[Villa Gloria - Juin 2025] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 28 Juin 2025 09:11:34

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Villa Gloria, de Serena Giuliano, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Serena Giuliano ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou ceux que vous avez moins aimés ?)

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un décor proche ?
    - Avec des relations similaires ?
    - Avec une ambiance proche ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations se déroulant en  <image>  Italie  <image>
    Quels sont les derniers titres qui vous ont marqué·e / plu ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • florence71

Passionné du papier

#2 28 Juin 2025 21:01:59

Parlons de l'autrice :

J'ai lu tous les titres de Serena Giuliano : j'adore sa manière de nous emporter à chaque livre dans une région italienne différente.
    Je recommande Mama Maria et Felicita (son roman précédent, )

Recommandations de lectures :

Eternelle - Lisa Scottoline (un vrai coup de coeur) : on suit trois amis, deux garçons et une fille, à Rome pendant la seconde guerre mondiale. Chacun de confession religieuse différente, ils vont résister, chacun de façon différente, et combattre l'occupant.

La fille de Portofino - Siobahn Daiko (un second coup de coeur)
    Pendant la seconde guerre mondiale, a Portofino, deux sœurs jumelles, Gina et Adèle, aux caractères diametralement opposées, s'engagent dans la Résistance.
    De nos jours, au décès de son père, Gina, qui s'est mariée et vit à présent à Londres, revient à Portofino avec son mari et sa fille, jeune femme rebelle qui a de mauvaises fréquentations et consomme de la drogue. Elle découvre le journal de sa sœur jumelle et la raison pour laquelle elle était rejetée par sa famille.

Dernière modification par florence71 (29 Juin 2025 07:49:13)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#3 29 Juin 2025 07:41:33

De l'auteure, je n'ai lu qu'un autre de ses romans : Sarà Perché ti Amo que j'ai beaucoup aimé. La construction est la même, chapitres courts et alternance de deux personnages feminins que j'ai trouvé bien plus profond et moins dans la caricature.

Concernant l'Italie, je recommanderai :
    - Comme un souffle de Ferzan Ozpetek, un roman qui se déroule entre Rome et Istanbul et qui raconte l'histoire de deux sœurs.

- Les Lions de Sicile de Stefania Auci, un roman historique qui montre l'ascension d'une famille partie de rien. Il a été adapté en série (disponible sur Disney + il me semble)

Enfin un roman paru lors de la Rentrée littéraire de l'année derniere : La vie qui reste de Roberta Recchia, roman mi-policier, mi-contemporain, il raconte l'histoire du meurtre d'une jeune fille, parle un peu de l'enquête  mais surtout de l'impacte de cette disparition sur le reste de la famille.
  • florence71

Passionné du papier

#4 29 Juin 2025 07:50:40

missmolko1 a écrit

De l'auteure, je n'ai lu qu'un autre de ses romans : Sarà Perché ti Amo que j'ai beaucoup aimé. La construction est la même, chapitres courts et alternance de deux personnages feminins que j'ai trouvé bien plus profond et moins dans la caricature.

Concernant l'Italie, je recommanderai :
    - Comme un souffle de Ferzan Ozpetek, un roman qui se déroule entre Rome et Istanbul et qui raconte l'histoire de deux sœurs.

- Les Lions de Sicile de Stefania Auci, un roman historique qui montre l'ascension d'une famille partie de rien. Il a été adapté en série (disponible sur Disney + il me semble)

Enfin un roman paru lors de la Rentrée littéraire de l'année derniere : La vie qui reste de Roberta Recchia, roman mi-policier, mi-contemporain, il raconte l'histoire du meurtre d'une jeune fille, parle un peu de l'enquête  mais surtout de l'impacte de cette disparition sur le reste de la famille.

La vie qui reste à rejoint ma PAL il y a quelques semaines. ..

• Julie27

Administratrice

#5 29 Juin 2025 13:20:23

Je n'avais rien lu de l'auteure et, objectivement, je ne pense pas en lire.
    Disons que dans le genre feel good, je préfère d'autres auteur·e·s (Virginie Grimaldi, Zoe Brisby, ...).

Pour l'Italie, sinon je recommande Luca Di Fulvio. J'aime beaucoup son style (notamment pour Les enfants de Venise).

Et je remets les propositions qui avaient été faites :

- Appelle-moi par ton nom / Call me by your name, d'André Aciman (Romance)
    - La Mystérieuse Flamme de la reine Loana, d'Umberto Eco (Contemporain)
    - La maison des voix, de Donato Carrisi (Policier / Thriller)
    - L'île des âmes, de Piergiorgio Pulixi (Policier / Thriller)
    - Le Guépard, de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa (Historique)
    - Lorenzaccio, d'Alfred de Musset (Théâtre classique)
    - Le Soleil des Scorta, de Laurent Gaudé (Contemporain)
    - Le train des enfants, de Viola Ardone (Historique)
    - Magnifica, de Maria Rosaria Valentini (Historique)
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#6 01 Juillet 2025 23:22:56

J'ai déjà lu plusieurs livres de Serena Giuliano, à savoir "Ciao bella", "Felicita" et "Mamma Maria", ils sont tous un peu dans la même veine, chantant, doux, réconfortants.
    Mon préféré jusqu'ici est "Felicita". :)