La Mort selon Turner

de Tim Willocks (2018)

17.3

Après La Religion et Les Douze Enfants de Paris, le nouvel opéra noir de Tim Willocks.
Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s’annonce brillante à cause d’une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s’en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu’il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.

Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu’hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l’Afrique du Sud tout le souffle et l’ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d’empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d’une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »

Titre original : Memo from Turner (2018)

2019 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 456 pages | Sortie : 14 Novembre 2019 | ISBN : 9782266292160

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Benjamin LEGRAND | 384 pages | Sortie : 11 Octobre 2018 | ISBN : 9782355846724

2018 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Benjamin LEGRAND | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 11 Octobre 2018 | ISBN : 9782355846724

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 2 Août 2018

• kateginger63 Le 10 Octobre 2018 à 19:41
    Un western sud-africain. La tension est textrême, tendue comme un string. Les doigts sur la gâchette, un coup part plus vite que le fil de la pensée. L'hémoglobine coule à flots sans que cela gêne quelqu'un. Le rythme est addictif, les actions s'enchaînent parfaitement ; le style est fluide et le suspense insoutenable. Attention tout de même aux estomacs sensibles. Et au palpitant bien accroch
  • joyeux-drille Le 31 Octobre 2018 à 23:05
    De prime abord, un western moderne de facture très classique, transposé dans le désert d'Afrique du Sud. Mais, ensuite, on se rend compte que Willocks brouille allègrement la frontière entre le bien et le mal et évite l'écueil du manichéisme facile. Un roman tendu, (très) violent et visuel, porté par un personnage formidable, Radebe Turner, flic intègre et intraitable, métamorphosé en justicier.
  • belette2911 Le 09 Novembre 2018 à 20:21
    Un roman noir survolté, un roman où l’Afrique du Sud et son racisme est bien présent, un roman où les exactions de l’Homme sont bien décrites, sa cupidité aussi, ainsi que le fait qu’on ne bâtit pas une fortune en jouant aux Bisounours. Ici, pas de manichéisme, personne n’est tout blanc ni tout noir...
  • LeoLabs Le 30 Janvier 2019 à 06:19
    La croisade d'un seul homme contre tous pour la justice, l'honneur et le respect de ses idéaux dans un monde ou toutes ces vertus n'e sont plus que poussière et sont remplacées par le pouvoir et l'argent. Vous allez admirer et souffrir avec ce héro comme on n'en fait plus. Un western moderne sur fond de désert Sud-Africain, des scènes d'actions inoubliables sous une chaleur écrasante. Préparez les
  • LeoLabs Le 30 Janvier 2019 à 06:19
    bouteilles d'eau, vous en aurez besoin :)
  • melanzan Le 13 Mai 2019 à 09:23
    J'ai été totalement happée par ce récit, en un mot GENIAL !