Le Porte-Lumière, tome 1
Aiden Thomas2022

17.3

Bienvenue aux épreuves du Porte-Lumière, où dix demi-dieux encore adolescents s’affrontent pour le plus auguste des enjeux : restaurer le pouvoir du soleil et sauver Reino del Sol des forces du chaos. Le vainqueur apporte lumière et vie à tous les temples de Reino del Sol en honorant le perdant : glorieusement sacrifié pour que son corps soit consumé par les Pierres de Soleil et leur apporte la puissance nécessaire à la protection des humains.

Mais pour une fois, tous les participants aux épreuves ne sont pas des Dorés, les demi-dieux les plus puissants. L’un est le fils du dieu de la malchance et l’autre est… Teo, un garçon transgenre de dix-sept ans, fils de la déesse Jade Quetzal.

Niya, sa meilleure amie, ainsi que leurs concurrents surentraînés, lutteront pour la victoire… alors que les deux garçons lutteront pour leur survie ! Teo devra choisir. Sauver ses amis, ou tout faire pour gagner, quitte à s’allier à celui qui lui a déjà brisé le cœur ?

Que le plus brave l’emporte.

Titre original : The Sunbearer Trials, book 1 (2022)

2023 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | Traduit par Zoé Laboret, Charlotte Laurence | 496 pages | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 9782376865728

2023 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | Traduit par Zoé Laboret, Charlotte Laurence | 500 pages | Format : ePub | Sortie : 19 avril 2023 | ISBN : 3612221437014

2022 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 422 pages | Sortie : 6 septembre 2022 | ISBN : 9781250822130

2022 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | Sortie : 9 juin 2022 | ISBN : 9781035008612

2022 [E-book] Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 413 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B09J3GN6G1

• Tasse de thé Le 09 Avril 2023 à 14:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman et ses personnages. Le monde crée par Aiden Thomas était très intéressant et on a envie d'en savoir plus sur Reino del Sol. Les personnages de Teo et Xio sont très attanchants. Le développement prévu pour ces derniers est très bien amené et pleins de surprises.
  • witchy.ali.ce Le 21 Avril 2023 à 23:47
    Un monde fait de dieux, de légendes et de sacrifices antiques. Un bien beau mélange pour ce roman retraçant les mythes sud-américains. C'était génial! Le scénario est bien construit, les épreuves distrayantes et variées et surtout le point fort de Aiden Thomas se sont ses personnages. Même les plus retors sont attachants. À découvrir d'urgence!
  • dooweedo Le 13 Mai 2023 à 21:57
    C'était plutôt chouette à lire, sans m'avoir transcendé. De la représentation LGBT+ dans un cadre fantasy avec des demi-dieux inspirés d'une mythologie mexicaine qui est, pour ma part, plutôt méconnue... tout pour m'attirer. Original et agréable, j'ai hâte de pouvoir me pencher sur la suite car je ne peux pas me contenter de cette fin!!!
  • Life Is A Real Book Le 01 Juin 2023 à 09:41
    Le Porte Lumière est un roman fort en rebondissements, porté par des personnages attachants et solaires et par un rythme soutenu qui offre de belles surprises auxquelles on ne s’attend pas.
  • Vicky Rouberte Le 21 Juin 2023 à 00:02
    Certes le début est difficile à suivre, l'écriture inclusive peut perturber, Niya est un peu excessive, je n'ai pas bien compris la fin et je trouve que ça manque d'ennemis. Mais je pinaille, car c'est un petit coup de coeur ! J'ai aimé les illustrations de chapitre, le concept est original, c'est vif, coloré, les oiseaux sont amusants, j'aime la charité de Teo, son engagement, comment il (…)
  • Solyste Le 06 Août 2023 à 13:15
    Un de mes gros coups de cœur de cette première moitié d'année ! C'est passionnant riche, ça mélange avec subtilité des influence à la hunger games, à la percy jackson et à tout cet univers aztèque inca. Teo est touchant, simple, humain et j'ai hâte de lire la suite et de voir l'évolution de sa relation avec Aurelio.
  • ezralovesreading Le 19 Août 2023 à 23:00
    Malgré mon engouement pour cette lecture le fait que ce livre soit classé dans la catégorie Young Adult me dérange, elle conviendrait peut-être mieux à une catégorie collège.
  • ezralovesreading Le 19 Août 2023 à 23:01
    Une lecture très rafraîchissante et agréable ! J'ai beaucoup aimé les personnages qui évoluent dans un monde fondé sur une mythologie fort intéressante. En revanche, je trouve que cet aspect aurait pu être plus recherché. J'ai aussi trouvé l'écriture peu subtile et les enjeux me paraissaient moindre comparé à mes attentes.
  • Books-all-the-times Le 20 Août 2023 à 15:11
    Une lecture sympa surtout pour la découverte de la mythologie. Un début un peu ardu avec beaucoup trop de personnages. Malheureusement j'ai trouvé les personnages et leur relation parfois un peu clichés et l'histoire un peu convenu. Je lirais sûrement la suite pour voir comment l'auteur compte développer l'intrigue.
  • Marcel Dupoignard Le 25 Août 2023 à 23:05
    Quelle succès ! Ce roman est excellent malgré quelques petits défauts mineurs, comme pas mal de personnages qui servent à rien, et un univers peu développé malheureusement. Mais sinon, c'est un coup de coeur avec une grande modernité, de l'humour, des moments épiques, de l'émotion, de la tension... Si on ne peut pas oublier les défauts cité plus haut, passez quand même outre. C'est GÉNIAL !
  • YasmineOoO Le 28 Août 2023 à 23:56
    J'ai passé un excellent moment ;) ! Le style est fluide, l'histoire et les différentes épreuves sont passionnantes. Malgré tout, j'ai trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus présent, ils avaient tous l'air intéressant. Hâte que la suite sorte ^^
  • L'impératrice Le 11 Septembre 2023 à 22:53
    Je m’attendais à aimer, mais clairement pas à quelque chose d’aussi incroyable. Ce livre est un véritable coup de cœur, et je sens que les mots me manquent tant j’ai de bonnes choses à dire. Pour moi, tout est réussi, que ça soit l’action, les messages et les personnages.. c’est un sans faute. Je suis d’une gratitude éternelle envers l’auteur pour avoir mis sur ma route Téo et Xio. Juste.. merci.
  • Fenrir Snowulf Le 05 Novembre 2023 à 18:11
    Excellente représentation que ce soit LGBTQIA+ ou handicape, c'est très agréable. Un démarrage un peu lent, un peu enfantin mais c'est allé crescendo et ce fut bon ! Très bon ! Vivement la suite !!
  • L'Oratrice Inintelligible Le 02 Mars 2024 à 08:39
    Un petit coup de cœur inattendu pour moi ! Que ce soit l'univers fantasy inspiré des mythologies Mésoaméricaine ou les personnages haut en couleur, j'ai adoré ! Je suis tellement impatiente de découvrir la suite et le fin mot de cette histoire !