La fabrique de poupées

de Elizabeth MacNeal (2019)

16.6

La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Titre original : The Doll Factory (2019)

2019 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 465 pages | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 9782258161603

2019 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258161603

• prettybooks Le 03 Octobre 2019 à 19:58
    Captivant, addictif, dérangeant .. Ce roman d’atmosphère m’a transportée dans le Londres de l’époque victorienne, au coeur de l’univers de la peinture autour d’une héroïne profondément libre et inspirante. Impossible à lâcher, je suis heureuse d’être sortie de ma zone de confort avec ce thriller psychologique si particulier.
  • Waterlyly Le 12 Octobre 2019 à 16:12
    Un véritable roman d’atmosphère, à l’intrigue prenante, dans ce Londres victorien que l’auteure a su retranscrire avec brio. Une héroïne incroyablement forte, et une plume élégante viennent compléter le tableau. À découvrir.
  • Bianca lit Le 15 Octobre 2019 à 08:04
    C’est un conte cruel, raffiné, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l’amour, le désir et la possession. L’histoire m’a subjuguée, elle se lit comme un thriller avec une angoisse et un suspens qui montent crescendo jusqu’au final qui m’a laissé sans voix. À lire absolument !
  • Carolivre Le 17 Octobre 2019 à 09:44
    Un conte cruel et grinçant!
  • cecile_l Le 28 Octobre 2019 à 09:40
    Très agréable lecture pour ce thriller historique dans une ambiance victorienne.
  • achille49 Le 08 Décembre 2019 à 18:14
    Une plongée dans le Londres de l'Exposition Universelle de 1850 où les destins de 6 personnages va s'entrecroiser, se révêler heureux, tragique et étonnant. C'est sous les auspices de cette manifestation que les soeurs Iris et Rose, Albie l'équivalent du gavroche londonien et sa soeur, Silas le sombre taxidermiste et Louis le jeune peintre.
  • Stara Le 09 Décembre 2019 à 18:52
    Une histoire tragique et palpitante riche en et étonnante. J'ai adoré les personnages Silas m'a intrigué avec ces animaux et j'ai trouvé Albie et Iris très attachants. Une intrique bien mené , agréablement surprise par ce conte sombre. Avec une plume fluide et riche en détails. Très addictif et captivant.Belle Lecture