[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#771 24 Mai 2025 17:24:48

Bonjour,
    Une nouvelle mise a jour :

Titre (avec lien BBM) : Quand la nuit tombe
    Auteur : Rie Aruga
    Pays :  Japon
    Points  : 5
    Total : 995
    Avis (facultatif) :
    Un manga sympa, qui se lit très vite. Les deux personnages sont attachants et on ressent énormément de pitié pour eux, victimes collatérales d'un viol. Le sujet n'était pas facile mais il est plutôt bien traité par l'autrice.

Titre (avec lien BBM) : Intermezzo
    Auteur : Sally Rooney
    Pays :  Irlande
    Points  : 20
    Total : 1015
    Avis (facultatif) :
    J'avais détesté ''Normal people'' et j'ai voulu redonner une chance a Sally Rooney avec ce roman. Et encore une fois, c'est une grosse déception. J'ai d'abord essayé la lecture sur mon Kindle, puis je suis passée sur la version audio qui est un peu mieux surtout pour tous les dialogues ou j'avais du mal a m'y retrouver.
    On fait la connaissance de deux frères qui ont dix ans d'écart et qui sont a l'opposé l'un de l'autre. Peter, la trentaine est avocat, entretient une relation avec deux femmes en même temps. Tandis qu'Ivan est timide et prodige des échecs, le parfait geek qui va finalement tomber amoureux de Margaret.
    Autant, sur les réseaux sociaux, les gens ont tendance a enjoliver leur vie, autant l'autrice écrit sur des gens tellement banals avec une écriture soporifique qui fait qu'on s'ennuie très vite. J'ai détesté d'emblée Peter, il est arrogant et imbu de sa personne. Ivan est plus attachant et Margaret également.
    Je pense que je ne suis pas le public visé, en tout cas j'aurais essayé....

Titre (avec lien BBM) : L'Uruguayenne
    Auteur : Pedro Mairal
    Pays :  Argentine
    Points  : 20
    Total : 1035
    Avis (facultatif) :
    J'ai adoré ce roman et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connus. J'ai vu qu'il avait été adapté en film et j'espère pouvoir le voir très vite.
    Lucas est un écrivain qui n'arrive plus a écrire et fait face a des problèmes financiers. En plus de ca, il pense que sa femme le trompe. Quand enfin il s'apprête a toucher une somme d'argent importante, il décide de faire transiter l'argent via l'Uruguay pour payer moins de taxe. Il va donc faire l'aller-retour sur une journée et revoir Guerra, une uruguayenne avec qui il a eu une aventure par le passé. Il fantasme énormément cette nouvelle rencontre mais rien ne va se passer comme prévue.
    J'ai d'abord adoré Lucas, c'est un anti-héros par excellence, impulsif, et avec de nombreux défauts que l'auteur ne cherche pas a gommer. L'Argentine et l'Uruguay m'ont apporté énormément de dépaysement, n'ayant jamais visité l'Amérique du sud, j'ai adoré voyagé a travers les beaux paysages.
    J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Pedro Mairal, je n'avais jamais lu aucun de ses romans mais je vais vite me plonger dans ses écrits. Le rythme est intense, le roman se déroule sur une journée et ce road trip complètement déjanté m'a fait sourire.

Titre (avec lien BBM) : Ajisai
    Auteur : Aki Shimazaki
    Pays :  Canada
    Points  : 15
    Total :  1050
    Avis (facultatif) :
    C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un roman d'Azi Shimazaki et en plus ici, un premier tome d'une nouvelle saga qui promet d'être une nouvelle fois excellente.
    On fait la connaissance de Shôta, un étudiant dont les parents font faillite et qui va être contraint de travailler pour payer ses études. Un de ses emplois, être gardien d'un résidence secondaire du couple Oda et Shôta, va tomber amoureux de Mme Oda.
    C'est bien écrit, poétique comme toujours, la fin est très ouverte et j'ai vraiment hâte d'être a l'année prochaine pour découvrir la suite. Ajisaï signifie hortensia en japonais, un fleur très populaire là-bas et j'ai beaucoup aimé la mise en abime du roman dans le roman.

