La fabrique de poupées

de Elizabeth MacNeal (2019)

16.2

La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Titre original : The Doll Factory (2019)

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 698 min | ISBN : B083NZB2G9

2019 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 465 pages | Sortie : 3 Octobre 2019 | ISBN : 9782258161603

2019 [E-book] Editions Presses de la cité

Française Langue française | 364 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258161603

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 380 pages | ISBN : 9781529002430

• prettybooks Le 03 Octobre 2019 à 19:58
    Captivant, addictif, dérangeant .. Ce roman d’atmosphère m’a transportée dans le Londres de l’époque victorienne, au coeur de l’univers de la peinture autour d’une héroïne profondément libre et inspirante. Impossible à lâcher, je suis heureuse d’être sortie de ma zone de confort avec ce thriller psychologique si particulier.
  • Waterlyly Le 12 Octobre 2019 à 16:12
    Un véritable roman d’atmosphère, à l’intrigue prenante, dans ce Londres victorien que l’auteure a su retranscrire avec brio. Une héroïne incroyablement forte, et une plume élégante viennent compléter le tableau. À découvrir.
  • Bianca lit Le 15 Octobre 2019 à 08:04
    C’est un conte cruel, raffiné, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l’amour, le désir et la possession. L’histoire m’a subjuguée, elle se lit comme un thriller avec une angoisse et un suspens qui montent crescendo jusqu’au final qui m’a laissé sans voix. À lire absolument !
  • Carolivre Le 17 Octobre 2019 à 09:44
    Un conte cruel et grinçant!
  • cecile_l Le 28 Octobre 2019 à 09:40
    Très agréable lecture pour ce thriller historique dans une ambiance victorienne.
  • achille49 Le 08 Décembre 2019 à 18:14
    Une plongée dans le Londres de l'Exposition Universelle de 1850 où les destins de 6 personnages va s'entrecroiser, se révêler heureux, tragique et étonnant. C'est sous les auspices de cette manifestation que les soeurs Iris et Rose, Albie l'équivalent du gavroche londonien et sa soeur, Silas le sombre taxidermiste et Louis le jeune peintre.
  • Stara Le 09 Décembre 2019 à 18:52
    Une histoire tragique et palpitante riche en et étonnante. J'ai adoré les personnages Silas m'a intrigué avec ces animaux et j'ai trouvé Albie et Iris très attachants. Une intrique bien mené , agréablement surprise par ce conte sombre. Avec une plume fluide et riche en détails. Très addictif et captivant.Belle Lecture
  • kateginger63 Le 30 Décembre 2019 à 17:46
    Entre merveilles et curiosités morbides dans le Londres victorien. Un triangle amoureux, une intrigue sulfureuse, une ambiance glauque, des rêves de gloire. Tout est là pour l'aventure romanesque. Pour un premier roman, j'applaudis bien fort. Un conte cruel merveilleusement bien écrit.
  • Laurence69008 Le 05 Janvier 2020 à 18:32
    Une histoire à la Dickens, le Londres gris, les rues malfamées, les personnages hauts en couleurs : Iris est tiraillée par son envie de liberté et son attachement à sa soeur Rose. , Silas taxidermiste, qui fait froid dans le dos, Louis, peintre préraphaélite et Albie, petit garçon pauvre des rues. Le tout à l'époque de l'exposition universelle, de quoi faire un bond dans le passé.
  • Anouklibrary Le 27 Janvier 2020 à 19:04
    Roman d’atmosphère, La fabrique de poupées nous plonge au cœur de l’époque victorienne en Angleterre, dans le monde de l’art et de la peinture, alors que révolution scientifique et industrielle sont en marche. Le récit se concentre sur Iris, une héroïne ambitieuse, qui se démarque par sa volonté de suivre une vie inaccessible aux femmes de l’époque. Captivant du début à la fin !
  • Citron Nobel Le 15 Mars 2020 à 18:16
    Ce roman avait tout pour me plaire : ambiance londonienne, exposition universelle, émancipation féminine, préraphaélisme... Et pourtant j'ai été mise mal à l'aise pendant tout le roman par le personnage de Silas... Une histoire trop triste pour moi, qui n'équilibre pas assez le grinçant et le positif, malgré une écriture prenante. Tant pis !
  • Crocbooks Le 08 Mai 2020 à 11:48
    Comme en peinture, ce livre est tout en nuances. Il se lit comme un thriller même si son rythme est beaucoup plus lent que dans la littérature policière. J’aime lire des romans gothiques. L’époque victorienne me passionnera toujours et je dois dire qu’elle est éminemment bien décrite, ici. Silas, le taxidermiste est détestable et pourtant c’est lui qui confére toute sa noirceur à cette histoire...
  • LibrisAddictus Le 06 Août 2020 à 15:59
    Un "thriller romantique historique" dont l'intrigue se déroule dans une Angleterre victorienne fantasmée. Des personnages pittoresques, à la fois colorés et sombres, et une ambiance d'étrangeté réussie créent un décor original, mais l'intrigue est assez banale. Lecture particulière et divertissante!
  • xAngelice Le 10 Septembre 2020 à 10:57
    Un roman intéressant de part l'époque qu'il met en scène, l'ambiance qui en découle et par ses personnages tout particuliers. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Iris qui vit au-delà des convenances de son époque et qui se battra pour faire respecter ses idées et ses envies. Le suspense est présent tout au long du livre et offre un final très intéressant.
  • Miss Papillon Le 08 Octobre 2020 à 20:52
    Quelle ambiance ! Délicieusement sombre et inquiétante agrémentée d'un suspense qui m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement.