[LDPA 46] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *46* [Fév/Mars/Avril]

• Flom63

Livraddictien débutant

#191 02 Avril 2025 09:01:13

Minthara_ a écrit

Dont j'aimerais avoir l'avis d'un ami :
    - Nous : J'ai lu et adoré la Passe Miroir de Christelle Dabos mais ai beaucoup de mal à lire autre chose d'elle, je crois que j'ai trop d'attentes. Ton avis ne serait pas de refus !

Je viens de terminer la troisième lecture du challenge : Nous de Christelle Dabos. J’ai vraiment aimé ce livre. Je m’y suis plongé sans rien en savoir, et j’ai été immédiatement captivé par son univers. Pour préserver la surprise, je vais me limiter à un synopsis volontairement vague :
    il s’agit de plusieurs personnages évoluant dans un monde dystopique où le « nous » existe car chaque personne développe un « instinct » au service de la population. Cet instinct dépasse le « je » car les personnes se sentent obligées de l’effectuer quand elles sont confrontées à son réveil (protéger, écouter, soigner, nourrir, etc., etc.).

Le world-building est sans aucun doute le point fort du roman. J’ai adoré cet univers incroyablement original qui soulève de nombreuses interrogations sur la conscience collective, la place de l’individualisme et l’intérêt commun. Un autre grand point fort est l’attachement aux personnages. Bien que le récit soit principalement centré sur un protagoniste, la narration alterne entre différents points de vue, nous permettant de plonger dans les pensées et personnalités variées des personnages, le tout sublimé par la plume exceptionnelle de Christelle Dabos.
    J’ai particulièrement apprécié cette « lecture » grâce au format audio, qui convient parfaitement à cette œuvre. Différents narrateurs prêtent leur voix aux personnages principaux, certains.es avec une voix vraiment magnifique, ce qui donne encore plus de vie au style très immersif du récit ( « purraiinnnn !! »).

Ma seule petite déception réside dans la fin, que j’ai trouvé un peu précipitée. Cela tient probablement au fait que je ne voulais pas quitter cet univers et ses personnages. On ressent parfois des coupes dans le récit de part sa construction, et, bien que ca ne nuise vraiment pas à l'intrigue, je suis convaincu qu’à l’origine, le roman était envisagé comme une histoire en plusieurs tomes, au moins 2, plutôt qu’un one-shot.

En bref, je te recommande chaudement cette lecture, surtout dans son format audio. J'espère ne pas avoir encore amplifié tes attentes, ahah ! Plonge-toi dedans sans attentes particulières et laisse-toi emporter par cet univers fascinant

• Tatiiiana

Livraddictien débutant

#192 03 Avril 2025 09:55:24

Bînome 18 :

Dans la catégorie, un livre que j'ai lu et aimerais te faire découvrir, tu as sélectionné Abri 19 de Myriam Caillonneau.

Voici mon avis :

Ce livre a intégré ma PAL à sa sortie, c'est-à-dire, il y de nombreuses années :goutte: . Ce challenge était donc l'occasion de le lire... enfin !

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire sachant que tu l'as déjà lu. Je n'ai donc pas à te convaincre de le lire. Et, heureusement...

Si l'histoire semblait prometteuse, je n'ai pas accroché à celle-ci ...  La première partie du livre m'a semblé longue. La seconde précipitée. La fin expéditive.

Je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage. L'histoire semble tirée par les cheveux. Je n'avais qu'une seule envie, lire vite et me débarrasser de cette lecture...

En effet, il a fallu attendre 11 ans pour qu'un enfant, devenu adulte, trouve une solution alors qu'elle avait déjà été trouvée il y a un moment par un scientifique. La solution m'a paru un peu facile d'ailleurs, beaucoup trop facile à mettre en œuvre.

En résumé, je suis contente d'avoir lu ce livre, et de l'avoir enfin sorti de ma PAL, mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire (et pourtant j'adore les autres récits de cette auteure). Je suis déçue d'avoir été déçue :(

Dernière modification par Tatiiiana (03 Avril 2025 09:58:02)

• Vlatabaff

Livraddictien débutant

#193 03 Avril 2025 12:37:19

Merci pour ton retour.

C'est dommage que tu n'as pas apprécié ta lecture. Moi j'avais bien aimé à l'époque, mais je ne l'avais pas lu avec un regard critique sur le scénario, je m'étais laissé porté par l'histoire. Il est vrai que celui-ci se distingue des autres romans de cette auteure et c'est peut-être cette différence qui t'a empêchée de l'apprécier ? Peut--être que je le relirai à l'occasion pour m'en faire un avis avec un regard neuf.
  • Cassix

Livraddictien débutant

#194 04 Avril 2025 22:01:45

Bonjour à tous !

