[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• PockyMosh

A la découverte des livres

#1241 14 Mai 2025 15:51:38

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : Chère Mamie, tome 1
    Auteur : Virginie Grimaldi
    Catégorie : n°49 - Nom d'un membre de la famille dans le titre
    Avis : J'ai adoré ! Ce roman est une vraie bouffée de bonne humeur et de rire, surtout que je me suis pas mal retrouvée dans certaines situations. J'ai beaucoup ri et j'ai même été obligée de partager certaines histoires avec mon humain pour qu'il rigole avec moi ! Un tout petit livre, mais qui fait vraiment du bien, je recommande !

Merci beaucoup ! :heart:
  • Brigt

Collectionneur de pages

#1242 14 Mai 2025 17:16:54

Bonjour,
    Titre du livre (avec lien BBM) :  Lagos lady
    Auteur : Leye Adenle
    Catégorie :36 : Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Justification
    Petit avis : Un polar à cent à l'heure dans Lagos, la ville la plus peuplée du Nigéria. Le journaliste Guy Collins accompagné d'Amaka, la "Lagos lady" va avoir fort à faire pour tirer au clair les assassinats et enlèvements de plusieurs jeunes femmes. Un roman très noir mais dans lequel l'humour (noir bien sûr) permet d'affronter des scènes particulièrement tendues, les truands de bas étage ne brillant pas particulièrement par leur intelligence. Un auteur que je découvre et que je suivrai certainement, d'autant plus que ce livre est le premier d'une série.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

27/100

Dernière modification par Brigt (14 Mai 2025 17:30:18)

• candylit

Mange-mots

#1243 14 Mai 2025 17:55:52

Bonjour,

<image>
    Titre du livre (avec lien BBM) :Dunbridge academy, tome 2: Tori et Sinclair
    Auteur :Sarah Sprinz
    Catégorie (avec n°obligatoire) :58- Un livre avec un  personnage qui a le  même prénom qu’un  membre de votre  famille
    Justification : page 75, on parle d'un Quentin , prénom de mon fils aîné
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :J'avais bien aimé le premier tome et j'étais donc curieuse de découvrir la suite. Dans l'ensemble ma lecture fut agréable. J'ai vu les retournements de situation arriver. Par contre, les dernières pages parlent d'un évènement qui me donne envie de lire la suite. Je n'ai pas eu d'attache particulière avec les personnages.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1244 14 Mai 2025 18:38:38

Bonsoir !

Je viens demander des petits changements s'il vous plaît... :tim:
    Alors :

1) Il nous restera ça de Virginie Grimaldi que j'avais mis en consigne 4 (Un auteur français avec un nom d'origine étrangère), je souhaiterais le passer dans la consigne 6 - Un livre qui a reçu le prix Livraddict
    => Il a reçu le prix LA 2023 catégorie Contemporain (Cf fiche LA)

2) Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi que j'avais mis dans la consigne 18 (Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention), je souhaiterais le passer dans la consigne 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère

Merci beaucoup et désolée pour le dérangement :tim: :heart:
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1245 15 Mai 2025 09:19:34

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Les fourberies d'escarpins
    Auteur : Frederic Lenormand
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 79. Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    Justification : /
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Rose et Léonard doivent enquêter pour la reine avec le chevalier d'Eon. C'est toujours aussi drôle et bien écrit, bourré de références et de jeux de mots. J'ai regretté que le chevalier prenne trop de place par rapport à notre duo habituel, je n'ai pas retrouver l'alchimie habituelle entre les 2 personnages principaux que j'ai trouvé un peu en retrait.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1246 15 Mai 2025 11:18:51

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : L'enfant précoce au quotidien
    Auteur : Béatrice Millêtre
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#1247 15 Mai 2025 15:40:16

Bonjour !

