Les archives des Collines-Chantantes, tome 1 : L'impératrice du sel et de la fortune
Nghi Vo2023

16.2

Un mariage politique force In-yo, jeune femme de sang royal, à s'exiler au sud, dans l'empire Anh. Ses frères sont morts, ses armées et leurs mammouths de guerre vaincus de longue date restent reclus derrière leurs frontières.
Seule et humiliée, elle doit choisir ses alliés avec circonspection.
Lapin, une jeune servante vendue au palais par ses parents en réparation de l'absence de cinq paniers de pigments se prend d'amitié pour la nouvelle épouse esseulée de l'empereur et en voit son existence bouleversée.
Chih interroge la domestique au crépuscule de sa vie sur les divers objets peuplant sa maison. Leurs origines forment une histoire que les archives officielles ignorent et qui pourrait déstabiliser l'empire.

Titre original : The Empress of Salt and Fortune (2020)

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 120 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9791036001307

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 120 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9791036001314

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 120 pages | Format : AZW | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9791036001307

2020 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 mars 2020 | ISBN : 9781250750297

2020 Editions Tordotcom

Anglaise Langue anglaise | 121 pages | Sortie : 24 mars 2020 | ISBN : 9781250750303

• Cyhireath Le 08 Avril 2020 à 18:36
    Une lecture aussi courte qu'elle est forte et qui laisse songeur une fois les derniers mots lus. L'histoire importante de deux femmes entourées d'injustices, d'amour et de guerres, petites et grandes. Une très jolie plume qui, en 120 pages à peine, parvient à nous dire ce qui compte et à nous faire "comprendre".
  • Ecla'Temps Le 12 Avril 2021 à 07:50
    Cette histoire m’a totalement charmée avec son atmosphère de conte à la fois dépaysante et cruelle ! Je n’ai pu m’empêcher d’admirer le courage et la ténacité de ces femmes et l'univers plein de magie est merveilleux à découvrir ! :D
  • Stracx Le 15 Janvier 2023 à 23:43
    J'ai vraiment aimé ce livre et son ambiance. Je l'ai trouvée globalement assez mélancolique. J'ai vraiment aimé l'histoire de Lapin et son amitié avec l'impératrice !
  • Richesses_de_fantasy Le 18 Janvier 2023 à 09:43
    Récit de vie sous forme de témoignage à l'ambiance onirique et aux inspirations asiatiques, j'ai adoré ! Les touches de fantasy sont discrètes et raffinées à la fois. Le tout donne un ton de conte onirique et enchanteur à ce court roman dans lequel la solidarité féminine sert de bouclier dans un contexte historique qui ne fait pas de cadeau aux femmes. Je recommande !
  • Livresse de la Plume Le 24 Janvier 2023 à 00:15
    Une magnifique histoire de femmes dans un monde qui ne les respecte pas, les soumet et les réduit à une docilité silencieuse qu'elles n'acceptent plus. Joli conte onirique aux touches de fantasy discrètes, je me suis complètement laissée enivrer par le style élégant de l'autrice. D'objet en objet, on apprend une histoire cruelle et inspirante : mieux encore on "comprend". Un coup de cœur.
  • Laccroauxmangas Le 25 Janvier 2023 à 15:34
    Une véritable « ode » à la féminité ! Dans ce récit onirique et chimérique, on fait la rétrospection de deux femmes que tout oppose mais qui vont être réuni face à la machination politique de l’empire d’Anh. Face aux souvenirs de Lapin, mon cœur a balancé entre colère, tristesse et compassion !
  • Lepandarouxquilit Le 29 Janvier 2023 à 23:05
    Très surprenant, le texte se révèle onirique et poétique, porteur d'une histoire teintée de mélancolie et de férocité.
  • Chloélit Le 05 Février 2023 à 23:20
    Un médaillon, une robe de soie, une poignée de dés… Tant d’objets euristiques, témoignage d’Ô combien, l’histoire s’écrit dans l’intime. En orbite de ces destins tragiques, s’esquisse alors un récit magique dans ce qu’il recèle à la fois d’enivrant et de spirituel. D’une délicatesse, une sensibilité, une passion incommensurable !
  • Spleen ✧ Le 09 Février 2023 à 13:52
    Une très belle histoire toute douce et remplie de mélancolie.
  • Lubellile Le 12 Février 2023 à 12:58
    Un roman court mais très poétique. J'ai été un peu surprise au début de n'avoir aucun contexte, mais on se plonge dans ce récit. J'attends la suite avec impatience.
  • MaudeElyther Le 14 Février 2023 à 17:19
    Nghi Vo nous livre une écriture fine tout en subtilité et profondeur. Réalisme magique, féminisme, personnages lgbtqia, mémoire des objets du quotidien, conte fantastique, mythologie asiatique… ce premier opus des Archives des Collines-Chantantes se respire comme l’air printanier qui succède à l’hiver.
  • Tachan Le 17 Février 2023 à 09:45
    Univers poétique trop hermétique pour moi ou mauvais moment pour le lire, je suis passée à côté malgré ma grande envie d'aimer ce texte que je pensais trouver aussi beau que son écrin. J'en reconnais les thématiques de fond qui ont su me toucher à travers le voile opaque de la forme prise par le texte, mais je reste embêtée car je ne sais dire si j'ai envie ou pas de lire la suite.
