Le lait de l'oranger
Gisèle Halimi1988

16.7

Édouard le Magicien est mort. Et Gisèle Halimi ne peut pas admettre la disparition de ce père tant aimé. Elle décide de lui adresser "une carte postale". En fait, elle écrit ce livre "pour dire ce qui n'a pas été dit". Manière d'expliquer un parcours.

De l'enfant qui engage le combat contre l'institutrice qui la traite de "sale juive", en passant par l'adolescente qui se révolte contre Dieu parce qu'il n'accorde pas leur juste place aux femmes, jusqu'à l'avocate qui remet en question le serment traditionnel de son Ordre qu'elle juge trop servile, le chemin parcouru par la célèbre avocate est celui d'une rebelle.

Chemin marqué par des combats difficiles, mais aussi par des moments d'humour, d'émotion, d'exaltation racontés ici avec une verve jubilatoire et que bien des hommes et des femmes célèbres ont croisé.

Mais, pour celle qui a participé à la plupart des principaux événements de notre temps, le vrai grand personnage aura sans doute été Édouard qui hante ce livre de mémoire et de tendresse...

2021 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782072946592

1988 Editions Gallimard

Française Langue française | 401 pages | ISBN : 207071439X

1988 Editions Pocket

• Muriki Le 20 Janvier 2022 à 14:16
    Une excellente lecture, quelle vie, quelle femme. Extrêmement intéressant, la lecture est fluide et sans temps mort, mais il faut parfois une petite chronologie à côté de soi pour s'y retrouver, du fait des allers-retours temporels.