#179 19 Mars 2025 08:25:13
Bonjour,
Voici mon deuxième avis sur :
"
Que j'ai lu et aimerais faire découvrir à mon partenaire :- "
La mort selon Turner" de Tim Willocks : Ce n'est pas du tout mon genre de lecture à la base mais je me souviens avoir beaucoup aimé celui là. L'ambiance est très poisseuse mais il est prenant."
Quelle lecture !
C'est l'histoire de Turner, un flic du Cap, en Afrique du Sud, qui enquête sur la mort d'une jeune fille noire des rues. Il découvre rapidement que l'accident et le délit de fuite qui l'ont tuée ont été causés par le fils d'une riche famille blanche. Turner décide alors de poursuivre les coupables, coûte que coûte. Son objectif : rendre justice, quelles que soient l'origine ou la classe sociale de la victime et des coupables. Mais il devra faire face à une communauté déterminée à tout faire pour protéger les siens. L'intrigue se déroule sur une période très courte, mais le chaos s’intensifie très vite.
Ce roman mêle justice, protection et vengeance. La tension et la violence y sont extrêmes (âmes sensibles s'abstenir : bien que rarement choqué, j'avoue avoir ressenti une certaine "souffrance" en lisant certains passages).
J'ai particulièrement apprécié les personnages, dont la complexité brouille la frontière entre le bien et le mal, entre justice, dilemme moral et vengeance. Le récit échappe à tout manichéisme, offrant une écriture percutante et très visuelle, agrémentée de superbes punchlines.
Bref, j'ai été happé par ce choc entre des personnalités fortes, et je n'en ressors pas indemne, tout comme les personnages eux-mêmes.
Bonne suite de challenge à tous ! :)