[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#691 02 Mai 2025 16:23:21

Julie27 a écrit

@Cinnamon : En fait, c'est 5 points toutes les 10 nationalités.
    Donc +5 quand tu atteins 10 pays, +5 à nouveau quand tu atteins 20 pays, etc. (ce qui fait donc +10 au global quand tu es à 20 pays).
    C'est la petite note sur le non cumul sur le 1er post mais elle n'est peut-être pas assez explicite.
    En tout cas, tu es bien à 725 points :)

Ok. Pigé. En fait c'est comme l'an dernier :-) Je ne sais pas pourquoi, j'avais cru que les paliers avaient augmenté. Peut-être parce que ça avait été dit dans les suggestions en décembre pour la nouvelle année du ce topic.

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#692 03 Mai 2025 08:30:19

Hello, :pink:

Voici mes premières validations de mai :D

Titre : Le poisson soi   https://www.livraddict.com/biblio/livre … n-soi.html
    Auteur : Wajdi Mouawad
    Pays : Liban
    Total : 865 + 25 = 890
    Avis : J'aime beaucoup cet auteur, ici deux thèmes : les origines et le problème d'incommunicabilité du langage.

Titre : Et après... c'est tout   https://www.livraddict.com/biblio/livre … -tout.html
    Auteur : Layla Namani
    Total : 890 +20 = 910
    Avis :

Titre : Quand Dimple rencontre Rishi  https://www.livraddict.com/biblio/livre … rishi.html
    Auteur : Sandhya Menon
    Pays : Inde
    Total : 910 +15 = 925
    Avis : Une petite histoire d'amour très sympathique !

A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (03 Mai 2025 08:31:25)

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#693 03 Mai 2025 14:46:51

Bonjour à tous,

Je ne suis guère venue en avril, mois très chargé, entre lectures trop longues que je ne parviens pas à terminer et, surtout, changement de boulot complètement imprévu, si bien que je me suis retrouvée à 80% sur mon ancien poste et 80% sur le nouveau... oui, oui, du 160% (à la grosse louche) pendant quelques semaines, mais ouf ça tend à se stabiliser, et dans tous les cas c'est pour un mieux!

Tout ça pour "vite" donner une recommandation supplémentaire pour le Pays de Galles: le magnifique et trop peu lu La terre fredonne en si bémol !

<image>

Bonnes lectures! (je vous rejoins dès que je peux, j'ai déjà profité du congé du 1er mai et de ce samedi tranquille -c'est rare!- pour terminer trois livres quasi coup sur coup, dont un que j'ai dévoré en ces quelques jours de mai à peine!)
  • Coper

Traque les coquilles !

#694 03 Mai 2025 17:35:16

Hello !

Bon benh pas eu le temps de lire mon livre du Ghana :( j'essaierais tout de m^me de le lire sur l'année, il me plaisait bien :)

Pas de recommandations pour Pays de Galles (merci pour les votres, je vais vois si j'arrive à lire des petits Dahl) et pour Liban, j'ai bien aimé le livre Les Croisades vues par les Arabes de Amin Maalouf (auteur déjà recommandé).

Ma maj :

Titre (avec lien BBM) : Petit Pays (BD)
    Auteur : Marzena Sowa, Sylvain Savoia et Gaël Faye
    Pays : RWANDA 1/4 > +1 dans mon objectif perso
    Total : 585
    Avis (facultatif) :  Super bd mais très dure. J'ai le livre dans ma PAL depuis longtemps... mais je ne suis pas sûre de le lire et de l'y laisser... le sujet est très fort et j'ai des souvenirs de ces épisodes enfants quand je voyais les nouvelles à la TV... Cette BD m'a permis de mieux comprendre le génocide, les "qui est qui" aussi... Une belle bd que j'ai apprécié découvrir.
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#695 03 Mai 2025 22:43:08

Bon ben me revoilà...
    Je n'ai même pas eu le temps de lire mes livres d'auteurs iraniens, que j'avais pourtant achetés spécialement pour le mois passé et que je comptais bien entamer!
    J'ai juste une toute petite avancée, parmi mes rares lectures récentes:

<image>Titre (avec lien BBM) : Le Maître des insectes
    Auteur : Stuart Prebble
    Pays : Angleterre (3/4)
    Total : 425 + 10 = 435 points
    Avis (facultatif) : Pas encore rédigé...
  • labuze199

Correctrice

#696 04 Mai 2025 00:15:12

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Chocolat amer de Laura Esquivel
    Pays : <image> Mexique
    Total : 1 070
    Avis (facultatif) : La construction du récit m'a trop déroutée pour que je puisse apprécier cette histoire. Les recettes de cuisine se mélangent au récit ce qui le rend lourd. Les touches de magie m'ont laissées dubitatives, je trouve qu'elles ne sont pas assez présentes pour avoir du sens. Les relations entre les personnages sont plutôt toxiques dans l'ensemble, mais Tita m'a quand même touchée par son combat contre les traditions archaïques.

Titre (avec lien BBM) : Cecilie Mars, tome 1 : L'appel des ténèbres de Michael Katz Krefeld
    Pays : <image> Danemark
    Total : 1 080
    Avis (facultatif) : Ce thriller est une belle surprise ! L'enquête est originale et bien menée, le suspense m'a tenue en haleine jusqu'au bout et j'ai bien accroché avec le personnage de Cecilie. J'ai hâte de voir ce que donne la suite.

Mon passeport - 33 pays visités - 5 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Allemagne 2/4
    <image> Argentine 1/4
    <image> Australie 2/4
    <image> Cameroun 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Croatie 2/4
    <image> Danemark 3/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Finlande 1/4
    <image> Ghana 1/4
    <image> Hong Kong 1/4
    <image> Hongrie 1/4
    <image> Iran 2/4
    <image> Israël 1/4
    <image> Japon 2/4
    <image> Maroc 3/4
    <image> Mexique 2/4
    <image> Nigeria 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 2/4
    <image> Portugal 1/4
    <image> Russie 2/4
    <image> Singapour 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 2/4

<image> Angleterre 4/4
    <image> Belgique 4/4
    <image> États-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Italie 4/4

• Seli

Lecteur-express

#697 04 Mai 2025 12:37:17

Bonjour :)

Titre : L'amour ouf
    Auteur : Neville Thompson
    Pays : <image> Irlande
    Total: 690 pts
    Avis : Assez mitigée. D'un côté, le roman est extrêmement prenant, avec un ton très familier mais aussi très proche des personnages, qu'on connait sur le bout des doigts. Ils sont très réalistes et on entre très souvent en empathie avec eux, même quand ils font des choses atroces (Johnser en particulier). Suivre leur parcours est passionnant. En revanche, le roman en fait des tonnes sur les aspects crus et sexuels, au début notamment, où on sent que Jackie a été écrite par un homme : le mot viol n'est jamais évoqué, alors que l'héroïne subit énormément de tentatives, ou aussi du au fait que sa vie tourne uniquement autour de sa relation avec les hommes de sa vie. L'auteur tente d'en faire une femme indépendante, mais ça a un goût d'inachevé. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé Jackie. Si les chapitres les plus prenants sont ceux de Johnser, il n'est pas traité avec le recul nécessaire parfois : c'est un sombre trou du cul. Ceci dit, son destin rétablit la balance. Globalement, je n'ai pas vraiment apprécié le traitement des femmes dans ce roman, à l'exception de Jackie et de sa mère. Le roman aborde des thèmes intéressants en apportant des réponses contrastées : le déterminisme social, la violence masculine, les violences domestiques, le rapport aux parents, les mères célibataires, etc. J'ai malgré tout passé un bon moment.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4
    <image> Venezuela 1/4

Dernière modification par Seli (04 Mai 2025 12:37:57)

• Iluze

Ex-Team

#698 04 Mai 2025 15:44:15

Hello,

Voici mes lectures de la semaine :

Titre (avec lien BBM) : La traque de la musaraigne
    Auteur : Florent Couao-Zotti
    Pays : Bénin
    Total : 1085
    Avis (facultatif) : Un polar avec une course-poursuite qui se laisse lire. Mais je n'ai pas aimé la description très mysogine des femmes.

Titre (avec lien BBM) : L'autisme expliqué aux non-autistes
    Auteur : Kim Thuy
    Pays : Vietnam
    Total : 1105
    Avis (facultatif) : Un essai accessible sous forme de questions-réponses. Mais il est un peu trop facile et à la fin, on a surtout l'impression que les autrices veulent nous vendre leur programme.

Titre (avec lien BBM) : Greta et Marguerite
    Auteur : Kalindi Ramphul
    Pays : Maurice
    Total : 1125
    Avis (facultatif) : Un bon roman de plage avec deux femmes qui se retrouvent liées. C'est bien écrit, bien tourné et cela m'a fait penser aux écrits de Jojo Moyes. Mais pas sûr que ça restera une lecture marquante pour moi.

Et j'ai commencé Neuromania d'Albert Moukheiber pour le Liban et il est bien prometteur.

Dernière modification par Iluze (04 Mai 2025 15:46:36)

• Vinushka

Puits de lecture

#699 04 Mai 2025 17:30:31

Bonjour ! Je n’ai pas totalement quitté l’Iran. J’ai enfin vu le film Les Graines du figuier sauvage que j’ai adoré et je me suis procuré la BD Femme Vie Liberté, que j’hésitais déjà à lire, mais j’ai sauté le pas suite à l’avis de @Livresovore ! Il se retrouvera sûrement dans ma prochaine MAJ.^^

@Pandarose Si tu n’as pas accroché aux autres Nnedi Okorofar, je doute en effet que tu aimes son dernier !

<image>Titre (avec lien BBM) : Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson
    Auteur : Suzanne Collins
    Pays : Etats-Unis [2/4]
    Total : 440
    Avis (facultatif) : Je n’ai pas grand-chose à dire sur le dernier Hunger Games. Je suis partagée et je résumerai mon avis à : un bon tome, mais dispensable. J’ai eu un certain plaisir de lecture en le lisant et je suis satisfaite d’en savoir plus sur Haymitch et d’autres personnages. Ce récit permet de voir le personnage sous un autre angle. Mais la structure du livre m’a fait penser au tome 2 de la trilogie initiale, qui pour ma part n’était pas mon préféré. On peut y voir soit un manque d’inventivité, soit une volonté d’en faire des livres jumeaux. Mais là, on sait d’avance comment cela va se terminer. Ainsi, je n’ai pas vraiment ressenti le suspens sur ces jeux. J’ai préféré le tome sur Snow qui était vraiment différent. Pour autant, je ne regrette pas ma lecture et j’aime toujours les messages de cette saga. Je ne sais pas si je le ferai, mais il m’a donné envie de relire la première trilogie.

