[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#171 12 Mars 2025 13:29:43

Binôme 2 @cervus

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Le Chant d'Achille de Madeline Miller
    J'ai eu l'occasion de faire 2-3 fois le bilan de mon année littéraire et c'était évident : ce roman a été parmi mes plus belles lectures de mon année 2024, de très loin. On m'en avait chanté plusieurs fois les louanges de la plume notamment et depuis que je l'ai lu, je l'ai déjà recommandé plusieurs fois. Je ne peux donc pas résister de te le proposer d'emblée.

Et boum le coup de :heart: ! Il traînait dans ma PAL de puis un moment, d'ailleurs il me semble que je te l'avais proposé lors d'un LDPA et comme je plussoie ! J'ai adoré ce roman, la relation entre Patrocle et Achille est magnifique, complexe, évolutive. Les scènes d'amour sont d'une beauté saisissante. Les interrogations, la manière d'appréhender le monde évoluent en même temps qu'ils grandissent sans sombrer dans quelque chose de caricatural. Tous les personnages sont charismatiques. Tout dans ce roman est parfait, pas un seul moment on s'ennuie. Je l'ai dévoré petit à petit tellement je ne voulais pas le finir. J'ai tellement envie de lire Circé maintenant :lol:.
  • Bibliophile08

Petit joueur sur les mots

#172 12 Mars 2025 18:13:29

Angel334 a écrit

Bonjour

Je suis dans le binome 25 avec Bibliophile08

Et voici ma liste de selection:

-Pour un livre que j'ai lu et que j'aimerais te faire découvrir: Ashes Falling for the sky
    Prépare toi à sortir les mouchoirs! Cette saga me fait toujours pleurer mais elle est magnifique

-Un livre dont j'aimerais avoir ton avis : un palais d'épines et de roses
    C'est un livre qui est aussi dans ma PAL mais que j'hésite à commencer. J'ai peur que la Hype autour ne m'atteins pas aussi l'avis d'une amie sera le bienvenu!

-un titre dont le résumé m'interpelle : 21 printemps comme un million d'années.
    Ce livre m'a l'air incroyablement touchant ! Je dois être un peu maso mais j'aime les livres durs, touchant et qui font pleurer, alors si tu me confirme tout cela, je fonce l'acheter!

Ca sera tout pour moi!
    J'hésite encore pour mon livre mais ça tombe bien car j'ai bientot fini mon livre en cours!
    Je te tiens au courant !

Binome 25 avec Angel334

Je viens de finir Ashes Falling for the sky et malgrè un début peu prometteur j'ai fini par me laissée entrainer par l'histoire.
    J'ai totalement accroché au personnage de Ash qui me semble plus vrai, plus intense que Sky.
    J'aime leur lien qui est teinté de doutes. Je lirai la suite avec plaisir

• Cervus

Lecteur fou

#173 13 Mars 2025 20:36:47

iamthelandscape a écrit

Binôme 2 @cervus

* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Le Chant d'Achille de Madeline Miller
    J'ai eu l'occasion de faire 2-3 fois le bilan de mon année littéraire et c'était évident : ce roman a été parmi mes plus belles lectures de mon année 2024, de très loin. On m'en avait chanté plusieurs fois les louanges de la plume notamment et depuis que je l'ai lu, je l'ai déjà recommandé plusieurs fois. Je ne peux donc pas résister de te le proposer d'emblée.

Et boum le coup de :heart: ! Il traînait dans ma PAL de puis un moment, d'ailleurs il me semble que je te l'avais proposé lors d'un LDPA et comme je plussoie ! J'ai adoré ce roman, la relation entre Patrocle et Achille est magnifique, complexe, évolutive. Les scènes d'amour sont d'une beauté saisissante. Les interrogations, la manière d'appréhender le monde évoluent en même temps qu'ils grandissent sans sombrer dans quelque chose de caricatural. Tous les personnages sont charismatiques. Tout dans ce roman est parfait, pas un seul moment on s'ennuie. Je l'ai dévoré petit à petit tellement je ne voulais pas le finir. J'ai tellement envie de lire Circé maintenant :lol:.

Aaaah ! Voilà qui m'enchante! :pink: Oui, on peut le dire, tu dois en partie la découverte de ce coup de cœur à toi-même. :D ;)
    Je te rejoins sur tout ce que tu en dis. Je n'aurais pas dis mieux. Tout ça avec la sublime plume de l'autrice qui a l'art de la forme presque poétique par moments.
    Tu comprends mieux aussi pourquoi je me suis mis Circé dans la liste des "trop nombreuses lectures que je souhaiterais faire cette année". :angel:

• Dolyoce

Livraddictien débutant

#174 14 Mars 2025 22:06:09

Bonjour à tous,

Je viens de terminerThe Players, tome 1 : Under the ice de Lorea Springs pour le binôme numéro 3.

