[En cours] Apprends à connaître ton bi(-tri)nôme #7_1/02 au 30/09

• PockyMosh

A la découverte des livres

#281 16 Avril 2025 12:43:34

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour ! :D

Binôme : Les Guimauves
    N° et consigne validée : n°14 - Lire un livre dont on retrouve dans le titre toutes les lettres de la boisson chaude préférée (ou la moins détestée) de son binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : Les Archives des Collines-Chantantes, tome 1 : L'Impératrice du sel et de la fortune de Nghi Vo
    Illustré : non
    Précisions sur la validation : La boisson préférée de ma binôme est le café ! :heart:
    Avis : J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début, le temps de comprendre où l'autrice voulait nous emmener, mais une fois dedans, j'ai adoré suivre la quête de savoir de Chih et toutes les petites histoires racontées par Lapin pour expliquer l'origine des objets de sa maison. C'est une vraie plongée dans les souvenirs de la vieille femme, des souvenirs à la fois doux et amères, qui nous emmènent sur une conclusion que je n'avais pas du tout vue venir ! C'était très agréable et j'ai hâte de découvrir les tomes suivants !

N° et consigne validée : n°7 - Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : L'ingénu de Voltaire
    Précisions sur la validation : Le livre est sorti en 2000 et ma binôme a fêté ses 18 ans en 2010 ! :heart:
    Avis : Bon... Autant c'est un réel plaisir de découvrir des classiques à côté desquels je suis passée tout ce temps, autant ce classique là... Je m'en serais bien passé ! J'ai trouvé que ce n'était pas très digeste à suivre et je n'ai pas du tout été embarquée par ce personnage de l'Ingénu que j'ai trouvé presque tout le temps détestable. Je pense que j'aurais limite trouvé ça plus intéressant qu'on nous mette un enfant à la place de l'Ingénu pour avoir son avis sur le monde et ses mœurs. Le principe aurait été le même et le personnage aurait peut-être été un peu moins désagréable...

Merci beaucouuuup ! :heart:

Dernière modification par PockyMosh (16 Avril 2025 12:47:31)

• Seelys

Baby lecteur

#282 17 Avril 2025 10:36:14

Bonjour :)

Nouvelle consigne pour les farmeuses de pages :pompom:

<image>

N° et Consigne validée : 19 - Lecture commune n°1
    Titre du livre, avec lien BBM : Souvenirs de Marnie
    Précisions sur la validation (optionnel) : /
    Avis (optionnel) : Un roman plein de douceur et de bienveillance. C'est très contemplatif, avec une pointe de mystère qui fait qu'on frôle le roman fantastique par moment ! C'est intriguant et la fin est belle. C'est un roman bien écrit et encore magnifiquement édité par Monsieur Toussaint Louverture !

Bonne journée :D

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#283 17 Avril 2025 13:12:55

Voici une nouvelle validation pour mon duo avec Chaminou :bisous:

Les Minettes Cendrées
    <image>N° et Consigne validée : 9 Lire un livre d'un auteur originaire de la même région que ton binome
    Titre du livre, avec lien BBM : Les vieux fourneaux, tome 8 : Graines de voyous
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : Paul Cauuet vient de Haute Garonne
  • Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#284 17 Avril 2025 19:20:44

Bonjour ! Me voilà pour ma 1ère MAJ ! Désolée j'ai eu une grosse panne de lecture mais me voilà haha :

N° et Consigne validée : 7 : Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Titre du livre, avec lien BBM : L'île du diable de Nicolas Beuglet
    Précisions sur la validation (optionnel) : Le livre est sorti en 2019 et ma binôme a eu 18 ans en 2023
    Avis (optionnel) : Clap de fin pour cette saga incroyable ! Le tome 3 est un peu en dessous pour moi de par sa longueur, il est très petit et je suis restée un peu sur ma faim. Maintenant j'ai adoré retrouvé mes personnages, découvrir cette nouvelle intrigue et être encore une fois transporté dans cette histoire. J'adore le fait que l'auteur mette plein d'infos scientifiques et historiques et qu'en plus de lire un super thriller j'apprends en plus plein de choses sur divers domaines ! Bref lisez cette saga si vous aimez les thrillers car c'est vraiment une pépite ! (Approuvée par mon papa aussi (qui est pourtant difficile haha))

N° et Consigne validée : 1 : Livre un livre de la pal dont le binôme n'avait jamais entendu parler avant (a défaut un livre dont le binôme n'a pas bcp entendu parler)
    Titre du livre, avec lien BBM : L'affaire Cendrillon de Mary Higgins Clark et Alafair Burke
    Précisions sur la validation (optionnel) :
    Avis (optionnel) : Ooooh mais j'ai beaucoup aimé ! Le roman est très bien ficelé et honnêtement c'est très compliqué de trouver le coupable jusqu'à la fin. L'intrigue est complexe mais elle est logique et tient debout ! Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai aimé apprendre à les découvrir ! Et j'aime beaucoup l'idée de la saga de résoudre des cold cases, étant fan de true crime c'est du pur bonheur !

Voilà pour moi ! Merci et belle journée ^^
  • Coper

Traque les coquilles !

#285 18 Avril 2025 12:06:57

Hello !
    Je ne vais avoir le temps de faire la mise à jour cette semaine (je suis désolée...) et je pars en vacances...
    La prochaine màj sera donc début mai !
    Profitez bien des beaux jours qui arrivent et faites de belles lectures d'ici là :)
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#286 18 Avril 2025 12:22:02

Bonnes vacances, Georgette

Dernière modification par Sabaha (23 Avril 2025 18:01:08)

• MostHoney

Modératrice

#287 18 Avril 2025 15:43:22

Bonjour, Bonsoir,
    Bonnes vacances Coper !
    Voici une nouvelle lecture pour le binôme Les Guetteurs !

Consigne validée :
    16)
    Lire un livre qui commence par la même lettre que le film (ou la série) préférée de son binôme
    > hors déterminant.
    Titre du livre, avec lien BBM :
    Pierre-de-vie
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-vie.html
    Précisions sur la validation :
    Le film préféré de mon binôme est Pulp Fiction.
    Avis :
    Je suis sous le charme de la plume et des idées de cette auteure.  J'aime ses personnages, majoritairement féminins, qui sortent de l'ordinaire ; ces histoires qui mélangent vies ordinaires, éléments fantastiques et questionnements universels. Tout y est naturel, lent, c'est apaisant.

Consignes validées : 10

Spoiler (Cliquez pour afficher)

4_ Vie™
    8_ L'enfant de poussière (T.1)
    10_ L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde (T.1)
    12_ Ou ce que vous voudrez
    14_ Les confidences d'Arsène Lupin
    15_ La migration annuelle des nuages (T.1)
    16_ Pierre-de-vie
    18_ Ils étaient sept
    19_ Les petits Dieux
    22_ Ce qui se dit par la montagne (T.2)

• Llhyn

Pèlerin des mots

#288 18 Avril 2025 21:50:00

Bonjour, bonjour,

<image>

La Fratrie Elric

Voici une petite mise à jour! Petite, car je m'amuse à lire des livres qui ne rentrent pas dans la PAL de ce challenge, bien sûr :goutte:

<image>Consigne validée : 7    Lire un livre sorti avant l'année où votre binôme a fêté ses 18 ans
    Explication : Avant 2007, donc... On y est largement!
    Illustré : NON
    Titre du livre, avec lien BBM : George Dandin de Molière
    Avis (optionnel) :  Rapide à lire certes mais je pense que je suis un peu hermétique à ce type de comédie de mœurs. Cela reste plaisant mais ne me restera sans doute pas longtemps en tête.

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#289 20 Avril 2025 17:04:48

Bonjour,

@Coper ma charmante binomé vient de me signaler une petite erreur sur le fiche de suivi. Le 6 mars j'ai fait le post suivant :

"Binôme : Les minettes cendrées
    N° et consigne validée : n°18 lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par la première lettre du prénom de ton binôme.
    Titre du livre, avec lien BBM : Le club des amateurs de roman policier; tome 1 Ils étaient sept de C.A Larmer  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -sept.html
    Précisions sur la validation : le prénom de mon binôme est Chloé
    Avis : un cosy mystery de temps en temps cela peu être divertissant. Intrigue bien menée, personnages avec des personnalités bien marquées. Une bonne lecture de week-end pour se vider la tête.
    "

Et cela a été annoté comme une lecture commune. Peux tu modifier ? Je t'en remercie par avance.

Aujourd'hui  je viens signaler une lecture commune avec Cendre.
    Binôme :    Les minettes cendrées
    N° et consigne validée : n°20 une lecture commune
    Titre du livre, avec lien BBM : Les mémoires de la forêt Tome 1 de Mickaël Brun-Arnaud https://www.livraddict.com/biblio/livre … taupe.html
    Illustré : un petit peu...
    Précisions sur la validation :
    Avis: Je me suis laissée prendre au jeu et je me suis attachée aux personnages. Des sujets difficiles ont été traités avec pour de psychologie par l'auteur. Une belle découverte.

Belle fin de journée à vous
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#290 20 Avril 2025 19:17:30

Bonjour =D

Petites consignes pour l'équipe Matou-do-liste

N° et Consigne validée : la 5 , Lire un livre (mystère ou non) envoyé par ton binôme
    Titre du livre, avec lien BBM : La Ville sans Vent
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binomette m'a envoyé ce titre totalement mystère, je lisais à l'aveugle !
    Avis (optionnel) : Lecture que j'ai adoré, l'univers est très riche beaucoup de personnages, différents points de vue c'est très plaisant (même si j'ai eu peur d'être perdue au début cela n'a pas été le cas) j'ai beaucoup aimé l'apprentissage de la magie et les relations à l'académie très hâte de me plonger dans le tome 2 que j'ai déjà acheté :lol:

N° et Consigne validée : la 24 , Lire un livre avec l’animal préféré de votre binôme sur la couverture
    Titre du livre, avec lien BBM : Les petits en-cas de Monsieur Matcha
    Illustré : oui
    Précisions sur la validation (optionnel) : Ma binomette a choisi les chats bien qu'elle aime tous les animaux ! :heart:
    Avis (optionnel) : Lecture très mignonne on passe un bon moment et je me suis noté quelques recettes que j'espère tester :P

Bonne soirée ! :D

Dernière modification par Darkangel046 (20 Avril 2025 19:25:38)