L'île des âmes
Piergiorgio Pulixi2021

15.9

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venus du fond des âges.

Titre original : L'isola delle anime (2019)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons-Reumaux | 560 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782351788424

2021 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons-Reumaux | 544 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782351782491

• Meredith Le 16 Mai 2021 à 15:53
    Mara Rais et Eva Groce sont mises au placard - au département des affaires non résolues de Sardaigne. La première est une Cagliaritaine et la seconde de Milan. L'une est fort en gueule. L'autre cherche à oublier un passé douloureux. Elles vont finir par former un parfait binôme, enquêtant sur la disparition d'une jeune fille. La Sardaigne exhale aussi l'odeur du sang;<; Un très bon polar.
  • Itenarasa Le 24 Mai 2021 à 14:44
    Polar noir en terre sarde. Ambiance sombre et impénétrable comme peuvent l'être certaines gens, certains lieux, certains rituels, certains secrets. 2 enquêtrices enterrées au purgatoire des ombres, que tout semble opposer vont devoir faire front pour résoudre cette enquête. Retourner en Sardaigne, revenir à la langue maternelle, aux senteurs de cette terre sauvage par un tel récit, plaisir total.
  • sarahcharlotte Le 27 Août 2021 à 05:07
    Une déception. Malgré l'engouement autour de ce roman je n'ai pas aimé. Il n'y a rien d'original, les dialogues entre les 2 inspectrices sont à la limite du ridicule et la fin est bâclée et mauvaise.
  • Maeliel Le 09 Septembre 2021 à 08:24
    Un bon polar noir, qui met en avant deux personnages féminins dont l’une est rétrogradée pour avoir dénoncé du harcèlement sexuel, et l’autre qui cherche à oublier son histoire douloureuse … Des meurtres rituels nous font découvrir une Sardaigne loin des plages touristiques, une Sardaigne mystique, ésotérique… j’ai regretté une écriture parfois bancale et un dénouement un peu bâclé
  • Karen-Elizabeth Le 13 Septembre 2021 à 21:38
    Bon polar, un peu bancal au départ (l’impression de lire un guide touristique croisé avec un roman policier...) mais j’ai lu les cent dernières pages d’une traite ! C’est vrai que les 2 flics ont des dialogues un peu cruches et redondants parfois mais on finit par passer outre ..
  • Aschellia Le 15 Décembre 2021 à 09:08
    Bon polar dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance. J'ai vraiment été prise par l'histoire et une envie de connaitre l'origine de ces crimes rituels. Seuls points négatifs : la fin un peu tirée par les cheveux (dommage) et la volonté de l'auteur de créer une relation pseudo conflictuelle qui ne repose sur rien entre les deux flics. Ça baissait considérablement le niveau de conversation.
  • Anabalina Le 03 Janvier 2022 à 19:21
    Je ne me suis passionnée pour cette enquête autour d’un crime rituel qu’à partir du dernier tiers… avant ça, c’est assez long à se mettre en place . Il reste quand même des questions et surtout, un personnage masculin qu’on aurait aimé connaître mieux et voir s’affronter avec le duo de femmes flics… du coup il en ressors une certaine frustration! Je reste sur ma faim
  • uji40 Le 13 Janvier 2022 à 16:32
    Excellent et quel suspense! Je découvre la Sardaigne et je me suis documenté sur son Histoire dont s'inspire l'Auteur que je découvre. Je n'ai pas lâché ce livre. Un régal. A découvrir absolument.
  • Les lectures de Pippin Le 12 Juillet 2022 à 13:51
    Une belle découverte qui nous plonge dans une ambiance à la fois mystique, oppressante et inquiétante. J'ai vraiment été prise dans le récit à partir de la seconde partie. Il reste des questions en suspend mais j'ai quand même beaucoup aimé cette plongée au cœur de la Sardaigne.
  • Meslecturesco Le 31 Juillet 2022 à 23:22
    Bonne intrigue, bien ficelée, avec un bon rythme. Duo féminin intéressant. Coutumes, mythes, traditions. On passe un bon moment. A decouvrir et à suivre.
  • Loloduf Le 19 Août 2022 à 14:33
    Un roman policier superbement écrit qui permet de connaitre en profondeur les us et coutumes de la Sardaigne ainsi que ses beautés naturelles et historiques. Les deux héroïnes sont attachantes et le suspense est bien mené. Un vrai bon moment
  • mxnomad Le 04 Octobre 2022 à 17:41
    Un bon polar sur fond de meurtres sacrificiels sardes. J'ai bien aimé les personnalités des deux héroïnes mais j'ai trouvé que les dialogues manquaient de naturels. Je me laisserai tout de même bien tenter par la suite de leurs enquêtes.
  • LailyLaBinocle Le 03 Décembre 2022 à 10:22
    Ambiance pesante en Sardaigne, une flic y est envoyé en punition et l'autre est relégué dans le service des affaires classées car elle s'est mis des collègues à dos. J'ai adoré la succession des chapitres très rythmé. J ai par contre été un peu déçue par la fin.
  • Le renard se livre Le 17 Décembre 2022 à 13:41
    J'ai vraiment adoré ce policier qui se déroule en Sardaigne et nous expose toute la beauté de cette île. Ce qui m'a vraiment séduite, ce sont les deux inspectrices si différentes mais si complémentaires. J'ai adoré leur complicité et leur efficacité.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Janvier 2023 à 19:29
    Un polar italien ? Plus que ça : un polar sarde. Une plongée dans un des mythes de cette île mystérieuse beaucoup plus verte que je ne le pensais. J’ai aimé le duo d’enquêtrices reléguée aux cold case, mais qui ne lâchent pas l’affaire. J’ai aimé que leur patron les couvre, même quand l’enquête implique des personnes haut-placées.
  • Porteuse de Lanternes Le 16 Avril 2023 à 20:11
    Lecture fastidieuse pour ce polar aux accents mystiques. La première partie ressemble à un guide en anthropologie culturelle et en ethnographie sarde. L'enquête démarre vraiment à la seconde moitié du livre avec un dénouement surprenant et cohérent mais le duo d'enquêtrices toujours sous tension ne m'a pas convaincue, je ne pense pas lire la suite...
  • mamoac Le 12 Mai 2023 à 20:25
    Un chouette polar se situant au plus profond de la Sardaigne avec des rites ancestraux, une enquête menée par un duo de choc d’inspectrices pleines de fêlures, des rebondissements, des chapitres courts qui s’enchaînent, un très bon page-Turner.
  • Alexandra_Pepi Le 17 Août 2023 à 17:16
    Polar sympathique, je n'ai pas eu d'attachement avec les deux enquêtrices ( dommage ), mais cette histoire m'a donné envie d'explorer la Sardaigne.
  • Carolivre Le 10 Septembre 2023 à 08:33
    Un excellent polar à l'ambiance sombre.
  • Des livres et des chats Le 12 Septembre 2023 à 23:46
    Un très bon polar. J'ai adoré.
  • Adelelitdeslivres Le 18 Septembre 2023 à 07:19
    Un peu dur de rentrer dedans au début avec tous les passages des ladu qui utilisent du vocabulaire qui m’est inconnu mais une fois cette entrée en matière compliqué c’est du pur bonheur