J'ai (enfin) terminée la première lecture pour de challenge, Zodiaque de Romina Russell, en binôme 3 avec Dolyoce !

J'avais hâte de commencer le challenge par ce livre, qui m'intriguait beaucoup. Malheureusement, beaucoup d'éléments que je n'ai pas appréciées ont freiné ma lecture, et ont failli finir en panne de lecture... Ce qui explique mon retard dans le challenge.
    Pour commencer, je trouve que les objets (qui ne sont pas existant dans la réalité) ne sont pas assez décrits, et n'étant pas du tout habitué à ce genre de livre, c'est un peu dur de se les imaginer. Comme dans beaucoup de livres, on retrouve la thématique (que je n'apprécie pas) du triangle amoureux, avec deux hommes qui se disputent comme des gamins de cinq ans.
    Cependant, j'ai apprécié la structure du livre, et ce qui se passe autour de la personnage principal. Le combat de fin a été rapide, mais je pense que c'est utile pour la suite de la saga. Par contre j'ai été un peu déroutée par le changement radical du comportement des habitants : Ils passent de la haine à l'admiration en un rien de temps.
    Après un temps de réflexion, j'ai décidé de ne pas poursuivre la saga. L'histoire m'intrigue, et j'aimerais savoir comment se passe la suite, mais ça ne vaut pas le coup de me replonger dans une lecture difficile, qui risque de me faire tomber en panne de lecture.

Pour conclure, je suis assez mitigée sur ce livre. Je pense qu'il faut être habituée à ce style pour pouvoir le lire, et aimer les triangles amoureux également ! J'espère que mon avis t'aidera à savoir si tu gardes ce livre dans ta pal Dolyoce !
  • Carla2a

Livraddictien débutant

#195 07 Avril 2025 13:23:27

Bonjour à tous!

Je suis dans le binôme n°19 avec Cecelivres
    Je viens de lire le livre "le Maitre des illusions" de Dona Tart pour ma deuxième lecture, dans la rubrique "dont il aimerait avoir l'avis d'un ami"

Que dire de ce livre ou plutôt de ce pavé de 790 pages.
    j'avoue qu'il était dans ma PAL depuis longtemps et que je voulais le lire depuis un moment car il ma tentait beaucoup. Mais je n'arrivais pas à le sortir à cause je pense du nombre de pages.
    Et j'ai aimé quand mon Binôme me l'a choisi et contente enfin de pouvoir le découvrir.

Mais quelle ne fût pas ma déception... concernant l'histoire, on est fixé depuis le début, car on sais tout de suite ce qui se passé (un peu comme dans Colombo) mais on ne sais pas comment on en est arrivé là. Il nous manque le pourquoi, le mobile.( je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
    Mais l'histoire commençais bien avec la vie de Richard Papen et son arrivée dans l'université de Hampden.
    Puis l'intégration au sein d'un groupe de jeunes faisant partie d'un cursus à part avec un professeur énigmatique Julian.
    Donc on va suivre Richard tout au long de l'histoire jusqu'au dénouement final.

Je me suis vraiment ennuyée, c'était long, vraiment trop de descriptions inutiles concernant les nombreuses fêtes étudiantes, les beuveries et les prises de drogues multiples par les étudiants. La solitude ressentie et le mal être du personnage principal, son manque d'argent... sont vraiment trop présentes. on dirai que ce personnage est dans une dépression constante du début à la fin. il dort sans arrêt car tout le temps alcoolisé ou drogué.
    Les familles des jeunes sont soit inexistantes soit dysfonctionnelles, il ne semble pas y avoir de réel attachement avec leurs enfants, aucune émotion positive et bienveillante envers eux. ils sont presque tous livrés à eux mêmes, certains ont de l'argent et d'autres en manquent mais je n'ai pas ressenti de connexion avec les personnages.

il ne se passe pas grand choses à part quand les jeunes se retrouvent ensemble et même là je me suis ennuyée.
    Peut être suis-je passée à côté de ce livre car beaucoup le décrivent comme un chef d'oeuvre de la littérature. 
    Je n'ai pas trouvé l'écriture de Donna Tart exceptionnelle, mais j'ai d'autres livres de cette autrice, peut être que c'était juste ce livre qui ne m'a pas plu.

La fin est pleine d'incohérences et est bâclée à mon sens. le texte comporte de nombreuses fautes mais je pense que cela est dû à la traduction.
    Donc déception.:baille:
    J'espère que le prochain livre sera meilleur. ;)
  • Invité

Invité

#196 08 Avril 2025 13:12:12

Salut tout le monde

Je suis avec le binôme 11 tysonmisti, J'ai lu un titre qui vous interpellent: cadavre exquis.

