La Mort selon Turner
Tim Willocks2018

16.6

Après La Religion et Les Douze Enfants de Paris, le nouvel opéra noir de Tim Willocks.
Lors d’un week-end arrosé au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse en voiture une jeune Noire sans logis qui erre dans la rue. Ni lui ni ses amis ne préviennent les secours alors que la victime agonise. La mère du chauffeur, Margot Le Roux, femme puissante qui règne sur les mines du Northern Cape, décide de couvrir son fils. Pourquoi compromettre une carrière qui s’annonce brillante à cause d’une pauvresse ? Dans un pays où la corruption règne à tous les étages, tout le monde s’en fout. Tout le monde, sauf Turner, un flic noir des Homicides. Lorsqu’il arrive sur le territoire des Le Roux, une région aride et désertique, la confrontation va être terrible, entre cet homme déterminé à faire la justice, à tout prix, et cette femme décidée à protéger son fils, à tout prix.

Le fauve Willocks est à nouveau lâché ! Délaissant le roman historique, il nous donne ici un véritable opéra noir, aussi puissant qu’hypnotique. On retrouve dans ce tableau au couteau de l’Afrique du Sud tout le souffle et l’ampleur du romancier, allié à une exceptionnelle force d’empathie. Loin de tout manichéisme, il nous fait profiter d’une rare proximité avec ses personnages, illustrant de la sorte la fameuse phrase de Jean Renoir : « Sur cette Terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde a ses raisons. »

Titre original : Memo from Turner (2018)

2019 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 456 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782266292160

2018 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 384 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782355846724

2018 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782355846724

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 2 août 2018

• kateginger63 Le 10 Octobre 2018 à 19:41
    Un western sud-africain. La tension est textrême, tendue comme un string. Les doigts sur la gâchette, un coup part plus vite que le fil de la pensée. L'hémoglobine coule à flots sans que cela gêne quelqu'un. Le rythme est addictif, les actions s'enchaînent parfaitement ; le style est fluide et le suspense insoutenable. Attention tout de même aux estomacs sensibles. Et au palpitant bien accroch
  • joyeux-drille Le 31 Octobre 2018 à 23:05
    De prime abord, un western moderne de facture très classique, transposé dans le désert d'Afrique du Sud. Mais, ensuite, on se rend compte que Willocks brouille allègrement la frontière entre le bien et le mal et évite l'écueil du manichéisme facile. Un roman tendu, (très) violent et visuel, porté par un personnage formidable, Radebe Turner, flic intègre et intraitable, métamorphosé en justicier.
  • belette2911 Le 09 Novembre 2018 à 20:21
    Un roman noir survolté, un roman où l’Afrique du Sud et son racisme est bien présent, un roman où les exactions de l’Homme sont bien décrites, sa cupidité aussi, ainsi que le fait qu’on ne bâtit pas une fortune en jouant aux Bisounours. Ici, pas de manichéisme, personne n’est tout blanc ni tout noir...
  • LeoLabs Le 30 Janvier 2019 à 06:19
    La croisade d'un seul homme contre tous pour la justice, l'honneur et le respect de ses idéaux dans un monde ou toutes ces vertus n'e sont plus que poussière et sont remplacées par le pouvoir et l'argent. Vous allez admirer et souffrir avec ce héro comme on n'en fait plus. Un western moderne sur fond de désert Sud-Africain, des scènes d'actions inoubliables sous une chaleur écrasante. Préparez les
  • LeoLabs Le 30 Janvier 2019 à 06:19
    bouteilles d'eau, vous en aurez besoin :)
  • melanzan Le 13 Mai 2019 à 09:23
    J'ai été totalement happée par ce récit, en un mot GENIAL !
  • didinegc Le 19 Mai 2020 à 09:45
    Un thriller western sud africain coup de poing, violent où le racisme, la corruption est omniprésente ; ici, rien n'est blanc ou noir, bien ou mal ; c'est vraiment ce que j'ai aimé ! on suit chaque personnage dans ce qu'ils ont de pire et de meilleur ! Mais attention warning, des scènes assez choquantes jusqu'à la fin !
  • Marie Livres Sur Table Le 08 Juillet 2020 à 07:48
    Wwa! L'auteur ne nous épargne rien ! Je dois avouer qu il y a un passage sur la fin.. J ai du lire en diagonal tant c'était dur. Mais ce n étais pas gratuit. Cette violence avait un sens dans le propos de l'œuvre. Et ça pour moi ça fait la diff. Thriller ? J aurais plutôt dis roman noir aux allures de western.Ou sont nos limites pour notre survie, accomplir nos objectifs,faire-valoir des droits?
  • PaulP Le 09 Août 2020 à 11:13
    Un suspens bien jaugé, des personnages au fort caractère, à la forte personnalité mais pas spécialement attachants, une lecture facile et fluide : un bon thriller !
  • padanlaru_ Le 19 Octobre 2020 à 01:48
    C'est comme si j'avais lu un film de Tarantino. J'ai adoré.
  • Marion sait lire Le 19 Mai 2021 à 19:58
    Malheureusement trop violent pour moi...
  • DayOver?No Le 14 Juillet 2021 à 21:31
    Effectivement plutôt un roman noir aux allures de western qu'un thriller. Émotions des personnages très bien décrites, mais j'ai regretté de ne pas en savoir plus sur leur passé. Réflexions intéressantes (morale ?) et pas manichéennes, personnages complexes. Certaines scènes peu crédibles, trop de tirs à tout va et quelques longueurs. J'ai parfois peiné à comprendre les motivations de chacun.
  • lila11 Le 07 Septembre 2021 à 09:45
    Mon avis sur ce livre est assez mitigé, je lui reconnais certaines qualités : des scènes d'action à couper le souffle, les idéaux véhiculés par Turner sont très positifs. Mais les personnages et les situations sont tellement poussées qu'à mon avis, on perd en crédibilité.