#198 12 Avril 2025 16:31:02
Je viens de terminer mes lectures pour le challenge que je fais avec Hiroka (binome 27)
Voici mes lectures :
Un Titre qui vous interpelle par son résumé :
1. Debout les morts – Fred Vargas
Fred Vargas nous livre dans Debout les morts une intrigue prometteuse, à la frontière entre le polar classique et le roman d’atmosphère.
Le fond de l’histoire est indéniablement solide : une disparition inquiétante, des personnages atypiques réunis par les hasards de la vie, une tension diffuse qui nous pousse à tourner les pages. L’idée générale est bonne, presque fascinante, et on sent qu’elle aurait pu donner naissance à un grand roman noir. Très emballée par le fond, j'étais pressée d'avoir le fin mot de l'histoire.
Cependant, le style d’écriture m’a profondément dérouté. L’auteure semble s’égarer dans une multitude de détails superflus, qui cassent le rythme et nuisent à la lisibilité de l’histoire. L’atmosphère parfois brumeuse, qui pourrait renforcer l’aspect mystérieux du récit, devient à la longue pesante. Les dialogues sont souvent alambiqués, et les personnages m'ont semblé trop excentriques, parfois même incohérents, ce qui les rend difficiles à suivre ou à prendre au sérieux. On a l’impression que leur étrangeté est forcée, au point d’en oublier leur humanité.
C’est donc un roman au potentiel indéniable, mais dont la forme nuit trop souvent au fond, au point de rendre la lecture laborieuse et frustrante. Je pense relire Fred Vagas que je ne connaissait pas en espérant que ce style d'écriture n'est pas habituelle chez elle.
Un livre dont elle aimerait avoir l'avis d'une amie :
2. Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic
Du thé pour les fantômes nous plonge dans un univers onirique et déroutant, à mi-chemin entre le conte gothique et le cauchemar poétique. L’ambiance, très marquée, rappelle fortement l’univers de Tim Burton, avec ses personnages torturés, ses décors sombres et sa touche de fantastique morbide.
Mais si l’idée de départ peut séduire par son originalité, la lecture s’est révélée difficile à apprécier. L’atmosphère, trop sombre et trop chargée, m’a laissé un sentiment de malaise persistant. Le style, dense et parfois confus, renforce cette sensation d’enfermement. La fin, en particulier, m’a semblé interminable : on a du mal à comprendre où l’auteur veut en venir, et l’histoire semble s’étirer sans parvenir à vraiment retomber sur ses pieds. L'écriture sous forme de prose ne m'a pas séduite. Pourtant l'histoire est forte et emprunt de nostalgie mais je n'ai pas été transporté comme je peux l’être avec Mathieu Malzieu ou Boris Vian.
En somme, c’est un roman qui plaira sans doute aux amateurs d’univers noirs et singuliers, mais qui, pour ma part, m’a laissé sur ma faim. Trop sombre, un bon début mais un roman qui s’essouffle.
Un titre qu'elle a lu et aimerait me faire découvrir :
3. L’Engrange-Temps – Aurélie Wellenstein
L’Engrange-Temps est un diptyque captivant dont le premier tome m’a littéralement envoûté. Hiroka avait raison c'est un véritable page-turner, Aurélie Wellenstein y déploie un univers original, fascinant, avec une maîtrise du rythme et une tension narrative qui m’ont tenu en haleine du début à la fin. Le tome 1 réunit tous les ingrédients d’un excellent roman : des personnages attachants, une mythologie riche et un enjeu fort. L’écriture y est fluide, percutante, presque cinématographique (j'aimerais trop un film) et des rebondissements imprévus.
Fort de cette réussite, je me suis lancé dans le tome 2 avec beaucoup d’enthousiasme. Mais j’ai vite été freiné par une mise en place beaucoup trop longue. On sent que l’autrice prend son temps pour poser un nouvel arc narratif, mais ce choix nuit à l’immersion. Là où le premier tome captivait dès les premières pages, le second peine à démarrer, à retrouver cette tension et cette urgence qui faisaient la force du début.
Cela reste une très belle œuvre, avec une richesse indéniable, mais le déséquilibre entre les deux tomes est notable. À mon sens, L’Engrange-Temps aurait gagné à garder la concision et l’intensité du premier volume pour garder intacte l’étincelle du départ.
Le thème demeure incroyable. Comme tous et toutes je suis Fan de Farandole et son franc parlé. Merci de me l'avoir fait découvrir !!! Le meilleur de mes 3 lectures.