62 lectures - 32 pays visités - 7 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 1/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 2/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Espagne : 1/4
    Etats-Unis : 2/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Irlande : 1/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 4/4 ✅
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 1/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 1/4

• Petite libellule

Lecteur confirmé

#772 24 Mai 2025 17:44:01

Bonjour,  :D

Une nouvelle mise a jour :

Titre (avec lien BBM) : Dernière oasis  https://www.livraddict.com/biblio/livre … oasis.html
    Auteur : Charif Majdalani
    Pays :  Liban
    Points  : 5 + 5 (pays bonus du mois)
    Total : 1030 + 10 = 1040
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Donc mon avis est mitigé.

Mes livres pour la Tunisie (et le mois de juin ) sont :

Iman Bassalah    A gauche du lit
    Monia Mazigh     Farida
    Gisèle Halimi       Ne vous résignez jamais
    Hella Feki             Noces de jasmin

Voilà !
    A+
    Petite libellule.
    :ko:

Dernière modification par Petite libellule (24 Mai 2025 17:48:17)

• Vaness M Lire

#773 24 Mai 2025 18:04:20

Bonjour nouvelle maj.

Titre (avec lien BBM) : Ghost town
    Auteur : Kevin Chen
    Pays : <image> Taïwan
    Total : 795
    Avis: Déçue, je me suis ennuyée malgré un résumé plutôt alléchant. Cependant le style de l'auteur est plutôt agréable.

Titre (avec lien BBM) : Le scandale Modigliani
    Auteur : Ken Follett
    Pays : Pays de Galles
    Total : 815
    Avis: Un roman sympa mais sans plus. Le rythme est lent et les personnages pas du tout attachants .
  • Poupimum

Insomniaque des livres

#774 24 Mai 2025 18:37:35

Bonjour !

Me revoilà avec la mise à jour de mes voyages littéraires.

Titre (avec lien BBM) : Résister à la culpabilisation
    Auteur : Mona Chollet
    Pays : Suisse
    Total : 670

Titre (avec lien BBM) : Le Ramayana
    Auteur : Serge Demetrian
    Pays : Roumanie
    Total : 685

Titre (avec lien BBM) : Femmes de sable et de myrrhe
    Auteur : Hanan el-Cheikh
    Pays : Liban
    Total : 710
    Avis : J'ai eu du mal à accrocher au premier personnage, Soha, mais ensuite j'ai été fascinée par ma lecture. Destins entrecroisés de femmes, avec pour personnage central le désert, sa rudesse, sa beauté, sa cruauté. Très bon livre.

Titre (avec lien BBM) : L'esprit des eaux
    Auteur : Pepetela
    Pays : Angola (+1 sur ma carte !)
    Total : 730
    Avis : J'ai beaucoup aimé le côté mystique, la volonté de l'esprit des eaux... Par contre j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, écrit comme si nous étions dans les pensées des personnages et un peu perturbant.

Titre (avec lien BBM) : Villa Gloria
    Auteur : Serena Giuliano
    Pays : Italie
    Total : 750
    Avis : Une jolie petite histoire, vite lue mais très agréable et pleine de bonne humeur. Le dénouement était rapide, j'aurais aimé que ce soit plus approfondi... La galerie de personnages est très sympathique.

Titre (avec lien BBM) : Un thé bien fort et trois tasses
    Auteur : Lygia Fagundes Telles
    Pays : Brésil
    Total : 765
    Avis :Un style spécial, un peu impersonnel... J'ai eu du mal à accrocher aux diverses histoires.

Titre (avec lien BBM) : Femme du ciel et des tempêtesAuteur : Wilfried N'Sondé
    Pays : République du Congo (+1 sur ma carte !)
    Total : 785
    Avis : De beaux sentiments et un voyage initiatique sur les chemins de l'humanité positive, délivrée des chaînes de l'artifice et du profit. J'ai regretté que les personnages ne soient pas plus consistants, et l'histoire autour du tombeau plus approfondie.