Une claque, ce roman ne laisse personne indifférent. Il interroge notre humanité et nous pousse à réfléchir sur des questions cruciales telles que la consommation de viande, la survie, la déshumanisation et le respect de la vie animale. Bien que certains passages soient très détaillés et puissent choquer certains lecteurs, cette lecture peut également faire évoluer les consciences et inciter à repenser notre rapport à la viande.
  • Cassix

Livraddictien débutant

#197 11 Avril 2025 16:27:12

Bonjour :)
    Je suis en binome 3 avec Dolyoce et j'ai lu Gardiens des cités perdues, tome 1

Contrairement au premier livre du challenge qui a été difficile à lire, j'ai dévoré celui-là !
    Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer, mais je ne pensais pas autant m'accrocher ! Il s'agit de ma deuxième lecture de fantasy jeunesse, et je compte bien continuer d'explorer ce genre !
    Dans ce premier tome, on découvre avec Sophie, une jeune ado, un monde fantastique peuplé de créatures. Les personnages sont attachants, le monde est très réfléchi et complet. Bien que parfois, j'ai dû relire un même passage plusieurs fois afin de comprendre, l'univers est très bien expliqué. Je trouve également que Sophie s'alarme très rapidement pour ce qui semble être des détails, alors qu'elle n'a que 12 ans. Et parfois, les événements sont un peu trop rapide. Mais ces quelques petits éléments n'ont en rien gâché ma lecture. J'ai hâte de terminer le challenge pour continuer la suite !

Je remercie Dolyoce pour la recommandation (j'espère que tu es prête à m'entendre en parler pendant les six prochains mois !)

Dernière modification par Cassix (11 Avril 2025 16:29:10)

• Siana

Espoir de la lecture

#198 12 Avril 2025 16:31:02

Je viens de terminer mes lectures pour le challenge que je fais avec Hiroka (binome 27)

Voici mes lectures :
    Un Titre qui vous interpelle par son résumé :

1. Debout les morts – Fred Vargas

Fred Vargas nous livre dans Debout les morts une intrigue prometteuse, à la frontière entre le polar classique et le roman d’atmosphère.
    Le fond de l’histoire est indéniablement solide : une disparition inquiétante, des personnages atypiques réunis par les hasards de la vie, une tension diffuse qui nous pousse à tourner les pages. L’idée générale est bonne, presque fascinante, et on sent qu’elle aurait pu donner naissance à un grand roman noir. Très emballée par le fond, j'étais pressée d'avoir le fin mot de l'histoire.

Cependant, le style d’écriture m’a profondément dérouté. L’auteure semble s’égarer dans une multitude de détails superflus, qui cassent le rythme et nuisent à la lisibilité de l’histoire. L’atmosphère parfois brumeuse, qui pourrait renforcer l’aspect mystérieux du récit, devient à la longue pesante. Les dialogues sont souvent alambiqués, et les personnages m'ont semblé trop excentriques, parfois même incohérents, ce qui les rend difficiles à suivre ou à prendre au sérieux. On a l’impression que leur étrangeté est forcée, au point d’en oublier leur humanité.

C’est donc un roman au potentiel indéniable, mais dont la forme nuit trop souvent au fond, au point de rendre la lecture laborieuse et frustrante. Je pense relire Fred Vagas que je ne connaissait pas en espérant que ce style d'écriture n'est pas habituelle chez elle.

Un livre dont elle aimerait avoir l'avis d'une amie :

2. Du thé pour les fantômes – Chris Vuklisevic

Du thé pour les fantômes nous plonge dans un univers onirique et déroutant, à mi-chemin entre le conte gothique et le cauchemar poétique. L’ambiance, très marquée, rappelle fortement l’univers de Tim Burton, avec ses personnages torturés, ses décors sombres et sa touche de fantastique morbide.

Mais si l’idée de départ peut séduire par son originalité, la lecture s’est révélée difficile à apprécier. L’atmosphère, trop sombre et trop chargée, m’a laissé un sentiment de malaise persistant. Le style, dense et parfois confus, renforce cette sensation d’enfermement. La fin, en particulier, m’a semblé interminable : on a du mal à comprendre où l’auteur veut en venir, et l’histoire semble s’étirer sans parvenir à vraiment retomber sur ses pieds. L'écriture sous forme de prose ne m'a pas séduite. Pourtant l'histoire est forte et emprunt de nostalgie mais je n'ai pas été transporté comme je peux l’être avec Mathieu Malzieu ou Boris Vian.

En somme, c’est un roman qui plaira sans doute aux amateurs d’univers noirs et singuliers, mais qui, pour ma part, m’a laissé sur ma faim. Trop sombre, un bon début mais un roman qui s’essouffle.

Un titre qu'elle a lu et aimerait me faire découvrir :

3. L’Engrange-Temps – Aurélie Wellenstein

L’Engrange-Temps est un diptyque captivant dont le premier tome m’a littéralement envoûté. Hiroka avait raison c'est un véritable page-turner,  Aurélie Wellenstein y déploie un univers original, fascinant, avec une maîtrise du rythme et une tension narrative qui m’ont tenu en haleine du début à la fin. Le tome 1 réunit tous les ingrédients d’un excellent roman : des personnages attachants, une mythologie riche et un enjeu fort. L’écriture y est fluide, percutante, presque cinématographique (j'aimerais trop un film) et des rebondissements imprévus.

Fort de cette réussite, je me suis lancé dans le tome 2 avec beaucoup d’enthousiasme. Mais j’ai vite été freiné par une mise en place beaucoup trop longue. On sent que l’autrice prend son temps pour poser un nouvel arc narratif, mais ce choix nuit à l’immersion. Là où le premier tome captivait dès les premières pages, le second peine à démarrer, à retrouver cette tension et cette urgence qui faisaient la force du début.

Cela reste une très belle œuvre, avec une richesse indéniable, mais le déséquilibre entre les deux tomes est notable. À mon sens, L’Engrange-Temps aurait gagné à garder la concision et l’intensité du premier volume pour garder intacte l’étincelle du départ.

Le thème demeure incroyable. Comme tous et toutes je suis Fan de Farandole et son franc parlé. Merci de me l'avoir fait découvrir !!! Le meilleur de mes 3 lectures.
  • labuze199

Correctrice

#199 13 Avril 2025 14:56:57

ColineK a écrit

Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    Max de Sarah Cohen-Scali
    C'est un livre que j'ai envie de lire depuis des années mais je ne suis jamais vraiment lancé. Ton avis pourra peut-être me donner un petit coup de pouce ;)

J'ai adoré ce livre ! Merci de me l'avoir choisi :D
    Comme tous les livres se déroulant pendant la Seconde guerre mondiale, on est confronté aux pires horreurs sauf que cette fois, elles sont racontées du point de vue d'un enfant allemand, né dans un Lebensborn et éduqué dans l'idéologie nazie. C'est révoltant, glaçant mais aussi extrêmement poignant. J'ai peur de te spoiler en en disant plus mais je te le recommande !

ColineK a écrit

Un titre qui vous interpelle pour leur résumé...
    Les meurtres Zen, tome 1: Des meurtres qui font du bien
    Je l'ai choisi parce que le titre m'a interpellé et m'a fait rire ! J'espère que ce sera un livre qui te fera du bien :D

C'est aussi à cause du titre qu'il a atterri dans ma PAL, je n'ai pas lu le synopsis avant d'entamer ma lecture donc je m'y suis lancée à l'aveugle. Et j'ai passé un excellent moment ! C'est à la fois un polar (plutôt humoristique) et un livre de développement personnel (genre que j'exècre en général). J'ai trouvé le récit très bien construit, on y suit l'avocat d'un mafieux qui commence une thérapie sur la pleine conscience afin de sauver son couple et il applique les exercices de pleine conscience à son quotidien professionnel. C'est drôle, sans prise de tête, je lirai la suite avec plaisir.

• Cassix

Livraddictien débutant

#200 15 Avril 2025 11:12:16

Bonjour,

Je suis en binôme 3 avec Dolyoce, et j'ai lu le dernier livre du challenge, L'envol d'Aurélie Valognes

Ayant lu quasiment tous ses livres, c'est sans grande surprise que j'ai adoré !
    On voit la vie d'une fille avec sa mère, de sa naissance jusqu'à ses 35 / 40 ans. C'est vraiment centré sur elles et leur relation : parfois, d'autres personnages sont mentionnés, mais n'apparaissent jamais, et n'ont pas de prénoms. La structure est particulière : on a les points de vue des deux femmes, qui racontent l'histoire aux lecteurs directement. Elles nous racontent les grandes lignes, pourtant l'histoire est très personnelle et intime.

Bien que je ne me suis pas identifié au thème de la maternité, je me suis attachée aux personnages.
    De plus, j'ai adoré l'écriture et la structure, qui changent de ce que je lie habituellement. Je pense que c'est un des meilleurs livre de l'autrice, même si ce n'est pas mon préféré.

Il est très rapide à lire et très prenant, je le recommande !
    Merci à ma binôme pour ces lectures, j'espère que tu as autant aimé ce challenge que moi !