[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Invité

Invité

#1111 23 Avril 2025 14:09:16

coucou tout le monde,

Titre du livre (avec lien BBM) : Ame brisée https://www.livraddict.com/biblio/livre/ame-brisee.html
    Auteur : Akira Mizubayashi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un roman magnifique empreint de sensibilité, on ressent la musicalité dans le style d'écriture, un jolie coup de cœur sur la guérison à travers la reconstruction d'un violon brisé.
  • Chichinette

Chercheur de mots

#1112 23 Avril 2025 17:23:07

Bonjour

MAJ !

Titre du livre (avec lien BBM) : Sailor Moon, tome 1
    Auteur : Naoko Takeuchi
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12 un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : Je lis très peu de manga
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Je retombe en enfance ! J'aime bien mais j'ai quand même du mal à tout suivre, l'ordre, les dessins... c'est parfois confus pour moi

Titre du livre (avec lien BBM) : La brigade de Miss Morgan
    Auteur : Janet SKielsen Charles
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 21 le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : l'héroïne adopte un chien abandonné qu'elle nomme Max
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai adoré ce livre que parle du pouvoir des livres et qui rend hommage au formidable métier de bibliothécaire, je m'y suis tellement retrouvée ! J'aurais aimé en savoir encore plus sur Jessie Carson et le CARD, c'était une lecture très belle et passionnante. Je regrette peut-être certains passages autour de la romance qui ne sont pas nécessaires mais à part ça, je recommande vivement ! Presque un coup de coeur

Titre du livre (avec lien BBM) : Le manga vu par 2 ados
    Auteur : Théo Kotenka et Diane Truc
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45 un personnage porte des lunettes
    Justification : les 2 personnages principaux ont des lunettes
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : j'aime beaucoup cette collection accessible au public adolescent mais pas que ! On apprend plein de choses ici sur le manga, j'ai noté des titres qui m'intéresse moi qui n'en lit pas du tout ! Cela m'a donné envie de m'y mettre. C'est plein d'humour, visuellement c'est dynamique. Je recommande

Titre du livre (avec lien BBM) : La mort en face
    Auteur : Philippe Boxho
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58 un livre avec un personnage qui a le même prénom qu'un membre de votre famille
    Justification : mon beau-père s’appelle Philippe comme le narrateur
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai pas tellement accroché avec cette lecture. Certaines histoires sont intéressantes mais il y a beaucoup de répétitions et de longueurs qui alourdissent à mon sens la lecture. C'est sympa mais je n'en lirai sans doute pas d'autres.

Titre du livre (avec lien BBM) : La bibliothécaire de Windsor
    Auteur : Daisy Wood
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 59 un livre que vous n'avez pas aimé
    Justification  et avis : Le fond est intéressant mais la forme laisse à désirer, il y a beaucoup de longueurs, ça manque de rebondissements, les personnages manquent de profondeur et peuvent être agaçants. Dommage parce que l'idée me plaisait bien. J'ai eu du mal à aller au bout.

TOTAL : 30/100
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#1113 23 Avril 2025 17:41:40

Titre : Les aventuriers de la mer 2
    Autrice : Robin Hobb
    Consigne 53 Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    Avis : L'intrigue s'étoffe et c'est toujours aussi plaisant (j'aime m'embarquer dans une lecture au long cours)
  • Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#1114 23 Avril 2025 17:52:43

Bonjouuur, une nouvelle lecture :

Titre du livre (avec lien BBM) : Un printemps pour te succomber
    Auteur : Morgane Moncomble
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 5 : Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification : <image>
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Oh waw, je ne m'attendais pas à autant aimer ce tome ! Le meilleur reste l'automne pour moi (Louuu) mais celui-ci vient juste derrière ! Les thématiques abordées, les personnages, les tropes,... J'ai TOUT aimé !! Morgane Moncomble a vraiment le don pour écrire LES bookboyfriends parfaits ! Les problématiques sont très bien abordées je trouve et m'ont beaucoup touchées ! Un 19 pour moi <33

