit. J'ai aussi apprécié la romance saphique effleurée dans le récit et qui n'est pas au cœur de l'intrigue, ce que j'ai apprécié. C'était naturel et la romance pas si prenante.
    Nous avons aussi un questionnement sur les différences de classe, l'exclusion à cause des origines et le deuil. Beaucoup de thèmes forts en effet, mais comme nous sommes dans de la littérature jeunesse, on reste assez en surface pour questionner sans forcément rentrer dans les détails.
    En tout cas, c'était une lecture très agréable, la plume d'Estelle Faye est belle et efficace. On ne s'ennuie à aucun moment dans ce roman bien rythmé. Peut-être qu'il s'accélère un peu trop vite vers la fin, donnant une impression de vouloir clôturer vite le récit, mais ça reste une bonne lecture.

3. Quand Haru était là de Dustin Thao
    <image>
    Mon avis :
    Cette romance a été la bonne surprise du début d'année. Je ne m'attendais à rien et j'ai été profondément touchée par ce récit d'un jeune homme perdu entre réalité et illusion. Un jeune homme en plein deuil depuis un an, suite à la mort de son meilleur ami pour qui il avait des sentiments amoureux. Un récit doux et touchant où le héros voit une personne qui n'est que dans son imagination et qui l'aide à se reconstruire. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs reprises. Surtout au moment du twist final (que je ne révèlerai pas car on on ne s'y attend pas). J'étais à ramasser à la petite cuillère à la fin. Bref, si vous aussi vous voulez sortir les mouchoirs, lisez "Quand Haru était là".

4. Radio Storm, tome 1 de Seon Hee Lee et Gyeong Seo
    <image>
    Mon avis :
    J'ai beaucoup apprécié l'univers SF dystopique. C'est pour moi le gros point fort de ce webtoon. On sent qu'il y a encore beaucoup de mystère à élucider. Ce tome 1 me laisse un peu sur ma faim côté univers. Mais je ne doute pas qu'on en saura plus dans les tomes suivants. Je suis moins fan de la romance pour l'instant. La relation est plutôt du côté du slow burn, ce qui me plaît, mais c'est plus leurs caractères dominant et dominé poussés à l'extrême qui me gêne. J'espère que dans les tomes suivants la psychologie des personnages sera plus nuancée que ça. En tout cas, l'univers a tout pour permettre de la nuance pour apporter de la dimension aux personnages et à l'intrigue. À suivre.

5. Le registre de Noémie Bourgois
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture bouleversante. Un roman SF d'anticipation où les femmes en France ont perdu le droit à l'avortement. C'est un roman difficile qui m'a retournée et nous rappelle que malheureusement aujourd'hui beaucoup de femmes à travers le monde ne disposent pas de leur corps et que ce droit peut être amené à être perdu facilement. Je suis passée par tout un panel d'émotion : la tristesse, la colère, le dégoût, la révolte. Un livre difficile à lire mais tellement important au regard de l'actualité. Beaucoup de trigger warnings dans ce livre, donc à lire en connaissance de cause.

6. System Universe, tome 1 : Immortels de SunriseCV
    <image>
    Mon avis :
    À ce jour, il s'agit de ma plus mauvaise lecture de l'année. C'était laborieux à lire.
    Amatrice de RPG, j'étais curieuse de découvrir la LitRPG. J'ai apprécié tout l'environnement RPG, les statistiques des personnages qui changent au fur et à mesure, et le système du RPG (bien qu'assez simpliste), etc.

Par contre, je dois bien avouer que j'ai été très déçue par l'intrigue, le worldbuilding et les personnages. Je n'ai pas du tout accroché et cela a rendu la lecture très laborieuse de mon côté.

Bien que le héros, Derek, débarque dans un nouveau système où il doit tout apprendre, il est tellement surpuissant et intouchable que jamais on n'est inquiet pour lui. Tout est trop facile, l'intrigue se déroule sans anicroche. Ce manque de suspens empêche de créer de l'émotion ou de l'attente. Pas une seule fois j'ai eu peur de voir le héros et ses partenaires échouer. C'est assez frustrant en tant que lectrice de n'avoir aucun effet de surprise. L'intrigue est à mon sens quasi inexistante, c'est juste un personnage qui fait du level-up dans un nouveau système et qui aide les autres à level-up. Pourquoi ? Pour le moment on ne sait pas (le saura-t-on un jour ?) le perso nous était pourtant vendu lors des premières pages comme un mec solitaire. Et on ne comprend pas pourquoi il se prend tout à coup d'affection pour les autres avec cette envie de les aider.

Côté personnages, leur psychologie n'est absolument pas développée, et cela participe d'autant plus à ne pas créer d'empathie pour eux. Derek est d'abord montré comme un mec imbuvable et cynique, pour au final se révéler rapidement comme un mec ultra-bienveillant, imbattable et sans aucun défaut. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils acceptent toutes les situations, les enfants de 12-13 ans parlent comme des adultes, les décisions et comportements de chacun n'ont pas de profondeur psychologique. Bref, tout va dans le sens du héros afin que tout se déroule comme il l'a décidé.

Côté Worldbuilding, j'en attendais plus. Surtout avec le prologue. Il aurait été intéressant de s'intéresser aussi au point de vue des créateurs du système pour apporter de la profondeur, une part de mystère.
    Dans ce premier tome, on navigue surtout dans village et sa forêt alentour. On y voit quelques animaux et créatures. Très peu de descriptions. C'est assez vide.
    Il n'y a aucun souffle épique, même pas lorsque Derek affronte un boss final dans un donjon. Encore une fois tout est trop facile. Je m'attendais éventuellement à la fin de ce tome à une chute du héros proportionnelle a sa montée rapide en compétence tout au long du roman afin d'apporter du suspens, une envie de lire le tome 2, mais rien. C'est linéaire au possible. Et cela m'a apporté beaucoup d'ennui et peu de divertissement.

Décidément ce roman n'était pas pour moi. Par curiosité, je lirai sûrement d'autres romans de LitRPG pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, mais je ne poursuivrai pas cette série.

7. Blood Bank, tome 1 de Silb
    <image>
    Mon avis :
    Je n'ai ni aimé ni détesté ce webtoon BL. À dire vrai, il m'a laissée assez indifférente. Cette histoire a du potentiel, mais je trouve que l'univers est très mal exploité pour le moment. Et je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à leur relation bancale. Pourtant ce webtoon avait tout pour me plaire avec cette histoire de vampires qui dominent le monde et qui ont créé un système de rangs pour classer les humains. Je lui donnerai néanmoins sa chance sur un tome 2 et si ça ne le fait toujours pas j'abandonnerai.

8. Ce que font les filles à la nuit tombée de Nora Lake
    <image>
    Mon avis :
    Un roman d'ambiance que j'ai adoré, notamment pour cette ambiance dérangeante, pesante, poisseuse, mystérieuse et pleine de sensualité.
    Ce roman adolescent et sombre questionne sur le patriarcat, les violences psychologiques dans la cellule familiale et les violences sexuelles des hommes sur les femmes.
    J'ai aussi apprécié cette omniprésence de la nature et de la forêt tout au long du récit. Une forêt à la fois inquiétante et protectrice de toutes les femmes.
    La conclusion est une ode à la sororité, la colère et la révolte des femmes qui ont subit des violences.
    Une lecture que je recommanderai avec bien sûr les trigger warnings en conséquence, car certaines scènes peuvent déranger les âmes les plus sensibles.

9. Le Troubadour Titubant de Seana Landchild
    <image>
    Mon avis :
    Une très belle lecture Fantasy dans un univers où des humains vivent isolés dans un village à l'orée d'une forêt où rôde des entités qui dévorent les humains.
    J'ai apprécié le propos sur l'écologie où l'on voit les ravages de l'homme sur la nature, et également la romance saphique au cœur de l'histoire. Leur romance est si douce. J'ai été touchée par leur histoire.
    C'est également un récit qui parle de tolérance mais aussi de la cruauté des hommes (en effet, les villageois sacrifient en premier lieu les homosexuels aux entités qui peuplent la forêt).
    Bien que je voyais venir le final de loin, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à chaudes larmes. Heureusement l'épilogue a pu me mettre du baume au cœur avant de refermer le livre.