Titre (avec lien BBM) : Moisson de cranes[/url]Auteur : Abdourahman Waberi
    Pays : Djibouti  (+1 sur ma carte !)
    Total : 805
    Avis : Un devoir de mémoire, écrit avec douceur et pudeur.
  • Maylie

Modératrice

#775 25 Mai 2025 12:14:41

Coucou,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : Cinq petits indiens
    Autrice : Michelle Good
    Pays :  <image> Canada
    Total : 470 points

Avis : Un très beau roman qui réussit à mettre en avant un sujet difficile sans tomber dans le pathos. Les personnages sont très attachants, réalistes et bien construits, savoir ce qui va leur arriver a retenu mon attention jusqu'au bout. La fin est satisfaisante avec une conclusion pour chacun.
    Je le recommande !
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#776 25 Mai 2025 14:37:42

Bonjour ^^

<image>Titre : Le piano oriental
    Auteur : Zeina Abirached
    Avis : Fortement recommandé et je comprends pourquoi. C'est une très belle bande dessinée, à la fois inventive dans son découpage et qui crée aussi un joli parallèle entre deux générations. En prime, j'ai pu découvrir grâce à elle le poème De l'accent de Miguel Zamacoïs qui a été un coup de cœur absolu (aller y jetez un coup d'œil si vous ne connaissez pas ^^)

<image>Titre : Temps
    Auteur : Wajdi Mouawad
    Avis : Je comptais découvrir cet auteur avec incendie mais c'est cette pièce qui est passée entre mes mains à la bibliothèque. C'est très clairement barré et étrange. J'aurais voulu la voir en vrai pour profiter de la langue des signes. La transcription écrite ne rend pas pareil. Je ne sais pas si j'ai envie d'en lire d'autres de cet auteur, d'un côté c'était perturbant, de l'autre je ne peux nier l'atmosphère et la tension installée en très peu de pages. A voir.

<image>Titre : Timbré
    Auteur : Terry Pratchett
    Pays : Angleterre
    Avis : Un tome extrêmement chouette des Annales, un peu dans la lignée de Vérité, qui parlait de l'avènement du journalisme. On assiste lentement au passage à la modernité de ce monde, via leur équivalent du télégraphe et cette fois-ci, c'est l'institution de la poste qui est en jeu. De nouveaux personnages dans ce tome, mais aussi marquants et drôles que les précédents. L'ironie de Pratchett fait mouche pour dénoncer les escrocs sans scrupule et les magouilles capitalistes. Pas le plus magique de la série mais toujours aussi savoureux.

Total : 590 pts

Recommandations :

Pour la Corée du Sud, j'ai envie de lire depuis plusieurs années Les petits pains de la pleine lune (Wizard Bakery) de Byeong-mo Gu, mais il est toujours en voie d'acheminement dans ma bibliothèque donc j'espère qu'il arrivera à temps :goutte:
  • Julie27

Administratrice

#777 25 Mai 2025 22:10:40

Coucou,

@Missmolko : C'est déjà génial d'avoir retenté pour Sally Rooney (souvent, je me dis que je vais le faire, quand j'ai détesté un livre, mais la motivation ne suit pas :sifflote:). D'ailleurs, je n'ai lu aucun de ses livres.
    Et je me note L'Uruguayenne, merci ! (effectivement, c'est la première fois que je le vois passer)

@Petite libellule : Bravo pour les 4 lectures libanaises !
    Et quels beaux repérages pour juin !

@Vaness : Dommage pour tes deux dernières lectures (en particulier pour Ghost Town qui m'intriguait bien)... j'espère que tes lectures de juin te plairont davantage !

@Poupimum : Bravo pour les pays en plus sur la carte !
    Si ça t'intéresse, Villa Gloria est le livre du book club de juin :angel:

@Maylie : Mince, je vais un peu regretter de ne pas m'être lancée pour la lecture commune (il est à la médiathèque, mais je ne voulais pas faire trop avec Kukum sur la même période).

@Fäelrina : Vraiment contente de voir que tu as aimé le roman graphique de Zeina Abirached (j'en garde un très bon souvenir !). Je ne me souvenais pas du poème par contre, je vais aller regarder juste après.
    Et je croise les doigts pour que tu puisses récupérer rapidement le livre de Byeong-mo Gu (le synopsis est prometteur !).

Le fichier de suivi est à jour ;)
    ► Recommandations et repérages pour la Corée du Sud et la Tunisie à retrouver ici (merci encore pour vos idées !)
  • Vinushka

Puits de lecture

#778 25 Mai 2025 22:39:47

Bonjour !

@Fäelrina J’ai mille soleils splendides dans ma PAL depuis très longtemps, il faudrait que je le lise. Dernièrement j’ai vu et beaucoup aimé le film les cerfs-volants de Kaboul, j’imagine que le roman est très bien ! Bref, au moins ça ne rajoute rien à ma wishlist et ça me rappelle qu’il y a des pépites cachées dans ma PAL.^^ Et Le piano oriental, j’avais adoré mais j’avoue que je ne me souviens pas du poème !

En lisant les avis, je me suis rendue compte que j’avais deux essais dont les auteurices étaient libanais.es et j’avais complètement oublié (Votre cerveau vous joue des tours et Le talent est une fiction).

Pour les recos de juin. Je n’ai lu aucun livre tunisien donc ça va être rapide, mais si j’avais choisi ce pays, j’en aurais profité pour découvrir enfin Gisèle Halimi qui m’intéresse autant par ses essais sur le féminisme que par un de ses romans qui a une teneur autobiographique et que j’espère lire prochainement Le lait de l’oranger.

J’ai choisi la Corée du Sud car ma PAL est très abondante à ce niveau. Pourtant, je n’ai lu que deux romans corréens et j’ai adoré les deux :
    Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim  pour les fans de thrillers mais pas que. Je l’avais lu en LC par ici et j’en garde un excellent souvenir !
    Monsieur Han de Sok-Yong Hwang. Il permet de découvrir, pas le biais du personnage éponyme ayant quitté la Corée du Nord, de découvrir un petit bout d’histoire de Corée. Cela m’a donné envie de lire d’autres romans de l’auteur même si je n’ai pas encore sauté le pas.

J’ai tenté de faire une liste quatre livres que j’aimerais lire, mais ma PAL est abondante donc c’est mon envie d’aujourd’hui, elle changera sûrement en fonction de mes envies et des recommandations (par exp La Chambre solitaire de Shin Kyung-sook qui a été recommandé, même si j’avais pas forcément prévu de le lire maintenant). J’aimerais donc lire Le vieux jardin, un autre roman de Sok-Yong Hwang justement (il me fait un peu peur car les commentaires s’accordent à dire qu’il est très dense, ce qui n’était pas le cas de Monsieur Han). J’ai aussi envie de lire Mémoires d'une reine de Corée de Dame Hong, des mémoires écrites en 1796. Pour changer un peu, un recueil de nouvelles horrifiques dont j’ai beaucoup entendu parler : Lapin maudit de Bora Chung. Et enfin, j’hésite entre lire Hang Kang dont j’ai deux romans (La végétarienne et Celui qui revient) ou Ji-Young Gong avec Ma très chère grande sœur. J’ai hâte de m’y plonger.

En attendant, voici mes dernières lectures :

<image>Titre (avec lien BBM) : Le pain
    Auteur : Toufic Youssef Aouad
    Total :485
    Avis (facultatif) : Le pain de Toufic Youssef Aouad est un classique libanais paru en 1939. Il s’inscrit dans le contexte de la révolte arabe 1916 contre la domination turque.
    J’en attendais beaucoup et ce fut une bonne lecture. Là où elle était particulièrement bonne à mon sens, c’est qu’elle allie une intrigue pleine de rebondissements et un portrait social du liban de ces années-là, dans un contexte de famine dramatique, mais aussi de révolte.

Le résumé de la 4ème de couverture est très spoilant. Je me contenterai de dire qu’on suit Tom, un enfant, sous l’occupation turque, et son entourage. Particulièrement Zeina, sa sœur, amoureuse de Sami, un militant nationaliste caché dans une grotte au début du récit. Il finira par en sortir ce qui sera l’élément déclencheur de nombreuses autres péripéties…

J’ai aimé que le roman se concentre sur… le roman. C’est-à-dire que même s’il est qualifié de « document historique d’une grande acuité » sur la quatrième de couverture, il ne prend pas le lecteur par la main et ne permet pas de remplacer une leçon d’histoire (contexte, faits). Il se centre sur l’atmosphère : la survie, l’occupation, la révolte, la naissance du nationalisme arabe. Et il le fait avec une grande modernité (narration dynamique, style simple, prégnance des dialogues, réalisme cru).