Voilà pour moi ! Belle fin de journée :heart:
  • Noemaus

Préposé aux marque-pages

#1115 24 Avril 2025 11:13:39

Bonjour

Titre du livre  : Alma, tome 3 : La liberté
    Auteur : Timothée de Fombelle
    Catégorie :84. Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    Justification : Le livre est sorti en 2024, et depuis l'auteur n'a pas sorti d'autres livres.
    Petit avis  : Plus ça va, plus j'ai du mal avec les titres jeunesses ou adolescents car je trouve qu'il manque de profondeur et de nuances, cette saga souffre un peu ça, selon moi. En plus la profusion de personnages (pas toujours bien exploités) et quelques ressorts scénaristiques utilisés de manière trop répétés n'ont pas aidé dans ma lecture, et j'avoue avoir subi la fin, malgré de belles idées et un mélange réussi de la petite histoire dans la Grande Histoire.

Dernière modification par Noemaus (24 Avril 2025 11:14:00)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#1116 24 Avril 2025 12:22:16

<image>

Dernière modification par Lily HMA (24 Avril 2025 12:31:54)

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#1117 24 Avril 2025 18:40:56

Bonjour,

J'ai terminé une nouvelle lecture :

Titre du livre (avec lien BBM) : L'Alliance de Minuit
    Auteur : Lara Adrian
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Justification : Il s'agit d'une saga de vampires.
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un tome 3 que j'ai préféré aux tomes précédents. J'avoue avoir eu du mal à lâcher ma lecture parfois. Je me suis attachée aux personnages, l'intrigue était addictive et donne clairement envie de poursuivre. Evidemment, il faut aimer la Bit-Lit avec ses défauts. J'en lis en connaissance de cause, donc ça passe. Je n'avais que 3 tomes dans ma PAL et je pensais m'arrêter là mais je pense que je vais continuer la saga.

Total : 19/100

A très vite
  • Elfy

Lecteur assidu

#1118 25 Avril 2025 02:25:13

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    La prof de Freida McFadden
    [b]Catégorie (avec n°obligatoire) :
    11-un personnage utilise un parapluie
    Justification : "il sort quand même un parapluie" - chapitre 29
    Mon avis :
    Une première partie qui m'a semblé plutôt longue avec la mise en place des liens entre les différents personnages. Pas de surprise lors de cette lecture pour moi. Mais j'aime toujours autant l'écriture fluide avec les chapitres courts et l'alternance des points de vue des personnages.
    Total 26/100
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1119 25 Avril 2025 15:01:19

Bonjour,

<image> Titre : [Roman]    L'Autre Royaume, tome 1 : La Grande Barrière de Roche
    Auteur :  Gavriel Howard Feist
    Catégorie : 70    Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    Petit avis  : Très bon premier tome, hâte de lire le suivant.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (25 Avril 2025 15:06:41)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#1120 25 Avril 2025 16:54:28

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Pandemia
    Auteur : Franck Thilliez
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très bon livre où on retrouve Franck et Lucie, peut-être un peu en dessous des derniers tomes.

Titre du livre (avec lien BBM) : Mémoires d'un expert psychiatre
    Auteur : Angélina Delcroix
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Justification : On a affaire à un expert psychiatre
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une lecture glaçante et addictive qui m'a beaucoup plu.

Titre du livre (avec lien BBM) : Kate, princesse de Galles
    Auteur : Robert Jobson
    Catégorie (avec n° obligatoire) : 64. Une lecture commune
    Justification : lecture commune effectuée sur les pages de Belle
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai trouvé le début du livre intéressant mais je me suis lassée et j'ai trouvé la fin ennuyeuse

Consignes validées (23/100)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    17. Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    25. Un roman de science-fiction
    26. Un livre dans lequel une heure est écrite
    27. Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    38. Un livre qui contient au moins une analepse
    47. Un personnage mesure au moins 1,80 m
    49. Un titre qui contient le nom d’un membre de la famille / un lien de parenté
    55. Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    62. Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    64. Une lecture commune
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale
    72. Un livre dans lequel on trouve au moins un mot écrit dans une langue étrangère
    75. La consigne mensuelle
    77. Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous le lisez
    86. Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict