[En cours/Insc.] ABC Imaginaire 2025 [31 décembre 2025]

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#121 20 Juin 2025 14:37:39

Bonjour,

<image>Lettre G : Le livre des Terres Bannies, tome 2 – Bravoure de John Gwynne :heart:

Un livre impossible à lâcher avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres, même ceux qui sont censés faire partie des méchants. Trop bien, j’enchaîne directement sur la suite ! :pink:

<image>Lettre R : De l'espace et du temps d’Alastair Reynolds

Dernier humain encore en vie dans l’univers, un scientifique frustré de ne pas pouvoir expliquer tous les mystères de la réalité du monde se lance dans une quête de la connaissance à travers l’espace et le temps. Une lecture qui donne à réfléchir.

<image>Lettre T : Molly Southbourne, tome 2 - La survie de Molly Southbourne de Tade Thompson

Heureusement que le texte est court ! Il n’y a plus l’effet de surprise et l’histoire tourne en rond sans apporter de nouvelles révélations. Je passerai mon tour pour la suite.

Total : 12/26

Ma liste 2025
    .

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A : La Brume l'emportera de Stéphane Arnier
    B : Mémoires de la forêt, tome 4 - La saison des adieux de Michaël Brun-Arnaud
    C : Capitale du Sud, tome 3 - Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian
    D : Entends la nuit de Catherine Dufour
    E : Le livre des martyrs, tome 8 – La rançon des molosses de Steven Erikson
    F : Thursday Next, tome 2 - Délivrez-moi ! de Jasper Fforde
    G : Le livre des Terres Bannies, tome 2 – Bravoure de John Gwynne
    J : Dark Star, tome 1 - Léopard noir, loup rouge de Marlon James
    N : La maison aux pattes de poulet de GennaRose Nethercott
    R : De l'espace et du temps d’Alastair Reynolds
    T : Molly Southbourne, tome 2 - La survie de Molly Southbourne de Tade Thompson
    V : Cimqa d’Auriane Velten

• M.Kate

Chercheur de mots

#122 21 Juin 2025 11:11:07

Bonjour!

Me revoilà enfin pour une nouvelle lecture

<image>Validation : R - Paul Stewart et Chris Riddell- Les chroniques du marais qui pue épisode 1: La chasse à l'ogre - Fantasy
    Avis: Un roman fantasy parfait pour des enfants! C'est drôle et léger, avec un univers très complet
    Total: 15/26
    Graphiques: 2/3

A - Margaret Atwood - La servante écarlate (Graphique)- SF
    B - Alex Bell - Le club de l'ours polaire, tome 3: L'atlas fantome - Fantasy
    C - Becky Chambers - Histoires de moine et de robot tome 1: Un psaume pour les recyclés sauvages - SF
    D - Christelle Dabos - La Passe-miroir tome 2: Les disparus de Clairdelune - Fantasy
    G - Neil Gaiman - L'océan au bout du chemin - Fantasy
    H - Hugh Howey - Silo, tome 1- SF
    I - Denis Infante - Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers - SF
    J - Shirley Jackson - Nous avons toujours vécu au château - Fantastique
    K - Daniel Keyes - Des fleurs pour Algernon - SF
    L - Kieran Larwood - La légende de Podkin le Brave tome 2: Le Trésor du Terrier Maudit - Fantasy
    P - Terry Pratchett - Les Trois Soeurcières - High Fantasy
    R - Paul Stewart et Chris Riddell- Les chroniques du marais qui pue épisode 1: La chasse à l'ogre - Fantasy
    S- Saitoh Sakae - Les promeneuses de l'apocalypse tome 1 (Graphique) - SF
    T - Adrian Tchaikovsky - Le Dernier des aînés - SF Fantasy
    W - Holly Webb - Rose, tome 1: Rose et la maison du magicien - Fantastique

Dernière modification par M.Kate (21 Juin 2025 11:12:34)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#123 22 Juin 2025 11:54:57

Bonjour,

Validation lettre V: Cochrane VS Cthulu, Gilberto Villarroel

Et si Fort Boyard était attaqué par Cthulu ? C'est ce que propose l'auteur chilien Gilberto Villarroel dans cette uchronie mêlant personnages et faits historiques, aventures maritimes et horreur lovecraftienne.
    Les personnages d'Eonet et Cochrane sont attachants et bien développés, pragmatiques. La plume est fluide malgré quelques moments de flottement (du genre : "Au fait, vous pensiez à quoi à ce moment-là ?" alors que le monde est au bord de l'apocalypse).
    En tant qu'amatrice du célèbre show TV, c'était marrant de se représenter l'action dans le Fort et de le voir si malmené. C'était aussi intéressant d'en apprendre un peu sur Lord Cochrane dont le nom est pourtant passé à la postérité tout en restant un illustre inconnu.
    J'ai avalé les dernières 100 pages d'un coup tant j'étais prise dans la bataille finale contre Cthulu. La fin est réussie et signe un roman très divertissant à défaut d'être exceptionnel. Et je suis impatiente de découvrir les autres tomes de cette saga. Lord Cochrane m'a attrapé.

7/22
  • Exuline

Petit chimiste des mots

#124 24 Juin 2025 11:39:41

Bonjour !!!

ma liste ABC Imaginaire 2025 est à jour !!!

LETTRE T

<image>Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi
    J. R. R. Tolkien
    J’ai été surprise par l’écart avec la version cinématographique, découvrant une richesse insoupçonnée mais aussi des longueurs éprouvantes. Le voyage de Frodon et Sam m’a semblé interminable, parfois pesant, malgré quelques moments forts. La fin du roman, plus dense et plus sombre que prévu, m’a laissée partagée entre frustration et intérêt. Une lecture en dents de scie, fière d’avoir terminée.
    Chronique entière

TOTAL : 6/13

Lettres trouvées : C - J - M - S - T - V

Et pour le plaisir étant donné que j'ai déjà la lettre S mais si cela peut vous inspirer :

<image> La part de l'autre
    Eric-Emmanuel Schmitt
    roman percutant qui explore deux destins parallèles : celui d’Hitler tel que l’Histoire l’a connu, et celui d’Adolf H., artiste accepté aux Beaux-Arts. À travers un jeu de miroirs fascinant, l’auteur dissèque la complexité de l’âme humaine, entre lumière et ténèbres. Un texte bouleversant, brillamment écrit et porté par une narration envoûtante. Un coup de cœur.
    chronique entière

Dernière modification par Exuline (30 Juin 2025 12:23:19)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#125 01 Juillet 2025 20:42:39

Bonsoir,

2 nouvelles validations pour le challenge ce mois-ci

7/26 - lettre P - Peru Oliver, Martyrs livre III - fantasy (bouleversement n°1)
    Avis bref (très bref, il y a tant à dire) : c'était bieeeeeeen ! et ça valait vraiment l'attente. Une intrigue dense, foisonnante, pleine de rebondissements et de révélations avec des personnages qui évoluent d'une manière incroyable - mention spéciale à Kassis Yrasen - et une fin très émouvante. L'écriture de Peru, toujours aussi soignée, parfois même exigeante, rend parfaitement justice à son histoire avec des batailles très visuelles et beaucoup d'émotions.
    J'aurais aimé l'apprécier encore davantage mais comme je l'ai lu par petits bouts j'ai ressenti quelques longueurs et retrouvé le côté un peu conventionnel du genre que j'avais reproché au tome 1 lors de ma première lecture.
    Il n'empêche que c'est excellent et que toute la série vaut vraiment le détour !

8/26 - lettre X - Collectif, Utopiales 2024 - SF
    Une anthologie intéressante autour du thème de l'harmonie, que j'ai globalement aimée.
    J'en retiendrai en particulier la découverte de la plume de Marguerite Imbert (car même si je n'ai pas apprécié Les Flibustiers de la mer chimique, ce n'était pas le cas de son écriture) et de celle de Floriane Soulas (un peu trop glauque pour moi), la nouvelle d'Audrey Pleynet - autrice à suivre -, celle vraiment belle d'Ugo Bellagamba (il serait temps que je lise autre chose que des nouvelles par ci par là de cet auteur) et j'ai vraiment apprécié le texte plus long de Jeanne-A Debats plein de références à sa propre œuvre avec une héroïne complètement déglinguée par la vie et une vraie chute.
    Je suis par contre complètement passée à côté des nouvelles de Michael Roch et Jean Baret. Et j'ai vraiment regretté que le lien avec la thématique soit souvent difficile à cerner, peut-être parce que les déclinaisons choisies n'étaient pas celles auxquelles je m'attendais.

A bientôt :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#126 07 Juillet 2025 17:43:25

Bonjour,

Je valide une 9e lecture (/13) pour la lettre R avec :

Renmann, John.- Gwada cops, t.1 : Gecko (Fantastique = sorcellerie)

Mon avis :
    Un roman policier fantastique mêlant intrigue ensorcelant, ésotérisme, légendes et croyances antillaises en Guadeloupe.
    Une enquête policière centrée sur plusieurs victimes d’un énorme chien (?) menée par un inspecteur au caractère bourru et sa collègue tout aussi efficace.
    Je ne connais pas du tout la Guadeloupe et j’étais enchantée d’en apprendre autant sur la faune et flore locales, la population et leurs expressions fleuries, mais surtout sur les croyances populaires concernant les quimboiseurs et autres envoûteurs, qui rythment ce thriller haletant à la narration fluide avec des dialogues dans lesquels l’humour n’est pas absent.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#127 10 Juillet 2025 17:02:16

Hello,

Voici ma 10e lecture (/13) pour la lettre Z avec :

Zamora, Katia Lanero.-  Re:Start (Anticipation dystopique)

Mon avis :
    Petit thriller anticipatif et dystopique sur le paraître féminin sublimé, poussé à l'extrême dans une communauté sectaire. C'est là qu'on essaye de vaincre la dysmorphophobie et les troubles de comportements alimentaires à force de traitements et discours toxiques. Or, cette quête de perfection physique, dans le but de vouloir être acceptée et respectée, n'aboutit qu'à l'autosabotage et une perte d'identité. Même si la scène finale était un peu "trop" (je m'en suis néanmoins délectée !), j'ai pris une belle claque avec cette critique à l'écriture percutante.
  • Camille7

Gollum littéraire

#128 11 Juillet 2025 14:16:50

Coucou !

Ouh la la  ! Je ne suis pas venue depuis un moment ! Il est temps de me mettre à jour ! Depuis la dernière fois j'ai lu :

- Bienvenue à Night Vale de Fink et Cranor (j'ai mis dans les F). C'était délicieusement absurde ! J'adore ce style ! Une très belle découverte pour une relique de ma pal !

- La promesse d'Avalon, tome 1 : Un âme pour une âme de Lise Syven. C'était vraiment divertissant ! Une ambiance à la série Lucifer pour les ados. J'ai acheté le 2ème tome depuis pour connaitre la suite de cette histoire !

- Le meilleurs des pères de Benjamin Demares. C'est un court roman sur la violence d'un père. Je le fais entrer dans ce challenge car il y a un côté fantastique puisque la jeune fille retourne dans le passé, du temps où ses parents étaient au lycée. C'était un roman assez dur dans les thématiques mais important.

- J'ai un recueil de nouvelle à mettre dans la lettre X c'est Elle est le vent furieux. Je ne suis pas très nouvelles mais j'ai adoré ce recueil. Bien sûr j'en ai aimé certaines plus que d'autres mais toutes expriment de façon créative l'énervement face à la bêtise des humains concernant la préservation de la planète. Mention spéciale pour celles de Sophie Adriansen et celle de coline Pierré !

- Ou tu couleras comme une pierre de Lucie Heiligenstein. Je n'attendais trop rien de ce roman, je l'ai acheté parce que la couverture a été illustrée par une amie. Eh bien ! Belle surprise ! C'était très entrainant comme aventure ! On y trouve des complots, des rebellions, le tout dans un univers vraiment original où les humains cotoient d'autres créatures. Le pays qui détient l'énergie qui fait tourner le monde est évidemment le plus puissant mais aussi le plus dominateur. Au milieu de tout ça, on suit des personnages qui essaient de fuir l'Etat qui les accuse de haute trahison.

Pour ce challenge j'ai donc rempli 9 lettres sur 26 !

A - ALIX, Maïwenn - Noblesse oblige, tome 1
    B - BEAUVERGER, Stéphane - Le déchronologue
    C
    D - DEMARES, Benjamin - Le meilleur des pères
    E
    F - FINK, Joseph et CRANOR Jeffrau - Bienvenue à Nigh Vale
    G
    H - HEILIGENSTEIN, Lucie - Ou tu couleras comme une pierre
    I
    J
    K - KUSHNER, Ellen - A la pointe de l'épée
    L
    M - MAEHRER, Hannah Nicole - Assistant to the Villain, tome 1
    N
    O
    P - PLATTEAU, Stefan - Les Sentiers des Astres, tome 2 : Shakti
    Q
    R
    S - SYVEN, Lise - La promesse d'Avalon, tome 1 : Un âme pour une âme
    T
    U
    V
    W
    X - Elle est le vent furieux (recueil de nouvelles)
    Y
    Z

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#129 14 Juillet 2025 08:45:00

Bonjour tout le monde :cachecache:

Le mois de juin m'a permis de bien avancer dans le challenge !

H – Hadjimarkos Clarke Phoebe – Aliène (Fantastique)

Avis : Aliène est un roman qui divise profondément. J’ai apprécié le potentiel de cette histoire, entre roman rural, analyse de la constance de la peur et de la violence masculine. La question de la sororité mais aussi de la marge de la société est bien abordée à travers Fauvel et Hannah, deux figures complexes et attachantes. L’autrice vogue volontiers dans le fantastique pur jus, apportant peux de réponses absolues, jouant avec les perceptions. Le roman aurait sans doute gagné à assumer ses choix, à basculer totalement dans l’étrangeté et le malaise. Les scènes choc ont quelque d’artificiel, de trop démonstratif, et nuisent à l’immersion. Pourtant, la plume de l’autrice raconte quelque chose et est capable, durant certains passages, de frapper juste. Mais trop d’éléments viennent parasiter les passages bruts, le weird manque d’intensité. C’est cependant un roman qui parvient à convaincre finalement et à accrocher son lecteur jusqu’au bout.

Chronique complète

O – O’Brien M. E. et Abdelhady Eman – Tout pour tout le monde (SF)

Avis : Tout pour le tout le monde est un roman qui invite à une réflexion poussée sur la société et ce que nous considérons comme normal et inaltérable. Le format d’entretiens permet d’explorer de nombreux aspects des nouvelles sociétés qui ont germé dans les cendres de la société capitaliste. Famille, écologie, travail… Chaque personne permet de révéler comment cette nouvelle organisation s’articule, mêlant la solidarité et l’individualité. Cependant, le style oral, bien qu’adapté, a parfois abouti à des moments où la parole sonnait peu naturelle, notamment dans les interjections, ce qui peut nuire au discours. De plus, l’aspect oral ne permet pas forcément d’entrer dans le détail et la globalité du fonctionnement de ces nouvelles communautés, ce qui m’a parfois laissé un sentiment de frustration.

Chronique complète

U – Le Guin Ursula – Le nom du monde est forêt (SF) Joker 1

Avis : Ursula Le Guin frappe par son talent et sa sensibilité. Elle raconte le choc de deux cultures. Colonisation, esclavagisme, violence… Ce voyage spatial nous amène sur des rivages sombres que nous avons trop bien connus. L’autrice fait preuve d’une connaissance accrue des ressors psychologiques et anthropologiques de la recherche de domination d’une société sur une autre. Avec une approche polyphonique, le lecteur comprend les enjeux et les spécificités de chaque partie. Le tout jusqu’à la fin, douce-amère et tragique, qui pose la question de la diffusion irréversible de la violence et de ses impacts.

Chronique complète

Le récap de mes avancées :

A – Alwett Audrey – Magic Charly tome 2 : Bienvenue à Saint Fouettard (fantasy)
    B – Bardugo Leigh – La neuvième maison (fantasy)
    C – Crouch Blake – Dark Matter (SF)
    D – Dufour Catherine – Les champs de la lune (SF)
    E – Emshwiller Carol – La monture (SF)
    F – Faure Anouck – La cité diaphane (Fantasy)
    G – Gu Byeong-mo – Les petits pains de la pleine lune (fantastique)
    H – Hadjimarkos Clarke Phoebe – Aliène (Fantastique)
    I – Ishiguro Kazuo – Klara et le soleil (SF)
    J – Jordan Robert – La Roue du Temps, Tome 3 : Le dragon réincarné (fantasy)
    K – Kay Guy Gavriel – Les lions d’Al Rassan (fantasy)
    L – Leckie Ann – Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l’ancillaire (SF)
    M – McDowell Michael – Katie (Fantastique)
    N – Nsafou Laura – Nos jours brûlés (SF)
    O – O’Brien M. E. et Abdelhady Eman – Tout pour tout le monde (SF)
    P – Possoz Elio -Les mains vides (SF)
    Q – Quercia Boris – Les rêves qui nous restent (SF)
    R – Reynolds Alastair – La maison des soleils (SF)
    S – Scalzi John – La controverse de Zara XXIII (SF)
    T – Tuttle Lisa – Ainsi naissent les fantômes (fantastique)
    U – Le Guin Ursula – Le nom du monde est forêt (SF) Joker 1
    V – Vaëlban Siècle – Plein-Ciel (fantasy)
    W – Wellenstein Aurélie – L’épée, la famine et la peste, tome 2 (fantasy)
    X – Anthologie Utopiales 2024
    Y – Yarbro Chelsea Quinn – Ariosto Furioso (Fantasy)
    Z – Zamiatine Evgueni – Nous autres (Science-Fiction)

• Ech0

Néophyte de la lecture

#130 14 Juillet 2025 10:40:45

Hello ! Petite mise à jour ! On avance... Doucement mais on avance.