<image>Titre du livre : Wayward Pines (tome 01) : Révélation
    Auteur : Blake Crouch
    Catégorie : 25 - Science-fiction
    Avis : Même si ça se lit bien, je trouve qu'il y a un peu trop de répétitions scénaristiques, si bien que je n'ai pas réellement ressenti cette ambiance pesante. On découvre l'histoire en même temps que le protagoniste et c'est en découvrant la fin que je me suis rappelée que c'était un roman de science-fiction. Je lirais peut-être la suite par curiosité mais ce n'est pas urgent.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

01 - Un personnage important porte un titre de noblesse : Ranking of kings (tome 01 à 03)
    02 - Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture : Snuff
    08 - Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu : L'étranger
    11 - Un personnage utilise un parapluie : Blackwater (tome 06)
    16 - Un livre qu'on m'a fortement recommandé : Blackwater (tome 03)
    17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place : Les silences des pères
    22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E : Mr Brown
    25 - Science-fiction : Wayward Pines (tome 01)
    26 - Un livre dans lequel une heure est écrite : Cette aveuglante absence de lumière
    33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge : Blackwater (tome 04)
    37 - Un moyen de locomotion sur la couverture : Blackwater (tome 01)
    46 - Une scène se passe dans une forêt : Blackwater (tome 05)
    48 - Un livre basé/inspiré de la mythologie, des mythes ou légendes : Noragami (tome 07 et 08) - Lore Olympus (tome 03)
    50 - Deux personnages sur la couverture : Panda Detective Agency (tome 01) - Heartstopper (tome 05) - Solitude d'un autre genre
    51 - Héros vivant ou ayant vécu un drame : La mémoire des mers
    54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres : La muette
    72 - Au moins un mot écrit dans une langue étrangère : Les larmes rouges sur la façade
    73 - Une moyenne minimale de 17/20 sur LA : Noragami (tome 12 à 14)
    85 - Une forme géométrique sur la couverture : Comme tous les après-midi
    87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes : Blackwater (tome 02)

• Melle_Noëline

Lecteur du dimanche

#1248 15 Mai 2025 22:53:10

Bonsoir ! Me voilà avec de nouvelles validations :

Titre du livre (avec lien BBM) : Le chateau de Hurle tome 1
    Auteur :  Diana Wynne Jones
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 94 : Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    Justification : Un des personnages principaux est Hurle
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Quel bonheur cette lecture ! J'ai adoré me plonger dans le livre qui a inspiré un de mes films préférés <3 J'ai adoré la plume et découvrir les personnages autrement ! Surtout qu'il y a pleins de différences à partir de la moitié du livre et j'ai trop aimé découvrir une autre fin et toute ces différences ^^ J'ai vraiment eu l'impression d'être dans le livre avec les personnages donc c'est réussi !

Titre du livre (avec lien BBM) : La quête d'Ewilan tome 1 : D'un monde à l'autre
    Auteur : Pierre Bottero
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 53 : Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    Justification : Il y a bien 1 de chaque sur sa fiche Livraddict
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'avais peur de ne pas apprécier ma lecture vu que c'est un jeunesse et que j'en avais vraiment beaucoup entendu parlé mais pas du tout !! Je suis juste dégoutée de ne pas l'avoir lu avant XD Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai ADORE l'univers !! Quel bonheur de lire de la bonne fantasy jeunesse ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et de les retrouver car ils me manque déjà <3

Titre du livre (avec lien BBM) : Survivre avec les loups
    Auteur : Misha Defonseca
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 72 : Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    Justification : Il y a plusieurs mots allemands et russes dans le roman
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Quelle déception... J'ai commencé ce livre en croyant que c'était un témoignage vrai et c'est quand je suis arrivée à un quart et que j'ai fait des recherches sur l'auteure que je me suis rendu compte du pot-aux-roses... Puisque tout est inventé :) Je l'ai quand même fini et je me suis malgré ça attachée au personnage mais le mensonge m'a vraiment gâché ma lecture, d'où ma note.

Titre du livre (avec lien BBM) : Confessions d'un exorciste
    Auteur : Geoffrey Claustriaux
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 84 : Un livre qui est la dernière œuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    Justification : C'est le dernier livre sorti de l'auteur
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Oh mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ! Que ce soit la partie avec l'exorciste, la partie interview avec le petit-fils des Warren ou même les 2 parties sur les cas d'exorcismes les plus connus et sur les films d'horreur ! Un gros succès pour moi qui m'a appris quelques éléments donc j'étais vraiment contente ! Mais pas étonnée car c'est ma maison d'édition donc ça ne pouvait qu'être bien!