L’aspect moderne que j’ai particulièrement apprécié, je l’ai dit, ce sont les péripéties. Je trouve que cela ferait un excellent film. Cependant, j’aime les romans psychologiques, quitte à ce qu’il y ait des longueurs. Ici, les personnages agissent et dialoguent davantage qu’ils ne sont décrits. Ils sont pourtant intéressants, diversifiés (un enfant, des femmes qui ont un rôle actif, des occupants, des civils, des militaires, etc.). En ce sens, je ne dirai pas que l’auteur est un Zola arabe (comparaison que j’ai pu lire), car je trouve que Zola donne plus d'épaisseur psychologique à ses personnages. Je pense que ne pas le faire ici est une intention de l’auteur dont le roman est par ailleurs très prenant et a d’autres qualités. Cela dit, j’ai trouvé certains personnages attachants comme Tom ou son grand-père, mais Zeina et Sami m’ont paru superficiels (surtout Sami),. Tom est particulièrement intéressant dans son regard d’enfant (l’auteur étant né en 1911, on peut imaginer qu’il se retrouve en Tom). 

Maintenant que je connais les qualités de cet auteur, j’ai très envie de lire son autre livre traduit en français, s’inscrivant dans les années 60 il me semble… pas quand j’aurais envie de lire un équivalent de Zola, mais quand j’aurais envie de lire Toufic Youssef Aouad, et ça arrivera, car c’est un auteur qui n’a pas besoin d’être comparé. Parce ce qu’il a su observer son temps, qu’il a sa propre manière de romancer le « réalisme », que c’est prenant, efficace, qu’il a capté une atmosphère de survie et de révolte, sans pathos, sans nous épargner la cruauté du quotidien de l’époque.

« Cet incident marqua, dans la vie de Tom, le début d'une nouvelle ère d'une étrangeté qu'il n'aurait jamais pu soupçonner. Son âme innocente n'était pas encore préparée aux horreurs que l'avenir lui réservait. Comme si la vie, qui d'habitude procéder par étapes et alternait méthodiquement heurs et malheurs, avait décidé de faire de lui une exception à sa règle. à la manière des bergers qui jettent au hasard des poignées de cailloux sur leurs troupeaux, elle lança sur Tom une effroyable mitraille. Il se vit soudain désarmé, sans force et sans expérience au milieu d'un champ de bataille où aucune main secourable n'allait lui être tendue. »

Je conseille vivement ce livre si vous aimez le réalisme et êtes intéressé par ce contexte historique.

(anecdote : acheté et lu car une des personnages le lit dans le livre des reines.^^)

<image>Titre (avec lien BBM) : En direct de la planète minuit
    Auteur : Nalo Hopkinson
    Pays : Jamaïque
    Total : 505
    Avis (facultatif) : Nola Hopkinson est une autrice de SF peu traduite en France mais qui semble avoir beaucoup écrit et gagné de nombreux prix. Afro-caribéenne, elle a également écrit un discours sur la représentation et le racisme dans la SF qui s’inscrit dans une conférence intitulée « question de race dans la littérature fantastique ». En 2009, un débat avait secoué la communauté SFFF (personnellement, je ne le savais pas), le « Race Fail 09 ». Bref, le recueil s’ouvre sur le discours qu’elle a écrit dans ce contexte et qui était très intéressant. Ensuite, viennent deux nouvelles seulement. Elles sont très prenantes et abordent notamment les thèmes du colonialisme, de la parentalité, du spécisme, de l’art. la première nouvelle est surprenante… disons qu’il y a un thème SF que je n’ai pas dévoilé qui offre encore une autre dimension à ce récit. La deuxième est une réécriture de La tempête de Shakespeare sous forme de nouvelle. Ayant étudié les deux Tempêtes (Shakespeare + Césaire), j’étais heureuse de lire une autre réécriture ! J’ai toutefois une préférence pour la première nouvelle. Je me demande pourquoi cette autrice est si peu traduite : cela donne tellement envie d’en lire davantage et notamment le premier roman qu’elle a écrit et lui a permis de gagner le prix Locus. Si j’avais le niveau suffisant en anglais… ah si seulement ! Enfin, le recueil se termine sur une interview qui nous fait davantage aimer l’autrice si drôle et pertinente sur le thème de la représentativité en littérature. Rien que pour ça, ce recueil mérite d’être lu !