Pour une romance, je m'attendais à être à fond dedans comme pour la majorité de mes lectures dans ce genre là. J'étais hyper emballée à l'idée de lire ma première romance avec des hockeyeurs, et j'ai été déçue ! Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture, je l'ai fait trainer pendant 2 semaines et ce bouquin à même eu un effet soporifique. Il à commencé à devenir plus intéressant passé les 65% donc ça a été très long. Malgré tout, je n'ai pas trouvé de passages facultatifs.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Maddison mais pour répondre aux interrogations de Cassix : ce n'est pas une relation toxique, au contraire elle est assez saine puisqu'ils s'aident mutuellement à se reconstruire. Et côté clichés, l'auteur s'amuse à les casser. Pour ça, c'était pas mal.

Je ne sais pas encore si je prends le risque de poursuivre cette saga, le tome 1 étant le moins apprécié, peut-être que la suite saura rattraper la déception que j'ai eu sur ce premier tome.

Dernière modification par Dolyoce (14 Mars 2025 22:12:58)

• Claire C

Passionné du papier

#175 15 Mars 2025 13:48:39

Coucou à tous !

Voici un petit bilan pour le binôme 4 sur mes trois lectures du challenge :

* L'événement, Annie Ernaux : Une lecture marquante, courte et intense, un de mes préférés de cet autrice que j'aime beaucoup !

* Marie Antoinette, Stefan Zweig : Une lecture émouvante, prenante jusqu'à la dernière page. j'ai vécu ces dernières semaines au rythme de la Révolution française, j'ai appris beaucoup et j'étais complètement dans ce magnifique roman historique au rythme débridé.

* Lessons in chemistry, Bonnie Garmus : Une déception ! J'ai aimé le début avec la description du monde scientifique et après l'intrigue s'est perdue dans trop de directions et de personnages, et à trop vouloir dire de choses j'ai perdu le sens, l'intérêt et le fil pour ce livre que j'ai fini avec beaucoup de peine.

Merci Magmeeko pour ces découvertes, et merci pour ce challenge qui me fait affronter les côtés obscurs de ma PAL avec beaucoup de plaisir finalement !

Dernière modification par Claire C (15 Mars 2025 13:48:57)

• Vlatabaff

Livraddictien débutant

#176 16 Mars 2025 13:35:38

Bonjour,

Dans le binôme 18, j'ai fini ma première lecture :
    - Un livre dont j'aimerai avoir ton avis :
    La vie invisible d'Addie Larue de V.E. Schwab

Voici mon retour en quelques lignes :
    Dans ce roman, le lecteur plonge au cœur de la vie d'Addie Larue. Une vie hors norme qui s'étale sur plus de 300 ans... En effet, alors qu'elle ne supporte plus son existence au sein de son village natal, à parcourir les mêmes endroits, croiser les mêmes personnes, répondre aux attentes de ses parents, pendant de trop nombreuses années, Addie conclue un pacte avec le diable afin de se libérer de cette vie dans laquelle elle se sent enfermée. C'est alors que le "ténébreux" (comme elle le surnomme) lui échange son âme contre une vie éternelle, mais au cours de laquelle elle ne sera plus du tout en mesure d'y laisser la moindre trace, jusqu'à disparaître de la mémoire de toutes les personnes qu'elle croisera en quittant leur champ de vision. Le lecteur est alors emporté par les pérégrinations d'Addie à travers les époques et les pays, les villes et les rencontres. La lecture est à la fois fluide et constellée de métaphores. Demandant parfois une certaine concentration pour en savourer la poésie qui s'en dégage. L'histoire est à la fois longue et rythmée, navigant entre les époques, parsemée de flashback. J'ai pris du plaisir à suivre Addie, partager ses doutes, ses peurs, ses amours, ses victoires et ses défaites. Les rebondissements sont peu nombreux mais bien vus et bienvenues et la fin est une sublime surprise qui sublime ce roman.
    En résumé : cette lecture fût un léger coup de  cœur, comme un battement raté, un emballement face à la surprise, une bulle de coton. Ce fût un moment agréable et je le conseille à tous ceux qui souhaitent partager l'incroyable Vie Invisible d'Addie Larue...
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#177 16 Mars 2025 16:07:28

Bonjour tout le monde,

Claire C, je suis trop contente de lire tes retours sur tes lectures et de voir qu'elles ont été globalement agréables !