Titre du livre (avec lien BBM) : La liste de Schindler
    Auteur : Thomas Keneally
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 50 : Une couverture avec deux personnages
    Justification : <image>
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Pfiouuu, une très belle lecture. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, ce roman doit être lu, Schindler est une personne tellement complexe et je me suis demandé plusieurs fois ses motivations. Je pense qu'on aura jamais toutes nos réponses. Ma lecture n'était pas des plus fluide à cause de tous les noms et histoires mais je pense que c'était nécessaire pour rendre justice à tout le monde <3

Voilà pour moi ! Belle soirée ^^
  • Ormelys

Lecteur en pantoufles

#1249 16 Mai 2025 17:03:20

Bonjou !

<image>Titre du livre : Panique aquatique
    Auteur : Dan Santat
    Catégorie : 30. Un livre avec une couverture à rabats
    Justification :
    Petit avis : Ptite BD très sympatoche avec de jolis graphismes sur la vie marine et la condition animale.

<image>Titre du livre : La légende de Podkin le Brave, tome 1 : Naissance d'un chef
    Auteur : Kieran Larwood
    Catégorie : 51. Le personnage principal vit a ou vécu un drame
    Justification : Attaque de son terrier, décès, fuite, ce qui l'oblige à grandir et prendre ses responsabilités
    Petit avis :Une trilogie qui s'annonce palpitante. J'aime beaucoup la construction narrative, que l'histoire soit racontée sous forme de conte par un barde. Ca se lit tout seul, c'est fluide et je prends plaisir à suivre les aventures et péripéties de cette petite troupe de lapins.

<image>Titre du livre : La librairie des chats noirs
    Auteur : Pulixi Piergiorgio
    Catégorie : 21. Le personnage principal a un animal de compagnie
    Justification : Deux chats, mascottes de la librairie
    Petit avis : J'ai passé un très bon moment avec ce polar. Les chapitres très courts donnent du rythme à la lecture. Une enquête assez violente et très prenante menée par un club d'amateurs de romans policiers avec son lot de références aux classiques du genre, le tout parsemé d'un brin d'humour pour alléger l'ambiance. S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1250 16 Mai 2025 20:13:14

Bonjour,

@Osmonde_ Il n'y a aucun lien dans ton message, les mises à jour étant assez longue, merci de rectifier ton message, ou de le refaire mais de nous le signaler afin que nous puissions en tenir compte.
    Pour Charlie Morrighan, j'ai pris également un de ses livres pour cette même consigne, j'ai été aussi assez étonnée lorsque j'ai découvert en effet qu'elle était française :)

@Kyra C'est modifié ;)

@hiekashi  Wayward Pines est dans ma PAL, les avis sont assez divergents. Je vais lire la saga et ensuite, je regarderai la série.

@Melle_Noëline Pour La Quête d'Ewilan, il est également dans ma PAL, comme toi j'ai cette appréhension, bien que je lise souvent des YA, là c'est dans le 12/16 ans mais après lecture de ton avis, je crois que je vais me laisser tenter :pompom:
    - Concernant Survivre avec les loups, je comprends, ne pas confondre Historique avec Histoire vraie, j'ai déjà fait l'expérience avec un autre livre et ce n'est pas agréable, j'ai eu l'impression de m'être fait flouée O_O
    - Concernant ton avis sur Confessions d'un exorciste, qu'est-ce que tu veux dire par "...Mais pas étonnée car c'est ma maison d'édition donc ça ne pouvait qu'être bien!" ça m'intrigue :)

<image> Titre : [Roman]    L'Appel du coucou
    Auteur :  Robert Galbraith
    Catégorie : 6    Un livre qui a reçu le prix Livraddict
    Justification : Élu Prix Livraddict 2014 - Catégorie Noire
    Petit avis  : Intrigue prenante, les personnages sont vraiment très sympathique, j'ai passé un très bon moment de lecture.

<image> Titre : [Roman]     L'Institut
    Auteur :  Stephen King
    Catégorie : 88    Joker
    Petit avis  : J'ai trouvé ce livre encore meilleur qu'à ma première lecture, le fait que ce soit en audio cette y a peut-être contribué.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (17 Mai 2025 08:20:46)