<image>Titre (avec lien BBM) : Le Livre des reines
    Auteur : Joumana Haddad
    Total : 465
    Avis (facultatif) : Coup de cœur avec ma première lecture libanaise. Attention, ce livre est d’une violence qui m’a rappelé celle d’Incendies de Mouawad. Le livre des reines raconte le destin de quatre femmes, d’une même famille mais de différentes générations, ayant traversé différentes guerres sur différents territoires autour de la Turquie, du Liban, de la Palestine, de la Syrie, de 1912 à nos jours (livre publié en 2018). J’ai aussi pensé à La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch. Le point de vue féminin montre davantage les atrocités que des récits héroïques et en cela, il raconte vraiment le quotidien des civils en guerre et entre les guerres. L’autrice a elle-même vécu la guerre et, en écrivant ce roman, elle comble les vides du récit familial. En effet, sa grand-mère a vécu le génocide arménien, comme Qayah. Elle dit dans les notes « Vous voyez bien qu’elle n’a pas survécu au génocide arménien », car sa grand-mère, comme le personnage de Qayah, a été marquée à vie par les atrocités vécues. La guerre, même quand elle ne se produit pas à l’instant T, infuse les vies des personnages. Ce livre m’a captivée et épuisée en même temps, car je me suis sentie très engagée auprès des personnages et que ces personnages n’ont pas tellement de répit. J’ai aussi adoré tout ce qui relève de la transmission et des relations entre les femmes de cette famille, car on enfile les lunettes de chacune et si le lecteur finit par être omniscient, il y a des zones d’ombre, des non-dits. Il n'est pas question que de guerre, mais du quotidien de ces femmes : leurs amours, leurs aspirations, etc. Les personnages sont plus réels que nature. On comprend chacune d'elles, et pourtant elles font aussi des erreurs et ne sont pas parfaites. Si le livre est écrit à la troisième personne, il y a des passages à la première personne qui permettent de mieux connaitre les pensées des personnages.

« Impossible de vivre une vie d'être humain sans développer une forme de trouble mental pour contrer la brutalité de ce monde. Pour pouvoir la justifier, ou au moins la tolérer.
    Le trouble peut être évident, comme la schizophrénie. Ou bien camouflé, comme la foi religieuse : la psychose collective ultime.
    Le trouble est le Remède, pas la Maladie.
    Le remède à la vie »

Ce livre raconte la violence mais ne l’héroïse à aucun moment. Il est du côté des peuples et soulève un sentiment d’indignation face à toutes ces guerres. Il est du côté des émotions et des victimes, qui, comme le dit l’autrice, ne sont jamais victorieuses, y compris lorsqu’elles sont dans le camp des vainqueurs. Enfin, évidemment, il est du côté des femmes, sans pour autant en faire des personnages manichéens.

Vous l’aurez compris, je conseille grandement cette lecture !

• Julie27

Administratrice

#700 04 Mai 2025 21:51:43

Coucou,

@Cinnamon : C'est vrai que ça avait été évoqué (on avait hésité mais on avait décidé de rester sur le même système de bonus de 5 points) :)

@Petite libellule : Tiens, un titre de Wajdi Mouawad que je ne connais pas du tout. Je me le note, merci !

@Domi : Bon courage pour cette période si chargée, vivement dans quelque temps alors !
    Merci beaucoup pour ta recommandation, c'est ajouté sur le récap' (et sur la WL :angel:).

@Coper : Pour avoir lu le livre de Gaël Faye, je confirme que le roman est vraiment dur :goutte:
    C'est important pour bien comprendre le contexte, mais j'avoue que je n'irais pas me lancer maintenant dans la BD.
    Bravo pour ton avancée dans ton objectif perso :cool:

@Labuze : J'avais repéré Chocolat amer (proposé lors d'un BC, je crois), mais ton avis me freine un peu.
    Par contre, je suis toujours preneuse de thrillers / polars nordiques, donc j'ajoute le dernier titre à ma WL.

@Seli : J'ai vu beaucoup passer L'amour ouf, mais plutôt pour le film, donc contente d'avoir un avis sur le roman. Merci !

@Iluze : Bravo pour toutes ces nationalités différentes, c'est impressionnant :vainqueur:
    Et j'ai aussi commencé un essai d'Albert Moukheiber mais Votre cerveau vous joue des tours. Il débute bien aussi =D On va être au taquet sur le fonctionnement de nos cerveaux. Bonne lecture !

@Vinushka : Je me note Le Livre des reines (déjà, juste le fait que tu évoques une comparaison avec Incendies, c'était tentant d'emblée).
    Merci pour ton très bel avis :heart:

Le fichier de suivi est à jour ;)
    ► Pour rappel : Recommandations et repérages ici (pour les bonus de mai)