J'en profite pour faire une petite mise à jour, pour le binome 4
    J'ai lu : Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck.
    Mon avis : j'avais quelques appréhensions, mais j'ai finalement bien aimé ce livre ! J'ai apprécié lire une confrontation entre deux cultures, et de sentir toutes les difficultés de la narratrice à entremêler les deux (même si l'une apparait comme la culture du savoir et de la raison, et l'autre comme la culture de la tradition et de la superstition). La deuxième partie m'a un peu moins intéressée mais j'ai quand même passé un bon moment.

J'attaque le dernier prochainement !
    Bonnes lectures !
  • ColineK

Baby lecteur

#178 17 Mars 2025 22:08:59

Bonjour

Voici mes premières lectures pour le binôme 15 avec @Labuze

Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Les silences des pères de Rachid Benzine
    J'ai bien aimé le livre, j'ai passé une lecture mais je pensait qu'on allait vraiment aborder la question des relations père-fils issu de l'immigration et la question de la transmission intergénérationnelle. Mais pour moi, le livre est un peu trop court, on survole simplement le sujet et ça manquait un peu de profondeur.

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges de Marie-Lorna Vaconsin
    Je dois bien t'avouer que le début a été assez laborieux. L'univers est très original mais aussi assez complexe à comprendre et parfois un peu brouillon ce qui ne m'a pas aidé à rentrer vraiment dans l'histoire. Mais grosse surprise, je me suis laissé complètement emporté par la fin du livre et maintenant il me tarde de connaitre la suite de l'histoire.
    Donc si les univers complexe et les lectures auxquelles il faut s'accrocher au début ne te font pas peur, je te conseille de le sortir de ta PAL ;)

Je viens de commencer le dernier, c'est un livre qui me sort pas mal de ma zone de confort mais c'est ça qui me plait
  • Flom63

Livraddictien débutant

#179 19 Mars 2025 08:25:13

Bonjour,

Voici mon deuxième avis sur :

"Que j'ai lu et aimerais faire découvrir à mon partenaire :
    - "La mort selon Turner" de Tim Willocks : Ce n'est pas du tout mon genre de lecture à la base mais je me souviens avoir beaucoup aimé celui là. L'ambiance est très poisseuse mais il est prenant."

Quelle lecture !
    C'est l'histoire de Turner, un flic du Cap, en Afrique du Sud, qui enquête sur la mort d'une jeune fille noire des rues. Il découvre rapidement que l'accident et le délit de fuite qui l'ont tuée ont été causés par le fils d'une riche famille blanche. Turner décide alors de poursuivre les coupables, coûte que coûte. Son objectif : rendre justice, quelles que soient l'origine ou la classe sociale de la victime et des coupables. Mais il devra faire face à une communauté déterminée à tout faire pour protéger les siens. L'intrigue se déroule sur une période très courte, mais le chaos s’intensifie très vite.

Ce roman mêle justice, protection et vengeance. La tension et la violence y sont extrêmes (âmes sensibles s'abstenir : bien que rarement choqué, j'avoue avoir ressenti une certaine "souffrance" en lisant certains passages).
    J'ai particulièrement apprécié les personnages, dont la complexité brouille la frontière entre le bien et le mal, entre justice, dilemme moral et vengeance. Le récit échappe à tout manichéisme, offrant une écriture percutante et très visuelle, agrémentée de superbes punchlines.
    Bref, j'ai été happé par ce choc entre des personnalités fortes, et je n'en ressors pas indemne, tout comme les personnages eux-mêmes.

Bonne suite de challenge à tous ! :)
  • alexandra.p

Livraddictien débutant

#180 19 Mars 2025 17:30:57

Bonjour

Binôme 21
    Nouvelle lecture

lou  a écrit

* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé : Le Roi berger, tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres de Rachel Gillig.

Mon Avis
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais cela n'a duré que quelques pages , le temps que le décor soit planté...car les premières lignes j'avoue que je ne comprenais pas grand choses.
    Mais une fois cela passé, on est propulsé dans un univers dark Fantasy que j'ai adoré, un univers fait de magie, complots dans lequel je le suis vite plongé .
    J'ai tout de suite accroché avec les personnages, les principaux comme secondaires, ils ont tous leur rôle à jouer et je me suis attaché à tous .
    Et j'ai trop hâte de lire la suite !!!
    Deuxième Romantasy que je lis, et que j'adore , c'est un univers que je découvre et j'ai hâte de découvrir d'autre romans de ce style .