- La lettre X avec Xénome de Nicolas Debandt. Pour celui-ci, j'y allais totalement à l'aveugle et avec quelques appréhensions : je ne le connaissais pas avant ce challenge, je l'ai vraiment choisi juste pour le titre. Au final, c'était beaucoup plus fluide que ce à quoi je m'attendais, mais c'est à peu près la seule chose vraiment positive que j'ai à en dire. Pour le reste, j'ai trouvé ce roman un peu superficiel, que ce soit un terme de scénario (la fin est pas mal rushée) ou même des questions philosophiques qu'il aborde. Voilà, c'était pas une mauvaise lecture mais c'était pas une grand lecture non plus, je ne sais pas si j'en garderais beaucoup de souvenirs.

- La lettre W avec Le désert des couleurs de Aurélie Wellenstein. Une bonne lecture ! C'est le deuxième livre de l'autrice que je lis et ce ne sera pas le dernier. Il y a toujours un petit quelque chose de différent dans ses livres, une saveur particulière qu'on ne trouve pas ailleurs. Il y a certains thèmes très durs abordés qui m'ont surprise, mais qui rajoutent une profondeur inattendue au récit. Si je m'attendais à une aventure haletante vu les enjeux de cet univers un peu post apo, c'est davantage un voyage intérieur que m'a fait vivre l'autrice, et le résultat est assez touchant. Je vous la recommande si vous ne la connaissez pas encore et si vous aimez la fantasy/sf.

- La lettre I avec Magus of the Library, tome 7 de Mitsu Izumi. Un tome lu bien après les premiers, et je l'ai senti. J'avais oublié pas mal de trucs. Par contre je suis toujours aussi étonnée de voir à quel point ce manga est politique sans trop en avoir l'air. Pour le prochain tome, je pense que je lirai la saga depuis le début. Et puis les dessins sont magnifiques ♥

Ma liste (12/26) :

A – Katherine Arden – Trilogie d’une Nuit d’Hiver, tome 3 : L’hiver de la sorcière
    B – Pierre Bottero – Le Pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana, la prophétie
    C – Becky Chambers – Un psaume pour les recyclés sauvages
    D – Philip K. Dick – Blade Runner
    E* – Erin Beaty – De Lune et de Sang, tome 1
    F – Emil Ferris – Moi, ce que j’aime, c’est les monstres, tome 2 (roman graphique)
    G – Rachel Gillig – Une fenêtre sur les ténèbres
    H – Robin Hobb – L’Assassin Royal, intégrale, première époque, tome 2
    I – Mitsu Izumi – Magus of the Library, tome 7 (manga)
    J – Diana Wynne Jones – La trilogie de Hurle, tome 2 : Le Château des Nuages
    K – TJ Klune – Sous la porte qui chuchote
    L – Mark Lawrence – Le Livre qui refusait de brûler
    M – Sangu Mandanna – La société très secrète des sorcières extraordinaires
    N – Naomi Novik – Éducation meurtrière, tome 1
    O – Cassandra O’Donnel – Les Jumeaux Crochemort, tome 1
    P – Terry Pratchett – Les Annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur
    Q – Émilie Querbalec – Les Sentiers de Recouvrance
    R – Rebecca Ross - Lettres d’enchantement, tome 2 : Impitoyables Serments
    S – John Scalzi - La Controverse de Zara XXIII
    T – Jennifer & Alric Twice – La Passeuse de Mots, tome 1
    U – Sarah Underwood – Pour l’Amour des dieux
    V – Nina Varela – Le Palais des Automae, tome 1
    W – Aurélie Wellenstein – Le Désert des Couleurs
    X* – Nicolas Debandt – Xénome
    Y – Rebecca Yarros – Fourth Wing, tome 1
    Z – Zanzim & Hubert – Ma vie posthume, tome 1 : Ne m’enterrez pas trop vite (BD)

* Joker