Le train des enfants
Viola Ardone2021

16.5

Naples, 1946. Amerigo quitte son quartier pour monter dans un train. Avec des milliers d’autres enfants du Sud, il traversera toute la péninsule et passera quelques mois dans une famille du Nord : une initiative du parti communiste vouée à arracher les plus jeunes à la misère après le dernier conflit mondial.

Loin de ses repères, de sa mère Antonietta et des ruelles de Naples, Amerigo découvre une autre vie. Déchiré entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, quel chemin choisira-t-il ?

Titre original : Il treno dei bambini (2019)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782253935100

2021 Editions Albin Michel (Grands romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 304 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782226442017

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226455628

• La Parenthèse d'Axelle Le 20 Janvier 2021 à 12:37
    Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans le sud pauvre de l'Italie, le parti communiste propose d'amener les enfants pour quelques mois dans des riches familles du nord. Le dilemme entre origines et famille d'accueil bienveillante est bien mené, et j'ai aimé le regard d'adulte, mais j'aurais aimé m'attacher plus à l'histoire des personnages. 15/20
  • Anouklibrary Le 14 Février 2021 à 13:32
    Alors qu’il n’a que huit ans, Amerigo est envoyé dans le nord de l’Italie, sur une initiative du parti communiste Tiraillé entre l’amour maternel et sa famille d’adoption, l’autrice nous offre le portrait d’un petit garçon attachant, plein d’humour et très touchant, tout en mettant en lumière un fait historique méconnu.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mars 2021 à 10:51
    J’ai aimé Amerigo, que l’on suit avant son départ : la petite pièce où il loge avec sa mère dans le même lit ; son copain Tommasino avec qui il fait les 400 coups ; le trafic de l’amant de sa mère Forte-Tête ; son grand frère décédé à l’âge de 4 ans. J’ai aimé découvrir avec ses yeux d’enfant cet épique voyage. Amerigo ne comprend pas grand chose sur ce trajet
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:23
    Un très joli livre, plein d'humanité et de tendresse malgré la dureté du fond. La dernière partie m'a un peu moins séduit. Mais les trois premières dans lesquelles nous suivons le petit Amerigo Sperenza dans le Sud de l'Italie pauvre de l'après-guerre, m'ont complètement happé Visiblement, l'histoire de ce livre serait tirée de faits réels. Cela rend le livre encore plus intéressant, à creuser.
  • Laure13 Le 08 Novembre 2021 à 22:25
    J’ai beaucoup aimé cette histoire qui se passe en 1946 après la guerre. L’Italie du sud appauvri va aider les enfants des plus démunis à prendre un train pour le nord aidé par maddalena qui se donne à fond pour sauver ses enfants de la misère. Grâce à son Parti communiste elle a trouvé des familles d’accueil pour s’occuper d’eux. Une leçon de vie.
  • Cannetille Le 11 Décembre 2021 à 10:48
    Un tant soit peu trop romanesque et sentimentale sur un sujet historique intéressant qui aurait mérité un traitement plus approfondi, cette jolie histoire tendre, fluide et sans temps mort, reste une lecture agréable et facile qui ne manquera pas de faire couler bien des larmes.
  • Cherrywing Le 27 Janvier 2022 à 17:39
    Un livre mignon sur un beau sujet qui mérite d'être plus connu. Un peu trop mélo à mon goût, ce roman tout en douceur n'en reste pas moins touchant.
  • Audrey63 Le 14 Juin 2022 à 22:26
    Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, les enfants pauvres du Sud de l'Italie étaient envoyés par le parti communiste dans des familles du Nord, plus riche. Un bouleversement pour les enfants, leurs parents et leurs familles d'accueil. Un joli roman sur les relations filiales qui nous apprend beaucoup sur cette période méconnue de l'Histoire.
  • Lisbonne78 Le 29 Juillet 2022 à 06:33
    J'ai été bouleversée par ce roman inspiré de faits réels. Envoyer des enfants pauvres dans des familles riches part d'un élan de solidarité mais n'est pas neutre. Chaque enfant réagit différemment et le livre présente différents cas de figure. Ce roman m'a pris aux tripes. On ne prête qu'aux riches et prêter peut être risqué...
  • KeSkiSpaS Le 27 Octobre 2022 à 20:29
    Un récit poignant à hauteur d'enfant, qui marquera à jamais la destinée d'Amerigo. Après la Seconde Guerre mondiale, le Parti communiste a envoyé des enfants pauvres de Naples dans des familles aisées du nord de l'Italie. Amerigo s'est retrouvé tiraillé entre l'amour porté à sa mère et l'amour que lui porte sa nouvelle famille. Un récit puissant, empli de nostalgie
  • C(v)D Le 02 Novembre 2022 à 13:13
    Un roman récit pointant un fait historique peu connu. Un point de vue qui renouvelle le genre et qui est prenant. Un bon premier roman
  • Roxymoka Le 06 Décembre 2022 à 08:05
    Je ne connaissais pas du tout ce pan de l’histoire italienne, roman très émouvant à travers les yeux d’Amerigo, gamin de Naples
  • dusoirenete Le 20 Décembre 2022 à 21:34
    lecture intéressante, point de vue historique : après-guerre (2de), Italie. Une histoire dramatique de séparation entre une mère et son fils. Deux temporalités. Je pense que j'ai été gêné par le récit à la première personne…
  • Laetiboop Le 12 Avril 2023 à 22:33
    Une lecture intéressante sur la place de Ameringo entre ses 2 "familles" mais je n'ai pas été transportée par cette histoire...
  • Morrigan Le 26 Avril 2023 à 11:12
    Une très jolie histoire. J'aime beaucoup la manière dont l'autrice utilise la voix d'un enfant pour raconter ses histoires. On plonge avec plaisir dans le passé de l'Italie.
  • Armony22 Le 20 Octobre 2023 à 19:08
    Coup de coeur pour cette histoire pleine de tendresse, triste, mais tellement belle ! Coup de coeur pour Ameri', ce petit garçon lumineux et terriblement attachant. Et coup de coeur pour ce roman, touchant, bouleversant et riche en amour et émotions. Je vous le recommande chaudement.
  • florence71 Le 12 Novembre 2023 à 13:55
    Une très jolie histoire vue à hauteur d'enfant. Amerigo est très attachant. Autrice à suivre assurément !