  • witchy.ali.ce Le 21 Février 2023 à 22:47
    Une lecture très étrange et poétique qui malgré sa petitesse prend le temps d'installer son récit. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais j'ai adoré ce récit de vie qui m'a fait beaucoup pensé aux romans de Becky Chambers. Hâte de voir ce que la suite peu donner. (De plus l'édition collector en fait un superbe objet livre).
  • Leslivresde_Lucas Le 23 Février 2023 à 19:41
    J'ai adoré l'ambiance asiatique qui émane de l'histoire ainsi que les personnages : ni hommes, ni femmes mais tout simplement êtres humains ! Belle lecture
  • Nelle_EB Le 09 Mars 2023 à 09:33
    J'aime énormément le ton doux et la poésie qui émane de cette histoire, tout autant que son ambiance et la mythologie qui se créée. Il 'ma pourtant manqué quelque chose au niveau du background, plus d'explications autour de Chih notamment... qui viendront peut-être par la suite ! Une jolie découverte.
  • Anima Lecteur Le 09 Mars 2023 à 20:49
    Belle surprise sur un conte qui rappelle les drama asiatiques d'époque médiévale. Belle écriture. J'ai aimé le personnage non genré de l'adelphe et le récit de femmes avec un peu de fantastique. On se laisse transporter.
  • Fei Le 19 Mai 2023 à 10:45
    Une courte mais très jolie lecture dont je suis impatiente de connaitre la suite! Ps: Je n'ai pas compris pourquoi Chih est genré au masculin par contre alors qu'iel est non binaire il me semble, dans le texte original.
  • Ewatoppno Le 30 Juillet 2023 à 16:05
    Bon je m'y attendais, le texte est fort poétique mais il m'a du coup rendu hermétique l'accès au sens profond de l'autrice, c'est bien dommage. Je ne sais si je poursuivrais la lecture de la série car j'en ai déjà que peu de souvenirs. Mais je recommande l'expérience, notamment si vous appréciez le côté asiatique et ce type de plume.
  • Luw Corne Le 01 Août 2023 à 23:19
    Je crois que je suis passée à côté de cette lecture. Je me suis ennuyée malgré les petites. 120 pages. Je ne suis pas certaine de lire la suite...
  • LittleBlueSun Le 22 Août 2023 à 14:41
    Mystérieux et envoûtant, ce premier tome tout en subtilité nous livre les fondements d’un univers aux accents asiatiques d’une manière originale et intrigante. Les pages ont défilées à toute vitesse (il faut dire qu’elles ne sont pas bien nombreuses) pour nous brosser à grands traits des personnages énigmatiques que l’on a envie de voir se révéler d’avantage. Une très bonne découverte.
  • Azeleen Le 27 Août 2023 à 23:03
    Une bonne petite lecture malheureusement pas aussi incroyable que ce à quoi je m'attendais.
  • parlons_plumes Le 28 Août 2023 à 16:45
    Un conte poétique et onirique aux inspirations asiatiques. J'ai apprécié l'amitié entre Lapin et l'Impératrice ! Au travers d'objets, on découvre leur histoire au bord du lac Écarlate. Leur solidarité et leur courage sont inspirants face à ce monde cruel avec les femmes. La fantasy est très discrète. Un sentiment de mélancolie reste à la fin de cette lecture.
  • Izilius Le 30 Octobre 2023 à 05:37
    Je ne suis pas sure d’avoir tout compris mais j’ai aimé la mélancolie de ce récit, aux touches magiques saupoudrées d’intrigue politique
  • Ahkrin Le 02 Décembre 2023 à 09:46
    Une petite pépite. L'histoire ne nous prend pas par la main, on arrive comme au milieu de quelque chose et c'est à nous de comprendre avec ce qu'on nous donne, sachant que beaucoup de choses restent tues ou sous-entendues. J'ai adoré la manière dont le récit est raconté, tout en délicatesse et subtilité.
  • Aazuka Le 09 Mars 2024 à 20:36
    Une si belle surprise ! J'en ressors avec plein de magie et d'espoir dans les yeux. En seulement 120 pages l'autrice arrive à nous transporter dans un univers original, poétique et intriguant. Une prouesse quand on sait que dans ce genre de petits récits : soit je m'emmerde, soit je ne comprends rien. Ici ce n'est pas le cas du tout, ce livre se lit aussi vite qu'on dévore un paquet de melocakes!
  • Myss_tyk Le 10 Mars 2024 à 22:56
    Une lecture courte mais qui n'a pas été frustrante pour autant. J'ai beaucoup aimé la narration qui nous fait reconstituer le fond du récit comme à travers une brume, son ambiance fantastique. Même si ça m'a perturbé sur les 2 premières pages j'ai aussi apprécié le fait que l'adelphe Chih qui est non binaire soit décrit alternativement avec il et elle. Curieuse de lire le T2 !
  • Nine_Bouquine Le 19 Mars 2024 à 08:49
    Une lecture au rythme du genre des contes asiatiques qui rend hommage avec justesse à la force des femmes. Une histoire teintée de mélancolie, découlant des objets du quotidien. Il faut se laisser guider, conter, sans vouloir tout comprendre dès le début. Les réponses arrivent en temps voulu.
  • Nine_Bouquine Le 19 Mars 2024 à 09:09
  • petite utopie (Lyzmod) Le 04 Avril 2024 à 22:30
    Une lecture tout en douceur et en mélancolie. Une histoire incroyablement romanesque, racontée à travers la banalité d'objets du quotidien. J'ai eu un peu de mal à m'y sentir complètement immergée, la poésie et l'onirisme de cet univers m'ont attrapé à la fin, c'est seulement à ce moment que j'ai compris.