[Ins./En cours] ABC Thriller|Policier 2025 (01.01.25 - 31.12.25)

• Hidès

Useur de marque-pages

#141 15 Mai 2025 20:17:46

Dana Jo a écrit

Bonjour, j'aimerais m'inscrire pour la catégorie 3 STP

Catégorie 3 :  13 lettres/13 auteurs/13 titres

Bienvenue parmi nous!

Je mettrais à jour ce week-end!

• Ormelys

Lecteur du dimanche

#142 16 Mai 2025 16:37:34

Bonjour

Je valide la lettre P avec La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi

J'ai passé un très bon moment avec ce polar. Les chapitres très courts donnent du rythme à la lecture. Une enquête assez violente et très prenante menée par un club d'amateurs de romans policiers avec son lot de références aux classiques du genre, le tout parsemé d'un brin d'humour pour alléger l'ambiance. S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir.

Suivi 6/13

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C [Cosimano, Elle] - Finlay Donovan est mortelle, tome 1 : Comment j'ai tué ton mari
    F [Fontaine, Maxime] - Les enquêtes de Milady, tome 2 : Les crimes de l'horoscope
    L [Larmer, Christina] - Les amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
    M [Musso, Valentin] - Dans mon obscurité
    P [Pulixi, Piergiorgio] - La librairie des chats noirs
    T [Thorogood, Robert] - Les dames de Marlow enquêtent, tome 1 : Mort compte triple

• lila11

Lecteur assidu

#143 19 Mai 2025 12:05:26

Coucou,

Je valide le O avec "Ce qu'elle a fait" de Greg Olsen :  Et bien pas mal même si je m'attendais à plus de révélations, plus de secrets qui allaient émerger. La fin m'a surprise

Je valide le Z avec "Matière noire" de Yvan Zinberg   :  C'est crédible, les personnages sont très attachants, c'est fouillé et ça me parait très réaliste. Bref, j'ai beaucoup aimé. Un regret tout de même : que ce soit un tome unique et pas le début d'une série

14/26

(Cliquez pour afficher)
    (Cliquez pour afficher)
    A  :  "Elma" de Eva Bjorg Aegisdottir
    B  :  "Les marques de fabrique" de Cécile Baudin
    C  :  "L'épouvantail" de Michael Connelly
    D   :   "Double amnésie" de Céline Denjean
    E    :   "Les anges de New York de R. J. Ellory
    F    :  "L'erreur" de Suzy Fox
    G  :  "Le festin du serpent" de Ghislain Gilberti
    H  :  "Chère petite de Romy Haussmann
    I
    J  :  "Femmes sur écoute" de Hervé Jourdain
    K
    L  :  "Les cœurs déchiquetés" de Hervé Le Corre
    M  :  "Les effacées" de Bernard Minier
    N
    O  :  "Ce qu'elle a fait" de Greg Olsen
    P
    Q
    R
    S  :  "La ferme" de Tom Rob Smith
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z  :  "Matière noire" de Yvan Zinberg

• Fried

Guide touristique des librairies

#144 22 Mai 2025 00:54:01

Bonjour,

Petite MAJ

L :Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg

J'ai énormément aimé ce tome. J'adore la saga mais vraiment ce tome est fantastique. J'aime les personnages avec leur force et leur faiblesse. Les histoires passées et présentes qui se recoupent, tout est captivant. Patrick prend beaucoup de place dans ce tome mais ce n'est pas pour me déplaire même si j'adore aussi Erica.

P :Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi

Un cosy mystery assez classique mais qui fait le job. Cela m'a énormément fait pensé à Agatha Raisin dans le déroulé, les péripéties, les personnages. Bilan, une lecture agréable sans prise de tête mais qui n'a rien d'exceptionnelle non plus. Cependant, je lirai la suite avec plaisir.

N :Les cafards de Jo Nesbø

Harry Hole, la caricature du flic désabusé avec problème d'alcool. On en a vu des flics comme lui mais lui ca fonctionne pour moi. Le fait que l'histoire se déroule à Bangkok est un plus, ca donne encore du relief à cet homme déjà tangent. Bref, un bon second tome pour cette saga qui m'a donné envie de pousser plus loin.

A :La mort de tante Dimityde Nancy Atherton

C'est un cosy...et je suis passée complètement à coté. Lori est d'une niaiserie, tout comme le reste du texte. Je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour les personnages. Les situations sont prévisibles. Alors ce livre plaira certainement à beaucoup malheureusement c'est une fin de saga pour moi. Pas convaincu.

Soit : 8/19

Récapitulatif

° S : Froid comme l'enfer de Lilja Sigurdardottir.
    ° C : La maison des voix de Donato Carrisi
    ° K : La maison noire de Yûsuke Kishi
    ° M :Qaanaaq de Mo Malö
    ° L :Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg
    ° [b]P[/b :Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi
    ° [b]N[/b :Les cafards de Jo Nesbø
    ° [b]A[/b :La mort de tante Dimityde Nancy Atherton
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °
    °

Dernière modification par Fried (22 Mai 2025 00:54:59)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#145 26 Mai 2025 15:29:57

Bonjour,

Je valide une 9e (pour moi mauvaise) lecture pour la lettre R avec :

Rivaldi, Iris.-  Vilaine petite grenouille

Mon avis :
    Un petit polar bien trop léger à mon goût, aussi bien dans le style de l'auteure que dans l'enquête, guère crédible. Et n'appréciant pas les romances, le couple d'enquêteurs "m'amour" m'a agacée. L'intrigue autour d'un meurtre par empoissonnement batracien, dans l'univers des MMORPG, est néanmoins assez titillant pour pousser à vouloir connaître le coupable. Mais la fin -comme un cheveux sur la soupe déjà tiède- s’est avérée également très décevante.
  • Coccinelle8

Lecteur timide

#146 27 Mai 2025 13:55:35

Bonjour, je valide mes deux premières lettres :

C : Drame en trois actes, Agatha Christie
    Avis : je l'ai trouvé vraiment chouette, ça change des autres enquêtes de Poirot car il n'intervient qu'aux 2 tiers du livre. J'ai bien aimé la construction qui ressemble à celle d'un pièce de théâtre : différents actes avec différents chapitres/scènes. Et puis ce dénouement que pour le coup j'ai soupçonné un peu avant mais qui reste du génie. Comme toujours, c'était une lecture très agréables, un style simple qui se lit tout seul et qui est super addictif.

M : La prof, Freida McFadden
    Avis : Après un mois de panne de lecture, je suis tombée dessus au super marché et j'ai su que c'était ce qu'il me fallait. Grande fan des deux romans de cette autrice que j'ai déjà lu, j'envisageais justement de le lire en anglais car pas encore traduit. Je dois avouer qu'on comprend quand même assez vite comme ça va grosso modo se terminer mais le dernier tiers et une réel page turner avec montée de suspens où on est surpris jusqu'au tout dernier chapitre. Comme je m'étais imaginé toutes les éventualités possibles et imaginables je suis bien obligée de dire que certaines des idées m'avaient déjà effleurées mais j'ai quand même été surprise par certains détails que je n'avais pas du tout venir, et c'est ce que j'adore avec les romans de McFadden jusqu'à présent. Sa plume est toujours aussi addictive, ce qui m'a valu quelques réveils difficiles xD Un coup de coeur forcément, d'autant plus que ce roman aborde aussi un sujet super important :

l'abus de pouvoir et de confiance de certains professeurs sur leurs élèves, souvent mineurs.

Bonne journée !
  • Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#147 30 Mai 2025 08:33:14

Bonjour,

je viens valider la lettre T avec Norferville de Franck Thilliez.

Ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais il se lit quand même plutôt bien avec une ambiance glaçante dans le grand nord canadien.
  • Hidès

Useur de marque-pages

#148 30 Mai 2025 11:19:13

Bonjour! Bonjour!

Je suis dans une période plutôt fantasy...Les polars et thrillers ont un peu disparu... désolé d'être absente! Je vois que vous avancez bien dans vos lectures!

Donc fichier à jour!

Par contre :
    Les lectures de Pippin : Sur mon fichier, tu as déjà valider la lettre T avec Niko Tackian, la nuit n'est jamais complète. Dis moi si c'est bien ça ou alors j'ai fait une erreur ^^

Coccinelle8 : Re-bienvenue! La prof me tente beaucoup! Mais je pense attendre sa sortie poche...

Zoeline :  je refuse Mon enfance assassinée : Le long martyre d'une petite fille du Nord de Pattyn. Malgré l’horreur de son vécu, le roman est classé en histoire vrai, autobiographie, je ne peux pas accepter ce livre pour valider la lettre P
  • Les lectures de Pippin

Lecteur averti

#149 02 Juin 2025 09:35:09

Coucou,

Ahlala tu as raison Hidès, j'avais déjà lu la lettre T, c'est le drame de ma vie de lire 2 fois les mêmes lettres =D

Mais cette fois je reviens avec la validation de la lettre N que je n'avais pas encore lu (normalement) !

Il s'agit de Le téléphone carnivore de Jo Nesbo.
    C'était pas mal, assez drôle style horreur des années 90 avec trois parties sympas qui se lisent bien mais ce n'est pas non plus le meilleur roman de l'auteur. :)
  • lila11

Lecteur assidu

#150 02 Juin 2025 15:07:58

Coucou,

Je valide le R avec "Un jour tu paieras" de Pétronille Rostagnat  :  C'est assez classique mais c'est bien fait, je me suis laissée happer. La petite originalité : le personnage principal est avocat et ça, c'est plutôt bien.

Je valide le I avec "Konrad T1 : Ce que savait la nuit" de Arnaldur Indridason  :  Toujours aussi fan d'Indridasson. J'ai fait la connaissance de Konrad, policier à la retraite, et même si je préfère Erlendur, j'ai bien accroché avec sa personnalité. L'enquête est intéressante. Une bonne lecture

Je valide le T avec "Rêver" de Franck Thilliez  :  J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre : j'ai trouvé compliqué ces changements de périodes sur un délai aussi court. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, on est aussi perdus que Abigaël et c'est très perturbant. Je me doutais de certains aspects du final mais l'explication des enlèvements est bien amenée

17/26

A  :  "Elma" de Eva Bjorg Aegisdottir
    B  :  "Les marques de fabrique" de Cécile Baudin
    C  :  "L'épouvantail" de Michael Connelly
    D   :   "Double amnésie" de Céline Denjean
    E    :   "Les anges de New York de R. J. Ellory
    F    :  "L'erreur" de Suzy Fox
    G  :  "Le festin du serpent" de Ghislain Gilberti
    H  :  "Chère petite de Romy Haussmann
    I  :  "Konrad T1 : Ce que savait la nuit" de Arnaldur Indridason
    J  :  "Femmes sur écoute" de Hervé Jourdain