<image>Titre (avec lien BBM) : Parle comme un homme et autres textes
    Auteur : Nisi Shawl
    Pays : Etats-Unies [3/4]
    Total :515
    Avis (facultatif) :Pour rester dans l’afrofuturisme, j’ai lu cet autre recueil, toujours aux éditions Goater. J’ai moins aimé, peut-être parce que c’est moins accessible au niveau des clés de lecture. Par exemple, j’ai dû lire la première nouvelle deux fois. Une première fois pour me faire à l’univers car elle est très courte, mais on est tout de même propulsée in media res dans un monde qui ressemble au nôtre, avec une technologie plus avancée, que je n'ai pas comprise immédiatement… mais à la deuxième lecture, c’était en fait limpide et cette nouvelle aborde l’amour queer en passant par la SF. Je l’ai finalement beaucoup aimé. Les deux nouvelles suivantes sont presque… oniriques. Elles sont davantage compréhensibles, mais j’ai eu l’impression que le sens profond pouvait m’échapper. Ma préférée est la nouvelle « sœur des poupées ». Enfin, la quatrième est très courte et aborde l’histoire d’une femme qui a le cancer. La maladie, la sororité, l’héritage, l’amour queer, le racisme, la construction de soi, le traumatisme, sont autant de thèmes que l’on trouve dans les nouvelles. L’essai est intéressant car il offre un nouvel angle à la SF, l’auteurice y parle de sa religion et de sa comptabilité avec la science… et donc avec la science-fiction. Même si j’ai un peu moins aimé que Nalo Kopkinson, je serai curieuse de lire d’autres ouvrages de Nisi Shawl. Et tout ceci me donne envie de surveiller davantage les éditions Goater qui semblent avoir un beau catalogue pour qui aime la SF et diversifier ses lectures… d’ailleurs diversifier, ce n’est pas seulement lire un.e auteurice queer ou noire, mais vraiment ça se ressent dans la richesse de la proposition littéraire et c’est aussi un bol d’air frais.

Dernière modification par Vinushka (25 Mai 2025 22:56:52)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#779 26 Mai 2025 11:02:13

Hello :)

Titre (avec lien BBM) : Ou ce que vous voudrez https://www.livraddict.com/biblio/livre … udrez.html
    Auteur : Jo Walton
    Pays : Pays de Galles
    Total : 880 pts
    Avis (facultatif) : Un roman étonnant par son originalité qui le fait naviguer entre plusieurs styles de récits qui se croisent et s’entrelacent: le  personnage principal est une autrice de fantasy en train d’écrire son dernier roman qui se déroule dans une Florence imaginaire mais proche de la Florence de la Renaissance, où circulent à la fois des personnages historiques comme Pic de la Mirandole et les personnages de deux pièces de Shakespeare, La Tempête et La nuit des rois. Le narrateur est la conscience inspiratrice de l’autrice qui l’a guidée tout au long de sa vie qui est aussi narrée et plus particulièrement les maltraitances familiales et conjugales qu’elle a subies. Un roman surprenant avec des passages très forts qui m’a donné envie de lire d’autres œuvres de cette autrice.
  • Vaness M Lire

#780 26 Mai 2025 11:08:59

Julie27 a écrit

Coucou,

@Vaness : Dommage pour tes deux dernières lectures (en particulier pour Ghost Town qui m'intriguait bien)... j'espère que tes lectures de juin te plairont davantage !

Merci, oui déjà pour cette fin mai,  mes dernieres lectures en cours me plaisent donc je ne reste pas sur des déceptions.