#125 01 Juillet 2025 20:42:39
Bonsoir,
2 nouvelles validations pour le challenge ce mois-ci
7/26 - lettre P - Peru Oliver, Martyrs livre III - fantasy (bouleversement n°1)
Avis bref (très bref, il y a tant à dire) : c'était bieeeeeeen ! et ça valait vraiment l'attente. Une intrigue dense, foisonnante, pleine de rebondissements et de révélations avec des personnages qui évoluent d'une manière incroyable - mention spéciale à Kassis Yrasen - et une fin très émouvante. L'écriture de Peru, toujours aussi soignée, parfois même exigeante, rend parfaitement justice à son histoire avec des batailles très visuelles et beaucoup d'émotions.
J'aurais aimé l'apprécier encore davantage mais comme je l'ai lu par petits bouts j'ai ressenti quelques longueurs et retrouvé le côté un peu conventionnel du genre que j'avais reproché au tome 1 lors de ma première lecture.
Il n'empêche que c'est excellent et que toute la série vaut vraiment le détour !
8/26 - lettre X - Collectif, Utopiales 2024 - SF
Une anthologie intéressante autour du thème de l'harmonie, que j'ai globalement aimée.
J'en retiendrai en particulier la découverte de la plume de Marguerite Imbert (car même si je n'ai pas apprécié Les Flibustiers de la mer chimique, ce n'était pas le cas de son écriture) et de celle de Floriane Soulas (un peu trop glauque pour moi), la nouvelle d'Audrey Pleynet - autrice à suivre -, celle vraiment belle d'Ugo Bellagamba (il serait temps que je lise autre chose que des nouvelles par ci par là de cet auteur) et j'ai vraiment apprécié le texte plus long de Jeanne-A Debats plein de références à sa propre œuvre avec une héroïne complètement déglinguée par la vie et une vraie chute.
Je suis par contre complètement passée à côté des nouvelles de Michael Roch et Jean Baret. Et j'ai vraiment regretté que le lien avec la thématique soit souvent difficile à cerner, peut-être parce que les déclinaisons choisies n'étaient pas celles auxquelles je m'attendais.
A bientôt :)