[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Julie27

Administratrice

#1341 01 Juin 2025 20:55:39

Félicitations à Petite libellule :pompom: :vainqueur:
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1342 02 Juin 2025 09:16:00

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Fort Alamo
    Auteur : Fab Caro
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 84. Un livre qui est la dernière oeuvre d’un auteur (décédé ou pas)
    Justification : c'est le dernier livre de cet auteur à ce jour, publié en octobre 2024
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une suite de situations invraisemblables et l'imagination du narrateur s'emballe, il se croit capable de tuer d'un AVC les personnes qui l'irritent. Entre ces élucubrations et la description de situations du quotidien, décrite sur le ton humoristique, j'ai passé un bon moment.
  • Lyldah

Petit joueur sur les mots

#1343 02 Juin 2025 13:11:04

Hi !

Titre du livre (avec lien BBM) : The Doll Factory (VF : La Fabrique de poupées)
    Auteur : Elizabeth MacNeal
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    Justification : Pioché par Kyra
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Ce fut une bonne lecture pour moi. J'ai vraiment bien aimé l'ambiance. On voit, j'ai trouvé, très tôt vers où ça va mais ça ne m'a pas dérangée, limite je pense que c'est une bonne chose. J'ai eu parfois du mal avec le personnage principal féminin (Iris), en particulier vers le début du roman (mais dans l'ensemble ça allait mieux par la suite)

Titre du livre (avec lien BBM) : The Sunbearer Trials (VF : Le Porte-Lumière, tome 1)
    Auteur : Aiden Thomas
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Justification : Thomas
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Livre clairement ado et qui m'a clairement rappelé plusieurs livres que je lisais dans ma préadolescence/adolescence. Fut une bonne lecture et je lirai certainement la suite un jour.

Titre du livre (avec lien BBM) : One Pale Reflection
    Auteur : Tycho Dwelis
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 11 - Un personnage utilise un parapluie
    Justification : Pour se protéger (sans succès) de la pluie
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Roman sympathique mais pour lequel certains passages/éléments étaient un peu trop rapides à mon goût et j'ai parfois eu l'impression que certaines actions des personnages étaient plus là pour faire avancer l'histoire dans une certaine direction que parce que je croyais en leur décision.
  • Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#1344 02 Juin 2025 14:42:48

Titre du livre : J’irai chercher le bonheur entre les lignes
    Auteur : Stéphanie Giordano
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 83. Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    Justification : un banc public
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : j'ai adoré cette lecture, qui est pour tous les amoureux des livres et de la lecture!

Titre du livre : Voici demain
    Auteur : Valentin Musso
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 7. Le titre contient un adverbe de temps
    Justification : demain
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Si le spitch général de présentation de l'histoire ne m'emballait pas plus que ça, il ne faut pas se fier aux apparences avec l'auteur, qui nous mets un uppercut à la fin de la première partie, qui redistribue toutes les cartes et qui met une autre claque à la fin!

Titre du livre : Les travaux d’Hercule
    Auteur : Agatha Christie
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 48. Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes
    Justification : n'a pas le tag Mythes/Mythologie mais a été validé par la chef Lili ;)
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : 12 petites histoires bien sympathiques et bien différentes qui mettent en scène le génie d'Hercule Poirot qui entreprend les mêmes 12 travaux que son homonyme mythologique

Dernière modification par Lectures du Chatpitre (02 Juin 2025 18:13:34)

• Jirachan22

Doctelecteur

#1345 02 Juin 2025 14:45:47

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 10. Un coup de coeur des admins
    Justification : /
    Avis : Quelle belle découverte ! Et c'est dorénavant un coup de coeur.
    Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, l'écriture, les personnages, l'ambiance. Tout ça a fait que je me suis complètement immergée dans ce livre et que je n'en suis ressortie qu'à la dernière page, non sans lâcher quelques larmes je l'avoue.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#1346 02 Juin 2025 16:21:48

Bonjour,

Jirachan22 a écrit

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 10. Un coup de coeur des admins
    Avis : Quelle belle découverte ! Et c'est dorénavant un coup de coeur.
    Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, l'écriture, les personnages, l'ambiance. Tout ça a fait que je me suis complètement immergée dans ce livre et que je n'en suis ressortie qu'à la dernière page, non sans lâcher quelques larmes je l'avoue.

C'est mon coup de coeur, je le relirai avec plaisir, tout m'a plu dans cette histoire et j'ai aussi pleurer au passage :-)

Titre : [Roman]    Nous
    Auteur :  Christelle Dabos
    Catégorie : 36    Un livre de votre wishlist qui vous enthousiasme beaucoup
    Petit avis  : J'étais impatiente de le lire, dommage qu'il y ait eu des longueurs, les personnages sont très atypiques, bonne lecture en général.

<image>

Dernière modification par Lily HMA (02 Juin 2025 16:31:40)

• Elfy

Lecteur assidu

#1347 02 Juin 2025 22:10:04

Hello !

Titre du livre (avec lien BBM) :
    Du chaos naissent les étoiles de Marilyse Trécourt
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 45-un personnage porte des lunettes
    Justification : "ses yeux cerclés de verres correcteurs"
    Mon avis :
    De nombreux sujets sur la vie et ses obstacles sont abordés, mais pas forcément appronfondis, au cours de cette histoire remplie d'espoir. L'alternance du passé et présent dynamise ce roman.
    Total 38/100
  • Jirachan22

Doctelecteur

#1348 03 Juin 2025 08:16:14

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : L'épée de la providence de Andrzej Sapkowski
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 39. Un livre qui se déroule dans un monde imaginaire
    Avis : Dans la lignée du premier tome. Mais avec un peu plus d'originalité (les nouvelles du premier tome était tout de même très inspirées de contes très connus...).
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1349 03 Juin 2025 11:47:45

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Requiem
    Auteur : François-Henri Soulié
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46. Une scène se passe dans une forêt
    Justification : Olivier et Guilhem rencontrent Lucia dans une foret
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une belle conclusion à cette saga, on sent la fin inéluctable de la croisade contre les albigeois. On retrouve plusieurs personnages des tomes précédents, mais j ai eu un peu du mal à comprendre leur parcours car il y a beaucoup de temps qui s'est écoulé depuis le tome 2 et on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#1350 03 Juin 2025 14:26:57

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Danser les ombres
    Auteur : Laurent Gaudé
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 48. Un livre basé ou inspiré de/sur la mythologie, les mythes et légendes
    Justification : On retrouve les légendes vaudoux et de nombreuses références